Batterie électrique : laquelle est la meilleure en 2020 ?

[ad_1]

Bienvenue à CTGmusic ! Aujourd’hui, nous allons parler d’un instrument populaire et moderne qui a révolutionné l’industrie de la percussion : la batterie électrique. Cet appareil est capable de répondre aux besoins des batteurs les plus exigeants, et est également excellent pour les débutants qui souhaitent commencer à jouer.

Bien qu’il s’agisse d’un excellent instrument, la batterie acoustique a certainement des limites qui peuvent poser un problème à certains batteurs. Des facteurs tels que le bruit et les difficultés de transport peuvent être difficiles à gérer. La batterie électrique atténue ces problèmes et offre de nombreuses caractéristiques identiques à celles d’une batterie acoustique.

Vous découvrirez ici tout ce que vous devez savoir sur la batterie électrique. Nous vous dirons quels sont les meilleurs modèles, leurs variations et vous expliquerons en quoi ils diffèrent d’une batterie acoustique classique. Ces informations vous aideront à déterminer si la batterie électrique est le bon choix pour vous.

Le plus important

  • La pile électrique est un instrument composé de plaquettes qui imitent les sons, les fonctions et le jeu d’une pile acoustique. C’est une alternative non bruyante, plus légère et très pratique pour ceux qui sont limités par les inconvénients d’une batterie acoustique. Il est entièrement programmable et personnalisable.
  • La batterie électrique standard est conçue à l’image d’une batterie acoustique traditionnelle, avec différents pads représentant les tambours et les cymbales. Il y a aussi le module de percussion numérique, qui est une version beaucoup plus compacte et qui offre pratiquement les mêmes fonctions qu’une batterie électrique.
  • Lors du choix d’une batterie électrique, il est nécessaire de tester les coussinets pour déterminer le niveau de naturel qu’ils offrent par rapport aux composants d’une batterie acoustique. Il faut également tenir compte de la diversité de la sonothèque et de l’espace disponible pour installer le matériel.

Les meilleures piles électriques : nos recommandations

Roland TD-11K-S V-Compact

Cette batterie est alimentée par la technologie SuperNATURAL exclusive à Roland, qui offre une réactivité et un son exceptionnellement naturels. Il comprend une très grande bibliothèque de sons, des fonctions d’apprentissage et des pistes d’accompagnement pour la pratique.

Sa configuration se compose de pads de grosse caisse, de tarola, de deux toms aériens, d’une grosse caisse, de charlestons (pad simple) et de deux cymbales. Le module sonore avec écran LCD est facile à utiliser et à programmer. L’ensemble ne pèse que 21,5 kilos. Il ne comprend pas de pédale de grosse caisse.

Alesis Nitro

Une option excellente et complète à un prix vraiment abordable. Le kit Alesis Nitro offre une grande variété de possibilités de jeu, avec plus de 300 sons et 40 batteries dans une batterie complète. Il comprend également des pistes d’accompagnement, des fonctions d’apprentissage, une option d’enregistrement interne et même un séquenceur.

Le kit est composé de 8 pièces : grosse caisse, tarola, deux toms aériens, floor tom, hi-hats (single pad) crash and ride. De plus, c’est l’un des rares ensembles qui incluent la pédale pour la grosse caisse. Le module sonore est simple à utiliser et facilement configurable. Elle comprend également les baguettes.

Yamaha DTX522K

Le kit Yamaha DTX522K est expressif et donne une impression de naturel. Sa bibliothèque contient plus de 690 sons différents au choix. Il offre des fonctions d’apprentissage. Yamaha a également développé une application qui se connecte à la batterie pour permettre un meilleur contrôle et une meilleure personnalisation des pads et des sons.

Les pads forment une batterie complète : grosse caisse, tarola, deux toms aériens, floor tom, hi-hats (un pad), crash and ride. Le tarola en particulier est représenté par le Yamaha DTX-PAD innovant qui offre une grande naturalité. Chaque plat est divisé en trois zones différentes pour une plus grande expression. Il ne comprend pas de pédale de grosse caisse.

Behringer XD8USB

Le kit électronique XD8USB de Behringer est une excellente option pour les étudiants et les débutants. Sa qualité audio est très bonne et sa bibliothèque de sons est diversifiée, avec plus de 100 options et 15 batteries. C’est l’un des paquets les plus complets, car il apporte tout ce dont vous avez besoin pour jouer dès que vous le recevez.

