Music Mixer : Quel est le meilleur de 2020 ?

Bienvenue dans cette édition de CTGmusic. Vous êtes au bon endroit pour trouver tout ce que vous devez savoir pour faire les meilleurs achats. A cette occasion, nous vous présentons un guide très complet pour prendre la meilleure décision lors de l’achat de votre mixeur de musique. Lisez la suite pour en savoir plus.

Il semble incroyable qu’un bon son puisse parfois être gâché par un mauvais mixeur. C’est la partie la plus importante de tout spectacle en direct, qu’il s’agisse d’un set acoustique, d’un DJ, d’un groupe ou d’un orchestre. Il existe des mixeurs pour toutes sortes de besoins et de poches, de toutes tailles et fonctions spécifiques.

Nous voulons que vous choisissiez le mixeur de musique idéal pour vous, c’est pourquoi nous vous invitons à rester dans cet article pour clarifier tous vos doutes. Nous espérons qu’au final, vous disposerez de tous les outils nécessaires pour comparer et discerner les différents produits proposés sur le marché aujourd’hui.

D’abord le plus important

  • Un mélangeur de musique est un appareil utilisé pour combiner différents signaux audio en un seul mixage. Ils comprennent de 2 à plus de 72 canaux pour connecter tous les types de microphones et d’instruments au moyen de différents câbles audio.
  • Il existe deux types de mélangeurs de musique sur le marché : analogique et numérique. Tous deux travaillent dans le même but mais ont des particularités que nous analyserons en profondeur plus tard.
  • La décision que vous prendrez d’acheter votre mixeur de musique dépendra d’un certain nombre de facteurs d’achat différents. Il s’agit notamment de l’inclusion de processeurs d’effets, de bus et d’options de péréquation, entre autres. Nous en parlerons dans les prochaines sections.

Classement : Les 4 meilleurs mixeurs de musique

  • 1ère place – Mackie PROFX8V2
  • 2ème place – Behringer Xenyx 802
  • 3ème place – Yamaha MG10XU
  • 4ème place – Alesis MultiMix 4

1̬re place РMackie PROFX8V2

Mackie est l’une des marques les plus prestigieuses dans le monde de l’audio. Nous vous présentons ici le modèle PROFX avec entrée 8 canaux, mais vous pouvez également trouver ce mélangeur dans sa version 4, 12, 16, 22 et jusqu’à 30 canaux. Quels que soient vos besoins, avec ce modèle, vous aurez la meilleure qualité sonore.

Ce mélangeur de musique est spécialement conçu pour les spectacles en direct et offre des préamplis totalement silencieux. Il dispose d’un processeur d’effets de qualité professionnelle qui augmente la performance de la présentation. Il comprend également un égaliseur graphique à 7 bandes.

2̬me place РBehringer Xenyx 802

Voici le mixeur de musique le plus vendu d’Amazon. Conçu par la célèbre marque Behringer en Allemagne, ce modèle est devenu très populaire grâce à sa grande qualité sonore, sa portabilité et son prix abordable.

Sa taille réduite et sa haute fidélité en font un mélangeur idéal à transporter facilement pour toute présentation. Il offre 8 canaux d’entrée et 2 entrées micro préamplifiées. Il vous permet également de connecter des effets externes ainsi que d’autres appareils audio via des entrées RCA.

3̬me place РYamaha MG10XU

Yamaha est une marque polyvalente sur laquelle nous pouvons toujours compter pour la grande qualité de sa vaste gamme de produits. Dans le cas de cet excellent mélangeur audio, on peut s’attendre à une grande qualité tant au niveau du son que de la fabrication des pièces et des différentes prises d’entrée et de sortie.

Ce modèle n’offre pas de fonctions supplémentaires telles que l’égalisation ou les contrôleurs de niveau audio, mais offre une expérience d’interface supérieure par rapport à d’autres modèles de prix similaire. De plus, le processeur d’effets vous permet de choisir parmi un large éventail d’options de haute qualité.

4̬me place РAlesis MultiMix 4

Ce modèle compact et portable offre tout ce dont vous avez besoin pour vos besoins en matière de live et d’enregistrement. Nous vous présentons le modèle à 4 canaux, mais il existe aussi la version à 8 canaux pour un peu plus d’argent. Les deux versions sont également dotées d’une sortie USB et d’une alimentation fantôme sélectionnable.

