Lutrin : Quels sont les meilleurs produits de 2020 ?

Dernière mise à jour : 20/06/2019

Bonjour et bienvenue Ă  la CTGmusic ! Ă€ cette occasion, nous allons passer en revue les pupitres que l’on peut trouver sur le marchĂ©. Un pupitre est un meuble sur lequel un orateur ou un directeur de musique place ses notes pendant qu’il donne une confĂ©rence, une prĂ©sentation ou un discours Ă  un public.

Les lutrins peuvent être faits de divers matériaux tels que la pierre et le marbre, divers bois, des métaux, et on peut même voir des meubles en acrylique. La plupart des pupitres achetés et utilisés sont en bois ou en acrylique, car ils sont légers et faciles à transporter.

Chez CTGmusic, nous voulons vous fournir toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez acquérir le meilleur lutrin pour votre maison ou votre auditorium et qui corresponde à votre budget. Nous vous montrerons les spécifications de base et les caractéristiques les plus remarquables de ce mobilier, afin que vous sachiez quel est le meilleur lutrin que vous pouvez acheter.

D’abord le plus important

  • Un pupitre est un meuble dans lequel un orateur ou un chef d’orchestre peut dĂ©poser ses notes ou son livre de partitions, afin d’avoir une meilleure visibilitĂ© de celles-ci lors d’une confĂ©rence ou d’un concert oĂą il doit avoir les mains libres.
  • Il existe 3 modèles de lutrins : au sol, de table ou empilables et peuvent ĂŞtre fabriquĂ©s dans divers matĂ©riaux, mais le plus courant est de les trouver en bois, en mĂ©tal et en acrylique car ils sont lĂ©gers, rĂ©sistants et faciles Ă  transporter si nĂ©cessaire.
  • Lorsque vous voulez acheter un pupitre, vous devez tenir compte de facteurs tels que l’espace, le matĂ©riau dont il est fait, le modèle que vous souhaitez et la fonction que vous donnerez Ă  votre pupitre. De cette façon, nous garantissons que nous disposons d’un meuble adaptĂ© Ă  nos besoins.

Classement : les 5 premiers pupitres

Il est très courant de voir dans une salle de rĂ©union, dans des auditoriums ou dans des salles de concert la figure d’un lutrin. Ce mobilier permet Ă  l’utilisateur d’avoir la libertĂ© entre ses mains pour pouvoir exposer ou diriger de la meilleure façon possible. C’est pourquoi, sur CTGmusic.com, nous vous prĂ©sentons les 5 meilleurs modèles de pupitres que vous pouvez acheter.

1ère place – Le pupitre polyvalent Safco

Ce pupitre polyvalent est fabriqué en acier, ce qui le rend très solide, et ses panneaux présentent un motif de trous. Sur la partie supérieure, la plate-forme peut être transformée en une surface plane ou inclinée pour déposer les documents.

Il possède 4 roues qui permettent de le dĂ©placer facilement, il dispose d’un grand espace de rangement en bas qui est cachĂ© par deux portes, et de 2 porte-gobelets pivotants de chaque cĂ´tĂ©. Le mobilier fabriquĂ© par Scoot est une bonne option si vous cherchez un podium polyvalent. Ce pupitre est très polyvalent en raison des Ă©lĂ©ments qui le composent.

2ème place – ChromaCast CC-MSTAND Pliable Music Stand avec sac

Ce pupitre ChromaCast est fabriquĂ© en mĂ©tal et est confortable pour l’utilisateur. Grâce Ă  son axe vertical Ă  deux niveaux et Ă  sa plaque de livre inclinable, ce lutrin est parfait pour s’asseoir ou se lever. La hauteur est rĂ©glable de 71 cm Ă  132 cm de longueur.

Ses bras Ă  ressort en mĂ©tal peuvent contenir des feuilles de musique de 8,5 X 11 pouces ou des livres minces. Un autre avantage est qu’il se replie rapidement et facilement pour faciliter le transport, et comprend un sac pour ranger le lutrin.

3ème place – Pupitre sur roulettes avec Ă©tagère de rangement

Le pupitre Ă  roulettes de 120 cm de haut et de 13,65 kg avec Ă©tagère Audio-Visual Direct est une option pratique en raison de sa taille et de son poids. Ce lutrin est construit avec un cadre en acier peint par poudrage, et ses Ă©tagères sont en fibre. La surface supĂ©rieure inclinĂ©e est munie d’une butĂ©e pour retenir les documents ou les livres sans qu’ils ne tombent.

