Accordeur de guitare : Quel est le meilleur de 2020 ?

Dernière mise à jour : 29/08/2019

Bienvenue à CTGmusic. La musique est un art complexe, les musiciens disposent donc de nombreux outils qui contribuent à alléger la charge. L’accordeur de guitare est l’un d’entre eux, et il y a de nombreux aspects à prendre en compte pour choisir le bon. C’est beaucoup, mais ne vous inquiétez pas, nous vous dirons tout ce que vous devez savoir ici.

Les accordeurs de guitare ont un nom directement lié à leur objectif : accorder la guitare. Ils permettent d’obtenir un accord optimal et d’augmenter les performances de l’instrument. Ils constituent donc un outil très utile pour les musiciens et se sont répandus sur le marché de la musique.

Il s’agit d’instruments qui doivent être en parfait état pour offrir une efficacité maximale. Il est également nécessaire qu’il soit bien placé pour qu’il donne les bonnes indications. Certains des aspects que nous aborderons dans cet article sont le type de soutien-gorge, le prestige de la marque, le type de tuners, entre autres.

D’abord le plus important

  • Les accordeurs de guitare sont des outils très utiles pour tout musicien. Ils permettent d’optimiser le réglage en moins de temps, ce qui représente un avantage pour l’utilisateur. C’est pourquoi ils ont gagné une place importante sur le marché de l’industrie musicale.
  • Certains des aspects à surveiller sont la réponse en fréquence et la directionnalité. La réponse en fréquence fait référence au niveau de sensibilité du microphone, tandis que la directivité est la sensibilité en fonction de l’angle auquel il reçoit les ondes sonores. Nous en parlerons plus loin.

Classement : Top 3 des accordeurs de guitare

1̬re place РTuner num̩rique Yamaha YTC5

L’une des marques les plus importantes de l’industrie de la musique est Yamaha, au point d’être devenue une référence. Cet accordeur chromatique numérique fonctionne avec un capteur de vibrations qui détermine si la note indiquée est la bonne. Il est très précis et facile à utiliser, c’est pourquoi il est devenu si populaire.

Il s’agit d’un accordeur compatible avec les guitares, les basses et les ukulélés. Il a une plage de réglage de A0 à C8, une précision de réglage de ±0,5 cent et un réglage par défaut de A4=440Hz. Il s’agit d’un type de clip, qui est placé sur l’archet de l’instrument et qui y capte les vibrations. Il est également doté d’un rétro-éclairage de l’écran qui le rend facile à utiliser dans n’importe quel environnement.

(su_divider)

2̬me place РAccordeur de guitare Arieta

C’est l’un des meilleurs accordeurs disponibles sur le marché, spécialement conçu pour un réglage rapide, précis et facile. Il s’agit d’un accordeur chromatique numérique, avec un système de support à clip, conçu de manière ergonomique pour être placé confortablement et ne pas gêner l’accord de l’instrument.

Le tuner a une fréquence de 440 Hz et une plage d’accord de 0A à 8C. L’accordeur dispose de plusieurs modes que vous pouvez ajuster en fonction de l’instrument que vous souhaitez accorder. Il est compatible avec les guitares, les basses, les violons, les ukulélés en do ou en ré. Il est également doté de coussinets en silicone qui empêchent les rayures ou les dommages à l’instrument.

3̬me place РNeewer Chromatic Tuner

Neewer fournit aux utilisateurs un mini-tuner de haute qualité et de précision. Il s’agit d’un accordeur à pédale, compatible avec les guitares et les basses électriques. Il s’agit d’un accordeur de type chromatique qui vous donnera un accord précis et rapide. Il a une grande sensibilité, ce qui permet une utilisation facile et sans entrave, même sur scène.

Il dispose d’un écran LCD éclairé par LED qui permet une excellente visualisation à tout moment et dans tout contexte. Il est fait d’un métal solide qui en fait un outil robuste et résistant. Il a une plage de réglage de 430 à 450 Hz et une précision de 0,5 cent.

(su_divider)

Guide d’achat

Si vous avez un doute sur le produit que vous allez acheter, vous devriez consulter un guide d’achat complet. Avec celui-ci, que nous avons préparé pour vous, vous obtiendrez toutes les informations dont vous avez besoin pour faire l’achat parfait.

Avec un accordeur de guitare, vous pouvez faciliter vos tâches musicales. (Photo : man64 / 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un accordeur de guitare et quels sont ses avantages ?

Les accordeurs sont des appareils électroniques utilisés pour optimiser la précision des notes émises par les instruments de musique. Dans ce cas particulier, il s’agit d’accordeurs de guitare, mais ils peuvent être utilisés pour d’autres instruments à cordes. Ce sont des outils très utiles dans l’industrie de la musique, surtout pour les musiciens débutants, qui s’entraident.

Les accordeurs modernes sont une évolution des accordeurs précédents, comme le diapason ou le sifflet. Ils travaillaient en émettant un son spécifique, que le musicien utilisait pour se guider et accorder son instrument à l’oreille. Il est également possible d’accorder n’importe quel instrument à l’oreille.

Avantages

  • Permet un réglage précis
  • Idéal pour les débutants
  • Il est très facile à utiliser
  • Permet de gagner du temps

Inconvénients

  • La surutilisation peut créer une dépendance
  • Si elle est utilisée dès le début, elle peut encourager les mauvaises habitudes
  • Un musicien peut perdre l’habitude de s’accorder

Rapier ou accordeur de guitare à pédale – A quoi devez-vous faire attention ?

