Flûte de Pan : quelle est la meilleure année 2020 ?

Dernière mise à jour : 01/08/2019

Bienvenue à CTGmusic. À cette occasion, nous vous présenterons les meilleures flûtes de Pan sur le marché difficile et complexe des instruments de musique.

Il s’agit d’un outil conçu pour la production musicale. Il est assez unique pour une flûte, car contrairement à la plupart d’entre elles, il n’est pas disposé verticalement, mais horizontalement. Sa tonalité dépend d’un certain nombre de cylindres, et non d’un certain nombre de trous, comme c’est le cas pour d’autres.

Chez CTGmusic, nous savons ce que vous voulez en tant que consommateur lorsque vous envisagez d’acheter un produit. C’est précisément pour cette raison que nous faisons un tableau correct des informations en classant les choses les plus importantes pour vous. Ainsi, vous pouvez vous considérer comme un expert de ce que vous voulez acheter, en étant totalement satisfait lorsque vous en choisissez un.

D’abord le plus important

  • Une flûte de pan est un instrument de musique classé comme instrument à vent. Il utilise l’expiration de l’air pour produire des rythmes de différentes hauteurs en accueillant la circulation dans ses tubes.
  • Son origine est ce qui détermine ses variantes. Ainsi, les plus connues sont les chinoises et les péruviennes, en bambou ou en bois. Il existe un type standard à part, qui ajoute une plus grande diversité de tons dans une taille plus petite. Ces derniers sont en plastique.
  • Qui l’a fabriqué, de quelle couleur il est, quels sont les matériaux utilisés pour sa fabrication et s’il possède des éléments comme un nettoyant ou une mallette de transport, sont quelques-unes des données qui peuvent modifier votre achat.

Classement : Les 4 meilleures flûtes de pan

1ère place – Flûte de Pan, main droite

Ce pari impressionnant est l’un des plus importants de tous ceux qui existent. Il est composé de 25 tubes, ce qui est exceptionnel. Grâce à cela, elle peut atteindre des tonus si variés qu’elle peut être considérée comme professionnelle, ce qui est unique dans ce type de flûte. C’est l’une des options idéales pour les connaisseurs de musique.
Il est fait de bambou. Cela le rend polyvalent et offre une grande durabilité.

Il a également une finition assez ornée, ce qui le rend très beau. Cette finition fait même partie de l’amarrage avec lequel les cylindres sont couplés. Il est fabriqué dans le style amérindien et a une forme incurvée assez élégante.

2e place – Panneau de flûte chinoise traditionnelle

Avec 25 tubes, cette alternative est l’une des plus ambitieuses des options existantes, principalement parce que son prix la rend relativement accessible pour son luxe et sa grande efficacité. Il peut être considéré comme parfaitement professionnel car il possède une multitude de tonus possibles. C’est pourquoi il est conseillé aux collectionneurs du secteur.

Il a une forme incurvée, ce qui le rend plus élégant. Et si cela ne suffit pas, sa couleur brune ajoute à son glamour. Il pourrait même être utilisé de manière décorative. On peut faire de nombreux types de musique avec elle, mais en raison de ses caractéristiques, ses sons sont légers et aigus, car elle essaie d’atteindre les tonalités des flûtes chinoises.

3ème place – Pan Pipes Woodwind

Ce caramel comporte 18 tubes, ce qui permet de diversifier la variété des tons qu’il peut atteindre. Ayant moins que les précédentes, elle se concentre sur une gamme plus restreinte de toniques. Dans ce cas, les plus aiguisés et les plus relaxants. Néanmoins, il peut parfaitement être utilisé avec d’autres instruments, de manière professionnelle.

Il est fait de bambou non fini, mais avec une forme assez traditionnelle. En outre, elle est dotée d’un revêtement de vernis spécialisé dans l’extension de sa durabilité. Il est attaché avec une feuille de bois, ce qui lui donne un aspect plus traditionaliste. Cela signifie qu’il peut être utilisé de manière décorative en raison de ses formes traditionnelles.

4e place – Apprentissage facile de la flûte de Pan

Conçue pour les débutants en musique ou les personnes qui souhaitent apprendre de façon autonome, cette flûte ne possède que 16 cylindres. Un tel nombre n’est pas négligeable, car ce type de produit en compte généralement 7 ou 13. Dans ce cas, il y a une diversité moyenne d’entre eux.

Il est fait de plastique, donc il n’a pas de finition, pas de forme traditionnelle et n’est pas idéal pour les collectionneurs. Cependant, tout cela est dû au fait que sa forme est principalement orientée vers les personnes qui veulent la toucher. Bien qu’il soit fait de ce matériau, il est d’une couleur laiteuse, ce qui lui donne un bel aspect de bambou.

Guide d’achat

Certains des détails que vous pouvez connaître pour faire votre choix proviennent de l’information générique sur le produit. Celui-ci compile toutes les spécialités qui le composent afin que vous partiez avec une collecte de données correcte. C’est dans cet esprit que nous avons créé la section suivante pour vous.

