Films français : Quel est le meilleur de 2020 ?

Bienvenue à CTGmusic ! Non, vous êtes au mauvais endroit. Cette fois-ci, nous vous parlerons d’un des pays qui possède la plus grande diversité cinématographique et dont le style a transcendé les barrières linguistiques et culturelles. À quoi pensez-vous lorsque vous entendez le terme « cinéma français » ?

La nation française a la reconnaissance internationale d’avoir engendré plusieurs courants artistiques au cours de l’histoire, comme le baroque au XVIIe siècle et la pop d’avant-garde dans les années 1960. Il n’est pas moins important de mentionner que la France est la genèse du septième art, puisque les frères Lumière ont été les créateurs du cinématographe en 1895.

Pour cette raison et d’autres encore, le cinéma français s’est imposé comme une option attrayante pour les cinéphiles. Vous trouverez donc dans cet article toutes les informations nécessaires pour choisir une option adaptée et profiter de tout ce que la nation péninsulaire a à offrir en matière de produits audiovisuels.

Le plus important

  • Les films français sont originaires de France et se sont historiquement distingués par leur focalisation sur la condition humaine et l’exaltation des émotions. Point de départ de l’histoire du cinéma, ils ont constamment fixé les tendances de l’industrie au niveau international.
  • L’histoire du cinéma est classée par périodes et mouvements artistiques qui, à leur tour, ont été influencés par l’environnement social. Comme deux axes principaux, on peut distinguer les films français classiques et les films modernes, les mêmes qui traversent une évolution constante qui est visible dans les productions les plus récentes.
  • Les films français sont bien plus que des cartes postales de la Tour Eiffel et des scènes romantiques. En fait, il peut y avoir tout un univers contenu dans un seul film en raison de sa complexité et de son ambition artistique. Nous vous recommandons de prendre en compte le genre, le style et le support de diffusion afin que vous puissiez vivre une expérience complète et mémorable.

Les meilleurs films français : nos recommandations

Amélie (Jean-Pierre Jeunet)

Probablement le film français le plus populaire du 21ème siècle. Ce long métrage suit la vie d’Amélie Poulain, une jeune fille de vingt-deux ans qui, après avoir vécu différentes tragédies tout au long de sa vie, découvre que sa mission dans la vie est d’aider les autres sans qu’ils le remarquent.

Cette cassette est une garantie de qualité et de divertissement. Nominée cinq fois aux Oscars et récompensée par d’innombrables prix dans des festivals et des académies, Amélie est une excellente comédie pleine de références artistiques et d’une conception visuelle impeccable. Vous pouvez l’apprécier sur DVD ou Blue-Ray.

Vie en Rose (Olivier Dahan)

Edith Piaf a été l’une des voix les plus prodigieuses de l’histoire de France. Son héritage a transcendé les générations depuis sa mort dans les années 1960. C’est pourquoi, dans ce biopic 2007, un hommage approprié est rendu à la vie de l’homme que l’on appelait « l’âme de Paris ».

Sur ce DVD, vous trouverez non seulement une performance magistrale de Marion Cotillard (qui a remporté l’Oscar de la meilleure actrice), mais aussi une sélection de scènes qui ne faisaient pas partie de la version présentée dans les salles de cinéma. Profitez de cette production de HBO en langue originale sous-titrée en espagnol.

Amis (Olivier Nakache & Éric Toledano)

Cette merveilleuse histoire est devenue le deuxième film le plus rentable de l’histoire de France. Basé sur des faits réels, il raconte l’histoire de Philippe Pozzo di Borgo, un homme qui subit un accident qui le laisse quadriplégique, et d’Abdel Sellou, qui passe du statut d’assistant à celui de véritable partenaire.

Avec une douzaine de récompenses à son actif, ainsi qu’une note de 8,5 sur le portail IMDb, il est considéré comme un classique instantané du nouveau cinéma français. Profitez de ce film attachant au format Blue-Ray, qui comprend des commentaires du réalisateur et un contenu exclusif.

Guide d’achat : ce que vous devez savoir sur les films français

Le cinéma, comme toute autre manifestation artistique, est plus apprécié lorsqu’il est bien compris et connu. Bien que cet article ne vise pas à faire de vous un expert du cinéma français, notre intention est de vous fournir les outils dont vous avez besoin pour choisir un film français et en apprécier les détails visuels et sonores.

Les films français se savourent mieux en compagnie. Organisez votre propre saison de films français ! (Photo : dolgachov / 123rf)

Qu’est-ce qu’un film français et quels sont ses avantages ?

