Guide AchatsMusique

Harpe : Quel est le meilleur produit de 2020 ?

Bonjour, bienvenue à un autre article de la CTGmusic. Si vous êtes un lecteur fréquent ou si c’est la première fois que vous nous rejoignez, vous devez être sûr d’avoir atteint le blog de référence le plus à jour et le plus complet dans votre domaine. Aujourd’hui, comme dans d’autres articles, nous allons parler d’un instrument très intéressant : la harpe.

Il a connu une grande popularité à une époque où il était un excellent divertissement pour l’aristocratie et bien qu’il soit étroitement lié aux anges et aux chérubins, même avec Cupidon qui, en plus de sa flèche, porte une harpe, cet instrument de musique harmonieux et emblématique a un haut degré de complexité à maîtriser.

Si vous envisagez de devenir harpiste ou si vous l’êtes déjà et que vous souhaitez investir dans votre propre instrument, il y a plusieurs considérations à prendre en compte. C’est pourquoi nous vous donnons ci-dessous des informations telles que sa nature, ses avantages et ses inconvénients, etc. Tout ce dont vous avez besoin avant de choisir de faire compter votre argent.

D’abord le plus important

  • La harpe est un instrument à cordes pincées composé d’un cadre de forme triangulaire (le plus courant) et de cordes placées verticalement. Son son est obtenu en pinçant les cordes avec les doigts.
  • Il existe plusieurs types de harpes, car elles varient selon les tailles et les styles, et même selon la construction des pièces qui entrent dans leur fabrication. Mais en gros, ils entrent dans une classification qui les divise en harpes avec pédales et harpes avec leviers.
  • Pour acheter une harpe, nous devons prendre en compte des points qui impliquent des décisions importantes pour ramener chez soi ce dont on a besoin, entre autres : le matériau, les cordes, la taille, entre autres détails.

Classement : Les 3 meilleures harpes

  • 1ère place – Harpe celtique thaïlandaise
  • 2e place – Motif de la fleur noire de la harpe
  • 3ème place – Mini harpe Kinnor

1ère place – Harpe celtique thaïlandaise

La harpe idéale pour les débutants, qu’ils soient enfants ou adultes. Fabriqué en bois massif poli à la main avec 17 cordes. Il mesure 68,6 cm de haut. Il fournit un bon son, il sera apprécié par ceux qui débutent dans ce domaine.

Le produit comprend un étui de voyage rembourré, avec des poignées et des attaches, un synthétiseur et un jeu de cordes supplémentaires. Un paquet complet pour commencer avec tous les éléments essentiels, tant pour l’utilisation que pour le transport.

2e place – Motif de la fleur noire de la harpe

La harpe de Lyre avec un beau dessin, entièrement fait à la main. Il est fait de bois rose et de 10 cordes en métal massif de haute qualité, avec des chevilles d’accord en laiton massif et une finition chromée.

Il est disponible en huit modèles et couleurs différents, également fabriqués à la main. L’instrument est livré avec un étui pour un transport facile et une clé pour un accord parfait. Cette option fournit les outils nécessaires pour apprendre et jouer de la harpe.

3ème place – Mini harpe Kinnor

Harpe lyre en bois de rose pour sa charpente et couvertures en frêne. Il comporte 10 cordes de nylon très résistantes, bien que pour maintenir une norme, il soit recommandé de les changer après 3 ou 4 mois.

Son son est agréable, car ses broches sont bien placées. Il existe cinq modèles différents, de couleurs différentes, tous avec des finitions en bois faites à la main. Sa taille le rend facilement transportable et peut être stocké presque partout.

Guide d’achat

Lorsque vous vous rendez dans le magasin de votre choix pour acheter votre harpe, il vaut mieux que l’argent compte, car ce n’est pas un instrument économique. Veuillez donc prendre note des informations ci-dessous, car nous allons approfondir tout ce qui concerne le produit afin que vous puissiez acheter avec certitude ce dont vous avez besoin.

https://www.ctgmusic.com.mx/

belle femme aux cheveux bouclés jouant de la harpe sur une plage le long de la rivière au coucher du soleil

Qu’est-ce que la harpe ?

La harpe est un instrument vieux de plusieurs années ; elle a une corde pincée, ce qui signifie que pour la frapper, il est nécessaire de pincer les cordes avec les doigts, en émettant ses notes harmoniques jusqu’à ce qu’elle crée des sons qui forment une mélodie. Il est doté d’un cadre et les cordes sont placées verticalement.

La gamme existante est large et vous pouvez trouver de grandes harpes ou celles qui sont plus facilement transportables, ainsi que sa boîte peut varier et une ou plusieurs caractéristiques incluses dans chacune d’elles.

Quels sont les avantages d’une harpe ?

Comme tout autre instrument, celui-ci présente de grands avantages et autant d’inconvénients qui nous aident à déterminer si c’est ce que nous voulons ou non. Par exemple, la grande variété qui existe nous permet de choisir celle qui correspond le mieux à nos besoins et à nos désirs.

