Métronome : Quel est le meilleur de 2020 ?

Dernière mise à jour : 15/06/2019

Bienvenue à la CTGmusic ! Dans ce cas, nous vous présenterons les meilleurs métronomes du marché pour les musiciens endurcis qui aiment utiliser ce genre d’outils.

La musique est devenue un élément central de notre vie quotidienne à tous, du consommateur occasionnel qui utilise ses écouteurs à plein volume pour se déconnecter au milieu d’une foule urbaine, au mélomane qui l’écoute, la fabrique, la vit et l’apprécie.

Si vous êtes le deuxième type de personne et que vous recherchez le métronome idéal pour faciliter la création de vos œuvres musicales, nous vous donnons ici, dans CTGmusic, les détails techniques, les facteurs à prendre en compte et les questions les plus fréquentes des acheteurs pour obtenir le produit dont vous avez besoin.

D’abord le plus important

  • Un métronome est un outil utilisé pour mesurer le tempo d’un morceau de musique, c’est-à-dire la longueur du morceau et le nombre de battements par minute (BPM). Ils sont très populaires parmi les musiciens, car c’est un excellent outil pour vous aider à jouer d’un instrument.
  • Il existe plusieurs types de métronomes que vous pouvez choisir, compte tenu de leurs différents profils. Le métronome mécanique est le plus conventionnel, mais le métronome électrique offre une plus grande précision et d’autres fonctions. Vous pouvez même opter pour un métronome virtuel, avec un site web.
  • Plusieurs critères doivent être pris en compte pour choisir le métronome parfait, notamment sa conception, les différentes fonctions qu’il offre à l’utilisateur, la capacité et la qualité de la batterie, et s’il comprend un accordeur.

Classement : les 4 meilleurs métronomes

Il existe une grande variété de modèles de métronomes sur le marché, ce qui vous permet de les comparer pour mieux comprendre quelles sont vos options. Pour vous aider à vous décider, nous vous proposons ici une liste des 4 meilleurs métronomes disponibles sur le marché.

1̬re place РNEEWER NW Р707

Un métronome classique et conventionnel, avec une finition plastique esthétique qui réduit son poids à seulement 567 grammes, n’a besoin d’aucun type de pile. Il produit un son clair et fort pour une interprétation musicale plus précise et plus fidèle. Sélection de battements : 0, 2, 4 et 6.

Le pendule de ce métronome offre de grands signaux visuels de rythme, il convient donc à ceux qui débutent dans le monde de la musique et qui veulent apprendre des passages compliqués.

2̬me place РKorg TM60BK

Ce métronome numérique permet une plage de 30 à 252 BPM, dispose d’un écran pratique pour afficher nos réglages, qui peuvent être sauvegardés pour une utilisation ultérieure, et contient également une fonction d’arrêt automatique. Il utilise deux piles AAA (triple A) et est disponible en plusieurs couleurs.

En complément, cet outil comprend un accordeur, qui peut être utilisé en même temps que la fonction de marquage du tempo. Il est équipé d’un connecteur pour casque ou haut-parleurs, car en jouant de notre instrument de musique préféré, il pourrait être difficile d’entendre le son de notre métronome.

3̬me place РCherub Wmt-555C

Ce métronome électronique présente également la particularité d’être à la fois un accordeur et un marqueur de tempo pour la création musicale. Il est doté d’un connecteur pour la sortie audio et est assez ergonomique et simple à utiliser, il possède également une fonction d’arrêt automatique.

Il a une finition plastique esthétique et pèse un peu plus de 100 grammes, ce qui en fait le choix idéal pour l’artiste qui souhaite déplacer constamment son équipement musical d’un endroit à l’autre. Il utilise des piles AA (double A), qui doivent donc être remplacées tous les quelques mois.

4̬me place РKorg MA1BLBK

Ce métronome est extrêmement compact, ne pesant que 68 grammes et mesurant un peu plus de 8 centimètres de haut, 13 de long et 3 de profondeur, ce qui le rend très facile à transporter. Il comporte 8 types de rythmes, dispose d’un écran LCD pour afficher le nombre de battements et est disponible en plusieurs couleurs.