Ce mixeur Alesis comprend le célèbre logiciel Cubase qui vous permet de mixer, d’enregistrer et de modifier vos mixages directement sur votre ordinateur. Il vous donne également la possibilité d’utiliser divers effets sonores et de personnaliser votre environnement.

Guide d’achat

Le choix d’un bon mixeur audio n’est pas si facile. Ses multiples fonctions, entrées, sorties, boutons et pilotes peuvent être déroutants pour quiconque, surtout si vous n’êtes pas un professionnel de l’audio. C’est pourquoi nous vous proposons un guide qui vous aidera à vous orienter sur le sujet.

https://www.CTGmusic.com.mx/

La qualité sonore que vous recherchez est résolue en sachant utiliser un bon mixeur. (Photo : Wisawa Chinnacotra / 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un mixeur de musique et quels sont ses avantages ?

Un mélangeur de musique, comme son nom l’indique, est utilisé pour combiner différents signaux audio dans un mixage numérique ou analogique. Il dispose d’entrées pour la connexion de microphones vocaux ou d’instruments acoustiques, ainsi que pour la connexion d’instruments électroniques ou de musique enregistrée à partir d’un autre appareil.

Les mixeurs de musique (également appelés mixeurs audio), peuvent avoir 2, 4, 8 ou jusqu’à 72 canaux ou plus dans le cas des mixeurs de studio professionnels. Ils disposent de tous les types de connecteurs audio : de RCA et XLR (canon) à ¼ » et 3,5 mm (mini-fiche).

Vous n’avez plus besoin de dépenser beaucoup d’argent en heures de studio pour avoir une bonne équipe et répéter avec votre groupe, et même enregistrer une démo de bonne qualité depuis chez vous. Cependant, rien ne remplace la qualité professionnelle d’un studio d’enregistrement avec un ingénieur du son qui contrôle un super mixeur.

Avantages
  • Modèles compacts et portables
  • Plusieurs canaux d’entrée
  • Processeur d’effets de base
  • Plusieurs types de connecteurs
  • Facilité d’utilisation

Inconvénients
  • Les modèles d’étude sont très grands et très lourds
  • Les effets sont souvent de mauvaise qualité
  • Vous devez agir avec beaucoup de prudence
  • En général, toutes les chaînes n’ont pas toutes les fonctions

Mélangeur de musique analogique ou numérique – à quoi devez-vous prêter attention ?

Les deux types de mélangeurs audio sur le marché sont très bons. Certaines personnes préfèrent continuer à travailler avec des modèles analogiques en raison de leur facilité d’utilisation manuelle et visuelle. Cependant, les mixeurs numériques offrent une plus grande polyvalence et ne sacrifient pas la qualité audio.

On a beaucoup parlé de la différence entre les mélangeurs analogiques et numériques. Cependant, les ingénieurs expérimentés s’accordent à dire que les microphones et les haut-parleurs ont un effet plus important sur la qualité audio que le mélangeur lui-même. Et, en fait, c’est de la personne qui contrôle le mixeur que dépend le plus la qualité du son.

Mélangeur analogique. Son fonctionnement est plus intuitif puisque tout est contrôlé par des boutons et des faders physiques qui le rendent plus facile à comprendre. Le signal audio arrive directement, sans passer par aucun processus de compression, ce qui garantit une qualité de performance maximale à tout moment.

Les mixeurs analogiques ont commencé à se répandre au milieu du XXe siècle et sont toujours largement utilisés. Ces types d’appareils électriques sont considérablement plus lourds et certains sont même construits sur une base en bois.

Mélangeur numérique. Le signal audio passe nécessairement par un processus de numérisation qui rend toutes sortes de modifications complexes beaucoup plus faciles. Il s’agit notamment de gérer une variété d’effets, de modifier l’acheminement du signal ou d’ajouter toutes sortes de plug-ins pour obtenir n’importe quel type de tonalité.

Les mixeurs numériques sont utilisés depuis les années 1990 et ont rendu la production musicale beaucoup plus facile. Depuis lors, ils n’ont cessé d’évoluer pour être contrôlés par des logiciels informatiques, accessibles à tous, quel que soit le budget.

