Basse électrique : quel est la meilleure de 2020 ?

 

Bonjour, bienvenue sur CTGmusic. Nous savons à quel point un instrument de musique est important pour les artistes et les mélomanes. Bien que le résultat obtenu dépende de la pratique et du style du musicien, il est également essentiel de savoir choisir l’instrument idéal.

Il semble presque incroyable la grande variété d’options que nous pouvons trouver lorsque nous commençons à chercher la basse électrique idéale, puisque celles-ci peuvent varier en fonction de leur taille, de leur poids et même de la quantité de cordes. Il est important de choisir la basse idéale, surtout si vous êtes débutant et qu’elle vous accompagnera au début de votre aventure.

C’est pour cela et plus encore que dans CTGmusic.com nous voulons vous faire connaître tous les détails et les caractéristiques techniques de cet instrument, ainsi que toutes les informations qu’il est vraiment pertinent de connaître pour que vous puissiez choisir une basse électrique selon vos propres critères et qui soit idéale pour votre utilisation.

Ne le manquez pas !

D’abord le plus important

  • La basse électrique est un instrument de musique à cordes qui est né de la nécessité de disposer d’un chordophone basse facile à transporter et plus économique que son prédécesseur, la contrebasse. Il est vraiment confortable et portable, ainsi que léger et économique, en fonction de la connexion à un amplificateur, mais en même temps cela profite au gain sonore.
  • La contrebasse est le prédécesseur de ce nouvel instrument, qui a été progressivement remplacé au cours de l’histoire, prenant sa place même dans des genres qui dépendaient traditionnellement de la contrebasse. Il est courant de faire des comparaisons entre les deux car ils présentent de nombreuses similitudes, mais il y a aussi des différences déterminantes.
  • Il est vraiment pertinent de connaître les différents facteurs qui déterminent la basse idéale selon votre cas, car il y a des caractéristiques et des critères qui doivent être pris en compte avant d’opter pour une basse spécifique. Les basses électriques varient généralement en poids, taille, nombre de cordes et autres détails que vous devez connaître.

Classement : les 4 meilleures basses électriques

  • 1ère place – Yamaha TRBX305BL Electric Bass
  • 2ème place – IBANEZ GSR200-BK Electric Bass
  • 3ème place – Yamaha TRBX174 Electric Bass
  • 4ème place – Kay’s Pink PUNK Electric Bass Kb24p

1̬re place РYamaha TRBX305BL Electric Bass

Pour un très bon prix nous pouvons acquérir cette fabuleuse marque de basse électrique YAMAHA, est disponible en différentes couleurs, modèles et même avec 4 ou 5 cordes. Il dispose de micros de haute qualité pour permettre une meilleure qualité sonore et sa conception 3D est spécialement conçue pour un meilleur équilibre et une meilleure répartition du poids.

2̬me place РIBANEZ GSR200-BK Electric Bass

Sans doute l’un des meilleurs dans son style et sa catégorie, et pour un investissement modeste, vous pouvez acheter une Ibanez originale à 24 frettes et 4 cordes, disponible en noir, avec une touche en palissandre et un corps en peuplier.

La série Gio d’Ibanez est destinée aux musiciens qui veulent s’initier à cet instrument, combinant un bon bois dans le corps et une excellente électronique qui permet une qualité de son profonde et ronde, sans pour autant renoncer au confort, à l’esthétique et à la légèreté qui permettent d’en jouer avec aisance.

3̬me place РYamaha TRBX174 Electric Bass

Vous pouvez acquérir cette belle basse électrique avec une finition en acajou, a un pont de style vintage et faite pour obtenir une basse de qualité et de grande valeur. Avec un poids d’un peu plus de 5 kilos, elle devient la basse idéale pour pratiquer tout type de genre et sans limiter la fluidité.

4ème place – Kay’s Pink PUNK Electric Bass Kb24p

Belle basse rose de style PUNK ROCK. C’est une basse à longue échelle qui a un manche en bois de rose, un corps en érable et un chevalet entièrement réglable par vis, ses frettes sont en nickel et en argent, plus le contrôle du volume et de la tonalité.

Guide d’achat

N’importe qui pourrait penser que le choix d’une basse électrique ne dépend que de l’obtention d’une bonne affaire et d’une bonne esthétique, mais la vérité est qu’il existe plusieurs caractéristiques qui différencient votre basse idéale, des facteurs que vous devez connaître pour pouvoir choisir la meilleure option en fonction de votre cas et de vos propres critères.

https://www.ctgmusic.com.mx/

La basse idéale doit être choisie selon ses propres critères, car elle dépendra de l’artiste qui va l’utiliser, afin de choisir correctement la taille et le poids. (Photo : Steve Mann / 123rf.Com)

Qu’est-ce qu’une basse électrique ?

