Films français : Quel est le meilleur de 2020 ?

Bienvenue Ă  CTGmusic ! Non, vous ĂŞtes au mauvais endroit. Cette fois-ci, nous vous parlerons d’un des pays qui possède la plus grande diversitĂ© cinĂ©matographique et dont le style a transcendĂ© les barrières linguistiques et culturelles. Ă€ quoi pensez-vous lorsque vous entendez le terme « cinĂ©ma français » ?

La nation française a la reconnaissance internationale d’avoir engendrĂ© plusieurs courants artistiques au cours de l’histoire, comme le baroque au XVIIe siècle et la pop d’avant-garde dans les annĂ©es 1960. Il n’est pas moins important de mentionner que la France est la genèse du septième art, puisque les frères Lumière ont Ă©tĂ© les crĂ©ateurs du cinĂ©matographe en 1895.

Pour cette raison et d’autres encore, le cinĂ©ma français s’est imposĂ© comme une option attrayante pour les cinĂ©philes. Vous trouverez donc dans cet article toutes les informations nĂ©cessaires pour choisir une option adaptĂ©e et profiter de tout ce que la nation pĂ©ninsulaire a Ă  offrir en matière de produits audiovisuels.

Le plus important

  • Les films français sont originaires de France et se sont historiquement distinguĂ©s par leur focalisation sur la condition humaine et l’exaltation des Ă©motions. Point de dĂ©part de l’histoire du cinĂ©ma, ils ont constamment fixĂ© les tendances de l’industrie au niveau international.
  • L’histoire du cinĂ©ma est classĂ©e par pĂ©riodes et mouvements artistiques qui, Ă  leur tour, ont Ă©tĂ© influencĂ©s par l’environnement social. Comme deux axes principaux, on peut distinguer les films français classiques et les films modernes, les mĂŞmes qui traversent une Ă©volution constante qui est visible dans les productions les plus rĂ©centes.
  • Les films français sont bien plus que des cartes postales de la Tour Eiffel et des scènes romantiques. En fait, il peut y avoir tout un univers contenu dans un seul film en raison de sa complexitĂ© et de son ambition artistique. Nous vous recommandons de prendre en compte le genre, le style et le support de diffusion afin que vous puissiez vivre une expĂ©rience complète et mĂ©morable.

Les meilleurs films français : nos recommandations

Amélie (Jean-Pierre Jeunet)

Probablement le film français le plus populaire du 21ème siècle. Ce long mĂ©trage suit la vie d’AmĂ©lie Poulain, une jeune fille de vingt-deux ans qui, après avoir vĂ©cu diffĂ©rentes tragĂ©dies tout au long de sa vie, dĂ©couvre que sa mission dans la vie est d’aider les autres sans qu’ils le remarquent.

Cette cassette est une garantie de qualitĂ© et de divertissement. NominĂ©e cinq fois aux Oscars et rĂ©compensĂ©e par d’innombrables prix dans des festivals et des acadĂ©mies, AmĂ©lie est une excellente comĂ©die pleine de rĂ©fĂ©rences artistiques et d’une conception visuelle impeccable. Vous pouvez l’apprĂ©cier sur DVD ou Blue-Ray.

Vie en Rose (Olivier Dahan)

Edith Piaf a Ă©tĂ© l’une des voix les plus prodigieuses de l’histoire de France. Son hĂ©ritage a transcendĂ© les gĂ©nĂ©rations depuis sa mort dans les annĂ©es 1960. C’est pourquoi, dans ce biopic 2007, un hommage appropriĂ© est rendu Ă  la vie de l’homme que l’on appelait « l’âme de Paris ».

Sur ce DVD, vous trouverez non seulement une performance magistrale de Marion Cotillard (qui a remportĂ© l’Oscar de la meilleure actrice), mais aussi une sĂ©lection de scènes qui ne faisaient pas partie de la version prĂ©sentĂ©e dans les salles de cinĂ©ma. Profitez de cette production de HBO en langue originale sous-titrĂ©e en espagnol.

