Guide AchatsMusique

Hype : Quel est le meilleur produit de 2020 ?

Dernière mise à jour : 08/04/2019

Bonjour, bienvenue à nouveau dans cet espace d’information que la CTGmusic met à votre disposition. Avec des commentaires sur les produits que vous utilisez tous les jours et sur tous ceux dont vous pourriez avoir besoin. Aujourd’hui, nous allons parler d’un élément musical de grande importance dans le monde des percussions, nous faisons référence à la grosse caisse.

Si vous êtes familier avec le monde de la musique, ou du moins si vous avez vibré avec une chanson en écoutant les rythmes et le boum boum que donne la batterie, alors vous connaissez probablement la grosse caisse, l’un des nombreux éléments qui font partie de la batterie musicale.

Donc, si vous envisagez d’acheter une grosse caisse pour une raison quelconque, soit parce que vous allez changer votre batterie actuelle, soit parce que vous êtes dans une batucada ou pour une autre raison, vous êtes tombé au bon endroit, car nous vous donnerons alors toutes les informations pertinentes pour que vous puissiez prendre la meilleure décision d’achat.

D’abord le plus important

La grosse caisse est un instrument de musique à percussion membranophone avec un son de basse. Ils sont disponibles dans des tailles allant de 18 à 26 pouces de diamètre, avec une profondeur comprise entre 14 et 22 pouces. Il est utilisé au sein de la batterie et est également présent dans les orchestres, les batucadas, les marches scolaires ou militaires.

Les tambours diffèrent les uns des autres dans leurs mesures, mais nous verrons également qu’il existe d’autres types de tambours qui ne sont pas utilisés dans la batterie. En incluant ce dernier, il y en a 4 au total : grosse caisse avec cymbale, tambour, tambour de marche et tambour folklorique ou legüero.

Le choix de la batterie dépendra non seulement de ce qui est sur le marché mais aussi de ce dont nous avons besoin, mais pour cela nous devons être clairs sur des aspects tels que : les mesures, le matériel de fabrication, les patchs et la pédale.

Classement : les 3 meilleurs tambours

1ère place – concept classique de tambour PDP

La “Série Concepts” du PDP, qui appartient à la célèbre marque DW, propose des designs classiques et rétros avec une finition en bois d’érable à 7 couches et une finition de couleur marron (tabac). Il mesure 41 x 56 cm.

Cette série haut de gamme, apporte différentes caractéristiques telles qu’une résonance maximale et des jambes fortes et résistantes. Il est construit avec des ferrures chromées et des plaques de laiton ; des finitions durables et frappantes.

2ème place – PDP avec bouleau

Tambour appartenant à la série “Concepts” de PDP de la marque DW. Il mesure 18 x 22 pouces. Il est fait de bois de bouleau à 7 couches, de couleur cerise qui s’estompe au noir. C’est un tambour haut de gamme.

Les caractéristiques comprennent des vis d’accord True-Pitch®, le système d’accord MAG ™, une résonance maximale et des pieds robustes. Il est équipé de raccords chromés et de finitions laquées de qualité supérieure.

3ème place – Pearl junior bass drum

Avec le boom qui a eu lieu ces dernières années, principalement aux États-Unis et dans d’autres pays, Pearl est devenu un fournisseur de ce type de fûts. Avec elle, vient ce battage publicitaire de la série “Marching Junior”.

Il s’agit d’un tambour fin, mesurant 20 x 8 pouces, de taille idéale pour que même les plus petits puissent ressentir le contact avec l’instrument. Il est léger, en bois de peuplier, avec une finition blanc pur numéro 33.

Guide d’achat

Pour tout achat, il est nécessaire de prendre en compte tous les aspects tels que la nature du produit, ses avantages et ses inconvénients, toutes les informations permettent d’avoir plus de contrôle car acheter à l’aveuglette ou de manière impulsive ne sera pas la meilleure solution si l’on veut éviter de perdre du temps et de l’argent.

Le plaisir de jouer est à la portée de tous (Photo :
Erriko Boccia / unsplash.com)

Qu’est-ce qu’une grosse caisse ?

La grosse caisse est un membranophone, c’est-à-dire un instrument qui produit son son par le biais des vibrations d’une ou deux membranes (patchs) qui peuvent être faites de peau ou d’un matériau synthétique. C’est un instrument appartenant à la famille des percussions, où pour le faire sonner il faut le frapper, c’est-à-dire le frapper avec la main, une baguette ou un maillet.

