Music Mixer : Quel est le meilleur de 2020 ?

Bienvenue dans cette Ă©dition de CTGmusic. Vous ĂŞtes au bon endroit pour trouver tout ce que vous devez savoir pour faire les meilleurs achats. A cette occasion, nous vous prĂ©sentons un guide très complet pour prendre la meilleure dĂ©cision lors de l’achat de votre mixeur de musique. Lisez la suite pour en savoir plus.

Il semble incroyable qu’un bon son puisse parfois ĂŞtre gâchĂ© par un mauvais mixeur. C’est la partie la plus importante de tout spectacle en direct, qu’il s’agisse d’un set acoustique, d’un DJ, d’un groupe ou d’un orchestre. Il existe des mixeurs pour toutes sortes de besoins et de poches, de toutes tailles et fonctions spĂ©cifiques.

Nous voulons que vous choisissiez le mixeur de musique idĂ©al pour vous, c’est pourquoi nous vous invitons Ă  rester dans cet article pour clarifier tous vos doutes. Nous espĂ©rons qu’au final, vous disposerez de tous les outils nĂ©cessaires pour comparer et discerner les diffĂ©rents produits proposĂ©s sur le marchĂ© aujourd’hui.

D’abord le plus important

  • Un mĂ©langeur de musique est un appareil utilisĂ© pour combiner diffĂ©rents signaux audio en un seul mixage. Ils comprennent de 2 Ă  plus de 72 canaux pour connecter tous les types de microphones et d’instruments au moyen de diffĂ©rents câbles audio.
  • Il existe deux types de mĂ©langeurs de musique sur le marchĂ© : analogique et numĂ©rique. Tous deux travaillent dans le mĂŞme but mais ont des particularitĂ©s que nous analyserons en profondeur plus tard.
  • La dĂ©cision que vous prendrez d’acheter votre mixeur de musique dĂ©pendra d’un certain nombre de facteurs d’achat diffĂ©rents. Il s’agit notamment de l’inclusion de processeurs d’effets, de bus et d’options de pĂ©rĂ©quation, entre autres. Nous en parlerons dans les prochaines sections.

Classement : Les 4 meilleurs mixeurs de musique

  • 1ère place – Mackie PROFX8V2
  • 2ème place – Behringer Xenyx 802
  • 3ème place – Yamaha MG10XU
  • 4ème place – Alesis MultiMix 4

1ère place – Mackie PROFX8V2

Mackie est l’une des marques les plus prestigieuses dans le monde de l’audio. Nous vous prĂ©sentons ici le modèle PROFX avec entrĂ©e 8 canaux, mais vous pouvez Ă©galement trouver ce mĂ©langeur dans sa version 4, 12, 16, 22 et jusqu’Ă  30 canaux. Quels que soient vos besoins, avec ce modèle, vous aurez la meilleure qualitĂ© sonore.

Ce mĂ©langeur de musique est spĂ©cialement conçu pour les spectacles en direct et offre des prĂ©amplis totalement silencieux. Il dispose d’un processeur d’effets de qualitĂ© professionnelle qui augmente la performance de la prĂ©sentation. Il comprend Ă©galement un Ă©galiseur graphique Ă  7 bandes.

2ème place – Behringer Xenyx 802

Voici le mixeur de musique le plus vendu d’Amazon. Conçu par la cĂ©lèbre marque Behringer en Allemagne, ce modèle est devenu très populaire grâce Ă  sa grande qualitĂ© sonore, sa portabilitĂ© et son prix abordable.

Sa taille rĂ©duite et sa haute fidĂ©litĂ© en font un mĂ©langeur idĂ©al Ă  transporter facilement pour toute prĂ©sentation. Il offre 8 canaux d’entrĂ©e et 2 entrĂ©es micro prĂ©amplifiĂ©es. Il vous permet Ă©galement de connecter des effets externes ainsi que d’autres appareils audio via des entrĂ©es RCA.

