Clavier musical : Quel est le meilleur de 2020 ?

[ad_1]

Dernière mise à jour : 14/02/2020

La musique sera toujours une activité réconfortante pour l’âme et lorsqu’on joue d’un instrument comme le clavier de musique, il semble qu’une grande partie de nos sens s’éveillent à une nouvelle façon de voir et de sentir le monde.

C’est pourquoi nous avons rassemblé dans CTGmusic quelques caractéristiques importantes sur les différents types de claviers à musique afin que, si vous souhaitez en acheter un, vous puissiez choisir le modèle qui vous convient en fonction de votre expérience et de votre style de vie.

Le plus important

  • Un clavier musical ressemble à la façade d’un piano et beaucoup de gens les confondent avec d’autres. Cependant, leur structure et leurs fonctions sont très différentes, car certains claviers doivent être connectés à des appareils externes pour émettre des sons.
  • L’un de ses principaux avantages est qu’il existe autant de modèles que de personnes dans le monde. Peu importe donc que vous soyez mineur, que vous n’ayez jamais joué d’un clavier musical ou que vous soyez un adulte réalisant votre rêve, vous en trouverez sûrement un pour vous.
  • La plupart des modèles de claviers sont faciles à déplacer, mais certains sont très complets et doivent être installés dans un espace de la maison ou du studio pour pouvoir s’exercer.

Les meilleurs claviers musicaux : nos recommandations

Piano numérique Alesis

Le clavier du piano numérique Alesis comporte 88 touches, allant du contrebalancé au semi-équilibré. Il dispose de haut-parleurs intégrés et comprend un abonnement premium de 3 mois pour des leçons interactives. Bien qu’il puisse être considéré comme un instrument professionnel, il est facile à transporter car il pèse 7,1 kg, mesure 1,28 m de long, 9,1 cm de haut et 29,3 cm de large.

Joy 61-Key

Le Joy 61 Key est un instrument de 61 touches idéal pour les débutants, qui dispose d’une fonction de lecture mp3. Il comprend 255 sonorités, 255 rythmes et 50 chansons de démonstration. Il comprend un pupitre, des écouteurs, un porte-clavier et un tabouret, ainsi que des adaptateurs. Il pèse 8,12 kg, mesure 98,8 cm de long, 40,9 cm de large et 27,9 cm de haut.

Akai LPK25

Le LPK25 d’Akai est un contrôleur portable à 25 touches, sensible à la vitesse. Il est idéal pour la production musicale moderne car il dispose d’une prise de connexion USB pour Mac et PC. Ce clavier musical s’installe lorsqu’il est connecté à tout autre appareil et est parfait pour travailler avec des plateformes telles que Pro Tools, Logic, Cubase, Studio One, Reaper, Digital Performer ou Ableton.

Guide d’achat : ce que vous devez savoir sur un clavier musical

Un clavier musical ressemble à la façade d’un piano et beaucoup de gens les confondent avec d’autres.
(Photo : Lukas Gojda/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un clavier musical et quels avantages offre-t-il ?

Un clavier musical n’est rien d’autre que la version électronique des pianos acoustiques que nous connaissons tous ou que nous avons jamais vus. Il s’agit d’un instrument à touches frontales qui, lorsqu’on appuie avec les doigts, émettent des notes de musique en gamme. Il possède généralement 61 clés, mais le nombre peut varier entre 76 et 88.

Par exemple, un clavier musical avec des touches programmables est conçu pour les personnes qui commencent à jouer de l’instrument et qui n’ont donc pas besoin de beaucoup d’efforts pour appuyer sur les touches et obtenir un son.

D’autre part, on comprendra qu’un clavier de musique à touches contrebalancées ou entièrement lestées est un instrument conçu pour une personne ayant plus d’expérience et de connaissances musicales, puisque le poids de ses touches simule le rebond des marteaux sur les cordes d’un piano.

Enfin, s’il est doté de touches semi-lourdes, c’est un clavier musical pour ceux qui ne sont pas experts mais qui ont déjà dépassé le stade de la recrue. En effet, il imite le toucher des touches pondérées mais possède un mécanisme plus simple qui n’implique pas d’appliquer autant de force pour émettre un son.

Avantages

  • Il existe plusieurs tailles de claviers à musique
  • Peut inclure des effets musicaux
  • Peut être connecté à d’autres appareils
  • Les modèles simples sont faciles à transporter
  • Pour les débutants ou les experts
  • Peut être utilisé par les enfants, les adolescents ou les adultes

Inconvénients

  • Certains ne peuvent pas se déplacer aussi facilement
  • En fonction de votre professionnalisme, votre coût peut augmenter
  • Certaines connaissances préalables sont nécessaires pour utiliser

Quelles sont les touches d’un clavier musical ?

Un clavier musical est composé de touches noires et blanches. Des touches blanches visiblement plus grandes naissent les notes naturelles de la gamme de « C » (C, D, E, F, G, A, B). Des touches noires plus petites, on émet des notes correspondant aux dièses (do♯, re♯, fa♯, sol♯, la♯) et aux bémols (re♭, mi♭, sol♭, la♭, B).

Un fait intéressant concernant le clavier musical est que, selon qu’il s’agit d’un instrument pour débutants ou pour joueurs avancés, il peut avoir 3 types de touches différentes qui fonctionnent différemment au toucher.

Clavier musical numérique ou de grande taille – à quoi devez-vous faire attention ?