Mélangeur analogique Mélangeur numérique
Latence N’existe pas 1 à 10 millisecondes
Facilité d’utilisation Simple, tout est visible C’est programmable, mais cela peut être déroutant
Qualité du son L’enregistrement, dépend de l’opérateur L’enregistrement, dépend de l’opérateur

DJ Music Mixers

Il est important de mentionner cet autre type de mixeur numérique, créé spécialement pour les DJ. Ils sont une version beaucoup plus sophistiquée des premières platines utilisées pour le mixage en direct de manière analogue.

Ces mixeurs ajoutent des fonctions permettant de contrôler instantanément certaines fréquences et des options de crossfader, ainsi que la possibilité de se connecter directement à un ordinateur portable. Ils offrent également des commandes pour une grande variété d’effets audio et un moyen sophistiqué d’égaliser le signal.

https://www.CTGmusic.com.mx/

Un bon DJ derrière une bonne table de mixage assure le succès de toute fête. (Photo : MaximBinkov / 123rf.com)

Combien coûte un mixeur de musique ?

Aujourd’hui, les prix des mixeurs domestiques ont considérablement baissé et il est plus facile que jamais de compter sur un bon équipement pour produire sa musique et la présenter partout. Cependant, les mixeurs professionnels de studio sont encore assez chers.

Les gammes de prix de ce type de produits sont très larges et variées. En principe, tous les mixeurs de musique offrent les mêmes fonctions, mais la différence réside principalement dans leur qualité de fabrication et le nombre d’entrées et de sorties qu’ils offrent.

Un bon mélangeur audio avec 4 canaux de qualité acceptable peut commencer à coûter environ 2 000 MXN. Si vous aviez besoin d’un plus grand nombre de canaux, ainsi que de l’inclusion de faders motorisés, d’effets sonores ou d’une autre fonction plus sophistiquée, votre table de mixage pourrait coûter plus de 15 000 MXN.

Maintenant, si vous voulez ouvrir votre studio professionnel, vous devez investir dans une table de mixage de qualité supérieure avec de nombreux canaux et des fonctions spéciales. Un tel mélangeur vous coûtera plus de 300 000 MXN et nécessitera tout un système d’installation indispensable à son fonctionnement.

Où acheter un mixeur de musique ?

De nos jours, rien n’est comparable à la facilité et à l’aspect pratique d’acheter en ligne et de se faire livrer à domicile. Les meilleures options sont Mercado Libre, Ebay et Amazon, la dernière se distinguant par sa grande attention à l’utilisateur en permettant le retour du produit si vous n’êtes pas entièrement satisfait de manière très simple.

Si vous faites partie de ceux qui préfèrent essayer les produits avant de les acheter, ou si le mélangeur que vous avez choisi est très grand et difficile à envoyer par colis, vous pouvez vous rendre dans différents magasins physiques. Les meilleurs que vous trouverez sont Veerkamp, Best Buy et Hermes Music. Nous recommandons également une promenade dans les rues du Salvador et de Bolivar au centre du CDMX.

« Le mixage en direct n’est pas une science. En fait, c’est probablement plus comme du vaudou. -Dave Rat, ingénieur de salle

Critères d’achat : facteurs permettant de comparer et de noter différents modèles de mixeurs de musique

Comme mentionné ci-dessus, les mixeurs de musique sont très variés et offrent des caractéristiques différentes. Afin de prendre la meilleure décision d’achat, il est nécessaire d’analyser les différents facteurs impliqués. Vous trouverez ci-dessous les critères que nous considérons comme les plus importants :

  • Effets sonores
  • I/O plus de canaux
  • Bus
  • Candidature
  • Péréquation

Effets sonores

À ce stade, il est crucial de se demander dans quelle mesure il est intéressant pour votre mixeur audio d’avoir des effets sonores ou non. Ces effets sont généralement d’une portée extrêmement élémentaire et ne peuvent être contrôlés de manière spécifique. Toutefois, ils sont utiles pour donner un cadre de base à des présentations en direct.