Amis (Olivier Nakache & Éric Toledano)

Cette merveilleuse histoire est devenue le deuxième film le plus rentable de l’histoire de France. BasĂ© sur des faits rĂ©els, il raconte l’histoire de Philippe Pozzo di Borgo, un homme qui subit un accident qui le laisse quadriplĂ©gique, et d’Abdel Sellou, qui passe du statut d’assistant Ă  celui de vĂ©ritable partenaire.

Avec une douzaine de rĂ©compenses Ă  son actif, ainsi qu’une note de 8,5 sur le portail IMDb, il est considĂ©rĂ© comme un classique instantanĂ© du nouveau cinĂ©ma français. Profitez de ce film attachant au format Blue-Ray, qui comprend des commentaires du rĂ©alisateur et un contenu exclusif.

Guide d’achat : ce que vous devez savoir sur les films français

Le cinĂ©ma, comme toute autre manifestation artistique, est plus apprĂ©ciĂ© lorsqu’il est bien compris et connu. Bien que cet article ne vise pas Ă  faire de vous un expert du cinĂ©ma français, notre intention est de vous fournir les outils dont vous avez besoin pour choisir un film français et en apprĂ©cier les dĂ©tails visuels et sonores.

Les films français se savourent mieux en compagnie. Organisez votre propre saison de films français ! (Photo : dolgachov / 123rf)

Qu’est-ce qu’un film français et quels sont ses avantages ?

Les films français sont des films dont les caractĂ©ristiques vont au-delĂ  du lieu d’origine. Ils se distinguent gĂ©nĂ©ralement par la formation de leurs rĂ©alisateurs, qui portent derrière eux toute la tradition du cinĂ©ma rĂ©gional. De plus, au-delĂ  du divertissement, les films français sont des visions introspectives de la condition humaine.

C’est le point de dĂ©part de plusieurs de ses prĂ©cieuses offrandes : les comĂ©dies et les drames reflètent les Ă©motions les plus passionnĂ©es des ĂŞtres humains. En outre, ils utilisent des Ă©lĂ©ments des beaux-arts tels que la peinture, la sculpture et la musique classique. Certains disent donc que le cinĂ©ma d’auteur (aussi appelĂ© cinĂ©ma d’art et d’essai) a sa genèse dans la nation française.

Toutefois, ces caractĂ©ristiques peuvent Ă©galement ĂŞtre considĂ©rĂ©es comme des inconvĂ©nients sur le marchĂ©. Parce que les sujets peuvent ĂŞtre inconfortables ou dĂ©sagrĂ©ables pour un public non formĂ©, le cinĂ©ma français ne bĂ©nĂ©ficie pas d’une exposition commerciale aussi importante dans notre pays. Tenez compte de la langue et du contexte culturel comme autres facteurs dĂ©favorables.

Avantages

  • La catĂ©gorie du cinĂ©ma d’auteur abonde
  • Ils ont une structure diversifiĂ©e
  • Visuellement attrayant
  • Ils font gĂ©nĂ©ralement rĂ©fĂ©rence Ă  l’art classique
  • Ils traitent de questions complexes

Inconvénients

  • Il n’est pas facile de s’en procurer
  • Ils ne sont pas tous doublĂ©s ou sous-titrĂ©s
  • Ils peuvent avoir besoin d’un certain bagage culturel pour se comprendre
  • Les questions peuvent ne pas plaire aux publics sensibles

Films français classiques ou modernes – Ă  quoi devez-vous faire attention ?

Avec plus d’un siècle de cinĂ©ma Ă  notre actif, il est difficile de classer les films classiques et modernes comme deux choses diffĂ©rentes. Tout ce qui est nouveau a tendance Ă  puiser dans les ressources de l’ancien, car, selon la croyance populaire, « ce qui Ă©tait avant Ă©tait meilleur ». Pour dĂ©mystifier ce fait, voici une brève comparaison entre les Ă©poques.

Classiques. Les premiers essais cinĂ©matographiques sont considĂ©rĂ©s comme des preuves qui ont conduit Ă  la consolidation des canons esthĂ©tiques. Le cinĂ©ma français classique se distingue par le fait qu’il abrite l’âge d’or du cinĂ©ma muet, ainsi que la naissance des studios qui ont apportĂ© la théâtralitĂ© aux films. L’objectif principal Ă©tait de raconter efficacement des histoires.