Il est extrêmement facile d’apprendre à l’utiliser (Photo : diefundgrube / Pixabay.com)

Qu’est-ce qu’une flûte de pan ?

Il s’agit d’un type de flûte dont la principale caractéristique est que ses tonalités ne proviennent pas de trous qui doivent être fermés de manière sélective. Au contraire, il possède de nombreux tubes, qui sont ordonnés dans un ordre croissant, chacun correspondant à un type de tonicité spécifique. C’est ce qui la distingue des autres.

C’est pourquoi, contrairement aux flûtes traditionnelles, leur forme est horizontale, et non verticale comme c’est souvent le cas avec les flûtes plus « courantes ». Cela change totalement l’apprentissage et la manière de les jouer, mais en mieux, car ils sont plus faciles à jouer.

Quels sont les avantages ?

Bien que les flûtes de pan puissent être considérées comme professionnelles en fonction du nombre de cylindres, il est toujours beaucoup plus rapide d’apprendre à utiliser une flûte de pan que n’importe quelle autre. C’est pourquoi elle peut être jouée aussi bien seule qu’avec d’autres instruments.

De plus, en raison de leurs formes, couleurs et caractéristiques artistiques souvent traditionalistes, il arrive très souvent que les utilisateurs leur fassent remplir une fonction entièrement ornementale.

Avantages

  • Il existe de nombreuses alternatives de prix
  • Les modèles traditionnels ou modernes peuvent être choisis
  • Ce n’est pas un objet difficile à trouver
  • Vous apprenez à les utiliser rapidement
  • Ils sont généralement mobiles
  • Certains peuvent être utilisés comme décorations

Inconvénients

  • Certains peuvent être trop chers
  • Il faut les nettoyer constamment
  • Ils peuvent se briser ou se fracturer facilement
  • La qualité sonore s’estompe avec le temps
  • Les professionnels prennent le temps d’apprendre à se toucher

Flûte de Pan chinoise, péruvienne ou standard – à quoi devez-vous faire attention ?

Il y a peu d’aspects qui affectent directement la façon dont ces bonbons sont fabriqués ou identifiés. En effet, des éléments comme le design, les couleurs ou même le fabricant sont des options trop générales, voire souvent particulières. Cependant, il existe trois façons de les trouver.

Flûte de pan chinoise. Il est souvent défini comme étant fait de bambou, mais ce n’est pas toujours le cas. Sa principale caractéristique est qu’il produit des sons plus aigus et plus doux, idéaux pour les notes longues. Il dispose d’une plus grande autonomie, de sorte qu’il n’a pas besoin d’être joué en compagnie d’autres instruments pour fonctionner.

Il possède généralement de nombreux cylindres en raison de sa conception, de son origine et de ses couleurs, il est assez courant de les voir utilisés comme ornement. Ils se combinent très bien avec le mobilier et leur élégance, grâce à leur empreinte culturelle, est unique en son genre.

Flûte de Pan péruvienne. Il peut être fait de nombreux matériaux. Son point le plus facile à identifier est qu’il produit des sons aigus mais légèrement durs. En effet, elle est toujours accompagnée d’une instrumentalisation des quenas, des percussions et d’autres choses. On l’entend rarement en isolement. Il peut également être utilisé de manière décorative.

Flûte de pan standard. Ce type essaie souvent de trouver un équilibre des tons, de sorte qu’il peut être utilisé seul ou avec d’autres. Il est généralement en plastique, bien qu’il y en ait aussi en bois, en bambou et en d’autres éléments. Ils intègrent une plus grande échelle même lorsqu’ils ont peu de tubes.

Chine Peruana Standard
Nombre de cylindres 15-25 7-15 7-25
Utilisation comme décoration Oui Oui Non
Conception Mixte Traditionnel Mixte

Combien coûte une flûte de pan ?

L’une des choses qui rend cet instrument très polyvalent est l’énorme variété de prix qu’il offre. Certains peuvent être trop bon marché et d’autres trop chers. Il y a des raisons qui peuvent favoriser cela, comme le matériau de fabrication. C’est pourquoi ils peuvent être divisés en deux strates de coûts.

De haut niveau. Ceux dont les prix vont de 6 300 à 3 500 MXN. Les motifs, les formes et les objectifs sont nombreux dans ce domaine. Les plus chers peuvent parfaitement être considérés comme des pièces de collection. Les meilleures finitions, avec des peintures et des textures, se trouvent dans ce lieu de solvabilité économique.

Niveau moyen inférieur. Ceux qui se situent entre 3 500 et 200 MXN sont assez pluriels. Dans ce secteur, il existe des normes chinoises et péruviennes. Comme la marge de coût est très ouverte, il y a quelques pièces de collection, quoique très peu nombreuses. Ceux entre 1 000 et 200 MXN sont généralement en plastique.

Où acheter une flûte de pan ?