Elle se compose d’une caisse de résonance cylindrique, également appelée coque, généralement faite d’une sorte de bois. Il comporte deux plaques tendues, chacune étant maintenue par des anneaux et des vis métalliques (entre 10 et 16) avec lesquelles on peut créer une tension et en même temps accorder l’instrument. Chaque grosse caisse est composée de :

  • Patch ou membrane
  • Coque ou cadre
  • Crochet de tension
  • Tension d’attente
  • Vis de tension
  • Bague inférieure
  • Bagues de tension
  • Anneaux de suspension

Quels sont les avantages ?

Son son est grave, il est donc utilisé pour marquer les rythmes et garder le pouls de la chanson de tout genre musical. Ses notes sont indéterminées car son son dépend de l’endroit où le coup est appliqué, du coup lui-même et de la vibration qui est obtenue, émettant des nuances et des effets variés.

C’est un élément essentiel du tambour, mais il est aussi utilisé de manière indépendante et souvent dans les défilés, les carnavals, les marches, les batucadas, les orchestres, les groupes, la musique symphonique ou de chambre, et aujourd’hui dans les spectacles de divertissement.

Avantages

  • Diversité des mesures
  • Fabriqué à partir de différents types de bois
  • Plusieurs marques disponibles
  • La qualité pour toutes les poches
  • Versions débutant et professionnel

Inconvénients

  • Une mauvaise sélection affecte le son
  • Tailles spéciales disponibles sur demande
  • Des options peu coûteuses et de faible qualité

Roulement de tambour, grosse caisse ou grosse caisse marchante – à quoi devez-vous faire attention ?

En fonction de ce que vous voulez et de ce que vous avez en tête, vous devrez choisir entre l’une des trois versions qui existent : tambour, cymbale ou grosse caisse. Bien qu’elles soient similaires, il existe des caractéristiques particulières et il y a encore des gens qui viennent utiliser le batteur à d’autres fins musicales.

Sur des tambours. Tambour qui constitue un élément supplémentaire de l’ensemble qui forme la batterie. Il peut y en avoir un ou deux selon les compétences et les goûts du batteur. Son son est grave et se distingue des autres composantes. Il est placé sur le sol et est frappé par un maillet ou une pédale qui produit son son.

Tambour avec soucoupe. C’est une grosse caisse, de la taille d’une fanfare. Sa plus grande qualité est qu’il comprend, en plus du tambour, quelques petites plaques sur le dessus. Son utilisation est très courante en Argentine lors de célébrations, de carnavals, de revendications politiques ou de matchs de football. La personne qui joue de cet instrument est appelée un bombardier.

Tambour de marche. C’est un tambour étroit, peu profond mais avec une grande capacité de timbre. Il est courant de la voir dans les défilés scolaires ou militaires, surtout aux États-Unis et dans d’autres pays, dans le cadre des instruments de la fanfare de l’école.

LE TYPE DE TAMBOUR TAMBOUR DU SAUVEUR TAMBOUR DE MARCHÉ
Position Au sol En charge ou sur une surface confortable Chargée
Rendez-vous sur Avec pédale ou double pédale Avec un marteau de forgeron Avec un marteau de forgeron
Utilisez À la batterie dans des groupes de différents genres Murgas, carnavals, matchs de football Défilés, matchs de football à l’école
Mesures Entre 18 et 26 ans Entre 14 et 26 pouces Entre 18 et 26 ans

Existe-t-il d’autres types de fûts ?

Non moins importants mais moins populaires dans le monde entier, et moins commerciaux, il existe deux autres types de tambours qui sont utilisés ou ont été utilisés dans certaines zones géographiques ou dans certaines pratiques musicales.

Tambour folklorique ou legüero. Instrument à percussion cylindrique, fabriqué à partir de bûches évidées dont le bois ne doit pas être complètement sec, utilise des membranes en cuir avec des poils. On remarque à la fois les membranes et les anneaux. Elle est populaire dans le folklore argentin, et celui qui la joue est appelé un bombista.

