Guide AchatsMusique

Clarinette : Quel est le meilleur de 2020 ?

Bienvenue une fois de plus à CTGmusic, votre espace de consultation numérique. Si c’est la première fois que vous nous rendez visite, nous vous assurons que ce ne sera pas la dernière, car à chaque article nous approfondissons un produit dont vous pourriez avoir besoin. À cette occasion, nous parlerons de la clarinette, un instrument de musique très polyvalent.

Si vous envisagez d’apprendre à jouer d’un instrument à vent, vous devriez probablement en savoir plus sur la clarinette, qui peut être une excellente option pour vous. Si vous êtes déjà clarinettiste, vous ne nous laisserez pas mentir en disant que c’est un instrument très mélodieux et de grande apparence.

L’acquisition de tout instrument est un acte qui doit être fait avec prudence, le savoir à fond est une nécessité, car il ne s’agit normalement pas de biens économiques. C’est pourquoi, tout au long de cet examen, nous résumerons les informations les plus fondamentales que vous devez avoir pour réussir l’achat de votre nouvelle clarinette.

D’abord le plus important

  • La clarinette est un instrument de musique à vent. Semblable aux flûtes, elle est allongée, ayant en haut un embout avec une ouverture et en bas un bout évasé. Le long de l’instrument peut avoir jusqu’à 20 trous qui produisent des sons différents, ceux-ci sont couverts par les doigts ou les touches.
  • Il existe une bonne variété de clarinettes en fonction de leur tonalité ou de leur hauteur, dont voici quelques exemples : requinto, clarinette soprano, clarinette alto, clarinette basse et clarinette contrebasse. Les plus courantes sont le soprano et la basse.
  • L’achat d’une clarinette sera une tâche plus supportable si vous considérez les aspects essentiels qui aident à prendre les décisions nécessaires, dont voici quelques exemples : systèmes de clés, matériaux, bec et anche, etc.

Classement : Les 3 meilleures clarinettes

Nous présentons ci-dessous des options qui vous seront utiles, car il s’agit de produits qui constituent une référence actuelle de ce que vous pouvez trouver sur le marché. Notre mission est de vous faciliter la tâche, afin que vous puissiez avoir une idée plus précise de ce que vous pouvez trouver.

1ère place – Clarinette étudiante Jean Paul

C’est une belle clarinette en ébonite avec des touches en nickel. Il a un excellent design et un son distinctif, même à un prix abordable. C’est un choix parfait pour les personnes qui commencent tout juste à apprendre ou pour celles qui jouent dans un groupe d’étudiants. C’est un instrument durable, fiable, facile à jouer et très bien ciblé.

Il a une grande capacité de réponse musicale ainsi qu’une interprétation fluide. Son trou cylindrique produit une large gamme de nuances avec une grande projection. Le produit est livré avec un étui pour faciliter le transport et l’entretien.

2ème place – Clarinette intermédiaire

Il s’agit d’un instrument dont le corps est en ABS robuste, avec des clés plaquées argent. Sa configuration maximise votre son. Cette clarinette intermédiaire est un excellent choix pour les élèves qui souhaitent passer au niveau supérieur.

Ce modèle CL – 400 dispose d’accessoires supplémentaires, tels que sa valise professionnelle à transport vertical, qui permet de l’emporter facilement tout en le protégeant, un chiffon de nettoyage pour le garder propre et de la graisse de liège.

3ème place – Clarinette intermédiaire de Mendini

Élégante clarinette intermédiaire, en bois de rose de haute qualité et touches argentées. Cette clarinette a été soumise à des normes de fabrication élevées et est à nouveau contrôlée au centre de distribution pour s’assurer que chaque pièce répond à la qualité requise.

Un emballage de luxe est fourni avec la clarinette, comprenant : un étui rigide professionnel, un bec, une boîte contenant 10 anches de 6,3 cm, de la graisse de liège, un chiffon de nettoyage et une paire de gants. Elle est également assortie d’une garantie d’un an.

Guide d’achat

Nous sommes arrivés à l’une des parties fondamentales du texte, l’endroit où nous approfondissons l’information sur les produits pour disposer de plus d’outils de domaine qui nous permettent d’en savoir plus sur le sujet et donc de prendre en compte chaque aspect lors de l’achat.

https://www.ctgmusic.com.mx/

La clarinette n’est qu’un instrument de plus dont les musiciens jouent dans la rue pour montrer leurs talents en échange de pièces de monnaie. (Photo : michelangeloop / 123rf.com)

Qu’est-ce que la clarinette et quels sont ses avantages ?

La clarinette est un instrument fait de bois, de plastique et du métal le moins courant, qui appartient à la famille des aérophones. Il est constitué d’un tube ou d’une structure allongée, formée par différents éléments tels que l’embouchure, le canon, les articulations supérieure et inférieure et la cloche.

Il comporte jusqu’à 20 trous dans sa structure, chacun avec une note différente, soit en marchant dessus avec les doigts, soit avec des clés nickelées ou argentées. En marchant sur les trous et en soufflant dessus, des notes sont générées, ce qui permet de composer des mélodies. Il est connu sous le nom de transposeur parce qu’un seul type est accordé en Do, les autres ne le sont pas.