Guide d’achat

Les métronomes sont des appareils relativement complexes, et pour choisir celui qui convient le mieux, il faut en connaître les détails. C’est pourquoi nous vous indiquerons leurs avantages et leurs inconvénients, le budget dont vous avez besoin, les endroits où vous pouvez obtenir une bonne variété et les types de métronomes parmi lesquels vous pouvez choisir.

Les métronomes sont un parfait assistant pour tout musicien. (Photo : Brettholmes / 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un métronome et quels avantages offre-t-il ?

Le métronome est un outil utilisé dans la création musicale pour garder le rythme d’une mélodie, c’est ce qu’on appelle le tempo, qui signifie « temps » en italien, il est aussi connu sous le nom de mouvement ou d’air, en d’autres termes, c’est la vitesse à laquelle un morceau de musique est exécuté.

Cet outil dispose d’une mesure de la vitesse de composition appelée BPM, dont l’acronyme dérive de l’anglais « Beats Per Minute », dont la traduction serait « battements par minute », cependant, en espagnol est utilisé le terme « Pulses Per Minute » et varie généralement entre 40 et 208, selon la durée de la pièce.

Avantages

  • Contribue à maintenir le rythme
  • Si elle comprend un tuner, vous évitez l’utilisation d’un appareil supplémentaire
  • Il peut s’agir d’une pièce décorative
  • Certains peuvent être utilisés à partir de votre téléphone portable

Inconvénients

  • Il sera votre ennemi si vous ne savez pas l’utiliser
  • Les métronomes numériques dépendent des piles
  • Les métronomes conventionnels ne sont pas très polyvalents

Métronome mécanique, numérique ou virtuel – à quoi devez-vous prêter attention ?

Il existe plusieurs types de métronomes, qui présentent des caractéristiques particulières et vous aideront dans des situations particulières. Nous vous présentons les 3 types les plus courants, afin que vous puissiez choisir celui qui vous convient le mieux.

Le métronome mécanique est le plus conventionnel, il s’agit d’une boîte en bois ou en plastique et fonctionne avec un poids qui se trouve à l’extrémité d’une tige métallique capable de se déplacer le long de celle-ci, remplissant ainsi la fonctionnalité d’un pendule inversé.

Le métronome électronique ou numérique est le plus utilisé de nos jours pour de nombreuses raisons, comme son ergonomie et sa polyvalence, car il est capable de remplir plus de tâches que le simple marquage d’un tempo, puisque vous pouvez obtenir des accordeurs de métronome, remplissant deux fonctions fondamentales pour la création musicale.

Maintenant, si vous aimez la prudence et que vous craignez d’avoir un jour besoin de cet outil et de ne pas l’avoir à portée de main, il existe des solutions momentanées comme le métronome virtuel, puisque sur notre mobile ou notre tablette nous pouvons télécharger des applications qui remplissent leur fonction, bien sûr, loin de l’environnement professionnel.

Métronome mécanique Métronome numérique Métronome virtuel
Source d’énergie Cinétique Électricité Électricité
Portabilité Médias Télécharger Inscription
Polyvalence Médias Inscription télécharger

Combien cela coûte-t-il ?

Le prix d’un métronome va de 60 MXN à 100 MXN dans la catégorie la plus économique des métronomes numériques, tandis que dans sa version mécanique, il varie entre 300 MXN et 400 MXN, bien qu’il soit possible d’obtenir des métronomes professionnels dont le prix est supérieur à 4 000 MXN, avec une finition beaucoup plus élégante et plus de fonctionnalités.

Dans le cas des métronomes numériques, le coût élevé peut être dû à des plug-ins supplémentaires tels qu’une sortie casque, un port MIDI (à connecter et à utiliser en conjonction avec un autre outil musical) et des fonctionnalités plus avancées comme des boutons séparés pour le contrôle du tempo, entre autres.