La configuration du Behringer XD8USB est à batterie pleine. Il dispose de pads simples mais très réactifs pour la grosse caisse, le tarola, deux toms, le floor tom, les hi-hats (pad simple), le crash and ride. Il comprend une pédale pour le pad de la grosse caisse, typique de Behringer, et une paire de baguettes.

Guide d’achat : ce que vous devez savoir sur les piles électriques

La plupart des batteries électriques sont très similaires les unes aux autres, car elles sont constituées des mêmes éléments et leurs fonctions sont pratiquement identiques. Toutefois, ce guide met l’accent sur les facteurs de différenciation les plus importants afin que vous puissiez faire un bon choix et tirer le meilleur parti de votre batterie électrique.

Un batteur actionnant le pad de la grosse caisse au moyen d’une pédale (Photo : Free-Photos / Pixabay.com)

Qu’est-ce qu’une pile électrique ?

Une pile électrique est un instrument de musique qui reproduit les sons et les fonctions d’une pile acoustique, et qui lui sert d’alternative. Il se compose d’une série d’éléments appelés pads, montés sur une structure légère selon une disposition et un agencement similaires à ceux des tambours et des cymbales d’une batterie acoustique.

Ces pads réagissent à la force et aux stimuli de pression d’une baguette de batterie de la même manière que les tambours et les cymbales d’un tambour acoustique. Ils sont reliés à un module de son, qui contrôle et émet le son attribué à chaque pad. Ce module est programmable et contrôlable par l’utilisateur.

Quels sont les avantages de la batterie électrique ?

Le principal avantage de la batterie électrique est que, contrairement à son homologue acoustique, elle n’est pas bruyante. C’est une excellente alternative, et la possibilité de continuer à jouer, pour ceux qui vivent et pratiquent dans des zones à forte circulation où le bruit serait un problème. Il est également beaucoup plus léger.

Le silence est possible grâce à la sortie audio numérique de la batterie électrique, qui permet l’utilisation d’appareils auditifs. Cependant, il peut aussi être facilement connecté à un haut-parleur ou à un système de sonorisation pour les spectacles en direct. De plus, la sortie numérique permet d’utiliser la batterie avec un logiciel d’édition et d’enregistrement audio.

De plus, il est programmable. Cela signifie que différents sons, communément appelés samples, peuvent être modifiés et assignés à chaque pad ou à l’ensemble. Les modules sonores comprennent des bibliothèques d’échantillons étendues qui ne se limitent pas aux sons de percussion.

Avantages

  • Extrêmement plus silencieux qu’une batterie normale
  • Facile à transporter
  • Peut être facilement enregistré via un logiciel et sans micro
  • Offre un large éventail de sons programmables
  • Les modules de percussion numérique sont encore plus pratiques

Inconvénients

  • Bien qu’il soit similaire, le sentiment ressenti en jouant n’est pas le même que celui d’un tambour acoustique
  • Options limitées pour l’ajout de tampons supplémentaires
  • Les coussinets peuvent ne pas être aussi sensibles aux différents niveaux de pression et de force
  • Le même son pour tous les types de bâtons
  • Elle peut être beaucoup plus chère qu’une batterie acoustique

Piles électriques et modules de percussion numérique – À quoi devez-vous faire attention ?

Techniquement, pour qu’un instrument compte comme une pile électrique, la disposition des plaquettes doit être similaire à celle des composants d’une pile acoustique. Il existe cependant une variante : le module de percussion numérique. Tous deux partagent les mêmes fonctionnalités, mais la taille et la façon de jouer sont les principales différences.

Batterie électrique. La répartition de ses pads est la même que celle des tambours et des cymbales d’une batterie acoustique classique, ainsi que la façon dont elle est jouée. Ils disposent de plusieurs bibliothèques d’échantillons. Des pads supplémentaires peuvent être ajoutés en fonction de la disponibilité d’entrées physiques gratuites dans le module de son.

Le coussin du charleston est relié à une pédale électronique. Lorsque l’on appuie et relâche la pédale, le module de son reçoit un signal pour modifier le son afin qu’il corresponde aux charmes ouverts ou fermés. La grosse caisse, en revanche, est actionnée par le tapotement d’un pad électronique. Les autres pads sont joués avec des baguettes.

