Guide AchatsMusique

Piano : Quel est le meilleur de 2020 ?

Dernière mise à jour : 15/08/2019

Bienvenue à la CTGmusic ! Les notes mélodieuses et belles d’un piano peuvent détendre, faire plaisir et même faire pleurer beaucoup de gens. C’est sans aucun doute l’un des instruments de musique les plus remarquables et aujourd’hui, nous allons vous montrer tout ce qu’il y a à son sujet et ses merveilles. Vous y rencontrerez également les meilleurs pianos du marché.

Le piano est l’un des instruments les plus polyvalents, on peut le trouver en jouant pour un groupe de jazz, en conduisant une symphonie ou en mélangeant des rythmes plus récents. Bien qu’il s’agisse d’une technique, pour beaucoup de complexes, elle est tout à fait valable. Cependant, choisir le meilleur pour vous n’est pas facile, c’est pourquoi nous vous aiderons.

Laissez CTGmusic vous accompagner dans vos achats. Vous trouverez chez nous les meilleures critiques de produits, car nous le faisons en pensant à vous. Vous trouverez ici des informations détaillées, des nouveautés, les avantages et les inconvénients du produit et de ses variantes, le tout pour garantir un critère d’achat exceptionnel.

D’abord le plus important

  • Le piano est l’un des instruments de musique les plus populaires et les plus difficiles techniquement, utilisant ses percussions à cordes pour fournir les mélodies et les compositions les plus exquises dans le monde de la musique. Le piano est considéré comme une version améliorée du clavecin et du clavicorde.
  • Il existe trois types de pianos et chacun d’entre eux présente des caractéristiques qui le rendent unique. Le premier d’entre eux est le piano classique et élégant, le piano à queue. Le second est une version plus petite du piano à queue et, avec des cordes verticales, c’est le piano mural. Alors qu’il existe enfin la version actuelle, le piano électronique.
  • Avez-vous besoin de savoir quel piano acheter pour votre activité et votre budget ? Utilisez leurs fonctions, leurs matériaux de fabrication, leur nombre de touches et votre niveau technique pour le savoir. Ce sont les facteurs d’achat qui vous permettront d’acquérir celui qui vous convient le mieux.

Classement : les 3 premiers pianos

1ère place – Yamaha YDP-143RSPA

Si vous cherchez à vous sentir comme un pro aux touches ou si vous l’êtes déjà, vous ne devez pas manquer l’occasion d’avoir chez vous le fantastique piano Yamaha YDP-143RSPA. Il se distingue par son apparence qui le fait ressembler à un piano classique, ainsi que par son moteur sonore CF Pure qui délivre un son fiable et de haute qualité.

Le Standard Graduated Hammer (GHS) permet d’acquérir la technique de doigté correcte pour faciliter le passage au piano acoustique, ce qui en fait un outil idéal pour l’enseignement aux enfants. Avec ce piano, vous disposez de 192 notes de polyphonie, vous pouvez également le trouver en 2 finitions : bois de rose ou noyer.

2ème place – Yamaha P45

Le Yamaha P45 88 Keys est un piano qui imite parfaitement le toucher du piano acoustique, grâce à son marteau gradué standard plus lourd en bas et plus léger en haut. Il recrée également parfaitement le son stéréo de chaque touche, ce qui est typique de Yamaha.

Les 64 notes de la polyphonie permettent de jouer des passages denses et de revivre les incroyables partitions, en utilisant la pédale pour qu’aucune note ne manque. Vous pouvez connecter ce piano à votre ordinateur via une connexion USB. Vous voulez commencer à jouer du piano ? Le Yamaha P45 est parfait pour cela.

3ème place – RockJam RJ761-SK

Si vous débutez dans le monde de la musique et que vous voulez le faire avec un piano, l’une de vos meilleures options est sans aucun doute celle-ci. Cette RockJam n’est pas seulement livrée avec l’instrument compact de 61 touches, un tabouret, un pied de piano, une pédale et même un casque. Avec cette collection, vous serez prêt à jouer à n’importe quoi.

Ce piano est équipé d’un écran tactile qui vous permet de modifier rapidement et facilement les sons et autres caractéristiques de votre instrument. De plus, au dos, vous trouverez des entrées pour la connexion USB et MIDI. Vous pouvez connecter votre RockJam avec votre application préférée pour apprendre à jouer.

Guide d’achat

La section “Guide d’achat” vous permet de découvrir chaque détail du produit que vous cherchez à acheter, en l’occurrence les pianos. Avec lui, vous connaîtrez à la fois ses avantages et ses inconvénients, et même les différents types de piano. N’attendez plus !

Jouer du piano dans l’enfance améliore les caractéristiques cognitives, émotionnelles et physiques. (Photo : Dmytro Vietrov / 123RF)

Qu’est-ce qu’un piano et quels sont ses avantages ?

