Banjo : Quel est le meilleur de 2020 ?

Dernière mise à jour : 04/04/2019

Bonjour, bienvenue à ce nouvel article de la CTGmusic ! Nous savons combien il est important pour un musicien passionné de pouvoir choisir l’instrument idéal en fonction de son cas ; c’est pourquoi, à cette occasion, nous vous parlerons d’un accordéon particulier et de chacune des caractéristiques qui le rendent spécial.

Il peut sembler incroyable qu’il y ait autant de critères et d’aspects à prendre en compte pour connaître un instrument qui semble si simple à première vue, mais les banjos sont des instruments vraiment uniques qui ont des facteurs clés dans leur définition.

Nous voulons vous aider à choisir le meilleur banjo selon vos propres critères, sans vous embrouiller avec des vendeurs malins ; pour ce faire, vous devez connaître à la fois les caractéristiques techniques et les critères de base qui différencient le banjo idéal pour vous.

D’abord le plus important

  • Le banjo est un instrument de musique appartenant à la famille des chordophones, typique du folklore américain et composé de morceaux de plastique, de bois et de métal. Son principal avantage par rapport aux autres instruments est un son très particulier et à volume élevé grâce à son résonateur.
  • L’une des principales comparaisons souvent faites au banjo est avec un autre membre de la famille des chordophones, le bandolín ou la mandoline, car ils présentent des similitudes différentes et partagent même des genres et des styles musicaux, mais le son du banjo reste singulièrement particulier.
  • Bien qu’il ressemble à un objet simple à première vue, le banjo peut avoir une grande diversité de critères et de facteurs qui le différencient pour le rendre idéal, par exemple, il peut changer son poids, sa taille, sa conception et même la quantité de cordes. Il est important de connaître chacune de ces caractéristiques afin de prendre la meilleure décision.

Classement : Top 5 des banjos

1̬re place РBanjolele de Kmise

Ce banjo particulier est une variation de l’instrument traditionnel, car il s’agit d’un hybride entre un banjo et un ukulélé. Nous pouvons le faire dans différents designs, avec la bague de tonalité dans différentes nuances de bois ou même de plastique coloré, et la tache en blanc ou transparent.

Il pèse un peu plus d’un kilogramme, possède quatre cordes en nylon et dix-neuf frettes. Un banjo d’excellente qualité et de dimensions réduites, idéal pour un artiste itinérant ou un joueur passionné de ukulélé et de banjo.

2̬me place РTrinity Tenor Banjo

Ce banjo de Trinity est de type ténor, il a donc quatre cordes et dix-neuf frettes, ne pèse que trois kilos et mesure 109 centimètres de long, ce qui le rend idéal pour le transport. De plus, cette société vous offre la possibilité d’ajuster un sac de transport personnalisé.

3̬me place РBanjo 5 cordes de Pyle

Cette basse, comme l’indique le nom de son modèle, a cinq cordes, possède également 22 frettes et est faite de bois d’excellente qualité, conçu pour sonner aussi bien qu’il paraît. Il pèse un peu plus de trois kilos et mesure 99 centimètres de long sur 43 centimètres de large.

4e place – Rover Banjo Tenor RB-20T

Le RB-20T de Rover est un banjo ténor à quatre cordes et 24 frettes. Le diamètre de la sonnerie est de 28 centimètres et la longueur totale du banjo est de 88 centimètres, ce qui en fait un banjo assez petit, comme on pourrait le déduire du style en question.

5e place РBanjo avec kit de d̩marrage Washburn

Cet article comprend un kit complet pour les personnes qui débutent avec cet instrument, puisqu’il comprend le banjo, un sac de voyage, une sangle pour accrocher le banjo pendant que vous jouez et un livre avec des instructions pour commencer à jouer comme un professionnel, idéal pour débuter sans avoir à acheter tous les instruments séparément.

Sans aucun doute un banjo de haute qualité, fabriqué par une marque pionnière en question avec des années d’expérience. Le banjo inclus est un banjo à cinq cordes et dix-neuf frettes ; ce kit est idéal pour acheter et commencer à jouer dès que vous mettez la main dessus.

