Accordéon : Quel est le meilleur de 2020 ?
Bienvenue à nouveau sur CTGmusic ! Nous avons remarqué que le monde des instruments de musique est vaste, tout comme le marché. Nous voulons donc à cette occasion vous parler de l’accordéon, un instrument de musique qui se caractérise par sa polyvalence. Nous vous parlons des aspects que vous devez connaître pour acquérir l’accordéon idéal pour vous.
Les accordéons se caractérisent par leur polyvalence, puisqu’ils permettent de jouer une grande variété de genres, très divers entre eux. Ainsi, bien qu’il ne soit pas très courant de voir un musicien jouer de cet instrument, il est populaire surtout dans les régions d’Amérique latine et des Caraïbes. Mais la jouer demande une technique très précise.
Des aspects tels que la taille, le poids et le type d’accordéon sont quelques-uns des éléments à vérifier lors du choix. Pour vous aider, nous vous expliquons ces critères et tous les autres que vous devez connaître pour faire l’achat idéal.
D’abord le plus important
- Les accordéons sont des instruments à vent harmoniques qui fonctionnent par l’action d’un soufflet étanche, qui expulse l’air de son intérieur à différentes pressions et à travers divers trous, pour créer diverses notes de musique. La précision des billets est modulée par un système de boutons ou de touches.
- Les accordéons ont plusieurs variétés, ce qui a encore diversifié le champ d’utilisation. Il existe 4 types d’accordéons : chromatique (utilise des boutons pour contrôler les notes), piano (au lieu de boutons ont des touches de piano), diatonique (peut produire deux tons avec la même note) et concertina (une version plus compacte).
- Pour choisir l’accordéon parfait, vous devez être conscient de plusieurs aspects. D’une part, déterminer si l’utilisateur est un enfant ou un adulte, car dans chaque cas l’accordéon a un profil particulier. D’autre part, considérez attentivement le pays de fabrication et le poids du modèle qui vous attire.
Classement : meilleurs accordéons
L’une des principales caractéristiques de l’accordéon est l’énorme variété que le marché peut offrir. Et parce qu’une plus grande variété entraîne parfois une plus grande confusion, nous avons répertorié les 6 meilleurs accordéons sur le marché. Ces références sont un bon endroit pour chercher celle qui vous convient le mieux.
1ère place – Accordéon AH-3100 Panther de Hohner
L’une des marques d’accordéon les plus prestigieuses est Hohner, qui est devenue synonyme de garantie. C’est pourquoi un accordéon de cette marque allemande est en tête de notre classement. Ce modèle Panther est disponible en noir mat, un style sobre et élégant qui s’adapte à presque tous les décors.
Il possède 31 boutons répartis sur trois rangées, plus 12 boutons de basse qui complètent la gamme de notes que cet instrument peut couvrir. Il pèse 4,5 kg, fait 18 cm de large et 30 cm de haut, des dimensions qui ne causeront pas de gêne à l’interprète qui l’utilise,
2ème place – Mini Accordéon UC120R enfants par Hohner
L’accordéon est un instrument qui peut être exploré à tout âge : alors que les grands sont destinés aux adultes, il existe une gamme de petits accordéons pour les enfants qui débutent sur cet instrument. Celui-ci, étant plus petit, a moins de boutons et de fonctions, mais il est plus facile à manipuler.
Il possède 7 boutons, plus 2 boutons de basse et une valve d’air pratique, et est destiné aux enfants de 4 ans et plus. Il comprend également un livre avec des chansons simples et des instructions pour les jouer à l’accordéon. Le design est amusant, avec une couleur rouge vif qui contraste avec les boutons blancs.
3ème place – Mini Accordéon ETbotu
Un autre accordéon pour enfants fait partie de ce classement, car cette gamme de petites tailles est très populaire sur le marché. Avec ces modèles, l’un des principaux aspects est de considérer que la taille et le poids sont adaptés aux petits utilisateurs. Ils sont également considérés comme étant fabriqués à partir de matériaux non toxiques ou nuisibles de quelque manière que ce soit.