Nous appelons piano un instrument de musique harmonique de percussion, bien qu’il soit également considéré comme un instrument à cordes en raison de ses cordes percées. Cet instrument est utilisé dans différents genres musicaux tels que la musique classique, le jazz, le rock et même la pop. En plus d’être très populaire, elle est considérée comme très difficile.

Le piano classique utilise un système de cordes et de marteaux pour produire le son. Lorsque le pianiste appuie sur une touche, il active un marteau qui frappe une corde en tension. En modifiant cette tension, la corde émet un son qui peut aller du grave à l’aigu.

Aujourd’hui, l’invention du piano électronique a permis de créer des modèles qui facilitent l’apprentissage de cet instrument. Cela a non seulement permis aux enfants et aux débutants de disposer d’instruments adaptés à leur situation, mais les ventes ont considérablement augmenté, car c’était plus économique.

Avantages

  • Permet de jouer tous les types de musique
  • Aucun accompagnement n’est nécessaire pour une qualité mélodique élevée
  • Il existe différents types et tailles
  • Améliore les compétences cognitives

Inconvénients

  • Ils sont chers.
  • Elles nécessitent une technique complexe et un engagement plus important
  • Les chaussures classiques ont besoin d’un entretien professionnel

Piano à queue, mural ou électronique – à quoi devez-vous prêter attention ?

Il existe trois variantes sympas de piano, et pour acheter celle qui vous convient le mieux, vous devez les connaître. Elles présentent des similitudes mais aussi de grandes différences qui, en fin de compte, vous feront choisir l’un ou l’autre type.

La filature. Le piano à queue est le piano classique qui possède une grande table d’harmonie avec des cordes, ce couvercle peut être ouvert pour avoir un son sans interventions ou barrières. C’est celui qui offre la meilleure qualité sonore et beaucoup de nuances, et c’est aussi le plus cher de tous.

Les pianos à queue sont considérés comme des instruments de luxe, auxquels beaucoup de leurs fabricants ajoutent des détails élégants qui peuvent aller du bronze à l’or. En plus d’un travail impeccable en marqueterie, peinture et revêtement.

Mur. Si les cordes du piano à queue étaient horizontales, ce piano, appelé aussi piano droit, les a verticalement. Ce piano est moins cher que les pianos à queue et a un son de bonne qualité. En plus des économies en pesos, vous gagnerez beaucoup de place.

Comme le piano à queue, certains pianos muraux sont fabriqués par leurs fabricants avec de grands détails décoratifs, et une bonne peinture et un bon revêtement. Cette variante n’a généralement pas la même couverture que la précédente.

Electronique. Le piano électronique ou clavier, est un instrument inventé au 20ème siècle qui émet des sons similaires au piano, la différence est que dans cette variante le son est fait avec une synthèse électronique. Il peut reproduire le son de différents instruments et intègre parfois des rythmes et des chants.

Aujourd’hui, ces pianos sont dotés d’écrans LCD où l’on peut voir le personnel, ainsi que de ports USB et MIDI pour connecter votre instrument à un appareil électronique tel qu’une tablette ou un ordinateur.

Suivi Montage mural Électronique
Système de sonorisation Percussion horizontale à cordes Percussion verticale à cordes Synthèse électronique
Supérieur Bon Médias
Taille 130 à 260 cm 90 à 150 cm 50 à 140 cm

Comment prendre soin de votre piano ?

Si vous comptez acheter un piano à queue ou un piano mural, vous devrez l’entretenir de temps en temps pour qu’il dure de nombreuses années. Nous vous montrerons ici comment la garder propre de l’extérieur vers l’intérieur, en tenant compte du fait que l’intérieur exige des connaissances techniques.

Meubles. Le nettoyage des meubles ou de la coque d’un piano est assez simple, pour cela on peut utiliser un produit de polissage du bois. Ce produit vous donnera non seulement un aspect plus lumineux, mais il vous protégera également de la poussière. Pour l’étaler, essayez de choisir un chiffon doux.

Clavier. Pour les clés, vous pouvez utiliser de l’eau chaude avec quelques gouttes de savon, mais assurez-vous que c’est du savon neutre, qui ne contient pas de produits chimiques forts pouvant être abrasifs. Mouillez le chiffon dans l’eau et essuyez-le soigneusement sur chacune des clés.

Le matériel. Qu’il s’agisse de cuivre, d’argent ou de fer forgé, vous pouvez utiliser un produit de polissage des métaux. Ils auront un aspect beaucoup plus lumineux et les protégeront parfois de la rouille. Il est essentiel de le faire si votre piano est en contact avec la brise ou s’il y a des avantages à proximité qui peuvent apporter de la poussière et des liquides.

