Guitare acoustique : quel est le meilleur de 2020 ?

[ad_1]

Dernière mise à jour : 26/11/2019

Bienvenue et merci d’avoir choisi la CTGmusic ! Le monde de la musique est très vaste, et le marché des instruments de musique a beaucoup à offrir. L’un des instruments les plus variés est la guitare acoustique. Nous vous disons ici tout ce que vous devez savoir pour acquérir une de ces guitares polyvalentes.

Les guitares acoustiques sont des instruments dérivés des guitares, et se caractérisent par leur utilisation généralisée. Tellement répandue qu’elle est un instrument assez courant dans la plupart des pays du monde. En fait, sa polyvalence et sa popularité sont souvent comparées à celles du piano, un autre instrument presque universel.

En raison de l’utilisation intensive de cet instrument, diverses spécifications ont été développées pour lui. Des aspects tels que le nombre de frettes, la forme et le matériau sont quelques-uns des aspects qui varient entre les différents modèles. Grâce à cette diversité, il a été possible de créer une variété de guitares optimales pour produire différents effets.

Le plus important

  • Les guitares acoustiques sont considérées comme l’un des instruments les plus populaires au monde. En fait, son utilisation est associée à des sensations mélancoliques en raison de la qualité de sa sonorité qui contraste avec les sons stridents modernes. C’est un instrument complexe qui a beaucoup changé au cours de son histoire et dont il existe de nombreuses variétés.
  • La matière et la forme sont des aspects qui affectent directement la qualité du son produit par la guitare. Ce sont donc deux des aspects qu’il faut surveiller en détail lors du choix d’une guitare acoustique. Nous vous en parlerons plus tard.
  • Certaines guitares acoustiques ont une sortie permettant de les connecter à un amplificateur électrique. Vous pouvez donc projeter le son par des haut-parleurs. Ces types de guitares sont dites électro-acoustiques, et bien qu’elles n’offrent pas le son des guitares acoustiques, elles offrent la possibilité d’amplifier davantage leur son.

Les meilleures guitares acoustiques sur le marché : nos préférées

Guitare acoustique Yamaha CX40

Yamaha est l’un des plus importants fabricants d’instruments dans l’industrie de la musique. Ils sont sur le marché depuis de nombreuses années et ont toujours offert des produits de très haute qualité. Les guitares de cette marque sont donc synonymes de durabilité et de solidité.

Ce modèle particulier est conçu pour les débutants, il est donc de taille compacte et facile à manipuler. Mais ces aspects n’affectent en rien la qualité du son que la guitare offre, mais offrent une très grande qualité pour les mains inexpérimentées.

Music Alley Guitare acoustique MA34-N

Une cible importante dans l’industrie de la musique est constituée par les jeunes interprètes qui ont des besoins et des particularités. Music Alley a donc proposé ce modèle pour les enfants qui est devenu très populaire. Ce modèle particulier de guitare acoustique est conçu pour les enfants de 5 à 8 ans.

Il est équipé de cordes en nylon, qui sont beaucoup plus souples et bienveillantes pour le musicien que les cordes en métal. Elle a une forme classique et mesure au total 34″, ce qui en fait une guitare compacte et légère, idéale pour les enfants.

Guitare acoustique Fender CD-60SCE

Fender est un autre nom de référence lorsqu’il s’agit de marques de guitares. C’est une marque qui, après de nombreuses années de présence sur le marché, a su maintenir une qualité élevée. Ce modèle de guitare a la forme d’une Dreadnought, une des formes classiques de guitare qui offre un son classique et une large gamme.

Cette guitare est équipée d’un préamplificateur qui fonctionne également comme un assistant pour l’accordage de l’instrument. Le matériau de la guitare est l’acajou, un type de bois très apprécié des luthiers car, en raison de sa dureté, il capte et projette mieux les vibrations sonores.

Guitare acoustique « La Española »

Il existe de nombreux modèles et types de guitares, mais en général les modèles classiques sont très populaires. Cette guitare Hispaniola offre un manche classique et un look universel et temporaire. Il dispose de 19 frettes pour atteindre quelques octaves supplémentaires et donner au musicien plus d’outils pour son travail.

Le matériau du dessus, des côtés et du dos de la guitare est du cèdre blanc, le manche est en aile, tandis que la touche et le chevalet sont en chêne. De nombreux modèles combinent différents bois pour obtenir la finition idéale. Les cordes sont en nylon, ce qui, avec le matériau et la quantité de frettes, offre un instrument lisse.