Guide d’achat

Lors de l’achat d’un produit, il est vraiment important de le connaître en profondeur afin de pouvoir choisir la meilleure option selon vos propres critères. N’importe qui pourrait penser qu’acheter le banjo idéal, c’est obtenir l’option la plus esthétique et la plus économique, mais il existe des critères très pertinents qui les différencient les uns des autres.

Le choix du banjo idéal est une question de genre et de style, donc seule la pratique vous dira lequel est le meilleur pour vous. (Photo : 12019 / Pixabay.Com)

Qu’est-ce qu’un banjo ?

Le banjo est un instrument typique du folklore américain, c’est un instrument à cordes fait de plastique, de bois et de vis métalliques dont la structure ressemble à celle d’une guitare et dont la longueur est d’environ 85 centimètres. Il a un son vraiment particulier, caractéristique et unique.

Le banjo a généralement quatre, cinq ou six cordes, mais il y en a jusqu’à dix. Son corps est principalement composé d’une timbale, bien que cela semble étrange, la première figure du corps du banjo est essentiellement un tambour, qui d’un côté est recouvert d’une plaque et de l’autre a un résonateur en bois.

Sur le manche, on peut voir les chevilles pour accorder les cordes, et le chevalet qui est maintenu par la pression des cordes contre la peau du tambour. Le résonateur et l’anneau métallique sont des composants que cet instrument a adoptés aujourd’hui, car ils lui permettent de réaliser un grand volume sans avoir besoin d’amplificateurs.

Quels sont les avantages ?

Son principal avantage par rapport aux autres chordophones est tout simplement un son vraiment particulier et unique, et c’est ainsi qu’à l’écoute d’un banjo, une immense quantité de chansons ou de films viennent à l’esprit, précisément en raison du caractère unique de son son qu’aucun autre instrument ne peut égaler.

Avantages

  • Un son particulier.
  • Volume élevé.
  • Grande valeur ornementale.

Inconvénients

  • Il peut être très bruyant.
  • Elle pourrait se détériorer rapidement.
  • Son coût pourrait être élevé.

Banjo ou bandit – à quoi devez-vous prêter attention ?

Bien qu’il ait un son très particulier, le banjo partage des similitudes avec d’autres instruments, notamment avec la famille des cordophones. L’un des instruments avec lesquels le banjo est le plus comparé est la mandoline ou la bandoline, principalement en raison de son style et de son genre musical.

Banjo : Son son est vraiment tonitruant et incomparable ; sans avoir besoin d’amplificateurs, il peut avoir entre quatre et dix cordes ; il a une grande diversité d’accords et de réglages selon le style qui va être joué.

Bandit : C’est un cordophone dont le nombre de perles a varié en fonction du lieu et du temps, mais qui est principalement utilisé avec quatre cordes. Sa structure est très similaire à celle d’une guitare, mais en dimensions réduites, avec un corps plus large que long et pratiquement circulaire.

Sa sonorité est assez particulière, avec des tonalités très aiguës, mais rien de comparable aux incomparables sons métalliques produits par le banjo. Il est généralement utilisé dans une gamme d’accord comme le violon (sol, ré, mi, m). Son volume de lecture est moyen, semblable à celui de la guitare acoustique.

Banjo Bandolín
Volume Arrêtez. Moyen.
Cordes 4 – 10. 4.
Poids 3kg – 4kg. 1kg – 2kg.

Quels genres musicaux peut-on jouer avec un banjo ?

La polyvalence musicale offerte par un banjo n’est pas vraiment la plus large, à l’exception des banjos à six cordes qui peuvent être utilisés comme une guitare, cependant, son son son est particulièrement unique, ce qui le place dans certains genres.

Cet instrument n’est pas utilisé actuellement dans les genres populaires, mais il a été une composante essentielle dans de nombreux genres au cours de l’histoire. C’est ainsi que le banjo a influencé et a été un élément fondamental de certains genres :

Le pâturin. Il porte le nom de l’État américain situé dans le Kentucky. C’est l’un des genres dans lesquels le banjo est le plus utilisé, où il donne le rythme et fournit la musique comme instrument principal. Dans ce genre, l’instrument est généralement joué avec le pouce, le majeur, l’annulaire et l’auriculaire.