Tuning. L’accord du piano est similaire à celui de la guitare, mais à une plus grande échelle. Vous devez serrer ou desserrer les cordes qui sont enroulées sur les broches. Il suffit de le faire deux fois par an et si vous ne savez pas comment faire, mieux vaut faire appel à des experts.

Étalonnage. Le délicat système de cordes du marteau du piano doit être équilibré au moins une fois tous les deux ans pour obtenir la bonne sensibilité au toucher. Même dans le cadre de l’étalonnage, il doit y avoir le réglage des pédales. Allez, donnez un peu d’amour à votre instrument !

Combien coûte un piano ?

Vous cherchez un piano bon marché ? Si c’est pour un enfant ou pour les débutants, vous pouvez en obtenir entre 450 MXN et 1 000 MXN. Bien sûr, nous parlons des électroniques, dont les modèles de qualité moyenne peuvent être achetés de 1 000 MXN à 5 000 MXN. Alors que les plus hautes qualités se situent entre 5 000 et 150 000 MXN.

En revanche, un piano droit ou mural peut être trouvé entre 50 000 MXN et 100 000 MXN, bien que ceux-ci puissent atteindre 200 000 MXN s’ils sont de meilleure qualité et proviennent d’un grand fabricant. Les pianos à queue sont les plus élégants et les plus chers, ils peuvent aller de 90 000 MXN à 500 000 MXN et même aller jusqu’à 800 000 MXN.

Où acheter un piano ?

Vous pouvez acheter un piano dans un magasin spécialisé tel que Nacional de Piano, Pianos Garrido ou Sala Chopin. Vous pouvez également vous procurer ces instruments dans les grands magasins tels que Walmart, Liverpool et El Palacio del Hierro. Dans ce dernier, vous trouverez tout, des pianos électroniques aux pianos muraux et à queue.

Si vous cherchez à acheter un piano en ligne, une bonne option est Amazon, qui offre de bonnes affaires et la livraison gratuite. Vous pouvez également les acheter chez Pianos Garridos et Pianos Gradimi. Les grands magasins susmentionnés les proposent également sur leur site web. De plus, le Mercado Libre est là pour vous 24 heures sur 24.

Critères d’achat : facteurs permettant de comparer et de qualifier différents modèles de pianos

En ce qui concerne les pianos, il est très important de connaître chaque aspect de l’instrument avant de l’acheter, surtout en raison de son prix. Afin d’acquérir celui qui vous convient le mieux, vous devez être conscient des facteurs d’achat suivants.

  • Utilise
  • Matériaux de fabrication
  • Nombre de clés
  • Niveau du pianiste

Utilise

La musique est le langage de l’âme et beaucoup achètent un piano pour laisser parler l’âme. Nous avons tous une raison d’acquérir cet instrument et, en fonction de celui-ci, nous pouvons choisir un modèle ou un autre. Par conséquent, l’un des facteurs d’achat est, précisément, l’utilisation.

Apprenez à jouer. Aimez-vous la musique, en particulier le son du piano ? Il est normal de chercher à apprendre à y jouer si on se sent si passionné. L’une des raisons pour lesquelles vous achetez des pianos est de les maîtriser. Vous pouvez commencer par la queue et la paroi, bien que nous vous recommandions une version électronique plus économique.

Mélange électronique. Les nouveaux genres musicaux permettent l’incursion du type de piano électronique pour créer de nouveaux mélanges. Si vous voulez le faire, vous pouvez en acheter un qui dispose d’une connexion USB et où vous pouvez sauvegarder toute l’avancée de votre création.

Concerts individuels. Si vous avez de l’expérience avec votre instrument et êtes si doué pour donner des concerts individuels, vous préférerez sûrement avoir un piano à queue ou un piano mural. Ceux-ci offrent un son de meilleure qualité. Il en va de même si vous possédez une salle ou un théâtre où se produisent des musiciens.

Bande. Un groupe d’amis a besoin d’un pianiste vedette, pourquoi ne pas essayer ? Quel que soit le genre de musique, il est préférable dans ces cas-là d’acheter un piano électronique que vous pourrez emporter avec vous là où votre groupe se produit. Je ne peux pas vous imaginer portant un coca au bar branché.

Décoration. N’avez-vous jamais vu un piano assis dans un coin ou au centre de l’attention ? Il est intéressant de noter que parfois les gens n’achètent pas un piano pour jouer, mais pour participer à la décoration d’un lieu, notamment des bars et des hôtels. Celles de la queue et de la paroi ont un grand impact.

Matériaux de fabrication

Une meilleure finition, des matériaux de qualité supérieure et une fabrication impeccable sont les éléments qui garantissent qu’un instrument sonne bien et dure dans le temps. Par conséquent, les matériaux de fabrication constituent un facteur d’achat très important.

