Piano électrique : quel est le meilleur de 2020 ?
Dernière mise à jour : 01/09/2019
Les pianos sont sans aucun doute l’un des instruments les plus beaux et les plus mélodieux, et les variantes électriques vous permettent de combiner différents styles de musique et de créer de nouvelles mélodies. Que savez-vous d’autre sur ces types de pianos ? Restez chez CTGmusic et nous vous raconterons tout ! Bienvenue !
Les pianos électriques, contrairement aux pianos acoustiques, sont branchés sur un amplificateur pour émettre différentes vibrations ou sons. Ils sont généralement beaucoup moins chers et plus simples à utiliser que les classiques, et existent en différentes variétés adaptées à différents usages.
Tout au long de cet article, nous vous indiquerons les caractéristiques les plus importantes des pianos électriques, afin que vous puissiez en connaître les principales caractéristiques et choisir le modèle qui vous convient le mieux, en fonction de vos préférences et de vos besoins.
D’abord le plus important
- Les pianos électriques sont des variantes des pianos acoustiques mais, contrairement à ces derniers, ils se branchent sur un amplificateur pour délivrer le son. Ils sont également moins chers et plus faciles à utiliser, ce qui en fait un excellent choix pour les débutants.
- Parmi les différentes variétés de pianos électriques, on trouve des modèles fixes et portables, ainsi que des claviers. Ces variantes se distinguent les unes des autres, principalement par leurs fonctions et leurs types d’utilisation, entre autres aspects.
- Il est important que lorsque vous achetez un piano électrique, vous teniez compte de certains facteurs, tels que le nombre de touches, les fonctions, les accessoires et le mode d’entretien, entre autres particularités pertinentes.
Classement : Les 3 meilleurs pianos électriques
1ère place – Clavier électrique Casio
Ce fantastique clavier électrique de Casio possède 61 touches de type piano, 400 sonorités intégrées, des effets numériques, 100 rythmes différents et 60 chansons intégrées, entre autres fonctions. En outre, elle est accompagnée de plusieurs leçons étape par étape et d’une évaluation des performances.
De plus, il dispose d’un guide de doigté de la voix, d’un métronome, de boutons de réglage, d’un contrôle du rythme et de l’accord, d’un connecteur de pédale, d’une entrée audio, d’une sortie casque, d’un adaptateur électrique, d’un pupitre de musique, etc. Sans aucun doute, l’option la plus complète et la plus polyvalente pour vous permettre de créer vos propres mélodies.
2ème place – Piano électrique portable Rock Jam
Ce magnifique piano électrique portable de la marque Rock Jam se caractérise et est réputé pour être extrêmement léger, il est donc très facile à déplacer d’un endroit à l’autre. De plus, il a un design super moderne avec un écran numérique qui vous permet de voir les partitions et les chansons.
Il dispose également d’une fonction d’enregistrement et de lecture de 40 notes, ce qui vous permet d’ajouter de la profondeur à vos chansons. Il propose même des sons provenant de 10 instruments différents pour fusionner différents genres musicaux, ce qui en fait une alternative fonctionnelle et amusante.
3ème place – Piano électrique stationnaire Kurzweil
Ce merveilleux piano électrique de Kurzweil n’a rien à envier aux modèles acoustiques, car il a le même format que les variantes conventionnelles et possède 88 touches pour jouer diverses mélodies, combinant les notes hautes et basses.
Cet excellent produit est parfait pour les débutants et les musiciens professionnels, car il est plus facile d’apprendre à jouer, mais en même temps il est très complet et polyvalent. Il a également un très beau design sophistiqué, et est livré avec 3 pédales et un banc confortable.
Guide d’achat
L’objectif principal de ce guide d’achat est de vous fournir des informations sur le produit que vous souhaitez acheter. Nous vous indiquerons donc les caractéristiques les plus importantes des pianos électriques, y compris leurs avantages et les aspects qui ne sont pas si avantageux.
Que sont les pianos électriques et quels sont leurs avantages ?