Tout cela donne une expérience très similaire à celle offerte par une batterie acoustique, car le mode de jeu est le même. La batterie électrique cherche à imiter la batterie acoustique. Le batteur doit avoir un siège, car la batterie électrique se joue nécessairement assise, comme une vraie.

Module de percussion numérique. Il offre de vastes bibliothèques d’échantillons et pratiquement les mêmes options de programmation qu’une batterie électrique, mais dans un format compact. Ils ont de 4 à 8 tampons, et bien que ceux-ci soient beaucoup plus petits, ils sont aussi expressifs et réactifs que ceux d’une batterie électrique. Ils peuvent également être joués avec des baguettes.

Le but du module de percussion numérique n’est pas d’émuler une batterie acoustique en termes de disposition physique des pads ou de sensation de jeu. Par exemple, alors que la grosse caisse d’une batterie électrique correspond à un pad actionné par une pédale, sur le module de percussion numérique, elle peut occuper n’importe lequel des 4 à 8 pads.

Les modules de percussions numériques sont souvent utilisés en complément des tambours acoustiques, offrant au musicien la possibilité d’inclure des sons numériques dans sa performance. Ils sont encore plus faciles à transporter qu’une batterie électrique (ils mesurent en moyenne 50×30 cm et ne dépassent pas 4 kg) et peuvent être montés sur un socle

Pile électrique Module de percussion numérique
Interface utilisateur Différents pads dans la répartition des types de tambours acoustiques Tampons assortis dans un module compact
Espace occupé par Environ 1,5×1,5 m 50×30 cm en moyenne
Poids Environ 13 – 20 kg Environ 4 kg
Possibilité d’ajouter des tampons supplémentaires Limitée, mais possible Non (bien qu’ils prennent en charge les accessoires externes)

Combien coûte une batterie électrique ?

La batterie électrique la plus simple commence à environ 9 000 MXN, et une batterie plus professionnelle peut dépasser 50 000 MXN. Le coût est largement déterminé par la sensation et l’expressivité du matériel (la sensation de naturel qu’il procure par rapport à une batterie acoustique), ainsi que par la diversité de la sonothèque.

Considérez que certains accessoires supplémentaires peuvent être assez coûteux. Un tampon supplémentaire de bonne qualité, par exemple, peut coûter environ 8 000 MXN. Le coût d’une chaussure de protection plus réaliste et plus expressive se situe également entre 4 000 et 10 000 MXN.

Heureusement (vu que beaucoup ne l’incluent pas), la pédale de grosse caisse n’est pas si chère. Vous pouvez en obtenir un de très bonne qualité pour environ 1 500 MXN. Les baguettes sont également très abordables, à partir de 50 MXN la paire.

Les modules de percussion numériques vont de 8 000 à 30 000 MXN. Bien qu’il existe des accessoires externes (tels que des pédales pour piloter l’échantillon de grosse caisse et contrôler les échantillons de charleston), leur utilisation est rare.

Où acheter une pile électrique ?

TopMusic est une chaîne d’instruments de musique qui compte plus de 30 filiales dans tout le pays. Ils disposent également d’une boutique en ligne et livrent dans tout le pays. S’il n’y a pas d’agence près de chez vous, rendez-vous dans votre magasin d’instruments indépendant local.

Best Buy vend des instruments, et la plupart de ses magasins ont des piles électriques en stock. Vous pouvez toujours trouver des batteries électriques dans les rayons des instruments de musique des principaux grands magasins (Iron Palace, Liverpool et certains Sears).

L’achat en ligne est l’option que nous recommandons le plus, en particulier sur Amazon.com. Une autre bonne idée est d’acheter par le biais du site web de Guitar Center, la plus grande chaîne d’instruments de musique des États-Unis, qui expédie au Mexique. Vous pouvez également visiter les sites web de Faly Music, Karma Music, Veerkamp et Holocaust Music.

Critères d’achat

Les piles électriques n’ont pas autant de variables que les piles acoustiques, mais cela ne signifie pas qu’il faille être confiant et choisir à l’aveuglette. Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour faire le meilleur choix d’achat :

Naturalité

Il est courant pour les batteurs de vouloir que leur expérience de jeu soit aussi proche que possible de celle d’un vrai batteur, c’est pourquoi le caractère naturel de l’équipement est important. Ce facteur est divisé en deux sous-facteurs :

Réponse des coussinets à différents niveaux de pression et de force La seule façon de tester cette fonctionnalité est de le faire à la main. Commencez par taper doucement sur un tampon et augmentez progressivement la force. Écoutez pour voir si l’augmentation de l’intensité sonore est proportionnelle à l’augmentation de l’intensité du tapotement.