L’un des nombreux avantages de ce pupitre est sa facilitĂ© de montage, mais son inconvĂ©nient est qu’il ne reste pas toujours en place lorsqu’une certaine pression est exercĂ©e. En gĂ©nĂ©ral, le pupitre Audio-Visuel Direct est un très bon choix si vous cherchez un pupitre ou un support pour ordinateur portable mince ou abordable.

4ème place – Manhasset Stand for Scores

Le pupitre symphonique Manhasset est idĂ©al pour les orchestres et les musiciens qui exigent une qualitĂ© et une durabilitĂ© Ă©levĂ©es. C’est le pupitre le plus populaire de la marque et le plus utilisĂ© par de nombreux groupes scolaires aux États-Unis. Il mesure 2 50,8 x 48,3 x 121,9 cm et a pour fonction de faire varier sa hauteur de 66 cm Ă  « a 122 cm ».

Construit en aluminium, il est à la fois résistant et léger à transporter. Le support de score permet un basculement facile, automatique et sans friction grâce au bouton qui fournit une tension constante dans toutes les positions de basculement.

5ème place – Pupitre d’ordinateur Samson SALTS50

Ce pupitre, contrairement Ă  ceux que nous avons mentionnĂ©s dans le classement, n’est pas destinĂ© aux partitions ou aux documents. Samson a conçu ce pupitre pour pouvoir y ranger des ordinateurs portables en toute sĂ©curitĂ©. Le support pour ordinateur portable LTS50 permet un emplacement confortable dans une salle de classe ou un auditorium, car il est utilisĂ© par les DJ lors de leurs prĂ©sentations.

Le pupitre est en acier, avec une base recouverte de silicone pour Ă©viter que l’ordinateur portable ne tombe. De plus, la base est idĂ©ale pour les ordinateurs de 11 Ă  15 pouces. Le pupitre de Samson vous permet de l’ajuster Ă  diffĂ©rentes hauteurs et vous ĂŞtes sĂ»r qu’il ne sera pas abaissĂ© car il est Ă©quipĂ© d’un système de verrouillage.

Guide d’achat

Pour prononcer un discours, jouer un morceau de musique symphonique ou lire un livre confortablement, les pupitres sont des meubles qui nous aident Ă  garder nos notes et nos textes Ă  la bonne hauteur lorsque nous sommes debout. Aujourd’hui, ce mobilier peut remplir d’autres fonctions, ce qui en fait un meuble plus polyvalent.

Les pupitres peuvent être adaptés aux besoins et aux dimensions que nous souhaitons.
(Photo : Turgay Koca/ 123rf.com)

Que sont les pupitres et quels avantages offrent-ils ?

Un pupitre est un meuble qui possède une plate-forme surĂ©levĂ©e et un support oĂą un orateur ou un chef d’orchestre peut placer ses notes, ses livres ou ses partitions tout en donnant une confĂ©rence, un cours ou un concert sans avoir besoin de le tenir dans ses mains, ce qui lui procure un plus grand confort.

Il existe diffĂ©rents matĂ©riaux pour fabriquer un lutrin. On les trouve dans la pierre et le marbre, dans divers bois, mĂ©taux et mĂŞme dans l’acrylique. La grande majoritĂ© des pupitres utilisĂ©s aujourd’hui sont en bois, en acrylique ou en mĂ©taux lĂ©gers. Cela permet de disposer d’un meuble Ă  la fois robuste et lĂ©ger pour le transport.

En termes de taille, de design et de portabilitĂ©, les lutrins varient et nous pouvons trouver des meubles de petite, moyenne et grande taille pour rĂ©pondre aux goĂ»ts, aux besoins et aux budgets. MĂŞme aujourd’hui, les pupitres ne sont pas seulement adaptĂ©s aux documents, mais peuvent Ă©galement ĂŞtre utilisĂ©s pour d’autres Ă©quipements tels que les ordinateurs portables ou les projecteurs.

Avantages

  • Il a un montage simple
  • La grande majoritĂ© de ces meubles sont rĂ©glables en taille
  • Ils sont lĂ©gers et faciles Ă  transporter
  • Ils peuvent ĂŞtre Ă©conomiques

Inconvénients

  • Occuper l’espace Ă  l’intĂ©rieur de la chambre
  • En dehors de leur fonction de soutien, les pupitres n’ont pas d’autre fonction

Les pupitres et leurs types, Ă  quoi devez-vous prĂŞter attention ?