Les films français sont des films dont les caractéristiques vont au-delà du lieu d’origine. Ils se distinguent généralement par la formation de leurs réalisateurs, qui portent derrière eux toute la tradition du cinéma régional. De plus, au-delà du divertissement, les films français sont des visions introspectives de la condition humaine.

C’est le point de départ de plusieurs de ses précieuses offrandes : les comédies et les drames reflètent les émotions les plus passionnées des êtres humains. En outre, ils utilisent des éléments des beaux-arts tels que la peinture, la sculpture et la musique classique. Certains disent donc que le cinéma d’auteur (aussi appelé cinéma d’art et d’essai) a sa genèse dans la nation française.

Toutefois, ces caractéristiques peuvent également être considérées comme des inconvénients sur le marché. Parce que les sujets peuvent être inconfortables ou désagréables pour un public non formé, le cinéma français ne bénéficie pas d’une exposition commerciale aussi importante dans notre pays. Tenez compte de la langue et du contexte culturel comme autres facteurs défavorables.

Avantages

  • La catégorie du cinéma d’auteur abonde
  • Ils ont une structure diversifiée
  • Visuellement attrayant
  • Ils font généralement référence à l’art classique
  • Ils traitent de questions complexes

Inconvénients

  • Il n’est pas facile de s’en procurer
  • Ils ne sont pas tous doublés ou sous-titrés
  • Ils peuvent avoir besoin d’un certain bagage culturel pour se comprendre
  • Les questions peuvent ne pas plaire aux publics sensibles

Films français classiques ou modernes – à quoi devez-vous faire attention ?

Avec plus d’un siècle de cinéma à notre actif, il est difficile de classer les films classiques et modernes comme deux choses différentes. Tout ce qui est nouveau a tendance à puiser dans les ressources de l’ancien, car, selon la croyance populaire, « ce qui était avant était meilleur ». Pour démystifier ce fait, voici une brève comparaison entre les époques.

Classiques. Les premiers essais cinématographiques sont considérés comme des preuves qui ont conduit à la consolidation des canons esthétiques. Le cinéma français classique se distingue par le fait qu’il abrite l’âge d’or du cinéma muet, ainsi que la naissance des studios qui ont apporté la théâtralité aux films. L’objectif principal était de raconter efficacement des histoires.

Moderne. La nouvelle vague de films français a eu lieu à la fin des années 1950, une fois que les derniers ravages de la Seconde Guerre mondiale ont commencé à se dissiper. Elle se caractérise par l’intégration de sentiments de liberté idéologique et technique, ainsi que par un raffinement de la production.

Classiques Moderne
Objectif Efficacité narrative Expérimentation (cinéma d’auteur)
Ressources techniciens Le monochrome, l’essor du cinéma muet Effets visuels, son composite
Structure Séquences Scénario, tournage
Technique Le soin de l’espace, les études naissent Des films libres et indépendants et de nouvelles théories sont nés

Combien coûte un film français ?

Comme nous l’avons mentionné, peu de titres parviennent à devenir des blockbusters internationaux et à être diffusés en numérique. C’est pourquoi les films français peuvent être légèrement plus chers que leurs homologues américains ou mexicains. Un Blue-Ray de ce type de film va de 200 à 400 MXN.

Une bonne nouvelle est que les salles qui accueillent la Tournée du film français maintiennent des prix bas pour leur public. L’entrée de ces théâtres se situe entre 45 et 75 MXN, tout comme les théâtres commerciaux. De même, les festivals collectent généralement des fonds pour la récupération, qui, en moyenne, sont de l’ordre de 50 MXN selon le lieu.

Les films français sont originaires de France et se sont historiquement distingués par leur focalisation sur la condition humaine et l’exaltation des émotions.
(Photo : delcreations/ 123rf.com)

Où acheter un film français ?

Le Circuit culturel mexicain propose une tournée annuelle de films français qui traverse plusieurs pays d’Amérique latine. Ces cycles se déroulent dans des lieux indépendants et commerciaux, comme les Art Halls of Cinepolis. De même, la Cineteca Nacional intègre généralement les nouveaux et les anciens films français à ses listes.

Les festivals internationaux du film sont une occasion unique de consommation cosmopolite. Bien sûr, la présence gauloise brille généralement lors de ces événements en raison de leur polyvalence thématique et des autres qualités mentionnées ci-dessus. Au Mexique, les festivals de Morelia, Guadalajara et Cervantino se distinguent.