Si vous avez l’impression que le son est parfois plus fort ou plus faible que ce que vous avez réellement joué, la réponse du pad peut être mauvaise. Si l’augmentation de la force de vos tapotements est progressive, l’augmentation de l’intensité du son doit être tout aussi progressive.

Réaction physique du bâton sur le tampon. Les tambours d’une batterie acoustique peuvent être accordés en serrant ou en desserrant les vis qui maintiennent la pièce. Cela modifie la tension sur le patch, altérant non seulement l’accord du son, mais aussi la façon dont la baguette rebondit lorsqu’elle frappe le tambour.

Ce niveau de tension est très important, car certaines techniques de batterie en dépendent. Pour pouvoir effectuer un bon roulage, par exemple, la pièce de peau de tambour doit être suffisamment serrée. Sinon, le bâton ne rebondit pas correctement.

Quel est le rapport avec une batterie électrique ? Comme nous ne pouvons pas ajuster la tension de surface des coussinets, tout ce que nous pouvons faire est de les tester et de voir si nous sommes à l’aise avec la réponse physique (le rebond, la fermeté) lorsque nous frappons avec le bâton. La réponse physique d’un équipement de haute qualité doit être aussi authentique que possible.

« Lorsque vous vous approchez de votre instrument pour la première fois, ce qui sort de vous est simplement ce que vous ressentez » – Dennis Chambers

Sonothèque

Cela peut sembler sans importance, mais pour de nombreux musiciens multigenres qui ont besoin de flexibilité, c’est essentiel. Si vous êtes l’un d’entre eux, une grande bibliothèque d’échantillons constituera une énorme valeur ajoutée qui réduira la nécessité d’acheter du matériel supplémentaire. Plus vous avez de sons différents, plus vous avez la possibilité d’expérimenter et de produire.

Comme mentionné, la sonothèque d’une batterie électrique ne se limite pas à la percussion. Cela signifie que vous pouvez attribuer des sons mélodiques (produits numériquement/multipliés à partir d’instruments réels) à chaque pad, ce qui transforme votre batterie électrique en un instrument harmonique et augmente de façon exponentielle vos options créatives.

Ajouter des blocs

Avec une batterie acoustique, c’est simple. Avec une batterie électrique, pas tant que ça. Comme les ports d’entrée d’un module sonore à batterie acoustique sont limités, l’ajout de pads supplémentaires peut s’avérer délicat. Il est important de tenir compte du nombre de canaux d’entrée dont dispose votre ordinateur. Un ordinateur standard en possède environ 12.

Si 12 ne vous suffisent pas, la façon la plus courante d’ajouter des coussinets est d’utiliser des câbles séparateurs. Ces câbles condensent le signal de deux entrées en une seule qui va dans le module de son. Une autre possibilité consiste à utiliser une interface MIDI externe, avec laquelle vous pouvez envoyer le signal multicanal au module de sons via son entrée MIDI.

Toutefois, ces options représentent des investissements supplémentaires pour le pad que vous souhaitez ajouter, car vous devez acheter des câbles séparateurs ou des interfaces MIDI. De plus, ils ne sont pas compatibles avec tous les modèles. Il n’y a pas de règle générale pour le déterminer ; la seule option est de vérifier la compatibilité (et les alternatives possibles) par modèle.

Espace

Pour installer et jouer confortablement une batterie électrique, il faut pratiquement le même espace que pour une batterie acoustique (1,5×1,5 mètres). Beaucoup de gens achètent des batteries électriques en pensant qu’elles sont extrêmement plus petites qu’une batterie acoustique, mais ce n’est pas toujours le cas. Assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace.

Un module de percussion numérique ne pose aucun problème, car il s’agit d’une option très compacte. Si vous n’avez pas la place pour une batterie électrique, envisagez d’acheter un module de batterie numérique. Cet équipement, avec sa base, est peu invasif, et vous pouvez même le placer sur un meuble ou une surface.

La batterie électrique est un excellent choix pour les débutants comme pour les experts (Photo : StockSnap / Pixabay.com)

(Source de l’image présentée : Koonsiri Boonnak/ 123rf.com)

[ad_2]