3ème place – Yamaha MG10XU

Yamaha est une marque polyvalente sur laquelle nous pouvons toujours compter pour la grande qualitĂ© de sa vaste gamme de produits. Dans le cas de cet excellent mĂ©langeur audio, on peut s’attendre Ă  une grande qualitĂ© tant au niveau du son que de la fabrication des pièces et des diffĂ©rentes prises d’entrĂ©e et de sortie.

Ce modèle n’offre pas de fonctions supplĂ©mentaires telles que l’Ă©galisation ou les contrĂ´leurs de niveau audio, mais offre une expĂ©rience d’interface supĂ©rieure par rapport Ă  d’autres modèles de prix similaire. De plus, le processeur d’effets vous permet de choisir parmi un large Ă©ventail d’options de haute qualitĂ©.

4ème place – Alesis MultiMix 4

Ce modèle compact et portable offre tout ce dont vous avez besoin pour vos besoins en matière de live et d’enregistrement. Nous vous prĂ©sentons le modèle Ă  4 canaux, mais il existe aussi la version Ă  8 canaux pour un peu plus d’argent. Les deux versions sont Ă©galement dotĂ©es d’une sortie USB et d’une alimentation fantĂ´me sĂ©lectionnable.

Ce mixeur Alesis comprend le cĂ©lèbre logiciel Cubase qui vous permet de mixer, d’enregistrer et de modifier vos mixages directement sur votre ordinateur. Il vous donne Ă©galement la possibilitĂ© d’utiliser divers effets sonores et de personnaliser votre environnement.

Guide d’achat

Le choix d’un bon mixeur audio n’est pas si facile. Ses multiples fonctions, entrĂ©es, sorties, boutons et pilotes peuvent ĂŞtre dĂ©routants pour quiconque, surtout si vous n’ĂŞtes pas un professionnel de l’audio. C’est pourquoi nous vous proposons un guide qui vous aidera Ă  vous orienter sur le sujet.

https://www.CTGmusic.com.mx/

La qualité sonore que vous recherchez est résolue en sachant utiliser un bon mixeur. (Photo : Wisawa Chinnacotra / 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un mixeur de musique et quels sont ses avantages ?

Un mĂ©langeur de musique, comme son nom l’indique, est utilisĂ© pour combiner diffĂ©rents signaux audio dans un mixage numĂ©rique ou analogique. Il dispose d’entrĂ©es pour la connexion de microphones vocaux ou d’instruments acoustiques, ainsi que pour la connexion d’instruments Ă©lectroniques ou de musique enregistrĂ©e Ă  partir d’un autre appareil.

Les mixeurs de musique (Ă©galement appelĂ©s mixeurs audio), peuvent avoir 2, 4, 8 ou jusqu’Ă  72 canaux ou plus dans le cas des mixeurs de studio professionnels. Ils disposent de tous les types de connecteurs audio : de RCA et XLR (canon) Ă  ¼ » et 3,5 mm (mini-fiche).

Vous n’avez plus besoin de dĂ©penser beaucoup d’argent en heures de studio pour avoir une bonne Ă©quipe et rĂ©pĂ©ter avec votre groupe, et mĂŞme enregistrer une dĂ©mo de bonne qualitĂ© depuis chez vous. Cependant, rien ne remplace la qualitĂ© professionnelle d’un studio d’enregistrement avec un ingĂ©nieur du son qui contrĂ´le un super mixeur.

Avantages
  • Modèles compacts et portables
  • Plusieurs canaux d’entrĂ©e
  • Processeur d’effets de base
  • Plusieurs types de connecteurs
  • FacilitĂ© d’utilisation

Inconvénients
  • Les modèles d’Ă©tude sont très grands et très lourds
  • Les effets sont souvent de mauvaise qualitĂ©
  • Vous devez agir avec beaucoup de prudence
  • En gĂ©nĂ©ral, toutes les chaĂ®nes n’ont pas toutes les fonctions

MĂ©langeur de musique analogique ou numĂ©rique – Ă  quoi devez-vous prĂŞter attention ?

