Difficile de faire un choix pour votre nouveau Micro-ondes ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Micro-ondes pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Micro-ondes !

Notre sélection de micro-ondes

Guide d’achat micro-ondes

Le micro-ondes se présente comme un appareil électroménager pratique et simple d’utilisation. Offrant des fonctions multiples, il se décline en plusieurs modèles pour s’adapter aux besoins des cuisiniers. Permettant de décongeler des aliments surgelés ou de réchauffer des nourritures, le four à micro-ondes offre de nombreux atouts. Mais pour en tirer profit, il convient de choisir le meilleur modèle.

Le principe et le fonctionnement d’un micro-ondes

Tous les micro-ondes utilisent un magnétron. Alimenté au courant, ce four à cuisson génère des ondes électromagnétiques. Ces rayonnements électromagnétiques provoquent ensuite une agitation des molécules d’eau présentes dans vos nourritures. Cela entraîne l’augmentation de la température. Concernant le mode de cuisson, la chaleur est transférée de l’intérieur vers l’extérieur. Ce système permet une cuisson rapide.

Pourquoi acheter un four à micro-ondes ?

Les micro-ondes sont plus appréciés par leur capacité à réchauffer et à cuire des aliments rapidement. Avec cet appareil, la décongélation ne prend que quelques secondes. Sur le plan diététique, la cuisson aux micro-ondes ne requiert pas d’adjonction de matières grasses. Les sels minéraux, les vitamines et les nutriments essentiels sont relativement préservés. L’utilisation d’un micro-ondes réduit l’oxydation des graisses. Cela permet de limiter l’apparition des substances toxiques.

La cuisson aux micro-ondes constitue une meilleure solution si on veut manger sain. Vous n’avez pas besoin d’ajouter de corps gras. Il s’agit d’une excellente alternative pour les personnes souffrant de l’excès de cholestérol sanguin.

Le four à micro-ondes convient parfaitement aux légumes riches en eau comme les courgettes, les carottes, etc. Il est également adapté aux filets de poisson, aux céréales précuites, les poissons surgelés, etc. Ce four à cuisson s’adapte aux plats brunisseurs.

Les différents types de micro-ondes

Les différents modèles de micro-ondes présentent leur particularité. Chacun dispose des utilisations précises.

Les micro-ondes grill

Également appelé micro-ondes duo, un micro-ondes gril possède toutes les fonctions basiques d’un modèle classique. Il se montre plus pratique pour dorer et griller vos recettes. Cet appareil de cuisson est idéal pour les gratins. Il permet de cuire des pizzas, frites, quiches, gâteaux, et de fondre des chocolats.

Les micro-ondes classiques

Le four à micro-ondes traditionnel est monofonction. Simple, il se présente comme un complément au four classique. Permettant de réchauffer un plat, il peut intégrer la fonction de la cuisson à vapeur. Le micro-ondes mono préserve les arômes, les goûts ainsi que les valeurs nutritives des aliments. Sa puissance peut atteindre 1200 Watts.

Les micro-ondes combinées ou micro-ondes complets

Il s’agit d’un modèle dernière génération. Le four à micro-ondes combiné peut être aussi appelé four micro-ondes multi-cuisson ou micro-ondes multifonctions. Fonctionnant comme un four encastrable, il allie les fonctions offertes par le modèle classique et le micro-ondes grill. Il peut aussi intégrer les fonctions des vrais fours. Vous pouvez trouver sur la sole et la voûte de l’appareil une résistance électrique.

Ce modèle de micro-ondes propose une chaleur pulsée ou une chaleur tournante. Pour cause, il s’équipe d’un ventilateur. Ce système assure une cuisson rapide. Polyvalent, il offre plusieurs fonctions comme la décongélation express, la fonction croustillante, la cuisson vapeur et bien d’autres encore.

Comment choisir un micro-ondes ?

Êtes-vous un amateur de cuisine rapide ? Le micro-ondes est votre meilleur allié. Voici quelques critères à prendre en compte pour faire le bon choix.

Le type de pose

Les micro-ondes les plus courantes sont les modèles poses libres. Ils conviennent à une cuisine spacieuse. Pour une pièce restreinte, il est préférable de choisir le micro-ondes encastrable. S’intégrant à toutes les décorations et moins encombrant, ce dernier vous garantit un rendu esthétique.

La puissance

Pour assurer une utilisation confortable, vérifiez la puissance de votre appareil. Pour un micro-ondes monofonction, misez sur une puissance de 1000 Watts au moins. Cette puissance assure une vitesse de congélation ou de cuisson élevée. Si vous voulez acquérir les fours à micro-ondes multifonctions, la puissance doit être au moins 1200 Watts.

La capacité du four micro-ondes

Exprimé en ligne, le volume du micro-ondes four oscille entre 10 et 40 litres. Pour une famille nombreuse, préférez un gros électroménager. Un micro-ondes de grande capacité permet de cuire les aliments de grande quantité. Pour un couple, un petit électroménager ou un mini-four à micro-ondes de 10 litres est largement suffisant.

Les fonctions proposées

Il faut savoir que les fours à micro-ondes haut de gamme peuvent bloquer la rotation du plateau. En effet, ils utilisent la fonction nommée arrêt plateau. Si vous envisagez de réchauffer des plats sur des plateaux larges, optez pour le four à chaleur tournante ou les plateaux tournants. On trouve désormais des micro-ondes compatibles avec des plastiques comme le microwave safe.

Des programmes automatiques sont aussi installés dans les micro-ondes programmables. Cette option est idéale pour enregistrer le temps de chauffage ou le temps de cuisson. Certaines fonctionnalités paraissent aussi intéressantes, comme le nettoyage automatique, le croustilleur, le maintien au chaud, minuteur, etc.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2022-05-28 02:54:25

02-05-2022 07:33:21 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(f4f0e64333ea6e5a069ddeea753e15a0,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()