La basse électrique est un instrument de musique à cordes qui est né du besoin d’une version beaucoup plus légère et moins chère de la contrebasse. Il faut utiliser un amplificateur avec une connexion électrique, car il ne s’agit pas d’une basse acoustique et sa construction est très similaire à celle de la guitare électrique.

La basse électrique est l’instrument soliste ou d’accompagnement déterminé pour presque tous les styles de musique du monde, tels que le blues, le rock, le flamenco, le jazz, le reggae et le punk. Il a progressivement remplacé son prédécesseur, la contrebasse, se frayant un chemin dans les lignes de basse de presque tous les styles.

 

Quels sont les avantages ?

Son principal avantage est le confort de transport grâce à ses dimensions et à son poids réduits par rapport à son prédécesseur. En outre, étant un instrument électrique et dépendant d’un amplificateur, il faut également noter qu’il atteint un volume de lecture beaucoup plus élevé, idéal pour les présentations.

Cet instrument, qui appartient à la famille des chordophones, est chargé d’établir le cadre harmonique et de fixer le temps ou la pulsation rythmique dans la musicalisation, quel que soit le style dans lequel il est utilisé, est sa fonction principale.

 

Avantages
  • C’est léger.
  • Volume de lecture élevé.
  • C’est économique.
Inconvénients
  • Elle dépend d’un amplificateur.
  • Elle dépend d’une connexion électrique.
  • Elle pourrait se détériorer rapidement.

Basse électrique ou contrebasse – à quoi devez-vous faire attention ?

La basse électrique peut être comparée à de nombreux instruments qui lui ressemblent. Cependant, celui avec lequel la plupart des doutes peuvent surgir lorsqu’il s’agit d’en choisir un, c’est avec son prédécesseur, la contrebasse, avec laquelle il partage de grandes similitudes, mais aussi des différences.

Contrebasse. C’est un instrument à cordes qui a généralement quatre cordes, c’est le deuxième plus grand et le plus sérieux des cordophones. Compte tenu de sa grande taille, la contrebasse est généralement utilisée debout, mais appuyée sur le sol, comme le violoncelle.

Jusqu’à une époque relativement récente, il n’était même pas question d’utiliser une contrebasse comme soliste, cependant, il est courant de le faire de nos jours. Il peut être utilisé en frottant ses cordes avec un arc ou en les pinçant du bout des doigts.

Basse électrique. C’est une version beaucoup plus compacte, plus légère et moins chère de la contrebasse. Il a les mêmes sons de basse et ceux qui jouent de cet instrument sont appelés bassistes. Il dépend de la connexion à un amplificateur, qui peut limiter son utilisation mais qui bénéficie également d’un volume d’émission plus élevé.

 

Basse électrique Contrebasse
Portabilité Haut, en raison de ses petites dimensions. Faible, sa taille et son poids sont excessifs.
Volume de lecture Major, grâce à l’amplificateur. Limitée par l’acoustique.
Limitations Dépendance à l’égard de l’amplificateur. Son grand poids et sa taille.

Combien coûte une basse électrique ?

Les basses électriques peuvent avoir beaucoup de variations selon celui que vous choisissez, vous pouvez même obtenir 4 ou 5 cordes, qui sont les plus courantes. Tout comme les basses varient en fonction du nombre de cordes et d’autres facteurs, il existe également une grande diversité de prix sur le marché.

Lorsque l’on cherche la basse idéale, il faut apprendre à la choisir selon ses propres critères, car ceux-ci vont du plus simple et le moins cher, dont le prix est d’environ 4 500 MXN, au plus luxueux et le plus cher, que l’on peut trouver pour 100 000 MXN.

 

 

Où acheter une basse électrique ?

Lors de l’achat d’une basse électrique, il est vraiment important de choisir le bon endroit, car dans celui-ci, nous devrions pouvoir trouver le modèle que nous recherchons et à un prix équitable. Pour choisir la basse idéale, nous pourrions chercher dans des magasins spécialisés comme le Music Club Copilco, Top Music ou Yamaha, où la basse de vos rêves pourrait être.

Si vous faites partie de ceux qui préfèrent acheter des produits dans le confort de leur foyer, sans limitation de stock et avec une variété pratiquement illimitée de produits parfaitement liés en termes de qualité et de prix, vous pouvez également effectuer votre achat via des plateformes numériques telles qu’Amazon, Mercadolibre ou Ebay.