Mais si vous disposez d’effets sonores externes (par exemple, des pédales de guitare ou de basse), vous pouvez vous passer de cette fonction. Et dans le cas des mixeurs numériques, il est préférable de traiter un son « propre » et de traiter les effets des plug-ins fournis par votre logiciel audio lors du montage de votre enregistrement.

https://www.CTGmusic.com.mx/

Aujourd’hui, il est plus facile et moins cher que jamais d’avoir un home studio avec un bon mélangeur audio. (Wavebreak Media Ltd / 123rf.com)

I/O plus de canaux

I/O signifie « in/out », et peut également être trouvé comme I/O. Il s’agit de toutes les entrées et sorties où vous connecterez vos instruments, microphones, haut-parleurs et moniteurs. Le nombre de canaux dont vous avez besoin dépend du nombre d’instruments que vous souhaitez connecter (une batterie nécessite 5 microphones ou plus). Pour résumer :

Entrées (I). C’est ici que vous connectez vos instruments, microphones ou appareils de musique au moyen de câbles XLR (canon), de fiches (¼  » ou 3,5 mm) ou de câbles RCA. Notez que toutes les chaînes ne sont pas complètes et que seules certaines sont en stéréo.

Départs (O). Ce sont les ports où vous connectez les haut-parleurs, les moniteurs, les écouteurs et, en général, tout le signal audio que vous devez envoyer à partir de votre table de mixage. Habituellement, les câbles XLR (canon), les fiches et les câbles RCA sont également utilisés pour envoyer des signaux externes.

Il est toujours préférable de disposer d’un espace libre pour travailler confortablement sans perdre l’ordre. Nous vous recommandons de tenir compte du fait que vous voudrez peut-être grandir à un moment donné et être capable de connecter plus d’instruments. Il n’est donc pas mauvais d’investir un peu plus dans une console avec plus de canaux que ce dont vous avez besoin actuellement.

Bus

Ce type de fonctions est plus utilisé dans le monde de l’enregistrement que dans le monde du spectacle vivant. Fondamentalement, les bus sont des intersections de circuits où se trouvent les sorties de divers canaux. Le bus principal envoie le signal maître pour tous les canaux, tandis que les bus auxiliaires peuvent être alimentés par des commandes de volume indépendantes.

Ces sorties auxiliaires sont utiles pour envoyer un mixage spécifique à des écouteurs, des processeurs d’effets ou des moniteurs. Considérez que plus vous utilisez de mixages à usage spécial, tels que des mixages d’effets externes ou des moniteurs, plus vous aurez besoin de flexibilité dans l’acheminement des bus. Vérifiez ces caractéristiques dans la description du produit.

Candidature

La décision que vous prendrez entre une table de mixage et une autre dépendra en grande partie de l’usage que vous en ferez : pour l’enregistrement audio, pour les spectacles ou les deux ? Certains détails sont plus importants à prendre en compte en fonction de votre demande.

Présentations en direct. Si vous en avez besoin pour des représentations en direct, il est essentiel de corroborer que vous pouvez connecter l’ensemble de votre groupe comme mentionné ci-dessus. En d’autres termes, il faut avoir suffisamment d’entrées pour tous les instruments.

Enregistrer l’audio. Si vous comptez utiliser votre table de mixage pour l’enregistrement, la qualité de la préamplification du microphone et sa capacité à connecter des processeurs externes sont indispensables. Pour le savoir, nous vous recommandons de lire attentivement les commentaires des utilisateurs qui ont déjà acheté le modèle qui vous intéresse et, si nécessaire, de contacter le fabricant.

Péréquation

Encore une fois, ce facteur dépend largement de l’application que vous allez donner à votre mixeur de musique. En général, l’enregistrement en studio nécessite une post-production beaucoup plus précise sur EQ. Ceci est réalisé au moyen de processeurs externes ou de plug-ins numériques directement dans le logiciel.

Toutefois, pour des raisons pratiques lors d’un spectacle en direct, un simple égaliseur qui contrôle les basses, moyennes et hautes fréquences suffira. Ces types d’égaliseurs sont inclus dans pratiquement tous les mixeurs audio et sont très faciles à utiliser.

Les égaliseurs se trouvent généralement sur les boutons de chaque canal, mais certains mixeurs comportent également des égaliseurs généraux qui affectent l’ensemble du mixage. Ces égaliseurs graphiques multibandes sont très utiles et fonctionnent de manière très intuitive.

https://www.CTGmusic.com.mx/

Un égaliseur graphique modifie très précisément chaque fréquence de votre mixage. (Teera Pittayanurak / 123rf.com)

(Photo en vedette : NejroN / 123RF)