Tambour de concert. Ce sont des tambours utilisés par les orchestres, ils sont grands, profonds et arrondis. Ils sont disponibles dans des tailles allant de 28 à 40 pouces. Ils produisent un son profond et ont beaucoup de volume. Ils sont frappés à l’aide d’un maillet et placés sur des supports pour être frappés.

Quelles sont les mesures d’un bon tambour ?

Le tambour est mesuré par son diamètre et sa profondeur. En fonction de ces mesures, votre son changera, légèrement ou fortement. L’oreille entraînée du musicien a la capacité de distinguer les changements de son les uns des autres.

Les dimensions varient de 18 à 26 pouces de diamètre et de 14 à 22 pouces de profondeur, toutes les mesures étant comprises entre ces deux extrêmes. Les plus courantes en termes de diamètre sont de 20″ ou 22″. Un 20″ est plus compact et son son plus sec, contrairement à celui de 22″ qui sera plus ouvert et plus épais.

Après avoir consulté un expert sur le sujet, nous vous donnons ci-dessous une référence des mesures contre certains genres de musique pour vous servir de guide. Bien sûr, tout peut changer en fonction du goût de l’interprète.

Combien coûte une grosse caisse ?

Le prix d’un tambour dépend de la marque qui le vend, du matériau dont il est fait, ainsi que de ses dimensions. Tout ce qui concerne la conception technique ou la couleur peut affecter le prix de vente du produit.

Pour trouver le tambour au prix idéal pour votre budget, il est nécessaire de vérifier les options et les marques, car chacune a des séries différentes qui pourraient répondre à vos besoins. Les prix varient de 7 000 MXN à plus de 32 000 MXN

Où acheter une grosse caisse ?

Pour acheter, nous vous recommandons de vous rendre dans des magasins spécialisés, surtout si vous voulez acheter la grosse caisse seule, car lorsque vous achetez une batterie, la grosse caisse vient en plus. Il existe des magasins de musique physiques qui offrent un grand nombre d’options.

Dans les magasins physiques, vous pouvez aller au Music Club, à Top Music, au Veerkamp, à Karma Music ou vous pouvez aller dans la rue Bolivar du centre historique où vous trouverez une variété de magasins où vous pourrez aller pour calmer vos doutes et acheter le plat dont vous avez besoin.

Mais si vous préférez acheter en ligne, nous vous recommandons de visiter Amazon, Mercado Libre, Veerkamp en ligne, chez Mr Music Mexico, Gama music ou au Music Club. Chacune de ces pages a la possibilité d’acheter en ligne.

Critères d’achat : facteurs permettant de comparer et de qualifier les différents modèles de Bombo

Dans cette dernière phase du guide d’achat que nous avons réalisée, il y a les derniers points, qui ont une grande importance pour la décision finale. Ce sont des points qui comprennent des informations qui vous feront réfléchir sur les caractéristiques que vous souhaitez que votre produit possède et celles que vous ne souhaitez pas.

  • Mesures
  • Matériau de la coque
  • Patches
  • Pédale

Mesures

Le tambour est mesuré par son diamètre et sa profondeur. En fonction de ces mesures, votre son changera, légèrement ou fortement. L’oreille entraînée du musicien a la capacité de distinguer les changements de son les uns des autres.

Les dimensions varient de 18 à 26 pouces de diamètre et de 14 à 22 pouces de profondeur, toutes les mesures étant comprises entre ces deux extrêmes. Les plus courantes en termes de diamètre sont de 20″ ou 22″. Un 20″ est plus compact et son son plus sec, contrairement à celui de 22″ qui sera plus ouvert et plus épais.

Après avoir consulté un expert sur le sujet, nous vous donnons ci-dessous une référence des mesures contre certains genres de musique pour vous servir de guide. Bien sûr, tout peut changer en fonction du goût de l’interprète.

Style Mesures de diamètre Mesures de profondeur
Jazz 16″ o 18″ 16″ o 18″
Polyvalent 20″ o 22″ 16″, 18″, 20″ o 22″
Rock 22″, 24″o 26″ 18″
Fusion 16″, 18″, 20″ 16″, 18″

Matériau de la coque

Le tambour peut être fabriqué à partir de différents types de matériaux tels que le bois (le plus courant), le métal, l’acrylique, le plastique, la fibre de carbone, entre autres. Cependant, le bois est le matériau le plus traditionnel ; on peut citer : le peuplier, l’acajou, le hêtre, le chêne, le bubinga, l’érable, le bouleau, le frêne, le tilleul, le noyer ou l’érable. Les bois et leurs propriétés sont :

Acajou. Ce bois fournit des sons doux, bien qu’il ne soit pas exactement de l’acajou authentique ; il lui ressemble beaucoup. Son son est fort, chaud, mais bas et sombre. En fonction de sa provenance, il passe du brun au rouge.