Le bois. Le matériau vedette dans le monde des pianos est le bois. Dans les meilleurs pianos, le cadre, le mécanisme de percussion et le placage extérieur sont faits de différents types de bois. De l’érable, du chêne, du sapin, du noyer au tilleul, au poirier, entre autres. Le bois n’est disponible que dans les types de colle et de mur.

L’acier. L’ossature du piano ou le cadre de son squelette est fait d’un matériau solide, l’acier en premier lieu. C’est lui qui sera chargé de garder toutes les pièces à leur place et que rien ne vienne perturber l’équilibre de l’instrument.

Le fil. Les cordes de piano sont fabriquées en fil d’acier ou, dans certains cas, recouvertes de fil de cuivre pour une meilleure tension et résistance. Ne vous y trompez pas, les cordes de piano ne sont pas seulement en nylon.

Plastique. Les pianos électroniques, qui sont les plus récents, utilisent des plastiques de différentes densités pour fabriquer le corps et les touches de l’instrument. Bien sûr, c’est un matériau beaucoup moins cher et à plus petite échelle, donc c’est un produit très bon marché.

Matériaux exotiques. Certains pianos à queue et pianos muraux ont des matériaux exotiques qui complètent ou amplifient leur création. Fer forgé pour les angles, ivoire pour les clés, or et argent pour certains détails décoratifs.

Nombre de clés

Comme vous l’avez peut-être remarqué dans notre section classement, tous les pianos n’ont pas le même nombre de touches. Mais cela dure depuis quelques années maintenant, afin de faciliter leur transport et l’apprentissage des plus jeunes. Avant d’effectuer un achat, vérifiez le nombre de touches du piano.

Les pianos ont des octaves qui représentent les notes de la gamme musicale, commençant par Do, puis Ré – M – Fa – Sol – La – Y – et se terminant à nouveau par Do. Les pianos contiennent différentes octaves d’un ton majeur ou mineur.

49 clés. Les plus petits pianos, qui doivent être utilisés exclusivement par des enfants, ont 49 touches, ce qui signifie qu’ils ont 4 octaves (le dernier do est répété, de sorte que seules 7 touches blanches et 5 touches noires sont comptées dans une octave, jusqu’au dernier do, qui est la touche de fermeture). Achetez-les pour un usage débutant ou comme jouet.

61 touches. Si vous êtes un adolescent ou un adulte désireux d’apprendre à jouer du piano, l’une des 61 touches serait idéale. Sur cet instrument, vous aurez 5 octaves, donc même si vous ne jouez pas toutes les compositions pour piano, c’est une bonne façon de commencer et de passer à une plus grande.

76 clés. Nous entrons dans la droite ligne des pianos professionnels, si vous voulez prendre au sérieux la pratique de cet instrument ou si vous êtes dans un groupe, nous vous recommandons d’acheter le piano à 76 touches. Il a environ 6 octaves et peut vous donner un son magnifique.

88 clés. C’est le numéro de loterie sur les pianos et c’est le nombre de touches sur un piano professionnel et officiel. Donc, si vous êtes à ce niveau, vous feriez mieux de l’acheter avec ses 7 octaves et d’en tirer le meilleur parti.

Niveau du pianiste

Le degré de vos capacités en tant que pianiste a une grande influence sur le choix d’un piano, et peut également limiter votre utilisation de cet instrument. Nous avons décidé qu’à cause de cela, il est nécessaire que le niveau du pianiste soit un facteur d’achat.

Débutant. Si vous ne savez absolument rien sur la façon de jouer du piano ou si vous vous familiarisez simplement avec l’instrument, nous vous recommandons de choisir un piano avec quelques touches comme le 49 (pour les enfants) ou le 61 (pour les adolescents et les adultes). Vous aurez ici suffisamment d’octaves pour comprendre le système pianoforte.

Intermédiaire. Au fur et à mesure que vous acquerrez de meilleures compétences et techniques, laissant derrière vous votre niveau de débutant, vous devrez chercher un instrument qui puisse vous donner plus de liberté et en même temps vous mettre au défi. Nous recommandons un piano de 76 touches à cet effet. Utilisez-le lors de concerts, de fêtes, avec vos amis ou pour créer de la musique incroyable.

Expert. Beethoven a fait un voyage spirituel et a atterri sur vous, vous êtes une étoile et vos doigts vont plus vite que vous ne lisez ceci. En tant que pianiste professionnel, vous aurez besoin d’un instrument comme vous, un piano classique de 88 touches, où vous revivrez à chaque touche les plus grandes compositions qui ont été faites sur lui.

(Image en surbrillance : Andreas Schindl / 123RF)