Les pupitres sont devenus un Ă©lĂ©ment de mobilier indispensable dans les espaces de travail tels que les salles de confĂ©rence et les auditoriums, pour ne citer que quelques exemples. Cependant, ce mobilier n’est pas seulement utilisĂ© dans des espaces pouvant accueillir un grand nombre de personnes. Il y a des gens qui ont un pupitre Ă  la maison pour pouvoir travailler confortablement.

Il existe plusieurs types de pupitres sur le marché qui sont conçus pour différents usages dans les bureaux et les salles de réunion, ainsi que pour les maisons où ils ne sont pas précisément un élément de décoration du lieu. Parmi les plus courants, on trouve les pieds de sol, les pieds de table et les pupitres empilables.

Des stands au sol. Ils portent ce nom parce qu’ils ont un pied ou un support sur lequel s’appuyer. C’est le pupitre classique par excellence et il permet Ă  la personne de se tenir debout lorsqu’elle fait une prĂ©sentation ou dirige un orchestre. Ses dimensions font que l’on ne voit que de la poitrine vers le haut, ce qui permet de concentrer toute l’attention sur ce qu’elle expose.

Les pupitres de table. Comme son nom l’indique, ce type de pupitre est Ă  poser sur des tables qui permettent Ă  l’utilisateur de s’asseoir. Il permet de placer un deuxième ordinateur portable, un livre ou tout autre objet pour travailler et d’amĂ©liorer la productivitĂ© puisque vous pouvez faire plusieurs choses Ă  la fois.

Des pupitres empilables. Ils peuvent ĂŞtre les plus fonctionnels car ils sont utiles dans les endroits oĂą l’espace est limitĂ©. Les pupitres empilables fonctionnent par modules, et peuvent ĂŞtre empilĂ©s pour les rendre hauts ou bas, ou avec plus d’espace au sommet, ou avec des espaces personnalisĂ©s pour d’autres Ă©quipements.

Support de sol Lutrin de table Pupitre empilable
Taille Permet de rester debout lors de l’utilisation Ils sont destinĂ©s Ă  ĂŞtre utilisĂ©s en sĂ©ance Varie en fonction de l’espace disponible
Matériel Bois, marbre, métal et acrylique Le bois prédomine Fait de divers matériaux
Portabilité Ils peuvent être légers ou lourds Ils sont légers Ils sont légers
Avantage Ils attirent l’attention de l’utilisateur Vous donne plus d’espace pour mettre les choses en place Ils sont ajustables et adaptables Ă  l’espace

Combien coûtent-ils ?

Le marchĂ© offre une grande variĂ©tĂ© de marques, de modèles de pupitres. On trouve de tout, des pupitres Ă  musique aux meubles pouvant ĂŞtre utilisĂ©s dans les auditoriums ou les salles de classe, en passant par les modèles permettant l’utilisation d’Ă©quipements Ă©lectroniques tels que les ordinateurs portables ou les projecteurs.

Un pupitre Ă  musique peut aller de 200,00 MXN Ă  environ 2000,00 MXN, selon la marque, la qualitĂ© et le modèle de pupitre choisi : qu’il s’agisse d’un pupitre Ă  livres ou Ă  partitions ou d’un pupitre Ă  matĂ©riel Ă©lectronique.

Les pupitres peuvent ĂŞtre d’une grande aide lors d’un cours ou d’une confĂ©rence (Photo : Kasto / 123rf.com)

OĂą acheter ?

Selon le modèle que vous recherchez, vous pouvez avoir plusieurs options. Si vous avez besoin d’un stand de musique, les magasins spĂ©cialisĂ©s dans les instruments de musique tels que Top Music, Faly Music, Guitar World, Music Club, Karma Music, sont une bonne option.

Si vous cherchez un pupitre pour faire des présentations ou donner des conférences, les grands magasins comme Walmart, Liverpool, Sears ou Palacio de Hierro, dans leurs rayons de la maison ou du bureau, ont plusieurs options de pupitre.

Enfin, vous pouvez trouver une grande variété de pupitres sur différents sites web tels que Amazon.com, Mercado Libre ou Ebay. Sur chacun de ces sites, vous trouverez un large éventail de marques et de modèles pour choisir le lutrin qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.