Musique folklorique et traditionnelle. Ce genre est apparu pendant la guerre civile, où les soldats fabriquaient leurs propres banjos à partir de matériaux qu’ils avaient sous la main. Les banjos à cinq cordes sont couramment joués et seuls le pouce et l’index sont utilisés pour produire les sons.

Jazz Dixieland. Il a vu le jour au début des années 1900 et est issu d’une tradition musicale du sud de la Louisiane qui a fait son chemin jusqu’à la Nouvelle-Orléans, où le banjo a commencé à être utilisé dans ce style musical. Un banjo à quatre cordes est souvent utilisé pour produire un son plus rythmé et moins mélodique.

Le peuple irlandais. Ce genre, qui se caractérise par le fait d’être émouvant et festif, est né au milieu du XIXe siècle, où il a commencé à utiliser le banjo pour sa ressemblance avec le son du folklore irlandais. Un banjo à quatre cordes est utilisé et est accordé de la même manière que le violon et la mandoline pour faciliter l’accompagnement du joueur.

Le banjo est un instrument vraiment particulier, avec une structure et un son uniques et très difficile à confondre. (Photo : imgix / Unsplash)

Combien coûte un banjo ?

Sur le marché, nous pouvons obtenir une immense variété de banjos, en fonction de leurs tailles, marques, modèles, quantité de cordes, styles, dessins et compléments comme le résonateur ou s’il a des anneaux métalliques, et de même que nous pouvons obtenir différents types de banjos, nous pouvons aussi les trouver à différents prix en fonction des caractéristiques.

Actuellement, on trouve des banjos très simples dont le prix varie entre 2 000 et 3 000 MXN. Mais comme il y en a pour tous les goûts, nous pouvons également obtenir des banjos de meilleure qualité à des prix légèrement plus élevés. Ainsi, si vous aimez jouer d’un instrument de luxe, vous pouvez obtenir votre banjo idéal pour 7 000 MXN.

Où acheter un banjo ?

Ces instruments sont un classique de la musique depuis des temps immémoriaux, il n’est donc pas difficile de trouver des magasins spécialisés dans les instruments de musique qui proposent une variété de banjos, tels que les magasins Yamaha, Stratus Musical ou Music Club, où vous pouvez vous procurer une variété de modèles et de prix.

Cependant, les magasins physiques dépendent d’un stock limité et parfois nous ne pouvons tout simplement pas trouver un instrument à un prix qui nous convaincra. Si vous voulez vous épargner le travail fastidieux de quitter la maison à la recherche de votre banjo idéal, vous pouvez l’acheter sur des plateformes numériques telles qu’Amazon, Ebay ou Mercadolibre.

Critères d’achat : facteurs permettant de comparer et de noter différents modèles de banjo

Les banjos peuvent être trouvés dans une immense variété, car ils ont des caractéristiques différentes qui différencient votre basse idéale d’une basse commune. Ceux-ci peuvent varier en fonction de leur poids, de leur taille et d’autres facteurs que vous devez connaître pour choisir le banjo idéal pour vous. Apprenez à choisir le meilleur !

  • Poids
  • Taille
  • Dessins et modèles
  • Nombre de cordes
  • Résonateur

Poids

Un banjo pèse normalement trois à quatre kilos, bien sûr cela peut changer si nous le cherchons sans accessoires tels que la boîte de résonance ou les anneaux, qui selon le matériau dont ils sont faits peuvent représenter un poids important sur l’instrument.

Il est important de prendre en compte le poids total du banjo que vous allez acheter, car il s’agit en fin de compte d’un instrument de musique, il doit donc vous offrir le confort nécessaire pour jouer en douceur et sans aucune interruption. Le poids idéal dépend de l’artiste en question, en raison de sa force et de sa résistance.