Vous pouvez consulter les portails en ligne de Mixup ou de Tower Records, qui font des ventes physiques et en ligne. De même, Amazon et MercadoLibre disposent d’un large catalogue de titres qui peuvent être livrés à votre porte. Maintenant, si le streaming est votre truc, consultez les listes mensuelles de Mubi avec le meilleur du cinéma d’art et d’essai.

Critères d’achat

Maintenant que nous avons établi quelques lignes directrices de base sur ce qui distingue les films français des autres productions cinématographiques, il est utile d’ajouter quelques détails. Gardez à l’esprit les facteurs de décision suivants afin que votre prochain voyage au cinéma ou votre prochain marathon cinématographique ait une touche française inoubliable.

Genre

Malgré le maintien de normes esthétiques mondialement reconnues, les films français peuvent varier en termes d’approche et de technique selon le genre cinématographique. Tout comme les comédies mexicaines et les films d’action américains sont propres à ces pays, ce sont les genres les plus populaires de la nation française.

Comédie. La comédie française se caractérise par son humour universel avec des touches acides. Contrairement aux pratiques d’autres pays, les productions françaises ne se concentrent pas sur des références à la culture de masse du pays, mais utilisent plutôt l’ingéniosité et des situations folles pour captiver le public.

Drame. Comme nous l’avons déjà mentionné, le cinéma français se caractérise par l’exaltation des émotions sur un ton profond et sombre. Les drames sont le genre idéal pour cela : l’introspection est favorisée par la construction de personnages complexes et hyperréalistes avec lesquels chacun peut s’identifier.

Documentaire. Le cinéma documentaire en France a inspiré la pratique de milliers de cinéastes à travers le monde. Aborder des sujets complexes par le biais de différentes techniques visuelles et sonores a transformé le concept du cinéma documentaire pour le rendre plus dynamique et enrichissant.

A la maison, dans les salles commerciales ou lors de projections spéciales : les films français sont appréciés partout. (Photo : marctran / 123rf)

Style

Jusqu’à présent, nous avons mentionné certaines des catégories et des périodes qui ont marqué les films français. Certains de ces styles ou courants sont inspirés de la littérature et du théâtre, tandis que d’autres se sont nourris des événements sociaux de l’époque. Nous vous laissons ici avec trois styles clés, étant une réalisation de l’autre.

Le cinéma muet. Au départ, on considérait que le cinéma était fait pour le plaisir exclusif de la rétine. La possibilité d’enregistrer les films était au grand dam d’un large secteur qui préférait les formats qui existaient jusqu’alors. Pour cette raison, les films muets français étaient considérés comme des films d’amélioration de l’image.

Cinéma indépendant. Le terme « indépendant » est actuellement utilisé pour désigner tout ce qui ne peut être classé dans les normes esthétiques conventionnelles. Dans cette catégorie, vous trouverez des films qui ont été influencés par les courants artistiques et idéologiques des années 1970. Des bandes idéales pour les goûts les plus exigeants.

Cinéma d’auteur. En contrepoint de la tendance précédente, le cinéma d’auteur se caractérise par la récupération des perceptions de l’art typiques de la Renaissance : l’Å“uvre vaut la peine pour ceux qui la font. Dans ce cas, ce sont les créateurs qui se distinguent et apportent une contribution significative à l’industrie cinématographique.

Distribution

Nous avons déjà parlé de l’accès aux films français. Cependant, il est important de souligner que chacun de ces canaux de distribution a des implications sur le contenu à consommer, ainsi que sur la perception du public et l’atmosphère qui entoure son expérience.

Festivals. Ces projections sont très spéciales, car non seulement elles pourraient être l’occasion de rencontrer les personnes qui ont participé au film, mais elles constituent un marathon mobile de films qui, s’ils sont à petit budget, risquent de ne jamais être revus. Profitez au maximum de votre visite aux festivals et gardez toujours l’Å“il ouvert !

Chambres sélectionnées. Les différents lieux qui accueillent des films français et des films de toute origine qui ne sont pas considérés comme « commerciaux » ont quelques bons points. Il y a parfois des activités telles que des conférences et des débats après la projection. De plus, il est presque garanti que l’ambiance sera composée d’amateurs de bon cinéma.

Streaming. Certains réalisateurs se déclarent ennemis du streaming pour diverses raisons. La vérité est qu’il représente la bonne option pour avoir accès à des milliers de titres depuis le confort de votre fauteuil. Nous vous recommandons d’utiliser les systèmes audio et vidéo appropriés pour profiter pleinement de votre film.

(Source de l’image surlignée : Dmvasilenko77/ 123rf.com)