Guitare acoustique Pyle-Pro PGAKT30

Avec cet instrument, Pyle-pro met à la disposition du public une guitare acoustique pour enfants. Bien sûr, cela définit le profil complet de la guitare et des aspects tels que la taille et le matériau. Lorsque le musicien est un enfant, l’adéquation de l’instrument à ses conditions est d’une grande importance, et souvent sous-estimée.

Il est spécialement conçu pour les enfants de 5 à 8 ans qui commencent à peine dans le monde de la musique. Au total, il mesure 30 pouces et a une forme classique, faite principalement de bois d’érable. Il s’agit d’une guitare acoustique légère et compacte, conçue pour répondre aux besoins d’un enfant.

Guide d’achat : ce que vous devez savoir sur la guitare acoustique

Avant de choisir une guitare acoustique, vous devez en comprendre le mécanisme. En sachant cela, vous pouvez également savoir quelles sont les caractéristiques dont vous avez besoin pour obtenir la guitare acoustique idéale. Nous vous informons également sur deux aspects essentiels pour prendre votre décision : le budget dont vous avez besoin et l’endroit où le produit est disponible.

Le matériau, la forme et la taille de la guitare sont des aspects qui affectent le profil de l’instrument. Vous devez donc prendre ces décisions en fonction de la musique que vous voulez créer.
(Photo : Dean Drobot/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’une guitare acoustique ?

Les guitares acoustiques sont des instruments de musique harmonique à cordes. C’est-à-dire des instruments qui créent des sons mélodiques et travaillent à partir des vibrations des cordes. Les guitares acoustiques ont une table d’harmonie, où la vibration des cordes est amplifiée. La théorie est simple, mais ils sont un instrument complexe.

Ce sont des instruments à 6 cordes, dont la vibration est responsable du son qu’ils produisent. Beaucoup considèrent que l’appeler guitare acoustique est une redondance, puisqu’il s’agit par nature d’un instrument acoustique. D’ailleurs, ce type de guitares a été à la base de celles qui ont été développées plus tard, comme la guitare électrique.

Quels sont les avantages d’une guitare acoustique ?

Comme pour les guitares espagnoles, la guitare acoustique amplifie le son grâce à la vibration de la table d’harmonie, le type de bois est d’une grande influence. L’épicéa, le bois de rose et le cyprès sont quelques-uns des bois fréquemment utilisés pour ces guitares. Principalement parce qu’ils conduisent la vibration avec une très grande efficacité.

Deux aspects caractérisent les guitares acoustiques : leur popularité et la grande variété des types. C’est l’un des instruments les plus classiques, même un grand nombre de musiciens se soucient de le maîtriser. Cela est dû à sa polyvalence, puisque la quantité de sons qu’il peut produire est assez importante, ce qui donne de nombreuses options au musicien.

Avantages

  • C’est un instrument très polyvalent qui vous permet de jouer différents rythmes
  • Le son qu’ils produisent est universel
  • Lorsque vous écoutez, il est facile de comprendre
  • La technique est relativement simple à apprendre

Inconvénients

  • Même si vous savez en jouer, il faut parfois plusieurs années pour le maîtriser
  • Doit être manipulé avec précaution
  • Nécessite un entretien pour maintenir la qualité du son

Comment est née la guitare acoustique ?

L’origine des guitares acoustiques n’est pas définie, car elle est le résultat de transformations qui ont eu lieu au cours des siècles et n’ont pas été minutieusement enregistrées. En fait, les variations de quantité étaient telles qu’il est possible qu’il y ait eu des versions de guitares inconnues.

D’après les preuves archéologiques de l’Antiquité, on peut conclure qu’il existe des instruments similaires aux guitares dans de nombreuses cultures. Et en fait, il existe aujourd’hui plusieurs instruments à cordes qui sont liés à la guitare acoustique de nombreuses façons, comme le ukulélé, le cuatro, le guitarron, et d’autres instruments similaires.

Cependant, il existe deux théories largement acceptées sur l’origine de la guitare acoustique. Certains affirment que l’origine de l’instrument est gréco-latine et qu’il s’est répandu avec l’Empire romain. D’autres affirment qu’une version du luth – un autre instrument à cordes – a été introduite par les Arabes en Espagne au Moyen-Âge, et qu’elle a évolué dans ce pays.