Les deux types de mĂ©langeurs audio sur le marchĂ© sont très bons. Certaines personnes prĂ©fèrent continuer Ă  travailler avec des modèles analogiques en raison de leur facilitĂ© d’utilisation manuelle et visuelle. Cependant, les mixeurs numĂ©riques offrent une plus grande polyvalence et ne sacrifient pas la qualitĂ© audio.

On a beaucoup parlĂ© de la diffĂ©rence entre les mĂ©langeurs analogiques et numĂ©riques. Cependant, les ingĂ©nieurs expĂ©rimentĂ©s s’accordent Ă  dire que les microphones et les haut-parleurs ont un effet plus important sur la qualitĂ© audio que le mĂ©langeur lui-mĂŞme. Et, en fait, c’est de la personne qui contrĂ´le le mixeur que dĂ©pend le plus la qualitĂ© du son.

Mélangeur analogique. Son fonctionnement est plus intuitif puisque tout est contrôlé par des boutons et des faders physiques qui le rendent plus facile à comprendre. Le signal audio arrive directement, sans passer par aucun processus de compression, ce qui garantit une qualité de performance maximale à tout moment.

Les mixeurs analogiques ont commencĂ© Ă  se rĂ©pandre au milieu du XXe siècle et sont toujours largement utilisĂ©s. Ces types d’appareils Ă©lectriques sont considĂ©rablement plus lourds et certains sont mĂŞme construits sur une base en bois.

MĂ©langeur numĂ©rique. Le signal audio passe nĂ©cessairement par un processus de numĂ©risation qui rend toutes sortes de modifications complexes beaucoup plus faciles. Il s’agit notamment de gĂ©rer une variĂ©tĂ© d’effets, de modifier l’acheminement du signal ou d’ajouter toutes sortes de plug-ins pour obtenir n’importe quel type de tonalitĂ©.

Les mixeurs numĂ©riques sont utilisĂ©s depuis les annĂ©es 1990 et ont rendu la production musicale beaucoup plus facile. Depuis lors, ils n’ont cessĂ© d’Ă©voluer pour ĂŞtre contrĂ´lĂ©s par des logiciels informatiques, accessibles Ă  tous, quel que soit le budget.

Mélangeur analogique Mélangeur numérique
Latence N’existe pas 1 Ă  10 millisecondes
FacilitĂ© d’utilisation Simple, tout est visible C’est programmable, mais cela peut ĂŞtre dĂ©routant
QualitĂ© du son L’enregistrement, dĂ©pend de l’opĂ©rateur L’enregistrement, dĂ©pend de l’opĂ©rateur

DJ Music Mixers

Il est important de mentionner cet autre type de mixeur numérique, créé spécialement pour les DJ. Ils sont une version beaucoup plus sophistiquée des premières platines utilisées pour le mixage en direct de manière analogue.

Ces mixeurs ajoutent des fonctions permettant de contrĂ´ler instantanĂ©ment certaines frĂ©quences et des options de crossfader, ainsi que la possibilitĂ© de se connecter directement Ă  un ordinateur portable. Ils offrent Ă©galement des commandes pour une grande variĂ©tĂ© d’effets audio et un moyen sophistiquĂ© d’Ă©galiser le signal.

https://www.CTGmusic.com.mx/

Un bon DJ derrière une bonne table de mixage assure le succès de toute fête. (Photo : MaximBinkov / 123rf.com)

Combien coûte un mixeur de musique ?

Aujourd’hui, les prix des mixeurs domestiques ont considĂ©rablement baissĂ© et il est plus facile que jamais de compter sur un bon Ă©quipement pour produire sa musique et la prĂ©senter partout. Cependant, les mixeurs professionnels de studio sont encore assez chers.

Les gammes de prix de ce type de produits sont très larges et variĂ©es. En principe, tous les mixeurs de musique offrent les mĂŞmes fonctions, mais la diffĂ©rence rĂ©side principalement dans leur qualitĂ© de fabrication et le nombre d’entrĂ©es et de sorties qu’ils offrent.

Un bon mĂ©langeur audio avec 4 canaux de qualitĂ© acceptable peut commencer Ă  coĂ»ter environ 2 000 MXN. Si vous aviez besoin d’un plus grand nombre de canaux, ainsi que de l’inclusion de faders motorisĂ©s, d’effets sonores ou d’une autre fonction plus sophistiquĂ©e, votre table de mixage pourrait coĂ»ter plus de 15 000 MXN.