Ces pianos électroniques sont idéaux pour les débutants, car ils sont beaucoup plus simples à jouer que les variétés classiques. D’autre part, ils sont beaucoup moins chers et il existe des modèles légers qui peuvent être facilement transportés d’un endroit à l’autre.
Parmi leurs nombreux avantages, les pianos électriques vous offrent la possibilité d’innover et de créer différentes combinaisons mélodiques, adaptées à différents styles musicaux. En outre, il existe une grande variété et un grand assortiment de ces produits, adaptés à des préférences, des besoins et des budgets différents.
Avantages
Inconvénients
Piano ou clavier électronique stationnaire ou portable – à quoi devez-vous faire attention ?
J’en suis sûr. Les pianos électriques fixes sont ceux qui imitent l’apparence et les caractéristiques du piano acoustique, de sorte que dans certains cas, leur mécanisme est assez similaire. Bien qu’elles soient moins sophistiquées, il peut être très utile de les avoir à la maison sans dépenser beaucoup d’argent (et elles sont aussi plus simples à jouer que les classiques).
Portable. Le piano électrique portable est un instrument qui, comme son nom l’indique, peut être déplacé d’un endroit à l’autre grâce à sa légèreté. Il est généralement soutenu par un support (ou un élément temporaire) et c’est l’option idéale si vous devez le transporter pour jouer dans différents endroits.
Clavier. Les claviers électriques sont les moins semblables aux pianos acoustiques. Ils sont très légers et ont généralement entre 25 et 88 touches (bien qu’ils en aient généralement 61) avec une grande variété de sons provenant d’autres instruments de musique. Ils peuvent donc être une excellente alternative si vous souhaitez innover et fusionner différents styles.
Fixe | Portables | Claviers | |
---|---|---|---|
Nombre de clés | 88 | 88 | De 25 à 88 |
Poids | Moyen à léger | Légèreté | Légèreté |
Niveau de difficulté | Moyen | Moyen | Faible à moyen |
Principales utilisations | Usage domestique | Pour se déplacer d’un endroit à l’autre | Utilisation domestique et relocalisation |
Caractéristiques principales | Ils sont similaires aux pianos acoustiques, mais moins chers et plus simples à utiliser | Ils sont légers et peuvent être facilement transportés depuis le site | Ils sont accompagnés de sons provenant d’autres instruments pour créer des sons différents |
Combien coûtent les pianos électriques ?
Sur le marché, vous pouvez trouver de 500 claviers MXN à plus de 100.000 pianos électriques MXN, selon les caractéristiques mentionnées dans le paragraphe précédent. Vous devez évaluer les prix en fonction de l’usage que vous faites de ce produit, en privilégiant toujours sa qualité.
Où acheter des pianos électriques ?
Vous pouvez également trouver différents modèles de pianos électriques sur Internet, à travers des pages virtuelles telles que Amazon, Ebay, Linio et Mercado Libre, entre autres. L’achat en ligne vous donne l’avantage supplémentaire de commander depuis votre domicile, où vous pouvez également recevoir votre commande.
Critères d’achat : facteurs permettant de comparer et de noter différents modèles de pianos électriques
Dans cette dernière partie de l’article, nous vous parlerons des facteurs les plus importants à prendre en compte lors de l’achat d’un piano électrique, car il s’agit d’un produit très polyvalent et varié. Ces informations vous seront d’une grande aide pour faire l’achat parfait !
- Nombre de clés
- Fonctions
- Accessoires
- Maintenance
Nombre de clés
Le nombre de touches varie selon le modèle, mais aussi selon le type, car les claviers électroniques ont généralement moins de touches que les pianos. Nous vous indiquons ci-dessous le nombre de touches que ces instruments de musique ont habituellement.
Pianos électriques. Les pianos électriques standard ont 88 touches, ce qui vous laisse beaucoup de place pour jouer différents airs. Plus l’instrument sera grand, plus il aura d’espace et de clés, mais il sera aussi plus difficile à transporter.
La différence substantielle réside dans le nombre d’octaves. Pour vous donner une référence, les pianos à 88 touches ont 7 octaves (chaque octave comprend 7 touches blanches, 5 touches noires et 12 tons chromatiques), vous devez donc évaluer si vous donnez la priorité à la quantité d’aigus et de basses ou à la praticabilité de l’instrument.