Il s’est beaucoup investi dans la musique classique, le jazz et les groupes. Il est également largement utilisé au sein des assemblées d’étudiants. Pour en jouer, il est possible de choisir entre des modèles étudiants, semi-professionnels ou professionnels selon le niveau du musicien qui utilisera l’instrument.

Avantages
  • Il s’agit d’un instrument polyvalent
  • Avec un son et des nuances de grande qualité
  • Ils peuvent être en bois, en plastique ou en métal
  • Facilement transportable
  • N’exige pas autant de soins que d’autres instruments

Inconvénients
  • Le bois peut se fissurer
  • Les bois sont plus chers
  • Les plastiques produisent moins de son
  • Nécessite une coordination pour couvrir les trous
  • Les cannes sont un défi pour chaque étudiant

Clarinette soprano ou clarinette basse – à quoi devez-vous prêter attention ?

Il existe plusieurs types de clarinettes avec des gammes et des sons différents, voire même des modèles dans certains cas. Pour l’instant, nous nous concentrerons sur les deux plus courantes, le soprano classique et la clarinette basse. Nous parlerons des autres modèles plus tard.

Clarinette soprano. Ce sont celles dont la structure est allongée et fine, de sonorité agréable avec un mélange entre la flûte et la trompette. Son accord est en Sib (le plus utilisé) et en La. La clarinette soprano a plus de famille que toute autre en raison de son accord et de son profil sonore ; ce sont les clarinettes dites d’harmonie.

Clarinette basse. Moins populaire que la soprano, on peut l’entendre dans la musique classique, la musique orchestrale, le jazz. La différence physique entre ces dernières et les sopranos est qu’elles sont plus grandes, qu’elles ont une broche à placer sur le sol en bas, qu’elles sont maintenues en place par une sangle lorsqu’elles sont utilisées, et que leur pavillon est tourné vers le haut, comme celui d’un saxophone.

C. Soprano (Chalumeau) C. Faible
Son Brillant, expressif et lumineux Profond, distinctif, plus lourd
Tube Delgado Plus épais
Bell Principalement en baisse Vers le haut
Tuning En Bb (le plus courant), C ou A Bb (le plus courant), A et C
Famille Clarinette (D, Eb, F), Clarinette Alto (en F ou Eb) Contrebasse (Sib, Fa, Mib, Do)

Et d’autres types de clarinettes ?

Parmi les familles de clarinettes soprano et de clarinettes basses qui sont les plus courantes, il existe d’autres types différents selon leur registre ou leur accord, leur style de corps et leur taille. L’ordre de tous est le suivant : requinto, soprano, altos, basses et contrebasses. Nous vous parlons ici de ceux que nous n’avons pas mentionnés dans la section précédente.

Requinto. Avec des accords de Fa, Lab et Mib. Le premier est le moins utilisé aujourd’hui, peut-être à cause de ses timbres hauts et stridents. Le deuxième est le plus petit et le plus pointu de tous, actuellement peu utilisé, le troisième est le plus courant, son extension est de Eb à G5.

Grandes clarinettes. Egalement appelé contralto, il est disponible en F et Eb. Il est plus long que d’habitude et sa cloche est montée comme le saxophone. Il est le plus souvent utilisé dans les fanfares et les groupes de chambre, et peut même remplacer les saxophones alto dans ces petits ensembles.

Clarinettes contrebasse. Avec des accords en Fa, Mib, C et Bb, ce dernier est le plus utilisé. C’est une grande taille, le tube fait 2,76 m de long. En forme, c’est comme le contrebasson. Sa sonorité est la plus profonde et la plus belle de toutes les clarinettes, mais elle perd de son attrait à partir de la douzième.

Combien coûte une clarinette ?

Son prix est variable et dépend de facteurs que nous connaissons déjà. Votre matériel, votre niveau de professionnalisme, le type de clarinette, la marque, le magasin, etc. Ce qu’il ne faut pas perdre de vue lors de l’achat, c’est le budget, la vision de l’utilisation que vous avez de l’instrument et le type de clarinette que nous pensons être le plus adapté pour nous.

Il existe de nombreuses gammes de prix, par exemple, les mini clarinettes allant de 1 200 MXN ou les clarinettes Buffet Crampon Sib pour les joueurs professionnels ou intermédiaires, qui coûtent plus de 100 000 MXN ou un alto de la même marque coûte plus de 800 000 MXN. Aussi cher ou aussi bon marché que vous en avez besoin. Il existe une option pour chaque mesure.

Où acheter une clarinette ?

L’achat de ce type d’instrument implique de s’adresser à des spécialistes, ceux qui peuvent nous donner un guide clair de ce dont nous avons besoin. Comme il ne s’agit pas d’un jouet, il est difficile de trouver un studio ou une clarinette professionnelle dans un grand magasin ou un supermarché.

Dans les magasins physiques, vous pouvez fréquenter des établissements comme Yamaha, Veerkamp, Mr. CD Instrumentos, Faly Music, Gonher, Audio Music, Mars Pro, Yelmo Musical, Esquema Musical ou vous pouvez vous rendre rue Bolivar au Centro Histórico où vous trouverez divers magasins de musique.