La guitare acoustique contemporaine est le résultat de la conception de C. F. Martin et Orville Gibson. Au XIXe siècle, ces luthiers américains ont développé des modèles qui ont ensuite été traduits en guitares acoustiques.

Guitares acoustiques à cordes de métal ou de nylon – à quoi devez-vous faire attention ?

Il y a plusieurs aspects à prendre en compte lors du choix de la guitare acoustique idéale. Mais l’une des premières décisions que vous devez prendre est de savoir si vous voulez des cordes en métal ou en nylon. C’est un aspect extrêmement important car il modifie considérablement le son que produit la guitare.

Les câbles d’acier sont généralement minces et bien tendus, tandis que les câbles en nylon sont faits de ce matériau et sont plus souples. Pour choisir les bonnes cordes, vous devez prendre comme guide le type de musique que vous voulez créer, car les deux matériaux génèrent des sons très différents.

Câbles métalliques Câbles en nylon
Génère un son métallique Produit un son plus doux
Ils ont plus de tension Tension plus faible une fois monté
Ils donnent l’impression de paraître plus puissants Ils font moins mal aux doigts
Généralement utilisé avec une paille Ils sont utilisés pour créer des musiques plus douces
Idéal pour le rock et les genres similaires Populaire pour la musique romantique

Outre le type de cordes, vous devez prendre en compte d’autres aspects qui définissent le profil de la guitare acoustique. Le type de bois, le fabricant et la quantité de frettes sont quelques-uns des critères dont vous devez tenir compte. Nous y reviendrons plus en détail plus tard.

Combien coûte une guitare acoustique ?

Les guitares sont des instruments complexes qui nécessitent de nombreux détails pour être parfaits afin de fonctionner de manière optimale. Ce sont donc des instruments relativement coûteux dans lesquels il n’est pas conseillé de lésiner sur les moyens.

Les guitares les moins chères coûtent environ 700 MXN, ce qui est peu compte tenu de l’investissement que représente une guitare. Toutefois, les modèles disponibles à ce prix conviennent aux débutants et aux amateurs. Les guitares professionnelles sont plus chères, atteignant jusqu’à 85 000 MXN, un prix plutôt élevé.

Entre 1 000 MXN et 2 500 MXN, il est possible de trouver de bons modèles, qui seront des guitares satisfaisantes pour la plupart des utilisateurs. Il est toujours possible de trouver la relation précise entre le coût et la qualité que le produit offre.

Où acheter une guitare électrique ?

Les guitares acoustiques sont l’un des instruments les plus utilisés dans l’industrie de la musique, et même de nombreux artistes qui ne se concentrent pas sur cet instrument en possèdent une. Il n’est donc pas compliqué de trouver un endroit où il y a une bonne variété de guitares. Vous pouvez commencer par vous rendre dans des magasins de musique, comme Faly Music ou Top Music.

Si vous préférez acheter à domicile et recevoir la guitare dans votre pyjama, vous pouvez opter pour les achats sur Internet. Les plateformes de vente en ligne telles qu’Amazon, Mercadolibre, eBay ou Linio sont de bonnes options à vérifier. Bien qu’en ce qui concerne les guitares acoustiques, Amazon possède probablement la plus grande variété de modèles.

Critères d’achat

Lorsque vous vous préparez à acheter un instrument de musique, le nombre de modèles sur le marché peut être écrasant. La guitare acoustique ne fait pas exception à la règle, car il y a de nombreux aspects dont vous devez être conscient pour prendre la meilleure décision. Mais ne vous inquiétez pas, nous vous indiquerons les critères à prendre en compte avant de prendre votre décision finale :

Matériel

Le matériel est l’un des aspects les plus pertinents lorsqu’il s’agit de guitares acoustiques. Comme ils fonctionnent en amplifiant les vibrations de la table d’harmonie, il est important que celle-ci soit faite d’un bois solide capable de capter les vibrations avec précision. Si le matériel n’est pas adapté, le son ne le sera pas non plus.

Les bois durs tels que l’ébène ou le sorbier sont utilisés pour la table d’harmonie des guitares acoustiques. Mais dans les modèles plus simples, on utilise des bois un peu plus tendres comme le noyer ou l’acajou. Cette pièce doit être solide, pour obtenir une vibration et une résonance propres.