Si les métronomes classiques ont un coût élevé parce qu’ils sont une Å“uvre d’art visuel, puisque dans certains cas ils sont fabriqués à la main avec une qualité de travail stricte et du bois fin, c’est pourquoi on insiste tant sur le fait qu’il s’agit aussi d’une pièce décorative.

Le métronome sera votre pire ennemi jusqu’à ce que vous appreniez à l’utiliser, puis il sera votre fidèle compagnon. (Photo : Ozgur Guvenc / 123rf.com)

Où acheter ?

Ce produit peut être acheté dans des magasins physiques d’instruments de musique tels que Music Club, qui possède plus de 20 succursales dans tout le Mexique, ou vous pouvez faire l’achat dans le confort de votre maison en passant par Amazon ou Ebay, où vous trouverez plus de variété pour choisir, du plus simple et le moins cher au plus cher et le plus avancé.

Critères d’achat : facteurs permettant de comparer et de qualifier différents modèles de métronomes

Lorsque nous ne sommes pas experts en musique, il peut sembler un peu compliqué de choisir votre métronome idéal, car nous ne connaissons pas les caractéristiques dont nous devons tenir compte au moment de l’achat. Nous vous montrons donc ci-dessous tous les détails à prendre en compte pour que vous ne soyez pas dupe :

  • Conception
  • Fonctions
  • Batterie
  • Tuner

Conception

Il est essentiel de tenir compte de la conception du métronome, car si vous êtes attiré par les mécaniques et les conventionnelles, vous devez prendre la précaution qu’elles sont généralement robustes, en bois et peuvent peser jusqu’à 5 kg, bien que certains fabricants aient réussi à les fabriquer en plastique, qui est résistant et pèse environ 500 g.

Alors que cet outil dans sa version électronique est réalisé dans des dimensions qui tiennent même dans une poche, ce qui le rend plus facile à transporter. Il est également très intuitif, puisqu’il dispose de boutons et d’un écran LCD qui affiche les informations nécessaires telles que le BPM.

Fonctions

Dans le métronome numérique, les fonctionnalités sont à prendre en compte, car les options et les tempos peuvent varier, et vous obtenez des modèles qui vous permettent de choisir entre 30 et 250 mesures par minute, ainsi que de 1 à 9 temps, en plus de la variété des rythmes à choisir lors de la lecture de la musique.

Toutes ces options peuvent être choisies par le biais de menus et de sous-menus, et les paramètres que vous utilisez peuvent être affichés à l’écran, ce qui permet à ceux qui débutent dans le monde de la musique d’apprendre plus facilement et de gagner en fidélité lorsqu’ils jouent un morceau de musique.

Batterie

Dans le même ordre d’idées, si vous choisissez un métronome numérique, vous devez tenir compte du type de pile, car sur le marché, vous pouvez généralement trouver des options économiques, mais avec des piles remplaçables de type AA ou AAA, qui peuvent être achetées dans n’importe quel établissement, mais ont une durée de vie très courte.

D’autre part, certains fabricants choisissent une option plus durable, puisque nous pouvons trouver des métronomes électroniques avec des batteries au lithium-ion, qui sont rechargeables, comprennent généralement leur propre chargeur, ont une durée de vie plus longue et représentent à long terme une dépense moindre, puisqu’ils ne devront pas être remplacés si fréquemment.

Tuner

Un excellent complément aux métronomes électroniques est un accordeur numérique, car il ne suffit pas d’écrire ou de composer la pièce musicale du siècle, il faut aussi être prêt à la présenter à un public et à tout donner sans que vos instruments n’éclatent sur la scène avec des sons stridents.

Cette capacité à remplir deux fonctions devient un facteur déterminant dans la polyvalence du métronome numérique, puisque vous pouvez garder vos instruments calibrés et idéalement réglés, et une fois que c’est fait, vous pouvez suivre votre morceau préféré pour le présenter au monde entier.

(Photo dans un dossier spécial : Serhii Zavalnyi / 123rf.com)