Contrebasse : quel est le meilleur de 2020 ?

[ad_1]

Quoi de neuf ? Bienvenue dans votre espace de consultation numérique CTGmusic, nous sommes heureux de vous accueillir ici, surtout aujourd’hui où nous disposons d’un article de grande qualité. Nous parlerons de la contrebasse, un instrument très important et impressionnant avec des notes basses et mélodieuses. Rejoignez-nous !

La contrebasse est un instrument qui remonte au XVIIe siècle, il y a quelques années. Sa naissance est due à l’évolution des autres instruments de la famille du violon et depuis lors et jusqu’à présent, c’est un instrument qui constitue une part importante des orchestres et des groupes de différents genres.

C’est le début de ce que nous apprendrons sur le chemin de ce texte. Si vous êtes musicien ou mélomane, restez et prenez des notes, car nous verrons les principaux aspects de cet instrument, y compris ses avantages, ses inconvénients et les facteurs d’achat, alors allez-y et réfléchissez à ce que vous ferez de toutes ces informations, car vous deviendrez un expert.

Le plus important

  • La contrebasse est un instrument à cordes ou un chordophone qui produit son son lorsqu’on le frotte avec un archet ou le bout des doigts. Lorsqu’ils frottent ou pincent les cordes, des vibrations sont produites qui, à leur tour, produisent le son.
  • Il existe des variétés dans leurs caractéristiques, certaines d’entre elles utilisent une touche plate au lieu d’un archet, elles diffèrent également par le fait qu’elles ont 3, 4 ou 5 cordes ou qu’elles n’ont pas de corps, etc. Mais leur principale catégorisation les divise en 3 grands types : contrebasse acoustique, contrebasse électronique et tololoche.
  • Afin de choisir la contrebasse idéale, qu’elle soit neuve ou d’occasion, il faut tenir compte de facteurs qui ne nous donneront aucune marge d’erreur. C’est pourquoi nous aborderons dans cet article des sujets tels que : la taille, la conception, l’archet et les cordes.

Les meilleures contrebasses : nos recommandations

Comme nous pensons que vous avez déjà un pied dans les magasins, nous voulons vous donner un aperçu de ce que vous pourrez trouver et la référence d’alternatives viables pour que votre achat soit un succès. Nous nous sommes attachés à vous présenter des options viables et bien classées qui, nous l’espérons, vous seront utiles.

Contrebasse électronique Stagg

Il s’agit d’une contrebasse électrique en érable massif de dernière génération, de couleur miel, avec une housse incluse. Taille ¾. Il a le son d’un instrument acoustique naturel. Son pont est en bois d’ébène. Têtes de style P-bass. Il dispose d’un contrôle du volume et des basses, d’un indicateur de batterie faible.

Son diapason est d’origine allemande. Ses clés sont sur le côté. Il dispose d’une entrée mini jack stéréo de 3,5 mm (1/8), pour lecteur CD ou MP3, d’une sortie mini jack de 3,5 mm (1/8) pour casque et d’une sortie audio de 6,35 mm (1/4¨).

Contrebasse Nuyi-6

Aucun produit trouvé.

Contrebasse en pin blanc naturel de haute qualité à l’italienne, de texture légère et douce. Détaillé avec de la peinture en aérosol fine et haut de gamme. Sa fabrication artisanale améliore sa résonance.

Il a une bonne qualité sonore, riche et lumineuse, même dans les présentations ouvertes. Il est facile à utiliser, adapté aux enfants ou aux adultes, pour un usage personnel, professionnel ou de collection. Dans ses accessoires ou ses détails, il a une plaque à dessin en aluminium.

Contrebasse Cremona SB-3 Premier

Contrebasse en érable flammé avec touche en composite, noix d’ébène, sillet et cordier durables. Facile à positionner, à corriger et à espacer les cordes pour une bonne intonation et une bonne position des doigts.

Sa forme est celle traditionnelle d’un violon. Le dos, les côtés et le cou ont été fabriqués à la main, ce qui garantit un son et une attaque concentrés. Il n’a pas d’arc. Il comprend un étui noir rembourré.

Guide d’achat : ce que vous devez savoir sur la contrebasse

Le choix d’un instrument doit être un acte conscient, jamais emporté ou impulsif, il nécessite du temps et suffisamment de connaissances pour acquérir un produit de qualité, car ses qualités ne dépendent pas seulement de son apparence mais aussi de sa sonorité. Dans les lignes qui suivent, vous trouverez des informations telles que les avantages et les inconvénients, etc.

Ils ne sont pas aussi courants que les autres instruments, mais on peut aussi les voir dans les rues des contrebassistes. (Photo : pixelia / pixabay.com)

Qu’est-ce que la contrebasse ?

La contrebasse est un instrument qui appartient à la catégorie des chordophones puisqu’elle est jouée avec des cordes. Il se joue debout ou assis en frottant ses cordes sur un archet ou en les tapant ou les pinçant directement du bout des doigts.