Moderne. La nouvelle vague de films français a eu lieu Ă  la fin des annĂ©es 1950, une fois que les derniers ravages de la Seconde Guerre mondiale ont commencĂ© Ă  se dissiper. Elle se caractĂ©rise par l’intĂ©gration de sentiments de libertĂ© idĂ©ologique et technique, ainsi que par un raffinement de la production.

Classiques Moderne
Objectif EfficacitĂ© narrative ExpĂ©rimentation (cinĂ©ma d’auteur)
Ressources techniciens Le monochrome, l’essor du cinĂ©ma muet Effets visuels, son composite
Structure Séquences Scénario, tournage
Technique Le soin de l’espace, les Ă©tudes naissent Des films libres et indĂ©pendants et de nouvelles thĂ©ories sont nĂ©s

Combien coûte un film français ?

Comme nous l’avons mentionnĂ©, peu de titres parviennent Ă  devenir des blockbusters internationaux et Ă  ĂŞtre diffusĂ©s en numĂ©rique. C’est pourquoi les films français peuvent ĂŞtre lĂ©gèrement plus chers que leurs homologues amĂ©ricains ou mexicains. Un Blue-Ray de ce type de film va de 200 Ă  400 MXN.

Une bonne nouvelle est que les salles qui accueillent la TournĂ©e du film français maintiennent des prix bas pour leur public. L’entrĂ©e de ces théâtres se situe entre 45 et 75 MXN, tout comme les théâtres commerciaux. De mĂŞme, les festivals collectent gĂ©nĂ©ralement des fonds pour la rĂ©cupĂ©ration, qui, en moyenne, sont de l’ordre de 50 MXN selon le lieu.

Les films français sont originaires de France et se sont historiquement distinguĂ©s par leur focalisation sur la condition humaine et l’exaltation des Ă©motions.
(Photo : delcreations/ 123rf.com)

Où acheter un film français ?

Le Circuit culturel mexicain propose une tournĂ©e annuelle de films français qui traverse plusieurs pays d’AmĂ©rique latine. Ces cycles se dĂ©roulent dans des lieux indĂ©pendants et commerciaux, comme les Art Halls of Cinepolis. De mĂŞme, la Cineteca Nacional intègre gĂ©nĂ©ralement les nouveaux et les anciens films français Ă  ses listes.

Les festivals internationaux du film sont une occasion unique de consommation cosmopolite. Bien sûr, la présence gauloise brille généralement lors de ces événements en raison de leur polyvalence thématique et des autres qualités mentionnées ci-dessus. Au Mexique, les festivals de Morelia, Guadalajara et Cervantino se distinguent.

Vous pouvez consulter les portails en ligne de Mixup ou de Tower Records, qui font des ventes physiques et en ligne. De mĂŞme, Amazon et MercadoLibre disposent d’un large catalogue de titres qui peuvent ĂŞtre livrĂ©s Ă  votre porte. Maintenant, si le streaming est votre truc, consultez les listes mensuelles de Mubi avec le meilleur du cinĂ©ma d’art et d’essai.

Critères d’achat

Maintenant que nous avons Ă©tabli quelques lignes directrices de base sur ce qui distingue les films français des autres productions cinĂ©matographiques, il est utile d’ajouter quelques dĂ©tails. Gardez Ă  l’esprit les facteurs de dĂ©cision suivants afin que votre prochain voyage au cinĂ©ma ou votre prochain marathon cinĂ©matographique ait une touche française inoubliable.

Genre

MalgrĂ© le maintien de normes esthĂ©tiques mondialement reconnues, les films français peuvent varier en termes d’approche et de technique selon le genre cinĂ©matographique. Tout comme les comĂ©dies mexicaines et les films d’action amĂ©ricains sont propres Ă  ces pays, ce sont les genres les plus populaires de la nation française.

ComĂ©die. La comĂ©die française se caractĂ©rise par son humour universel avec des touches acides. Contrairement aux pratiques d’autres pays, les productions françaises ne se concentrent pas sur des rĂ©fĂ©rences Ă  la culture de masse du pays, mais utilisent plutĂ´t l’ingĂ©niositĂ© et des situations folles pour captiver le public.