Le premier endroit où vous devriez toujours faire une revue est les sites de vente spécialisés. Des lieux tels que Outlet Musical, Music Club Stores Mexico, Music Depot ou Top Music sont idéaux pour les obtenir. Ici, ils ne vendent pas seulement des flûtes de pan, mais pratiquement tout ce qui a trait à la musique.

Comme toujours, il est également conseillé de connaître les possibilités offertes dans les grands supermarchés. On peut y trouver à peu près tout, et les produits de ce type ne font pas exception. Découvrez ce que des endroits comme Sears, Soriana, Liverpool, Coppe, Palacio de Hierro, Chedraui ou Wal-Mart ont à offrir.

L’option la plus recommandable est toujours d’utiliser les lieux de vente et d’achat numériques. La raison pour laquelle cela est si conseillé est que non seulement vous pouvez comparer plus rapidement des articles de la même gamme, mais il y a aussi une interactivité entre les utilisateurs de la communauté, ainsi que des informations détaillées sur ce que vous achetez.

Les femmes péruviennes sont reconnues dans le monde entier comme les meilleures (Photo : Marina-Inamar / Flickr.com)

Critères d’achat : facteurs permettant de comparer et de qualifier différents modèles de flûtes de pan

Il existe un certain nombre de détails qui rendent un produit, quel qu’il soit, relatif aux yeux de l’acheteur. Ce n’est pas une mauvaise chose, car chacun a des goûts différents. Toutefois, ce genre de choses, qui semblent être de simples détails, doivent être connues avant que nous prenions quelque chose que nous envisageons d’acheter.

Pour savoir lequel de ces éléments affecte le plus leur capacité à répondre à vos besoins, voici une liste. Vous y trouverez les principales données qui peuvent affecter ce produit :

  • Fabricant
  • Couleur
  • Matériel
  • Accessoires

Fabricant

Il y a peu de sociétés multinationales qui se consacrent à la création de ces flûtes. C’est peut-être parce qu’ils sont assez traditionalistes qu’ils sont régulièrement acculés sur le marché de l’artisanat.

Les producteurs individuels de ce type d’instrument sont des luthiers expérimentés, qui font des choses de qualité. Parier sur l’un d’entre eux est une bonne alternative puisque chacun d’entre eux leur donne une touche personnelle. Cela permet d’étendre les critères de sélectivité.

Certaines des entreprises qui fabriquent ces outils musicaux sont Atlas et GEWA, toutes deux américaines. Elles sont relativement peu coûteuses mais offrent peu de possibilités de personnalisation. Malgré cela, certaines de ses alternatives imitent bien la conception artisanale.

Couleur

La couleur est très liée à la manière dont la flûte a été fabriquée et à sa composition. Cependant, certains créateurs les peignent, ce qui les rend plus variés. Au sein de cette classification, il convient également de noter les dégradées utilisées pour le décorer, qui peuvent avoir des motifs indigènes, asiatiques ou autres.

Matériel

En raison de leurs caractéristiques, ces types de créations varient généralement beaucoup dans le type de composés dont elles sont faites. Cependant, on peut les diviser en trois grandes catégories, à savoir le bois, le bambou et le plastique.

Le bambou. Il est considéré comme un type de bois, mais en raison de sa spécialité, il est classé séparément. En effet, ce type de végétation est non seulement trop unique en soi, mais il produit également des bruits très spécifiques. C’est à lui que l’on doit les tonalités bien connues des flûtes asiatiques, typiquement hautes et relaxantes.

Autres bois. C’est le plus attendu des matériaux à partir desquels on peut fabriquer une flûte, mais c’est celui qui la rend la plus chère. Cela dépend du travail que l’artisan y a effectué, ainsi que des compléments supplémentaires tels que le vernis. Ils sont délicats et sensibles à l’humidité et à la casse.

Plastique. Les plus modernes sont généralement fabriqués avec cela. Ils sont solides, durables et faciles à utiliser. L’inconvénient est qu’ils ne peuvent pas être utilisés comme ornement. Ils ont également tendance à accumuler de la poussière et cela peut affecter leur tonicité. Sa propreté constante est élémentaire.

Accessoires

A-t-il une mallette portable ? A-t-il un nettoyeur ? Ces deux détails font partie des éléments qui influencent directement l’outil musical, puisque son maintien en bon état doit être une priorité.

Mallette portable. Le sac est un objet dans lequel on peut mettre le caramillo, qui peut être porté à la taille. Cela l’empêche de tomber, d’être écrasé ou pire encore. Il existe également des étuis plus rigides qui donnent de la structure et protègent l’instrument des coups violents.

Plus propre. Ces instruments ont besoin d’être nettoyés car sinon ils changent de tonalité ou sont endommagés. L’humidité, la poussière et même la présence d’insectes peuvent endommager le produit. Pour l’éviter, utilisez le nettoyant, qui est une tige munie d’un tampon à une extrémité, qui est inséré et aseptisé.

(Sur l’image présentée : Yummymoon / Pixabay.com)