Cette fois-ci, nous proposons un mini accordéon à 17 touches, petit et compact, facile à transporter et à ranger sans être un obstacle. Un excellent instrument qui aidera l’amateur à s’adapter à la pratique.
4ème place – Accordéon Hohner
Là encore, Hohner est présent lorsque les meilleurs sont mentionnés. Ce modèle classique offre toute la qualité sonore qu’offre Hohner, ainsi que la solidité et la durabilité. Dans ce cas particulier, son design frais et convivial rend cet instrument agréable à écouter comme à voir.
Pour commencer, il comporte 31 boutons organisés en 3 rangées, plus 12 boutons de basse. C’est un modèle qui est recommandé pour les genres latins comme le Tex-Mex, les genres nordiques ou européens comme le folklore allemand et irlandais. Le produit comprend l’étui et les courroies, de sorte qu’il complète ce dont vous avez besoin pour votre accordéon.
Guide d’achat
Les accordéons sont des instruments que beaucoup de gens connaissent, mais seulement superficiellement. Tout bon musicien sait comment fonctionne son instrument, c’est pourquoi nous vous expliquons ici en détail ce qu’est un accordéon et quels avantages il vous offre.
Qu’est-ce qu’un accordéon ?
L’accordéon est un instrument de musique à vent, composé d’un soufflet fermé sur les côtés par des plaques de bois. Ces derniers fonctionnent grâce à un mécanisme complexe, dans lequel un soufflet est activé de sorte que l’air comprimé quitte l’instrument en créant différentes notes de musique. Sur chaque plaque de bois se trouvent des boutons ou des touches de piano.
La précision des notes est contrôlée par ces touches (sur les accordéons chromatiques) ou boutons (sur les accordéons chromatiques). En règle générale, les touches ou boutons de la plaque de droite correspondent à des tons moyens ou aigus, tandis que la basse se trouve à gauche. Pour les accordéons pour gauchers, cette disposition est inversée.
Quels sont les avantages de l’accordéon ?
L’une des grandes caractéristiques de l’accordéon est qu’il s’agit d’un instrument incroyablement polyvalent et qu’il peut être joué selon une grande variété de genres musicaux. Cette grande polyvalence en a fait un instrument de musique populaire populaire dans diverses parties du monde : l’Espagne, l’Allemagne, la France, le Mexique et la Colombie sont quelques-uns de ces pays.
Pour un interprète qui maîtrise l’accordéon, de nombreuses possibilités musicales s’ouvrent, c’est donc un outil précieux. En plus d’être solide et durable, il nécessite un entretien constant mais n’est pas trop coûteux. Cependant, il s’agit d’un instrument complexe, et pour acquérir la meilleure qualité, il faut payer pas mal de pesos.
Accordéon chromatique, piano chromatique, diatonique ou concertina – à quoi devez-vous prêter attention ?
Les accordéons sont des instruments complexes et, au fil du temps, des variations se sont développées qui ont donné naissance à 4 types d’accordéon : chromatique, piano chromatique, diatonique et concertina. Ils génèrent des sons différents, adaptés à différents genres et niveaux de difficulté. Nous vous en parlons pour que vous puissiez prendre une décision en connaissance de cause.
Accordéon chromatique. C’est l’un des plus grands modèles et le classique européen, dans lequel les notes sont produites par le fonctionnement du soufflet et d’une série de boutons sur l’une des plaques de l’accordéon. Le nombre de boutons varie selon le modèle, mais se situe entre 40 et 70 boutons. Sur l’autre plaque, il y a des boutons de basse, généralement 12.
Accordéon chromatique pour piano. C’est le classique américain, et il doit son nom au fait qu’au lieu de boutons, il a des touches, disposées comme celles d’un piano. Et bien sûr, cela implique que tout comme au piano, les touches blanches produisent des sons “purs” et les touches noires des sons plats “altérés”).
Accordéon diatonique. C’est un type d’accordéon qui se distingue des autres par sa grande apparence : c’est le bison. C’est-à-dire que les mêmes notes produisent des sons différents à la fermeture ou à l’ouverture du soufflet, aussi bien dans les tons moyens et aigus que dans les basses. La gamme sonore s’élargit et les possibilités d’expérimentation de la création musicale se multiplient.