Il y a plusieurs aspects à prendre en compte pour choisir le parfait accordeur de guitare. Et l’un de ceux que vous devriez vérifier est le type de système de soutien que vous préférez. Il s’agit du mécanisme que vous utilisez pour fixer l’instrument. Dans le cas de la guitare, il en existe deux types, les accordeurs à clip et les accordeurs à pédale.

Les accordeurs de pincement. Ce sont des versions plus compactes et plus petites, qui sont placées avec une pince sur le manche de la guitare ou de la basse. Ils conviennent aux guitares acoustiques ou électriques, et fonctionnent en détectant les vibrations de l’instrument et avec des capteurs qui déterminent la note.

Les accordeurs à pédale. Ils sont conçus pour les instruments électriques et offrent un accord plus précis. Elles sont constituées de pédales qui sont reliées à l’instrument par des câbles et qui sont en même temps insérées dans le mixage de la guitare.

Clip-on Pédale
Idéal pour… …guitares acoustiques ou électriques …instruments électriques
Lieu L’arc de l’instrument Se connecte au mélange de pédales de guitare
Système Détecter les vibrations des instruments sur le mât Connexion par câbles
Portabilité Inscription Télécharger

Combien coûte un accordeur de guitare ?

L’accordeur de guitare est un outil exclusif pour l’industrie musicale, mais il est disponible à des prix abordables. L’un des aspects qui définissent le prix est le prestige de la marque du fabricant du produit, car l’approbation d’une bonne marque est une garantie de qualité.

Les tuners les moins chers coûtent environ 100 MXN, ceux de ce prix sont généralement de type standard. Mais les plus sophistiqués peuvent coûter jusqu’à 2 000 MXN, bien sûr ils offrent plus d’options et sont sûrement de bonne marque. La gamme pour acquérir un accordeur de guitare de bonne qualité se situe entre 200 MXN et 450 MXN.

Où acheter un accordeur de guitare ?

L’ère de la communication numérique a apporté parmi ses avantages des plates-formes d’achat et de vente en ligne. Les ventes en ligne ont l’avantage supplémentaire de vous permettre de recevoir des produits dans le confort de votre foyer. Vous pouvez commencer par consulter Amazon, eBay, Mercadolibre, BestBuy ou Linio, où il existe une bonne variété.

Vous pouvez également acheter l’accordeur de guitare personnellement dans différents magasins. La première option devrait être les magasins de musique, où il y a sûrement une grande variété de modèles et de prix. Parmi les plus populaires au Mexique, on trouve Faly Music ou TopMusic.

(su_divider)

Critères d’achat : facteurs permettant de comparer et de qualifier différents modèles d’accordeurs de guitare

Acheter un accordeur de guitare ne consiste pas seulement à choisir le plus attrayant. Si vous voulez avoir le parfait accordeur de guitare pour vous, prenez en considération ces critères que nous avons résumés et expliqués en détail, afin que vous disposiez de toutes les informations dont vous avez besoin.

  • Type de syntoniseur
  • Simplicité
  • Prestige de la marque

Type de syntoniseur

L’un des premiers critères à prendre en compte est le type de tuner que vous souhaitez acquérir. C’est un aspect qui modifie complètement le profil du syntoniseur, il faut donc tenir compte des types disponibles et du profil que chacun offre. Il existe deux types de syntoniseurs sur le marché : les syntoniseurs standard et les syntoniseurs chromatiques.

Standard. Les tuners standard sont ceux que l’on considère comme des classiques et leur utilisation est assez répandue. Parmi leurs avantages, il convient de mentionner qu’ils sont plus abordables que les chromatiques et qu’ils sont faciles à utiliser pour les débutants. Dans ces accordeurs, les notes de la guitare sont préréglées selon un accordage standard.

Analogue. Les tuners d’il y a quelques années étaient analogiques, mais les tuners modernes utilisent des écrans numériques. Ils sont conçus pour détecter la note émise par une corde et indiquer la distance entre le son et la note souhaitée. Il indique également si vous êtes au-dessus ou en dessous de ce niveau.

Chromatique. Les accordeurs chromatiques sont plus complexes que les accordeurs standard. Ils sont beaucoup plus précis et vous disent exactement à quelle note la corde est accordée. Cela vous permet de garder un œil sur les réglages de la guitare pendant que vous jouez.

Simplicité

Il est important d’acquérir un produit qui facilite le travail. Vous devriez donc envisager un modèle de tuner qui soit facile à utiliser et que vous puissiez exploiter en toute tranquillité d’esprit. La première chose à considérer est que plus elle a de fonctions, plus son fonctionnement sera complexe.

Des modèles simples. En général, les modèles de tuner standard sont simples car l’utilisation du tuner est aisée. Les modèles chromatiques sont plus complexes car ils offrent plus d’options, mais de nombreux modèles ont une interface simple et claire.

Des modèles complexes. Ainsi, même si vous devez choisir un modèle avec de nombreuses fonctions, il est possible d’en trouver un qui conserve une interface simple. Il est conseillé d’interagir avec le tuner avant de l’acheter, ou de regarder des vidéos montrant son fonctionnement et déterminant s’il est confortable pour vous.

Prestige de la marque

C’est l’un des indicateurs de qualité les plus importants, car le soutien d’une bonne marque est généralement la garantie d’un bon produit. Vous devez donc considérer la marque comme l’un des aspects qui déterminera votre décision.

Vous pourriez passer en revue les marques présentes sur le marché et leur historique, pour vous faire une idée du profil de la marque. Il y en a avec de très bonnes références qui ne sont même pas aussi chères que les marques connues. Bien que parmi les marques les plus connues, on peut citer Yamaha, Shure, Arieta, Snark et Neewer.

(Photo en vedette : Je suis Kulz / 123rf.com)