Critères d’achat : facteurs permettant de comparer et de qualifier les diffĂ©rents modèles de lutrins

Il existe une grande variété de marques et de modèles de pupitres actuellement disponibles sur le marché. Selon le modèle et la raison pour laquelle nous en avons besoin, certains facteurs sont importants avant de se rendre dans le premier magasin pour acheter un lutrin. Ainsi, vous pouvez tirer le meilleur parti de vos meubles.

  • Espace disponible
  • MatĂ©riaux de construction
  • Hauteur
  • Soutien

Chez CTGmusic, nous voulons vous montrer ce que vous devez savoir et ce dont vous devez tenir compte pour acheter le meilleur pupitre en fonction de vos besoins et de votre budget. Chacun de ces points sera développé afin que vous puissiez mieux comprendre quel est le meilleur pupitre pour votre maison, votre bureau ou votre auditorium.

Espace disponible

Il est important de connaĂ®tre l’espace dont on dispose lorsqu’on achète un pupitre. Si vous avez peu de place, la meilleure solution est probablement d’acheter une table ou un pupitre empilable. En effet, avec le premier, nous pouvons utiliser le tableau de soutien et avec le second, nous pouvons le construire en fonction de nos besoins.

Cependant, si l’espace n’est pas un problème, un support au sol est la meilleure option car ce type de mobilier est la première chose qui vient Ă  l’esprit quand on en parle. En outre, ce modèle particulier est très Ă©lĂ©gant selon le matĂ©riau dont il est fait.

Matériaux de construction

Comme nous l’avons mentionnĂ© tout au long de l’article, un lutrin peut ĂŞtre fabriquĂ© en diffĂ©rents matĂ©riaux. Le choix du matĂ©riau pour notre pupitre dĂ©pendra du type de dĂ©coration que vous devez lui donner, du design et de la lumière que vous voulez lui donner. Ils peuvent ĂŞtre en bois, en fibre de verre et en mĂ©tal parmi les plus utilisĂ©s

Des pupitres en mĂ©tal. ce type de mobilier est très rĂ©sistant dans sa construction. Il peut donc avoir des roues Ă  sa base pour faciliter ses dĂ©placements, bien qu’elles puissent ĂŞtre un peu lourdes lorsqu’il faut les charger.

Des pupitres en fibre de verre. est sans doute le matĂ©riau le plus lĂ©ger pour construire un lutrin. Il a une bonne rĂ©sistance, mais n’est pas comparable Ă  celle du bois ou du mĂ©tal. Ce matĂ©riel est utilisĂ© avec des designs originaux et extravagants tels que des lutrins en forme de logo d’entreprise.

Des pupitres en bois. est le matériau classique par excellence utilisé dans la fabrication de ce mobilier. Pratiquement tout bois est idéal pour son utilisation. Les lutrins en bois offrent la résistance nécessaire et leur poids se situe entre les deux. Elles sont idéales pour les décorations classiques avec des meubles en bois autour.

Hauteur

L’une des caractĂ©ristiques que les utilisateurs examinent lorsqu’ils achètent un lutrin est sa hauteur. Dans le cas des modèles en bois ou en acrylique, la hauteur recommandĂ©e est de 1,50 mètre, car cette hauteur donnera le support idĂ©al Ă  toute personne qui l’utilisera.

Dans le cas des pupitres Ă  musique, la situation est diffĂ©rente car il faut tenir compte de la hauteur minimale et maximale qu’ils peuvent atteindre. Ces types de pupitres varient beaucoup en taille, mais pas en conception. Chaque musicien a un goĂ»t diffĂ©rent quant Ă  l’endroit oĂą il doit placer son pupitre pour voir sa partition.

Soutien

Lorsque nous parlons du support, nous parlons Ă  la fois du support de base et du support supĂ©rieur. Il est important d’avoir un pupitre dont la base ne glisse pas et qui reste ferme par rapport au sol, pour Ă©viter tout trĂ©buchement qui dĂ©placerait les meubles et ferait tomber ce qui est dessus.

En ce qui concerne le support supĂ©rieur, il convient de vĂ©rifier qu’il est capable de maintenir fermement des livres, des textes, des partitions ou certains Ă©quipements tels qu’un ordinateur portable, par exemple. Il existe diffĂ©rents modèles de soutien supĂ©rieur. Avant de choisir un pupitre, il est donc prĂ©fĂ©rable de vĂ©rifier que le soutien rĂ©pond Ă  vos besoins.

(Photo en vedette : Sean Prior / 123rf.com)