L’utilisation d’un banjo à résonateur vous donnera une plus grande quantité et qualité de son, car elle augmentera le volume du son, mais aussi la résonance. (Photo : Erika Wittlieb / Pixabay.Com)

Taille

Les dimensions moyennes d’un banjo sont de trente-cinq centimètres de large, selon le diamètre du corps, et d’environ quatre-vingt-cinq centimètres de long. La taille d’un banjo peut varier, et il est important de trouver la taille idéale en fonction de votre taille et de la longueur de vos bras, pour vous assurer une excellente expérience.

Le banjo est un instrument qui comporte un grand nombre d’accords, il est donc important d’avoir la fluidité nécessaire pour faire glisser la main sur le manche, afin de tirer le maximum de l’artiste et de l’instrument. Seule la pratique vous permettra de savoir quelle taille vous convient le mieux.

Dessins et modèles

C’est un instrument de musique, donc il peut aussi être votre marque en tant qu’artiste, il doit donc être original et sa conception doit être en accord avec votre style et votre musique. Dans les banjos, nous pouvons obtenir différentes variations en termes de design, puisque ses origines remontent à l’Antiquité, et on suppose que cela évoluera.

La forme de votre corps ne varie généralement pas, mais la longueur du mât, les couleurs et les motifs personnalisés le font. Au-delà des différences que l’on constate à première vue, comme ses compléments ou la quantité de cordes, on trouve des motifs imprimés ou peints à la main sur les timbales qui composent le corps.

Parfois, la membrane qui recouvre les timbales est transparente, ce qui la rend encore plus particulière et permet d’observer son intérieur, où l’on peut même trouver des dessins personnalisés d’artistes ou de marques différentes. Il s’agit d’obtenir un design qui vous donne un sentiment d’affinité et de sécurité.

Le meilleur style de banjo est celui qui vous procure le plus d’affinités et vous donne le plus de sécurité sur scène, car un instrument vous accompagne pour jouer et doit être raccourci à votre style. (Photo : D-V / Pixabay.Com)

Nombre de cordes

En fonction du nombre de cordes, il existe différents types de banjos, qui peuvent varier principalement dans la polyvalence qu’ils offrent par rapport aux différents genres et styles musicaux. Cependant, avec une bonne utilisation, tous les banjos peuvent fonctionner dans pratiquement tous les genres musicaux.

Il existe de rares variations du banjo comme le banjolele, le banjolin ou le banjo uke, qui ont huit cordes, ainsi que le banjo basse, qui a quatre cordes et le banjo guitare, qui a six cordes. Cependant, parmi les styles de banjo les plus populaires selon le nombre de cordes, on trouve

Cinq cordes. Elle comporte cinq cordes, comme son nom l’indique, et la cinquième corde est généralement dans la même gamme que la première. Il est le plus utilisé dans la musique country, bluegrass ou folklorique, et on le tape avec trois doigts.

Ténor. Ce banjo a quatre cordes et se joue généralement avec un médiator, tout comme la guitare. Il offre un son plus aigu, comme son nom l’indique, et grâce au potentiel mélodique et rythmique qu’il offre, il a été le successeur des cinq cordes dans certains styles comme la musique irlandaise.

Plectre. C’est un banjo légèrement plus long, car il a vingt-deux frettes sur le manche, ce qui offre de plus grandes écailles et une grande polyvalence. Il est muni de quatre cordes et est généralement utilisé pour accompagner les groupes de jazz traditionnels.

Résonateur

Il est communément connu comme la couverture arrière du banjo, mais plus que cela, sa fonction est de fournir une surface plane et totalement rigide pour que le son rebondisse et se projette vers l’avant à travers les trous de la table d’harmonie, offrant un plus grand gain dans le résultat sonore final.

Lorsque nous parlons du résonateur, nous faisons référence à un supplément qui est actuellement couramment inclus à l’achat de l’instrument, mais en réalité, il s’agit d’un supplément supplémentaire, qu’il vaut mieux avoir pour obtenir une meilleure qualité sonore.

(Photo en vedette : Ryan McGuire / Pixabay.Com)