Site icon CTG Music 🎹

Comment choisir une bonne clarinette pour débutant ?

Comment choisir une bonne clarinette pour débutant ?

L’acquisition d’une nouvelle clarinette, qu’il s’agisse de votre premier instrument ou d’un instrument d’appoint, est une décision importante qui doit tenir compte de nombreux facteurs. Comme le rappelle la chanson éponyme, il va falloir que vous l’utilisiez régulièrement si vous ne voulez pas perdre son do ! Dans ce guide, nous allons donc voir ensemble quelques critères pour acheter une clarinette de qualité pour bien débuter. Allez, au pas camarade !

Fonctionnement d’une clarinette et critères à prendre en compte

La clarinette est un instrument de musique à vent faisant partie de la famille des bois. Cela ne signifie pas qu’elle est toujours fabriquée en bois puisqu’on la trouve aussi en résine et plus rarement en métal (qui correspond surtout de nos jours à un objet de collection). Son fonctionnement est simple : le clarinettiste va fournir  dans l’instrument un flux d’air à une pression supérieure à celle de l’atmosphère ambiant. C’est donc la pression de l’air dans le tube qui se propage et non l’air en lui-même.

Voilà, pour la partie technique, voyons maintenant les critères importants lors de l’achat. Déjà pour revenir à la matière, l’avantage de la résine est qu’elle possède toute la robustesse typique du plastique tout en possédant certaines qualités musicales lui permettant de se rapprocher fortement du son d’une clarinette en bois (grenadille traditionnellement). C’est donc un compromis idéal si vous débutez ou que vous voulez vous en servir pour l’étude puisque son prix est bien moindre. C’est-à-dire moins de 500€ le plus souvent. Son entretien est aussi beaucoup moins contraignant puisque vous n’aurez pas à vous soucier du maintien d’une humidité suffisante.

En dehors du matériau, les clarinettes existent en plusieurs styles et tailles de perces (les dimensions intérieures de la clarinette). En général, les clarinettes à petite perce sont plus faciles à accorder pour les élèves. Enfin concernant le type, privilégiez plutôt une clarinette en si bémol si vous débutez puisqu’un très grand répertoire de musique est écrit pour elle.

Quitter la version mobile