 

 

Critères d’achat : facteurs permettant de comparer et de qualifier différents modèles de basse électrique

Lors de l’achat d’une basse électrique, nous pouvons avoir de nombreux doutes avant de trouver l’idéal, car il existe des milliers d’options sur le marché et des variations de basses électriques, ainsi que leur prix, leur marque ou leur modèle. Prenez donc en compte ces différents facteurs, dont vous devez tenir compte pour choisir la meilleure option :

  • Poids
  • Taille
  • Dessins et modèles
  • Couleurs et finitions
  • Boutons
  • Electronique
  • Nombre de cordes
  • Avant d’acheter

Poids

Le poids est quelque chose de très important, car c’est un instrument que nous devons charger facilement et que nous devons pouvoir maîtriser couramment. Le poids peut dépendre du type de bois dont il est fait, par exemple, l’aulne est un bois léger qui pourrait être idéal selon le cas d’utilisation.

Les basses électriques pèsent généralement entre 3 et 4 kilos, mais le poids idéal dépend de l’artiste qui utiliserait l’instrument, car selon sa force ou sa condition physique, il pourrait être plus ou moins lourd pour certains. Avant de décider de la basse de votre préférence, il serait donc idéal de tester le poids idéal pour vous.

Taille

Les mesures génériques d’un bar sont généralement d’environ 115 centimètres de long au total et 33 centimètres de large, cependant, il y a des cas où ses dimensions pourraient être un peu plus réduites ou étendues. Au-delà des mesures spécifiques, la taille doit être idéale pour celui qui va la toucher, en fonction de sa taille et de la longueur de ses bras.

Une basse très grande ou très petite peut faire que les frettes soient trop éloignées ou que la distance verticale des cordes dans le cadre soit moins qu’idéale, ce qui peut affecter l’exécution musicale en provoquant un tangage du manche ou simplement être difficile à utiliser et ne pas jouer de façon fluide.

Dessins et modèles

Il s’agit d’un instrument de musique qui vous accompagnera également lors de chaque présentation. Il est donc vraiment important de prendre en compte l’esthétique, la finition, le polissage et le design de la basse. Vous savez que vous atteignez l’idéal lorsque vous ressentez une affinité au premier abord, suffisamment pour vous en rapprocher et l’apprécier de plus près.

L’esthétique des basses varie en fonction de la forme du corps et des motifs, que l’on peut trouver dans une grande variété ; un exemple est la basse électrique Warlock, qui a un style de métal très lourd, de même que l’on peut trouver des basses sans chevilles, sans frettes et autres différences esthétiques.

Les basses Hohner sont un autre exemple de la merveilleuse diversité de styles qui existe dans l’esthétique des basses, puisqu’elles ont été fabriquées précisément pour briser les schémas de ce que nous appellerions communément une basse au premier abord, faite d’un corps pratiquement carré et d’une structure assez particulière.

Couleurs et finitions

En plus des différents designs que l’on peut réaliser dans le monde des basses électriques, on peut aussi trouver différentes couleurs et finitions, certaines plus classiques, d’autres plus audacieuses et même personnalisées, mais les plus courantes à trouver sur le marché sont

Finition naturelle. Ce sont celles qui sont conçues pour ressembler à du bois poli, mais elles sont bien sûr dotées de couches de vernis qui les protègent et leur confèrent une certaine durabilité. Ces styles sont généralement utilisés dans des genres tels que le jazz, ou par des musiciens qui préfèrent un style traditionnel.

Des couleurs vives. Certaines basses ont des motifs beaucoup plus audacieux, incorporant des couleurs vives et des motifs particuliers. Certains musiciens choisissent de concevoir leurs propres instruments, mais cela implique généralement des dépenses supplémentaires.

Du noir et des couleurs sobres. Les musiciens spécialisés dans le rock ont tendance à préférer ces modèles, qui peuvent être noirs brillants ou mats, ou incorporer des silhouettes noires sur fond blanc. La variété est grande, mais ces dessins ont en commun d’être conservés dans une palette de noirs et de gris.

https://www.ctgmusic.com.mx/

Nous pouvons obtenir des basses électriques dans une grande variété et diversité de types, celles-ci varient en fonction de leur taille, de leur poids, de leur électronique et d’autres facteurs, l’idéal est de connaître le produit pour choisir l’idéal. (Photo : Belchonock / 123rf.Com)

Boutons

Toutes les basses ont des potentiomètres, des boutons ou des interrupteurs qui vous permettent d’augmenter, de diminuer ou de régler le volume et la tonalité. Vous devez vous assurer que les boutons de votre guitare basse sont de bonne qualité, pour cela vous devez vérifier et contrôler qu’ils ne sont pas desserrés ou simplement qu’ils ne fonctionnent pas.