Cet instrument est le résultat de la combinaison de deux autres, le violon et la viole de gambe. Pratiquement depuis sa création, il est utilisé au sein d’orchestres, mais plus tard, il s’est intégré à d’autres rythmes tels que le jazz, le psychobilly, le rockabilly, le rock, la salsa, le blues, etc.

Avantages

  • Il est devenu plus populaire au fil des ans
  • C’est le deuxième instrument le plus sérieux
  • Utilisé pour jouer dans différents genres
  • Peut être joué à l’archet ou avec les doigts

Inconvénients

  • Grand instrument
  • Une bonne qualité à un prix très élevé
  • Difficile à transporter

Comment se compose une contrebasse ?

C’est un instrument de tessiture sérieuse, le deuxième plus sérieux de tous les accordéons. Elle est généralement à 4 cordes, mais elle peut en avoir plus. Il est accordé par des quarts de lune ascendants : E, A, D, G. Il est fabriqué en bois d’épicéa et d’érable, le cordier et la touche sont en ébène et l’archet est fabriqué en Pernambouc. Sa hauteur moyenne est de 1,8 mètre.

Chacune des parties qui composent la contrebasse est importante car elle représente l’obtention d’un bon son, d’un bon accord, de la position correcte du bassiste pour la jouer, etc. Parmi ses éléments, on trouve : les chevilles, les cordes, le sourcil, la poignée, le couvercle, le cordier, le chevalet, le pic, entre autres.

Contrebasse acoustique, contrebasse électronique ou tololoche – à quoi devez-vous faire attention ?

La contrebasse est un instrument qui, au fil des ans, a gagné en poids et en importance comme les autres types d’instruments. Il a aujourd’hui une fonction participative en tant que major, voire soliste (les cas les moins importants).

Bien qu’à ses débuts, il ne s’agissait que d’un orchestre, il a évolué pour faire partie des genres que nous écoutons encore aujourd’hui. Aujourd’hui, il a la capacité de créer des rythmes qui plaisent à l’oreille, seul ou avec d’autres de son espèce. Ses progrès ont généré d’autres conceptions acoustiques créées à partir de lui :

BASSE ACOUSTIQUE. Instrument à cordes, de grande taille. Utilisé pour jouer dans de grands orchestres ou d’autres ensembles de genres variés. Sa fabrication en bois d’érable et de sapin, donne une résonance parfaite à sa boîte.

LA BASSE ÉLECTRONIQUE. L’évolution de la contrebasse acoustique est la contrebasse électronique. Cette qualité électrique signifie qu’il n’est plus nécessaire d’avoir une très grande table d’harmonie, car le son passe par un micro ou un capteur magnétique et un câble qui l’amplifie. Il se joue de la même manière, mais il est plus petit et plus maniable.

TOLLOCHE. C’est un type de contrebasse, inventé et utilisé dans le berceau de la culture mexicaine. Il est composé de 4 cordes et se joue avec les doigts selon la technique du pizzicato, c’est-à-dire comme si on pinçait les cordes. Il est fabriqué en bois de pin et de caobilla, il est plus léger et utilisé pour les spectacles de musique régionale.

C. ACOUSTIQUE C. ÉLECTRONIQUE TOLOLOCHE
Cordes 4 ou 5 cordes 4 cordes ou plus 4 chaînes
Matériel Epicéa et érable L’érable et l’ébène, entre autres Pin et caobilla
Formulaire touchant Avec un arc ou le bout des doigts Avec un arc Du bout des doigts
Musique Orchestres ou genres divers Fusion, Jazz, Cubain, Rock Musique régionale mexicaine et autres genres
Prix Haut Moyen Économique

Combien coûte une contrebasse ?

Parmi les instruments, la contrebasse est l’un de ceux qui nécessitent un investissement plus important, surtout si vous souhaitez acquérir un produit de haute qualité et de longue durée. Si vous êtes sûr que vous utiliserez cet instrument toute votre vie, il est conseillé d’y investir davantage, mais si vous êtes en mode test, il vaut mieux en chercher un d’occasion.

Comme tout produit, sa valeur repose sur la qualité de ses matériaux, sa méthode de fabrication, le prestige de la marque, etc. Par exemple, l’une des caractéristiques qui influencent grandement sa valeur est la touche, puisque cette pièce est généralement fabriquée à partir de bois importés et exotiques.

Dans cette optique, une contrebasse de haute qualité peut coûter de 45 000 MXN à plus de 100 000 MXN, mais il existe aussi des options moins coûteuses, de l’ordre de 10 000 pour une acoustique et de 13 000 pour une électrique.

Où acheter une contrebasse ?

Comme il s’agit d’un produit spécialisé qui doit être acheté dans un magasin spécialisé dans la vente d’instruments, il se peut que vous deviez acheter à la demande. Parmi les options possibles, citons Mr. CD Instrumentos, Veerkamp, Music Center Mexico, Music Club, Top Music ou Karma Music, entre autres.

Pour acheter en ligne, nous vous recommandons de visiter des magasins comme Amazon, Mercado Libre, Veerkamp online, chez Mr Music Mexico, Venus Music, Faly Music, Gama music ou au Music Club ou si vous voulez quelque chose de plus personnalisé, vous pouvez contacter la société Paxche. Chacune de ces pages vous donne la possibilité d’acheter en ligne en toute sécurité.

