Musique

Comment choisir un label de musique indépendant en tant qu’artiste ?

Vous êtes musicien et vous avez produit quelques compositions dont vous êtes fier ? Alors vous pourriez avoir besoin d’un label reconnu afin de diffuser plus facilement votre musique. C’est là qu’entrent en jeu les labels indépendants qui sont bien plus accessibles que les géants du secteur. Toutefois, à l’instar de la maison d’édition pour un écrivain, le choix du label pour un musicien ne doit pas être réalisé sans une mûre réflexion. Voici quelques pistes pour vous aider !

Identifier ce qui caractérise votre vision artistique

Avant même de chercher un label indépendant de qualité, demandez-vous quelles sont vos aspirations, votre style musical, et le public que vous souhaitez atteindre. En effet, si votre vision artistique n’est pas en adéquation avec le marché visé par le label, vous risquez de vite déchanter et de ne pas atteindre le succès escompté. Celui-ci vous demandera en plus de vous adapter si vous ne respectez pas certains de ses critères. Dites-vous qu’à partir du moment où ça dénature votre musique, autant aller voir ailleurs !

Effectuer une recherche de labels indépendants pertinents

Il existe de nombreux labels indépendants peu connus, bien plus d’ailleurs que ce que vous ne pensez ! Faites ainsi des recherches approfondies pour trouver ceux qui ont déjà travaillé avec des artistes dans votre genre musical ou qui ont une réputation positive dans l’industrie. Nous vous recommandons de jeter un œil dans leur catalogue pour voir si cela vous parle !

Évaluer leur réputation et crédibilité sur le marché

La réputation du label est forcément un facteur déterminant, sauf évidemment si vous ne visez pas plus loin que votre cercle d’amis ! N’hésitez pas à vérifier les retours d’artistes qui ont déjà travaillé avec le label indépendant que vous visez afin d’éviter les mauvaises surprises. Dans tous les cas, gardez en tête qu’un label bien établi est un gage de réussite pour votre carrière !