Concertina. Il s’agit d’un type d’accordéon à l’apparence particulière et frappante. Il se distingue des autres accordéons à plusieurs égards. D’une part, elle est un peu plus petite et, d’autre part, la direction dans laquelle les boutons sont enfoncés est différente. Il peut s’agir de bisons (comme l’accordéon diatonique) ou de simples.
Accordéon chromatique | Accordéon chromatique pour piano | Accordéon diatonique | Concertina | |
---|---|---|---|---|
Polyvalence | Inscription | Inscription | Inscription | Médias |
Mécanisme | Boutons | Clés | Boutons | Boutons |
Nombre de boutons ou de touches | 40 – 70 | 24 – 41 | 12 – 36 | 12 – 24 |
Taille | Super | Super | Moyen | Petit |
Comment protéger un accordéon ?
Les instruments de musique en général nécessitent des soins profonds et constants, sinon ils ne seront pas aussi productifs et résistants. L’accordéon ne déroge pas à cette règle générale, et il existe des ennemis mortels pour le bien-être de votre instrument. Nous vous en avons parlé pour que vous soyez avertis.
L’humidité. C’est un ennemi direct de tout objet en bois, surtout si vous vivez dans des zones humides. Comme vous ne pouvez pas lutter contre le temps, le meilleur bouclier contre l’humidité est de conserver une substance absorbant l’humidité dans votre étui en accordéon.
Les coups. Bien sûr, ils représentent un grand danger, tout instrument est susceptible d’être touché. Pour protéger votre accordéon de ces accidents, il est recommandé d’acheter un étui ou un sac rembourré, qui absorbera les chocs et évitera que votre instrument ne soit endommagé.
Les papillons de nuit. C’est l’une des raisons les plus courantes de la détérioration des instruments de musique en bois. Pour éviter ce grand problème, il est conseillé d’acquérir des accordéons dont le bois est traité contre eux, ou vernis pour que ces parasites ne puissent pas se loger.
Combien coûte un accordéon ?
Les instruments de musique sont de fabrication délicate et précise, c’est pourquoi une grande partie de leur valeur monétaire réside dans leur qualité. Les accordéons ne font pas exception à la règle, de sorte que plus la qualité de l’accordéon est élevée, plus le coût est élevé. Il s’agit d’investissements élevés qui sont réalisés en échange de la durabilité et d’un excellent son.
Sur le marché, vous pouvez obtenir des accordéons à des prix aussi bas que 650 MXN, bien sûr, ce n’est pas la meilleure fabrication, et ne représente pas une garantie de qualité. Même les accordéons conçus pour les enfants sont un peu plus chers. Alors qu’un accordéon professionnel peut facilement coûter 90 000 MXN.
Une gamme de prix très étendue, dans laquelle vous pouvez trouver une grande variété d’options. Pour vous aider à prendre votre décision, nous avons déterminé que la fourchette entre 10 000 MXN et 15 000 MXN est probablement celle où il y a le plus de variété et un meilleur équilibre qualité/coût.
Où acheter un accordéon ?
L’accordéon est un instrument de musique assez populaire, bien qu’il ne soit pas le plus courant. Pour rechercher ce produit, vous devez vous rendre dans des magasins de musique spécialisés, tels que TopMusic, Fary Music et Karma Music, qui sont bien connus au Mexique. Dans ces lieux, vous pouvez trouver de la variété et une attention personnalisée.
Mais pourquoi quitter la maison alors que vous avez le plus grand centre commercial sur votre ordinateur ? L’entrée dans les boutiques en ligne ouvre un énorme panorama de possibilités. Vous pouvez entrer sur les plateformes d’Amazon, MercadoLibre, Ebay ou Linio, où il existe de nombreuses options et la possibilité de consulter l’avis des utilisateurs.
Critères d’achat : facteurs permettant de comparer et de qualifier différents modèles d’accordéon
Les accordéons, comme tous les instruments de musique, ont une configuration spécifique et une fabrication délicate. C’est pourquoi, lorsque vous en achetez un, il ne suffit pas de vous fier à l’avis du vendeur ou à vos connaissances, vous devez savoir quel est le profil d’un accordéon qui répondra à vos besoins.