Critères d’achat

Avoir un intérêt dans l’achat d’un instrument implique l’obligation d’en savoir plus. Connaître ses caractéristiques et ses avantages, afin que l’acquis n’ait pas de doute dans lequel nous avons fait un achat affectif. C’est pourquoi nous allons maintenant parler des critères qui influent d’une manière ou d’une autre sur votre décision d’achat.

Taille

Il n’y a pas de norme comme dans d’autres instruments, mais il existe différentes mesures ; certaines conviendront mieux à certaines personnes qu’à d’autres. Il existe plusieurs tailles, les plus utilisées et les plus modernes sont celles appelées ¾, ce type de bar est plus petit et plus facile à transporter

La taille traditionnelle mesure 1,8 centimètre de haut par 65 centimètres de large, mais des options plus petites sont ¾ et ½. Selon les experts, vous pouvez avoir une référence de la taille, selon l’âge comme il est indiqué dans le tableau suivant :

1/8e de basse. L’âge recommandé est de 5 à 7 ans.

Quarterback bass. L’âge recommandé est de 7 à 9 ans. Tiré de

Contrebasse de ½. L’âge recommandé est de 9 à 13 ans.

Contrebasse de ¾. Recommandé à partir de 13 ans. Cette taille, qui est la taille normale, est généralement la plus populaire.

Arch

Comme nous l’avons déjà vu, la contrebasse peut être jouée avec un archet ou avec le bout des doigts. Lorsque vous l’achetez, vous devez acheter l’arc séparément, il est donc important de le connaître. Pour jouer avec l’archet, il faut considérer qu’il existe deux types avec lesquels on peut frapper cet instrument grave et mélodique, voyons les :

Arch. français De conception et de réalisation simples, très similaires à l’archet utilisé dans d’autres instruments de chordophone. Il est plus facile à utiliser car il est plus court (72 cm), bien qu’un peu plus lourd. C’est l’option la plus viable pour les solistes car elle permet d’obtenir des sons plus profonds mais plus doux. Il est plus confortable et plus attrayant visuellement.

L’arche allemande. Appelé aussi Butler, il est plus large que les Français et se tient en position de poignée de main, c’est-à-dire la paume vers le haut. Il mesure en moyenne 82 cm. Il est utilisé pour les orchestres car il émet des sons plus fins, plus profonds et plus mystérieux.

Conception

Si vous commencez dans ce domaine, et que vous n’êtes pas encore sûr à 100% de savoir quelle est la contrebasse, si vous pensez que vous pourriez la confondre avec une tololoche par exemple, ou si vous la voyez et pensez que vous êtes devant un grand violon, vous devez reconnaître sa structure pour qu’il n’y ait pas de confusion.

Deux autres instruments lui ressemblent un peu, le dos de la contrebasse est similaire à celui de la viole de gambe, mais avec une table d’harmonie plus profonde ou bombée et un fond plat. La partie avant ressemble plus au violon. Contrairement à celles-ci, la contrebasse a des épaules inclinées pour faciliter le jeu.

Pour en citer quelques autres, les broches métalliques sont situées en haut et servent à l’accordage. Il a un manche qui tient les cordes et c’est celui qui donne de l’extension au corps pour faire vibrer l’instrument. Les côtes, les espaces ou le « C » sont des zones soigneusement travaillées pour que le son se développe, etc.

Cordes

Le type de cordes utilisé par un instrument de type chordophone est lié au genre de musique qu’il est censé jouer, bien qu’elles varient également en fonction de la marque, de la taille et du calibre. Généralement, lorsque vous achetez une contrebasse, les cordes sont ajoutées par défaut (sol, ré, la et mi).

Chaque corde a un calibre différent qui émet un son différent, plus elle est fine, plus elle sonnera haut (le sol est plus fin que la contrebasse), cependant, cet instrument est épais et les cordes longues par rapport à d’autres de son genre, cela lui donne la capacité de supporter le stress dont vous avez besoin pour sonner dans votre tessiture.

Basse à 3 cordes. Appelée aussi violone ou contrebasse, elle était une contrebasse très utilisée jusqu’avant le 19ème siècle par les compositeurs du passé mais aujourd’hui elle n’est plus travaillée.
Il avait un son puissant, clair, dur et affirmé.

Contrebasse à 4 cordes. C’est la basse la plus courante à ce jour, elle a un son plus doux et plus faible que les 3 mais a une gamme plus élevée dans son registre inférieur. Pour compenser sa faiblesse, dans les orchestres, d’autres basses ou d’autres instruments le soutiennent.

Co-basse à cinq cordes. Pour réaliser des œuvres du XXe siècle, on a commencé par une contrebasse à 5 cordes qui peut être accordée pour un orchestre ou pour un travail de soliste. La corde supplémentaire correspond au do, et il a fallu utiliser une touche plus large pour rendre le jeu un peu plus difficile.

(Source de l’image surlignée : Ivabalk/ Pixabay.com)

[ad_2]