Claviers électriques. Les claviers électriques ont généralement entre 25 et 88 touches, bien qu’ils en aient généralement 61. Comme pour les pianos, la principale différence entre le nombre de touches se situe au niveau des octaves, car une des 25 touches n’aura que 2 octaves, une des 49 aura 6 octaves, une des 61 aura 5 octaves, etc.
Et il se trouve aussi que plus il a de clés, plus il sera grand, donc vous devrez considérer quel type de fonction vous lui donnerez et si vous devrez le mobiliser. L’idéal est d’acheter une des 61 clés, car elle est complète sans être trop grande (toujours en fonction de vos besoins et de votre budget).
Fonctions
Les pianos électriques peuvent être dotés de certaines fonctions supplémentaires qui sont très pratiques dans certains cas, bien que cela dépende toujours des intérêts spécifiques du musicien. Nous mentionnerons ci-dessous les fonctions les plus courantes de cet instrument afin que vous puissiez en tenir compte lors de vos achats.
Sons et accompagnements. Cette fonction, que l’on trouve souvent sur les claviers, est très utile pour combiner différents instruments et créer différents styles musicaux. Cela peut être une excellente option si vous souhaitez fusionner différentes mélodies, mais si vous misez sur la qualité, vous pouvez privilégier le son, le nombre de touches, etc.
Affichage numérique. Il existe aussi des pianos ou des claviers électriques qui ont un écran LCD avec un bâton et des chansons que vous pouvez envoyer depuis un appareil mobile. Ces fonctions sont très nouvelles, bien qu’elles ne soient pas prioritaires. Vous devriez donc évaluer si vous êtes intéressé à investir plus d’argent dans un piano doté de ces fonctions.
Accessoires
Sur le marché, vous pouvez également acheter certains accessoires qui complètent les pianos électriques et qui peuvent être d’une grande utilité pour faciliter et améliorer leurs fonctions. Nous en citerons ici quelques-unes afin que vous puissiez en connaître les caractéristiques et les usages.
Soutien. Utilisé pour les pianos électriques portables ou les claviers, il est léger et très pratique, car il se plie et se transporte facilement. Bien que cet accessoire puisse être remplacé par une table, il n’est pas très esthétique si vous allez jouer dans un concert ; il existe également des variantes économiques très utiles et fonctionnelles.
Pédale. La pédale est un accessoire très important, car elle permet de conserver les notes de musique dans le temps. L’idéal est de chercher un piano électrique déjà équipé d’une pédale, sinon vous devrez dépenser plus d’argent pour l’acheter séparément que pour l’ensemble du pack (en fonction de la qualité, bien sûr).
Banc. Ce n’est pas un accessoire fondamental mais il est très pratique, car il est très confortable (surtout si vous allez passer de nombreuses heures assis devant le piano). Sur le marché, vous pouvez trouver différentes qualités et prix de tabourets, vous devez donc évaluer l’usage que vous en ferez.
Maintenance
Il est très important que votre piano électrique soit bien entretenu afin qu’il fonctionne mieux et dure plus longtemps. Ensuite, nous vous dirons quel type de soin vous devez apporter à cet instrument pour en tirer le meilleur parti.
Nettoyage régulier. Idéalement, vous devriez nettoyer le piano avant et après utilisation avec une flanelle sèche (non pelucheuse) pour enlever la poussière qui s’y accumule. Les variétés et les claviers portables sont plus faciles à nettoyer en raison de leur taille réduite et de leur plus grande facilité de manipulation.
Nettoyage espacé. Les variantes fixes sont plus complexes à nettoyer, car elles sont plus grandes et se présentent généralement sous la forme d’une armoire. Dans ces cas, vous pouvez effectuer un nettoyage plus espacé et plus profond qui consiste à souffler le clavier avec de l’air comprimé, à lui passer une brosse fine et à le nettoyer avec un produit spécifique.
(Image principale : Inga Eramasova/ 123rf.com)