Pour acheter en ligne ou pour faire une promenade virtuelle entre les magasins, vous pouvez visiter des sites web tels que Amazon, Mercado Libre, Ebay, Linio, Music Center Mexico, Sounds MX ou n’importe lequel des magasins mentionnés ci-dessus car la plupart d’entre eux disposent d’un service de vente en ligne.

Critères d’achat : facteurs permettant de comparer et de qualifier différents modèles de clarinettes

Nous avons atteint la dernière phase de ce voyage grâce à des informations très pertinentes sur les clarinettes. Mais il nous manque une dernière partie qui est essentielle car il existe un certain nombre de critères qui nous aideront à prendre de meilleures décisions parmi les options que le marché nous offrira.

  • Matériel
  • Clés
  • Types de cannes
  • Buse

Matériel

Le matériau des clarinettes est généralement par tradition du bois, sont les plus communes et aussi très appréciées, mais il y a aussi celles en plastique et mental. Chacun a ses particularités, ses avantages et ses inconvénients. Quel est le meilleur ? Nous pensons qu’il s’agit d’une décision personnelle au moment où le clarinettiste s’installe.

Le bois. Les clarinettes fabriquées dans ce matériau sont généralement préférées en bois naturel comme la grenadille, mais l’ébène est également utilisé. Les étudiants et les professionnels les préfèrent pour leur son et leur résonance, mais ils sont plus sensibles à l’humidité et peuvent se fissurer, ce qui nécessite plus de soins.

Plastique. Ils sont à leur tour fabriqués en caoutchouc dur, en ABS ou en résonite. Les clarinettes fabriquées à partir de ce matériau sont souvent préférées par les étudiants parce qu’elles sont durables, moins sensibles aux dommages environnementaux et moins chères.

Le métal. Ils ont été créés il y a des siècles comme alternative aux bois. Ils ne craquent pas et peuvent être joués par tous les temps, mais lorsqu’ils sont produits en série, ils ont acquis une mauvaise réputation pour leur mauvais son. Pour l’améliorer, des versions professionnelles au son brillant ont été créées et sont celles que l’on trouve aujourd’hui, bien que sans fréquence.

Clés

La clarinette est constituée de touches le plus souvent nickelées ou argentées, et plus rarement dorées. Et leurs coussinets sont en cuir. La fonction de ce mécanisme est de couvrir chaque trou pour émettre une note de musique. Nous allons voir les deux plus fréquentes.

Nickel. Ce matériau est très durable, ne se ternit pas aussi facilement ni aussi fréquemment que l’argent et obtient également un aspect brillant, ce qui ne diminue en rien son attrait. Cette caractéristique aide le produit à ne pas devenir aussi cher qu’avec l’argent ou l’or.

Argent. Elle le rend très attrayant visuellement, associé à son aspect chaud et lumineux. C’est agréable au toucher mais ça s’embue facilement. Tant que les clés sont nettoyées ou polies, elles parviennent à préserver leur beauté physique. Cette caractéristique ajoute un prix au produit.

Types de cannes

Fabriquées en canne de bambou, les anches sont un élément fondamental de la clarinette car elles sont insérées à côté du bec de celle-ci et contribuent à produire les vibrations qui donnent le son à l’instrument. Il existe différentes coupes, tailles et duretés en fonction de l’accord de l’instrument.

Traditionnel. Ce sont les plus courantes, elles sont utilisées pour jouer toutes sortes de musique et sont très choisies par les musiciens professionnels. Son timbre donne corps et brillance au son. Il a également un très bon écho dans tous les registres et tous les réglages.

Les tiges V12. Contrairement aux précédentes, elles sont plus épaisses aux deux extrémités. Ils offrent un son riche et profond. Son extrémité plus épaisse augmente sa durée de vie et donne du corps à l’attaque. Dans sa gamme, il dispose d’options de volume faible et élevé, ce qui lui confère une plus grande rondeur et une plus grande puissance sonore.

Les tiges sont également divisées par dureté, allant de 1 (douce) à 5 (forte), pour les débutants nous recommandons 2, 2 ½ ou 3. Une anche plus dure donne un son plus plein et plus épais, mais n’aide pas à jouer des basses plus douces. Une anche douce sonne facilement, son timbre est plus vif et plus léger, mais il est difficile d’atteindre les notes aiguës.

Buse

Cette pièce a un effet sur le son. Les clarinettistes, surtout les plus expérimentés, devraient avoir avec eux le plus approprié. La différence réside dans les mesures entre ses parties, c’est-à-dire la taille de l’ouverture de la pointe, la fenêtre, les épaisseurs des rails latéraux, ainsi que le profil de la chambre.

La buse est généralement fabriquée en caoutchouc dur, en verre, en métal ou en plastique, le moins courant étant le métal. Pour l’utiliser, elle est accompagnée d’une pince avec laquelle la canne est tenue ou serrée, ce qui l’aide à rester en place sans tomber.

(Photo de l’image mise en évidence : Xavier Gallego Morell/ 123rf.com)