Un autre grand avantage est que malgré son histoire et le sérieux qui persiste dans cet instrument, ses sons donnent un modèle pour jouer presque n’importe quel genre de musique et pour jouer en soliste ou dans un accompagnement instrumental moderne ou classique.

Avantages
  • Variété des types existants
  • Vous pouvez jouer n’importe quel genre de musique
  • Ils sont fabriqués en différentes tailles
  • Il n’y a pas beaucoup de concurrence

Inconvénients
  • Un instrument d’apprentissage très complexe
  • Difficile à transporter
  • Son prix exige un grand investissement

La harpe avec ou sans pédale – à quoi devez-vous faire attention ?

La harpe a une grande histoire derrière elle puisque son développement remonte au début du XIXe siècle, mais de là à aujourd’hui se sont développées des variantes qui dépendent de divers facteurs tels que le nombre d’éléments qui la composent, la taille, etc.

Cependant, malgré la variété, toutes les harpes tombent dans une classification qui implique qu’elles aient des pédales ou des leviers. En conséquence, nous commencerons à comprendre quels types existent pour déterminer ce qui convient le mieux à nos besoins.

Avec un effet de levier. Ce sont celles qui, dans la partie supérieure de l’instrument, dans le soi-disant manche de la harpe, ont un levier qui aide le harpiste à jouer deux cordes qui représentent deux notes différentes dans chaque corde. Les presser ou les relâcher permet de créer des notes naturelles, plates ou aiguës.

Avec une pédale. Aussi connues sous le nom de celtiques, ce sont des harpes à 7 pédales incluses. Elles sont situées au bas de l’instrument et ressemblent aux pédales du piano. Chaque pédale comprend des notes hautes, moyennes, basses et naturelles. Les pédales donnent au harpiste la possibilité de jouer n’importe quel type de chanson. Ces harpes n’ont pas de leviers.

Harpe à levier Harpe à pédale
Fonction Jouer deux notes différentes sur chaque corde Jouer des notes hautes, moyennes, basses et naturelles
Lieu Cou de harpe Sur le mât
Niveau Débutants Avancé
Capacité Limitée car une main doit être sur les leviers Toute mélodie peut être jouée à deux mains

Existe-t-il d’autres types de harpes ?

Depuis l’Antiquité, les harpes ravissent les oreilles des gens, de nouvelles versions ont vu le jour et d’autres ont été améliorées ou modifiées en fonction des besoins déterminés par les musiciens et les experts. Il existe une large gamme, mais certains d’entre eux le sont :

Des harpes électriques. Créé pour pouvoir amplifier son son sur scène en permettant au public d’entendre chacune des notes provenant de cet instrument. Ils sont de grande qualité et performants. Ils produisent un son très complet.

Des harpes gothiques. Ce sont des harpes plus étroites avec une table d’harmonie plus fine que les harpes traditionnelles. Ils peuvent avoir des motifs pointus et des têtes hautes. Ce type de harpe n’a pas de pédales.

Les harpes modernes. Appelées ainsi parce qu’elles sont faites de câbles métalliques, leur construction est très solide. Ils sont faciles à manœuvrer et sont courants dans les festivals et les concours de musique celtique ou irlandaise.

Des harpes à cordes croisées. Ce sont celles qui ont deux rangées de cordes placées à de légers angles. Il se joue à deux mains et de façon similaire à un piano avec des dièses et des bémols.

Harpe Jarocha. Harpe d’origine mexicaine, largement utilisée à Veracruz pour le fils Jarocho. Il est fait de bois et a des cordes allant de 32 à 36 diatoniques accordées sur 5 octaves.

Combien coûte une harpe ?

Si vous débutez et que vous ne savez pas si c’est l’instrument avec lequel vous vous connecterez pour toujours, nous vous recommandons de chercher un instrument d’occasion ou mieux encore, un instrument de location. Au contraire, si vous êtes un professionnel dans ce domaine, vous saurez à l’avance que la harpe n’est pas exactement l’instrument le plus économique.

Une harpe magiqueUne harpe lyre, couramment utilisée dans les écoles ou pour l’apprentissage des enfants, est l’une des options les plus économiques que vous pouvez trouver à partir de 1000 MXN ; une harpe lyre dans l’un de leurs modèles fait également partie de ce prix. On peut trouver des utilisations de 300 à 400 MXN.

Harpes à grande portée et selon la marque, ils peuvent aller de plus de 4000 MXN à plus de 100 000 MXN. Les prix varient en fonction de la qualité, du type de harpe, du pays d’origine, de la fabrication, etc.

Où acheter une harpe ?

Pour acheter ce type d’instrument, il existe des magasins qui se consacrent corps et âme à la musique, c’est-à-dire de véritables experts qui maîtrisent n’importe quel sujet. Au Mexique, il existe différentes possibilités d’achat, par exemple Allegro Music, Instrumentos Musicales Lara, Chopin Musical Instruments Shop, parmi beaucoup d’autres.