Nous vous parlons des critères d’achat que vous devez respecter pour obtenir et identifier l’accordéon de vos rêves. Soyez attentif et vous saurez tout ce que vous devez savoir pour prendre la décision parfaite :
- Âge de l’utilisateur
- Amateur ou professionnel
- Pays d’origine
- Poids
Âge de l’utilisateur
Un instrument fait pour les enfants n’est pas le même qu’un instrument fait pour les adultes. Dans le cas particulier des accordéons, de nombreux aspects changent, notamment la taille, le poids et la conception. Il est donc de la plus haute importance de prendre en compte l’âge de l’utilisateur.
Les adultes. En général, les adultes peuvent utiliser l’accordéon qu’ils souhaitent, mais il faut faire attention à savoir si vous êtes droitier ou gaucher. En effet, les dimensions et le profil des accordéons pour adultes sont la référence sur laquelle sont fabriqués les accordéons pour enfants.
Les enfants. Les petits joueurs ont besoin de circonstances particulières, c’est pourquoi les accordéons pour eux sont plus petits et plus légers que les accordéons pour adultes, et ont également moins de boutons ou de touches (souvent un maximum de 12). En outre, les dessins de ces derniers sont plus colorés et sont faits de plastique au lieu de bois.
Amateur ou professionnel
La musique a différents niveaux de performance, et par conséquent tous les instruments de musique ont également différents niveaux de fabrication qui obéissent au niveau d’utilisation qui lui sera donné. C’est ainsi qu’est né l’accordéon pour amateurs et l’accordéon professionnel.
Accordéons amateurs. Il s’agit de ceux qui sont destinés à la pratique ou à l’étude de l’instrument. Leur complexité est faible, ce qui signifie qu’il y a peu de boutons – généralement pas plus de 24 – et qu’ils sont plus petits et plus légers. Les accordéons pour enfants sont généralement amateurs.
Accordéons professionnels. Ils sont conçus pour les musiciens professionnels qui font des spectacles et des enregistrements en direct. Ces accordéons sont complexes, avec environ 40 boutons ou touches, et ne sont généralement pas utilisés pour la pratique ou l’étude.
Pays d’origine
Les instruments de musique doivent leur qualité en grande partie à leur fabricant, car c’est le procédé qui garantira un excellent son. Dans le cas de l’accordéon, trois pays de fabrication servent d’appui à la recherche de la qualité : l’Italie, l’Allemagne et la Chine.
Italie. Beaucoup de marques parmi les plus prestigieuses sont d’origine italienne, comme Scandalli et Toscani. Et celles-ci comptent parmi les meilleures du monde, grâce à la perfection de l’accord italien et à la délicatesse des matériaux. Aujourd’hui encore, elle est la référence en matière de qualité.
Allemagne. Les accordéons germaniques sont parmi les plus précieux, se distinguant surtout de la marque Hohner, qui est de cette nationalité. La proximité de ce pays avec la région d’origine de l’accordéon (Autriche) a permis aux luthiers allemands d’utiliser des méthodes de fabrication traditionnelles pour générer des innovations.
La Chine. Ce sont probablement ceux qui offrent la plus mauvaise qualité. Cela s’explique en partie par le fait que la qualité des matériaux utilisés dans ces modèles n’est pas la meilleure. En outre, le processus d’assemblage est beaucoup moins délicat. Cela rend également ces modèles particuliers plus économiques que d’autres modèles plus prestigieux.
Poids
C’est un aspect très important pour tout interprète, car il déterminera largement le temps pendant lequel il pourra le jouer sans pause. L’accordéon est tenu par des cordes que l’on passe sur le dos, donc plus le poids est important, plus l’effort que le musicien devra fournir sera important.
En ce sens, l’accordéon a l’avantage, car il est le plus compact et le plus léger de tous les types d’accordéons, avec un poids d’environ 500 gr. Par contre, les accordéons chromatiques, de piano et diatoniques peuvent peser jusqu’à 5 kg.
(Photo en vedette : Rafael Ben-Ari / 123rf.com)