Comme nous l’avons commenté dans les paragraphes précédents, il existe de nombreux types de claviers musicaux, il est donc important de les connaître afin de savoir lequel emporter chez soi. C’est pourquoi nous avons décidé de diviser les types de claviers musicaux par taille ou par modèle numérique, afin que vous puissiez visualiser chacune de ses caractéristiques et en choisir une.

Clavier musical numérique Clavier musical par taille
Comprend les synthétiseurs, les contrôleurs et les postes de travail Le support à 25 touches est utilisé pour jouer des petits accords, des séquences ou des plans
Offre une grande variété d’effets sonores La touche 49 ou 61, généralement douce, est utilisée pour générer des sons synthétiques ou des phrases plus longues
Il est connecté à d’autres appareils électroniques Le piano à 76 ou 88 touches est similaire à un piano classique et possède les 3 types de touches suivants
Il peut avoir entre 61 et 88 clés
Peut jouer les sons d’autres instruments tels que les guitares, le saxophone ou la batterie
Il peut être polyphonique, c’est-à-dire qu’il joue plusieurs notes à la fois
Il peut être à plusieurs seuils, ce qui signifie qu’il joue différents sons en même temps
Peut jouer de 16 à 128 tons à la fois

Combien coûte un clavier musical ?

Ce qui déterminera le prix du modèle de clavier musical que vous souhaitez emporter chez vous dépendra entièrement du degré de complétude et de professionnalisme que vous souhaitez lui donner. Heureusement, il existe une variété impressionnante et vous pouvez trouver tout ce que vous voulez, de ceux qui coûtent 5 000 MXN à ceux qui coûtent environ 2 000 MXN, en passant par les plus simples qui coûtent 1 300 MXN.

L’un de ses principaux avantages est qu’il existe autant de modèles que de personnes dans le monde. Peu importe donc que vous soyez mineur, que vous n’ayez jamais joué d’un clavier musical ou que vous soyez un adulte réalisant votre rêve, vous en trouverez sûrement un pour vous.
(Photo : StockSnap/ Pixabay.com)

Où acheter un clavier musical ?

La musique est l’un des nombreux langages universels et il est normal que chaque jour apparaissent de nouveaux endroits où l’on peut trouver des instruments tels qu’un clavier de musique. Nous pouvons toutefois vous donner les noms de plusieurs magasins où vous pourriez facilement y accéder.

D’une part, il y a les magasins en ligne comme Mercado Libre, Linio, Claro Shop, Amazon ou Best Buy qui, d’un simple clic, vous permettent de ranger votre produit, et d’autre part, il y a les magasins physiques comme Yamaha Faly Music, Liverpool, Coppel, FAMSA ou Wal Mart où vous pouvez vous rendre pour voir physiquement votre clavier musical.

Critères d’achat

Lorsque nous ne connaissons pas les instruments de musique parce que nous voulons juste commencer à développer les compétences de ce passe-temps, il est important d’examiner leurs caractéristiques, dans ce cas le clavier musical, pour savoir lequel est bon pour commencer. Nous vous montrons ici les principaux facteurs à prendre en compte pour faire un bon choix d’achat :

Taille

Bien que la plupart des modèles de claviers de musique soient portables, certains sont si complets qu’ils ont été conçus pour que les étudiants en piano classique puissent s’exercer (88 touches).

Il existe également de très petites touches qui ne dépassent pas 25 et qui peuvent être jouées d’une seule main, mais leurs fonctions sont très limitées. Il est important que vous réfléchissiez à la raison pour laquelle vous voulez avoir un clavier musical et à l’endroit où vous allez le mettre.

Vous pouvez jouer les sons d’autres instruments tels que la guitare, le saxophone ou la batterie.
(Photo : Pexels/ Pixabay.com)

Nombre de clés

Le nombre de touches d’un clavier musical déterminera votre niveau de professionnalisme et votre capacité à composer différentes mélodies.

N’oubliez pas que s’il n’a que 25 touches, il fonctionne comme support pour d’autres instruments ou pour jouer de petits accords. S’il a 49 à 61 touches, il est utilisé pour générer des sons synthétiques, et s’il a 76 ou 88 touches, il est semblable à un piano très professionnel.

Type de clé

Comme nous l’avons déjà mentionné, les touches d’un clavier musical peuvent être de 3 types, douces, contrebalancées et semi-balancées.

Les premières sont destinées à ceux qui commencent à jouer de l’instrument, les deuxièmes à ceux qui sont déjà experts et les troisièmes à ceux qui apprennent mais ont déjà passé leur stade de débutant. Choisissez celui qui vous convient.

Connectivité avec d’autres appareils

Dans la catégorie des claviers musicaux numériques, on trouve ce qu’on appelle les « contrôleurs », un modèle qui peut être connecté à des appareils sonores externes ou à différents ordinateurs parce qu’ils n’émettent pas de son par eux-mêmes.

Si vous êtes producteur de musique ou si vous voulez installer un home studio, il est important de savoir que votre clavier musical est MIDI, Musical Instrument Digital Interface, et qu’il joue des sons ou des instruments virtuels par l’intermédiaire d’un ordinateur.

Type de musique à développer

Le type et le nombre de touches de chaque clavier musical sont très similaires, car vous pouvez développer différents genres musicaux.

Par exemple, avec un clavier de 88 touches, vous pouvez faire des morceaux de jazz ou des compositions beaucoup plus complètes car sa structure est très semblable à celle d’un piano classique. Mais avec un clavier de 49 ou 61 touches, vous pouvez produire des sons synthétiques pour une chanson de musique électronique. C’est à vous de décider ce que vous voulez réaliser.

(Source de l’image en surbrillance : Stanislav Komogorov/ 123rf.com)

[ad_2]