Difficile de faire un choix pour votre nouveau Plat Tajine Inox ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Plat Tajine Inox pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Plat Tajine Inox !

Notre sélection de plat tajine inox

Guide d’achat plat tajine inox

Lorsqu’on parle de la cuisine marocaine, le tajine reste incontournable. Ce plat vous permet de cuire de bons petits plats à base de légumes, de viandes ainsi que de boissons. D’origine berbère, il est prisé par les amateurs de cuisine souhaitant concocter des plats aux saveurs orientales. Ces plats Maghreb se présentent sous une forme conique. Cela assure une condensation de la vapeur d’eau et une cuisson lente. Voulez-vous réaliser de délicieux ragoûts avec un plat à tajine, choisissez le meilleur modèle.

Quels sont les différents types de tajines ?

À l’origine, le plat à tajine est conçu en terre cuite. Il se décline en trois modèles, à savoir les tajines émaillés, les tajines vernissés ainsi que les tajines bruts.

Le plat à tajine brut

Le plat à tajine non émaillé est le plus adapté pour les cuisiniers ou cuisinières qui recherchent un plat pour une cuisson saine. Le tajine est un excellent choix, si vous voulez réaliser un tajine marocain.

Le plat tajine émaillé

Le plat à tajine émaillé est particulièrement esthétique. Il est idéal pour la cuisson. Il existe des tajines purement décoratifs, qui sont utilisés comme un plat de service. Ils s’accordent parfaitement aux assiettes en porcelaine.

Le plat à tajine vernissé

En plus de rendre le tajine brillant, le vernis facilite le nettoyage de votre plat à tajine. Un plat tajine vernissé peut être utilisé sur une plaque vitrocéramique, feu à gaz, four à micro-ondes ou encore sur un brasero.

Acheter des plats à tajine : quel matériau choisir ?

Le plat à tajine en terre cuite permet une cuisson lente et saine. En revanche, ce matériau naturel ne peut pas se passer sur une surface chauffante, comme la plaque induction. Il nécessite un feu doux. Pour s’adapter aux nouvelles habitudes en cuisine, les plats à tajine sont actuellement disponibles en plusieurs matériaux.

Les plats à tajine en fonte

Le plat à tajine en fonte est apprécié pour sa durabilité et sa compatibilité à tous les feux, y compris l’induction. Diffusant la chaleur de manière uniforme, il est parfait pour les cuissons longues. Ce plat a le pouvoir de retenir la chaleur plus longtemps. Il existe des modèles plus esthétiques, comme le plat à tajine en fonte émaillée. Les concepteurs émaillent les plats afin de faciliter le nettoyage de l’ustensile de cuisine. Le vernissage évite aussi que ce dernier garde les saveurs de vos préparations culinaires.

Les plats à tajine en inox

Les plats à tajine en acier inoxydable sont pratiques et résistants. L’inox résiste à la corrosion et aux chocs. Facile d’entretien, il s’adapte parfaitement aux variations de température. Ce récipient en inox est donc une excellente alternative au plat à tajine en terre cuite.

Les plats à tajine électriques

Le plat à tajine électrique est un véritable appareil électroménager. Il est simple à utiliser. Il suffit de le mettre sur un socle chauffant. Pour démarrer la cuisson, vous n’aurez qu’à appuyer sur le bouton marche. Ce plat à tajine en céramique peut préserver la saveur de vos aliments. Son utilisation assure une bonne maîtrise de la cuisson. Avec un tajine revisité, le maintien au chaud est simplifié.

Comment nettoyer un plat à tajine ?

Les plats à tajines sont faciles à nettoyer, en particulier les modèles en inox. Le plat à tajine en acier inox peut se passer au lave-vaisselle. Toutefois, il faut respecter certaines précautions s’il s’agit d’un plat à tajine en terre cuite. Il n’est pas compatible au lave-vaisselle, il en est de même pour le modèle en fonte. Pour nettoyer votre plat, il suffit de le laver avec de l’eau, une éponge non abrasive et du liquide-vaisselle. Il est conseillé de laisser votre tajine sécher à l’air libre. Vous pouvez le ranger sur votre plan de travail ou dans votre placard de cuisine lorsqu’il est totalement sec.

Comment choisir la taille de son plat à tajine ?

Il faut choisir la taille de votre plat à tajine en fonction du nombre de personnes que vous allez régaler. Un modèle de 25 cm de diamètre est idéal pour 4 personnes. La contenance du plat peut toutefois varier en fonction de la quantité de nourriture à cuisiner. Pour un couple ou une personne qui vit seule, sachez qu’il existe le mini plat à tajine.

Comment bien se servir d’un plat à tajine inox ?

Les plats en inox vous permettent de réaliser plusieurs recettes. En effet, ils peuvent se passer au four et accepter les cuissons sur feu. Il convient de retenir que le principe d’un plat à tajine est de cuire lentement et délicatement pour obtenir un résultat parfait. Il ne faut donc pas l’utiliser sur feu vif. Si vous utilisez un plat tajine en terre cuite, évitez le changement brusque de température. Cela risque de le fissurer ou de le rayer.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2022-08-14 13:24:30