Noyer. C’est l’un des bois les plus populaires en raison de sa tonalité sombre, il est à la fois dur et clair, il a une grande attaque, une grande gamme d’accord. C’est un bois très fonctionnel, quel que soit le niveau de tension. Cela semble plus sombre et plus sérieux.

Chêne. Il existe deux versions : le chêne rouge et le chêne blanc. Il n’y a pas beaucoup de différence au niveau du son, mais de l’apparence. Il a beaucoup plus de basses, de volume, de corps, de résonance et de belle apparence. Il est idéal pour des styles tels que le Blues et le Rock.

Le bouleau. C’est un bois agressif, brillant, sec et avec moins de colle saine. Il maintient un bon équilibre dans l’égalisation entre les aigus et les basses, c’est donc un bon choix à apporter dans le studio. Son son est plus présent.

Cerisier. Bois de couleur miel, il est plus lourd et plus dense. C’est un bois avec une bonne attaque, avec un son riche et concentré et avec un large spectre de fréquences, il produit un bon volume et des harmoniques courtes mais présentes. Il est considéré comme un meilleur choix que le bouleau.

Hêtre. Egalement de sonorité équilibrée, avec une sonorité propre, claire et sèche. Beau gosse. Il a une préférence pour l’érable et le bouleau. C’est plus grave que cette dernière. C’est un bois de couleur claire.

L’érable. Le bois qui offre des sons centrés, a une bonne musicalité, produit des sons harmoniques et chauds, en plus d’un sustain agréable. C’est une option sûre qui fonctionne pour tous les styles de musique.

Bubinga. C’est un bois aux caractéristiques similaires à celles de l’érable, du hêtre ou du bouleau, mais avec des qualités supérieures en termes de sonorité et d’aspect physique, ce qui lui confère un prestige considérable. Il est l’un des plus beaux et donne des harmoniques inégalées.

Patches

Comme pour la tête du tambour, les patchs sont par taille, celui que vous devez utiliser sera équivalent à la taille du tambour choisi. De même, les patchs sont présentés dans différents matériaux tels que le Nylon, le polyester ou le Mylar. Ils sont de bonne qualité et peuvent être minces ou épais.

La grosse caisse et l’autre batterie sont composées de deux pièces, l’une est le batteur et l’autre le résonateur ; l’une va dans la partie où elle est frappée, et l’autre va dans le dos ou à l’opposé. Chacun a sa fonction spécifique et ils se complètent :

Fouetter. Il produit une énergie qui est convertie en son, influençant directement l’attaque, le volume qu’il atteindra et sa tonalité. Ce patch est responsable de la réception du coup, et des rebonds, il doit donc être durable, résistant surtout si vous frappez fort.

Résonant. Il est chargé d’amplifier les fréquences qui ont été produites lorsque le batteur a été frappé et qui passent à travers la coque du tambour, sa fonction est donc de résonner, en même temps qu’il égalise le son.

L’accord des taches et leur revêtement, qui peut être noir, blanc ou transparent, influencent le son que le tambour, dans ce cas, la grosse caisse, va émettre. Les noirs, par exemple, sont plus résistants que les transparents.

Pédale

La grosse caisse du batteur, doit être frappée avec une pédale ; simple ou double. La pédale est placée sur le sol très près de la grosse caisse, afin de l’actionner en appliquant une force avec le pied et de pouvoir la frapper avec un maillet qui se déplace grâce à un mécanisme avec lequel la pédale fonctionne. Nous finirons par faire des sons.

Si vous commencez avec une seule pédale, ce sera utile, mais si vous êtes déjà un professionnel, vous savez que vous pouvez choisir entre une double pédale ou une contrebasse avec un système pour frapper les deux. Le choix d’une double pédale est un double défi. Pour plus de détails sur ce produit, veuillez consulter notre article qui lui est entièrement consacré.

(En photo : David Martin / unsplash.com)