Maintenant, si vous voulez ouvrir votre studio professionnel, vous devez investir dans une table de mixage de qualitĂ© supĂ©rieure avec de nombreux canaux et des fonctions spĂ©ciales. Un tel mĂ©langeur vous coĂ»tera plus de 300 000 MXN et nĂ©cessitera tout un système d’installation indispensable Ă  son fonctionnement.

OĂą acheter un mixeur de musique ?

De nos jours, rien n’est comparable Ă  la facilitĂ© et Ă  l’aspect pratique d’acheter en ligne et de se faire livrer Ă  domicile. Les meilleures options sont Mercado Libre, Ebay et Amazon, la dernière se distinguant par sa grande attention Ă  l’utilisateur en permettant le retour du produit si vous n’ĂŞtes pas entièrement satisfait de manière très simple.

Si vous faites partie de ceux qui préfèrent essayer les produits avant de les acheter, ou si le mélangeur que vous avez choisi est très grand et difficile à envoyer par colis, vous pouvez vous rendre dans différents magasins physiques. Les meilleurs que vous trouverez sont Veerkamp, Best Buy et Hermes Music. Nous recommandons également une promenade dans les rues du Salvador et de Bolivar au centre du CDMX.

« Le mixage en direct n’est pas une science. En fait, c’est probablement plus comme du vaudou. -Dave Rat, ingĂ©nieur de salle

Critères d’achat : facteurs permettant de comparer et de noter diffĂ©rents modèles de mixeurs de musique

Comme mentionnĂ© ci-dessus, les mixeurs de musique sont très variĂ©s et offrent des caractĂ©ristiques diffĂ©rentes. Afin de prendre la meilleure dĂ©cision d’achat, il est nĂ©cessaire d’analyser les diffĂ©rents facteurs impliquĂ©s. Vous trouverez ci-dessous les critères que nous considĂ©rons comme les plus importants :

  • Effets sonores
  • I/O plus de canaux
  • Bus
  • Candidature
  • PĂ©rĂ©quation

Effets sonores

Ă€ ce stade, il est crucial de se demander dans quelle mesure il est intĂ©ressant pour votre mixeur audio d’avoir des effets sonores ou non. Ces effets sont gĂ©nĂ©ralement d’une portĂ©e extrĂŞmement Ă©lĂ©mentaire et ne peuvent ĂŞtre contrĂ´lĂ©s de manière spĂ©cifique. Toutefois, ils sont utiles pour donner un cadre de base Ă  des prĂ©sentations en direct.

Mais si vous disposez d’effets sonores externes (par exemple, des pĂ©dales de guitare ou de basse), vous pouvez vous passer de cette fonction. Et dans le cas des mixeurs numĂ©riques, il est prĂ©fĂ©rable de traiter un son « propre » et de traiter les effets des plug-ins fournis par votre logiciel audio lors du montage de votre enregistrement.

https://www.CTGmusic.com.mx/

Aujourd’hui, il est plus facile et moins cher que jamais d’avoir un home studio avec un bon mĂ©langeur audio. (Wavebreak Media Ltd / 123rf.com)

I/O plus de canaux

I/O signifie « in/out », et peut Ă©galement ĂŞtre trouvĂ© comme I/O. Il s’agit de toutes les entrĂ©es et sorties oĂą vous connecterez vos instruments, microphones, haut-parleurs et moniteurs. Le nombre de canaux dont vous avez besoin dĂ©pend du nombre d’instruments que vous souhaitez connecter (une batterie nĂ©cessite 5 microphones ou plus). Pour rĂ©sumer :

EntrĂ©es (I). C’est ici que vous connectez vos instruments, microphones ou appareils de musique au moyen de câbles XLR (canon), de fiches (ÂĽ  » ou 3,5 mm) ou de câbles RCA. Notez que toutes les chaĂ®nes ne sont pas complètes et que seules certaines sont en stĂ©rĂ©o.