L’acajou, en particulier, offre un son riche de médiums et de basses avec beaucoup de corps. L’érable, en revanche, fournit un son brillant, c’est pourquoi il est couramment utilisé sur les manches de guitare. La cendre donne un son plus élevé et plus agressif, qui s’accorde bien avec les genres bruyants mais fait du bruit dans la musique douce.

Le palorosa, l’érable ou l’aulne sont également utilisés comme matériau pour les guitares. Les particularités de votre matériel de guitare doivent être choisies en fonction du genre musical que vous voulez suivre et jouer.

Forme et taille

Cet aspect est si important dans le profil de la guitare que les guitares acoustiques sont classées en fonction de leur forme et de leur taille. La forme de la table d’harmonie modifie l’ampleur et la nature du son, et la taille peut aider ou entraver le travail du musicien, selon les circonstances.

Les différents types de guitares acoustiques en fonction de leur forme et de leur taille ne sont pas apparus simultanément. Ils sont apparus à différentes époques de l’histoire, créés par des luthiers qui ont cherché à expérimenter les possibilités offertes par cet instrument. La guitare acoustique Parlour, le concert, l’auditorium, Dreadnought et Jumbo se distinguent.

  • La guitare acoustique Parlour est petite et mince, avec un corps similaire à la guitare classique mais avec l’union entre le manche et le corps à la frette numéro 12. Elle produit des sons doux et sucrés, ce qui l’a rendue populaire pour la musique romantique. Elle mesure 46 cm de long et la table d’harmonie 10 cm de profondeur.
  • La guitare de concert est également petite, ce qui lui permet de produire des sons clairs et aigus. Il a été créé au milieu du XXe siècle et est rapidement devenu populaire. Il mesure 45 cm de long et 11 cm de profondeur dans la table d’harmonie. Elle est dérivée de la grande guitare de concert, qui a été développée à la fin du XIXe siècle et qui, en raison de sa taille, est adaptée aux enfants.
  • En revanche, la guitare de l’Auditorium est assez grande, avec 45 cm de long et 10 cm de profondeur dans la caisse de résonance. Il possède une abondance de basses et est capable d’amplifier le son considérablement. Il a été pensé pour être utilisé lors de présentations devant un large public. Elle a été créée dans les années 1920.
  • La guitare Dreadnought est aujourd’hui considérée comme l’un des modèles classiques de guitare acoustique. Il a été développé au début du siècle dernier, et depuis sa création, il est très populaire. Ils sont assez grands, avec 51 cm de long et 10 cm de profondeur. Cela donne un volume puissant et des sons de basse riches.
  • Et enfin, la guitare jumbo est la plus grande de toutes, avec 51cm de long, 28cm dans la courbe supérieure du corps et 41cm dans la courbe inférieure. Cette taille énorme offre de nombreuses tonalités de basses qui sont soutenues par une amplification considérable. Elle est connue sous le nom de guitare de cowboy du sud.

Les guitares acoustiques sont considérées comme des instruments classiques, probablement utilisés par un grand nombre de musiciens dans l’industrie.
(Photo : mihtiander/ 123rf.com)

Électroacoustique

De nombreuses guitares acoustiques modernes offrent une sortie audio qui est reliée à la table d’harmonie de l’instrument. Cette sortie est destinée à être connectée à un amplificateur électrique, afin de projeter le son émis par la guitare à un volume beaucoup plus élevé que ce que la guitare elle-même peut projeter.

Les guitares qui offrent cette caractéristique sont dites électro-acoustiques, car elles ont la capacité d’amplifier leur son avec un amplificateur électrique tout en restant acoustiques. Cet aspect ne détermine pas la qualité de la guitare, mais il permet de diversifier son profil.

Les musiciens qui utilisent des guitares acoustiques choisissent souvent un modèle doté de cette fonction, car cela élargit l’éventail des possibilités. L’inconvénient est qu’une guitare électro-acoustique est plus chère qu’une guitare acoustique ordinaire. Mais la différence de prix est un investissement qui en vaut la peine.

Fabricant

Les instruments de musique en général sont complexes à fabriquer, et les guitares acoustiques ne font pas exception. Une fabrication négligente ou médiocre affecte grandement les performances de la guitare, il est donc important de vérifier que le fabricant a le prestige de créer des produits de la plus haute qualité.

En ce qui concerne les guitares, la marque Fender a généralement un gros avantage. Mais il y a d’autres fabricants qui ont également un grand prestige, comme Yamaha, Gibson et Ibanez.

(Image principale : Pixabay/ 123rf.com)

[ad_2]