Drame. Comme nous l’avons dĂ©jĂ  mentionnĂ©, le cinĂ©ma français se caractĂ©rise par l’exaltation des Ă©motions sur un ton profond et sombre. Les drames sont le genre idĂ©al pour cela : l’introspection est favorisĂ©e par la construction de personnages complexes et hyperrĂ©alistes avec lesquels chacun peut s’identifier.

Documentaire. Le cinéma documentaire en France a inspiré la pratique de milliers de cinéastes à travers le monde. Aborder des sujets complexes par le biais de différentes techniques visuelles et sonores a transformé le concept du cinéma documentaire pour le rendre plus dynamique et enrichissant.

A la maison, dans les salles commerciales ou lors de projections spéciales : les films français sont appréciés partout. (Photo : marctran / 123rf)

Style

Jusqu’Ă  prĂ©sent, nous avons mentionnĂ© certaines des catĂ©gories et des pĂ©riodes qui ont marquĂ© les films français. Certains de ces styles ou courants sont inspirĂ©s de la littĂ©rature et du théâtre, tandis que d’autres se sont nourris des Ă©vĂ©nements sociaux de l’Ă©poque. Nous vous laissons ici avec trois styles clĂ©s, Ă©tant une rĂ©alisation de l’autre.

Le cinĂ©ma muet. Au dĂ©part, on considĂ©rait que le cinĂ©ma Ă©tait fait pour le plaisir exclusif de la rĂ©tine. La possibilitĂ© d’enregistrer les films Ă©tait au grand dam d’un large secteur qui prĂ©fĂ©rait les formats qui existaient jusqu’alors. Pour cette raison, les films muets français Ă©taient considĂ©rĂ©s comme des films d’amĂ©lioration de l’image.

Cinéma indépendant. Le terme « indépendant » est actuellement utilisé pour désigner tout ce qui ne peut être classé dans les normes esthétiques conventionnelles. Dans cette catégorie, vous trouverez des films qui ont été influencés par les courants artistiques et idéologiques des années 1970. Des bandes idéales pour les goûts les plus exigeants.

CinĂ©ma d’auteur. En contrepoint de la tendance prĂ©cĂ©dente, le cinĂ©ma d’auteur se caractĂ©rise par la rĂ©cupĂ©ration des perceptions de l’art typiques de la Renaissance : l’Ĺ“uvre vaut la peine pour ceux qui la font. Dans ce cas, ce sont les crĂ©ateurs qui se distinguent et apportent une contribution significative Ă  l’industrie cinĂ©matographique.

Distribution

Nous avons dĂ©jĂ  parlĂ© de l’accès aux films français. Cependant, il est important de souligner que chacun de ces canaux de distribution a des implications sur le contenu Ă  consommer, ainsi que sur la perception du public et l’atmosphère qui entoure son expĂ©rience.

Festivals. Ces projections sont très spĂ©ciales, car non seulement elles pourraient ĂŞtre l’occasion de rencontrer les personnes qui ont participĂ© au film, mais elles constituent un marathon mobile de films qui, s’ils sont Ă  petit budget, risquent de ne jamais ĂŞtre revus. Profitez au maximum de votre visite aux festivals et gardez toujours l’Ĺ“il ouvert !

Chambres sĂ©lectionnĂ©es. Les diffĂ©rents lieux qui accueillent des films français et des films de toute origine qui ne sont pas considĂ©rĂ©s comme « commerciaux » ont quelques bons points. Il y a parfois des activitĂ©s telles que des confĂ©rences et des dĂ©bats après la projection. De plus, il est presque garanti que l’ambiance sera composĂ©e d’amateurs de bon cinĂ©ma.

Streaming. Certains rĂ©alisateurs se dĂ©clarent ennemis du streaming pour diverses raisons. La vĂ©ritĂ© est qu’il reprĂ©sente la bonne option pour avoir accès Ă  des milliers de titres depuis le confort de votre fauteuil. Nous vous recommandons d’utiliser les systèmes audio et vidĂ©o appropriĂ©s pour profiter pleinement de votre film.

(Source de l’image surlignĂ©e : Dmvasilenko77/ 123rf.com)