Départs (O). Ce sont les ports où vous connectez les haut-parleurs, les moniteurs, les écouteurs et, en général, tout le signal audio que vous devez envoyer à partir de votre table de mixage. Habituellement, les câbles XLR (canon), les fiches et les câbles RCA sont également utilisés pour envoyer des signaux externes.

Il est toujours prĂ©fĂ©rable de disposer d’un espace libre pour travailler confortablement sans perdre l’ordre. Nous vous recommandons de tenir compte du fait que vous voudrez peut-ĂŞtre grandir Ă  un moment donnĂ© et ĂŞtre capable de connecter plus d’instruments. Il n’est donc pas mauvais d’investir un peu plus dans une console avec plus de canaux que ce dont vous avez besoin actuellement.

Bus

Ce type de fonctions est plus utilisĂ© dans le monde de l’enregistrement que dans le monde du spectacle vivant. Fondamentalement, les bus sont des intersections de circuits oĂą se trouvent les sorties de divers canaux. Le bus principal envoie le signal maĂ®tre pour tous les canaux, tandis que les bus auxiliaires peuvent ĂŞtre alimentĂ©s par des commandes de volume indĂ©pendantes.

Ces sorties auxiliaires sont utiles pour envoyer un mixage spĂ©cifique Ă  des Ă©couteurs, des processeurs d’effets ou des moniteurs. ConsidĂ©rez que plus vous utilisez de mixages Ă  usage spĂ©cial, tels que des mixages d’effets externes ou des moniteurs, plus vous aurez besoin de flexibilitĂ© dans l’acheminement des bus. VĂ©rifiez ces caractĂ©ristiques dans la description du produit.

Candidature

La dĂ©cision que vous prendrez entre une table de mixage et une autre dĂ©pendra en grande partie de l’usage que vous en ferez : pour l’enregistrement audio, pour les spectacles ou les deux ? Certains dĂ©tails sont plus importants Ă  prendre en compte en fonction de votre demande.

PrĂ©sentations en direct. Si vous en avez besoin pour des reprĂ©sentations en direct, il est essentiel de corroborer que vous pouvez connecter l’ensemble de votre groupe comme mentionnĂ© ci-dessus. En d’autres termes, il faut avoir suffisamment d’entrĂ©es pour tous les instruments.

Enregistrer l’audio. Si vous comptez utiliser votre table de mixage pour l’enregistrement, la qualitĂ© de la prĂ©amplification du microphone et sa capacitĂ© Ă  connecter des processeurs externes sont indispensables. Pour le savoir, nous vous recommandons de lire attentivement les commentaires des utilisateurs qui ont dĂ©jĂ  achetĂ© le modèle qui vous intĂ©resse et, si nĂ©cessaire, de contacter le fabricant.

Péréquation

Encore une fois, ce facteur dĂ©pend largement de l’application que vous allez donner Ă  votre mixeur de musique. En gĂ©nĂ©ral, l’enregistrement en studio nĂ©cessite une post-production beaucoup plus prĂ©cise sur EQ. Ceci est rĂ©alisĂ© au moyen de processeurs externes ou de plug-ins numĂ©riques directement dans le logiciel.

Toutefois, pour des raisons pratiques lors d’un spectacle en direct, un simple Ă©galiseur qui contrĂ´le les basses, moyennes et hautes frĂ©quences suffira. Ces types d’Ă©galiseurs sont inclus dans pratiquement tous les mixeurs audio et sont très faciles Ă  utiliser.

Les Ă©galiseurs se trouvent gĂ©nĂ©ralement sur les boutons de chaque canal, mais certains mixeurs comportent Ă©galement des Ă©galiseurs gĂ©nĂ©raux qui affectent l’ensemble du mixage. Ces Ă©galiseurs graphiques multibandes sont très utiles et fonctionnent de manière très intuitive.

https://www.CTGmusic.com.mx/

Un égaliseur graphique modifie très précisément chaque fréquence de votre mixage. (Teera Pittayanurak / 123rf.com)

(Photo en vedette : NejroN / 123RF)