Si vous préférez faire votre première recherche en ligne ou acheter sans quitter votre domicile, nous vous recommandons de vous adresser à des magasins tels que Amazon, Mercado Libre, Best Buy, Segunda Mano au cas où vous ne voudriez pas quelque chose de nouveau, Yamaha, Sala Chopin, etc.

Critères d’achat : facteurs permettant de comparer et de qualifier différents modèles de harpes

Avoir la possibilité d’acheter l’instrument de ses rêves est l’une des sensations les plus satisfaisantes, surtout quand on a la certitude d’avoir acquis exactement ce dont on avait besoin et qu’on ne devait rien pour le choix qu’on a fait, il est donc indispensable de connaître les caractéristiques avec lesquelles on peut se rencontrer, en étant capable de décider avec le temps ce qui est le mieux pour nous.

  • Matériel
  • Cordes
  • Taille
  • Leviers

Matériel

Pour les fabriquer, le bois est utilisé aussi bien dans la caisse de résonance (l’âme de la harpe) que dans son corps, ce qui influence le son, bien que de façon plus subtile. Le type de bois et de vernis utilisé ou non dans ces pièces, aura une interférence directe avec l’effet du son produit. Parmi les bois utilisés se trouvent :

Sapin. C’est le premier choix de bois à utiliser, car il présente un excellent équilibre entre résistance et flexibilité, permettant un bon retour des vibrations. Ce bois est souvent utilisé dans la table d’harmonie.

Contreplaqué. Il s’agit de nombreuses et fines couches de bois collées entre elles. La couche extérieure est généralement le bois le plus fin pour des raisons esthétiques. Quant à sa sonorité, elle projette avec puissance des notes de base sans beaucoup d’harmoniques, ni richesse ni chaleur.

Bois massif. Utilisé dans la fabrication de harpes haut de gamme ou de harpes de concert. Généralement utilisé pour la partie colonne. Il projette des fréquences sonores harmoniques avec puissance et richesse. Il transmet de bonnes vibrations qui ne sont pas affectées par la colle qui doit être utilisée comme dans le cas du contreplaqué.

Cordes

Les cordes sont un autre élément indispensable de ces instruments, puisqu’elles génèrent les tons et les couleurs du son. Il existe différents types de matériaux avec lesquels nous pouvons ravir nos oreilles, en choisissant parmi le nylon, le carbone, les boyaux naturels, les basses et les câbles métalliques.

Nylon. Il offre un son clair, brillant et cristallin et est très polyvalent et durable. Ils demandent moins d’efforts, sont légers et ne sont pas sensibles à la température ou à l’humidité car ils sont synthétiques, mais prennent plus de temps à se stabiliser une fois qu’ils sont placés sur la harpe. Ce type de corde est surtout utilisé sur les harpes à levier.

Le carbone. Ou ce qui est la même chose que le fluorure de polyvinyle. Conçu pour imiter le son des cordes en boyau sans ses inconvénients. Ce matériau reste stable, car il ne réagit pas à la température ni à l’humidité, et ne se brise pas fréquemment.

Boyau naturel. Ces cordes en boyau de vache ou de mouton, offrant un son rond et voluptueux, sont utilisées sur les harpes à pédales et à levier. Sa sonorité est brillante, idéale pour le jazz ou la musique classique. Ils se stabilisent rapidement lorsqu’ils sont placés sur la harpe.

Cordes basses. Sur les harpes de plus de 27 cordes, à partir de la cinquième octave, ils utilisent des cordes basses en fil de fer. Ils sont constitués d’un noyau en acier, enveloppé de soie ou d’un autre matériau, puis recouvert d’acier inoxydable ou de bronze. Ce sont des cordes qui se stabilisent facilement lorsqu’elles sont placées sur la harpe.

Le métal. Les cordes fabriquées dans ce matériau sont utilisées depuis des siècles, mais elles sont maintenant utilisées sur des harpes haut de gamme. Ils sont également préférés en raison de la possibilité d’obtenir un plus grand volume et sont parfois utilisés en conjonction avec des cordes en boyau naturel.

Taille

Bien qu’il existe une variété de tailles, les tailles moyennes se situent entre 1,6 et 1,8 mètre, mais nous pouvons également nous concentrer sur deux classes : les tailles au sol et les tailles au tour. Le choix de l’un ou l’autre sera une affaire personnelle et chacun apportera ses propres caractéristiques et avantages.

Ceux du sol. Comme leur nom l’indique, ils sont chargés sur le sol, il n’est pas nécessaire de les porter ou de les tenir quelque part ou de les attacher d’une autre manière, ils sont simplement posés sur le sol pendant que l’utilisateur est assis sur un banc ou un tabouret. Il suffira de s’asseoir à une hauteur confortable et appropriée.

Ceux du tour. Ce sont des harpes que nous tenons dans nos bras, car elles ne sont pas très grandes ; nous pouvons les loger en nous-mêmes pour les frapper. Le conflit initial consiste à maintenir l’équilibre tout en maîtrisant l’instrument. Le grand avantage de cette classe de harpes est sa portabilité et sa facilité de stockage.

(Photo en vedette : Noemi-Italie/ pixabay.com)