Les basses électriques, comme les guitares électriques, ont généralement deux potentiomètres, un pour le volume et un pour la tonalité ; la puissance de ces périphériques est mesurée en kilo ohms (kΩ), et généralement le volume devrait avoir 500kΩ et la tonalité 250kΩ.

Les basses les moins chères sont généralement équipées de potentiomètres standard qui ont une durée de vie d’environ cinq ans, elles peuvent durer un peu plus longtemps, mais il est conseillé de ne pas attendre qu’elles produisent un bruit gênant pour les remplacer.

Il existe deux types de potentiomètres très courants dans les basses électriques :

Potentiomètres linéaires. Ils sont les plus courants et les moins chers, mais ils présentent un grand inconvénient en ce qui concerne le contrôle du volume et l’effet d’évanouissement, mais pas le gain sonore.

Potentiomètres logarithmiques. Ils sont un peu plus chers, mais c’est sans aucun doute un investissement qui en vaut la peine, car ils permettent d’obtenir une qualité sonore supérieure en permettant de régler le gain de l’instrument pratiquement sans modifier le volume, obtenant ainsi plus de qualité que de quantité.

Electronique

Il est vraiment important de s’assurer que l’électronique de nos basses est correcte, et par là nous entendons précisément la sortie audio vers l’amplificateur, puisqu’il peut aussi avoir une sortie audio active ou passive.

Sortie audio active. Il a plus d’amplification de gain, c’est-à-dire qu’il aura un volume d’émission plus élevé, mais pas nécessairement une meilleure définition, ce serait opter pour plus de son avec moins de qualité, mais cela dépend aussi du genre, puisque dans certains le type de sortie est utilisé pour obtenir des effets spécifiques.

Sortie audio passive : Il a une meilleure définition et une meilleure qualité sonore, mais pas nécessairement avec un gain de volume plus important. Selon le cas d’utilisation, il peut être utile ou non en raison de son volume réduit en comparaison.

Nombre de cordes

Le nombre de cordes est quelque chose de notoirement influent dans l’interprétation de cet instrument, puisqu’il peut ajouter ou soustraire des notes qui permettent une plus grande polyvalence dans la fabrication de la musique. Il existe différentes variations du nombre de cordes, mais les basses les plus courantes en possèdent :

4 cordes. Les basses à quatre cordes ont généralement 21, 22 et même 24 frettes en général, ce qui est idéal pour commencer à apprendre à jouer de cet instrument magique, car pour avoir plus de cordes et plus de frettes, il faut avoir plus de pratique pour éteindre les cordes et ne pas avoir de sonorité incorrecte, tout cela avec rapidité et fluidité.

5 cordes. Comme celles à 4 cordes, elles ont généralement 21, 22 et 24 frettes. Il a une corde plus profonde que le 4, donc il a au moins cinq notes supplémentaires de fréquence plus basse, c’est-à-dire plus de basse, ce qui est utile pour certains genres de musique spécifiques comme le métal ou la salsa.

6 cordes. La corde supplémentaire qu’il possède est plus tranchante et équivaut à la première frette de la première corde de la guitare. Il a une hauteur plus basse et plus haute que la 4 cordes, donc il a au moins cinq notes supplémentaires qui sont plus hautes, ce qui se traduit par de meilleures harmoniques et des accords plus brillants.

Avant d’acheter…

Dans ce critère, nous avons voulu rassembler certains des conseils donnés par les experts pour choisir la basse idéale, car lorsque nous parlons d’art et d’instruments, nous parlons d’un sujet vraiment subjectif qui dépendra beaucoup de l’artiste, du style et du genre. Avant d’acheter un bar, nous pourrions vous recommander :

Essayez-le. Cela montre la qualité des micros et aussi si le bois du corps crée une bonne résonance ; si les basses sonnent bien quand elles sont éteintes, elles sonneront probablement beaucoup mieux quand vous les allumez et les connectez à l’ampli.

Pour avoir un bon son. Une bonne qualité sonore pourrait être obtenue avec un bon amplificateur et de bonnes basses, mais la réalité est qu’il n’y a pas de définition absolue d’un bon son, car tout dépend du style, du genre et de l’artiste, alors choisissez la meilleure option sans trop vous préoccuper de cette question.

La meilleure basse pour commencer. Les experts recommandent de commencer par ce que vous pouvez, car la meilleure façon de choisir la basse idéale est d’essayer les techniques, les genres et de s’entraîner beaucoup. Ne vous laissez donc pas prendre à chercher la meilleure basse et à dépenser d’énormes sommes d’argent pour une pratique que vous venez de commencer.

(Photo en vedette : Belchonok / 123rf.Com)