Pourquoi commencer par le violon ?

Reconnu pour sa classe et sa simplicité, le violon est un instrument de musique classique qui s’apprend sans grande difficulté. Vous envisagez de vous lancer dans l’apprentissage d’un instrument de musique ? Le violon est indéniablement l’un des plus appropriés pour commencer. Voici cinq bonnes raisons pour lesquelles vous devez débuter par cet instrument.

Un instrument accessible aux personnes de toutes les tranches d’âge

Plusieurs personnes se mettent en tête que le violon est un instrument destiné aux plus petits. Sur https://www.allegromusique.fr/cours-de-violon, vous découvrirez assez vite que son apprentissage reste accessible à toutes les tranches d’âge. Ce bel instrument séduit toutes les générations, aussi bien par sa sonorité, que par son aspect voluptueux. Si vous rêviez de faire du violon pendant votre enfance, il n’est donc pas encore trop tard.

Un instrument qui permet de jouer Ă  tous les styles

Vu son apparence, on peut croire à tort que le violon se limite juste au style classique. Bien au contraire, il est beaucoup utilisé dans la majorité des orchestres et pour tout type de musique. Cet instrument vous permet de jouer non seulement en groupe, mais aussi seul ou même en orchestre symphonique. De plus, lorsque vous débutez par le violon, vous avez un assez large panel de sonorités musicales à votre portée. De la musique irlandaise, à la musique folk, en passant par la musique country ou la musique arabe et le jazz, vous aurez le choix de partout.

Un instrument qui permet de s’épanouir

Le violon possède un avantage bien au-delà du domaine musical. En effet, cet instrument permet à celui qui le joue de développer diverses aptitudes spécifiques. Il s’agit de la concentration, de la dextérité gestuelle, de l’estime de soi, de la patience, de la persévérance, de la synchronisation dans les mouvements et bien d’autres qualités. Le violon est alors l’instrument idéal pour toute personne qui souhaite gagner plus qu’une simple maîtrise en instrument de musique.

Un instrument facile Ă  transporter

Contrairement au piano, à la batterie ou encore au violoncelle, qui sont lourds, le violon reste léger. Vous n’aurez aucun mal à vous déplacer avec votre instrument à pied, en véhicule comme en transport en commun. Lors de vos voyages ou de vos excursions pour des démonstrations par exemple, votre violon tiendra facilement dans la soute à bagages du bus ou de l’avion. Notez aussi que le violon est un instrument acoustique. Il ne nécessite donc pas d’alimentation électrique, ni d’amplificateurs ou de câbles. Vous pouvez donc vous passer d’accessoires supplémentaires lors de vos déplacements.

Le violon : l’instrument de musique par excellence

Le violon fait partie des instruments de prestige. Toutefois, ceci ne l’empêche pas d’être accessible à tous. En effet, il est très facile de s’en procurer en achat ou en location. Autrefois, le violon rencontrait moins de succès dans les écoles de musique comparativement à ses homologues (piano, flûte, guitare). Cela dit, aujourd’hui, les violonistes sont des perles rares très recherchés par les orchestres. Par conséquent, commencer la musique par cet instrument ne pourrait que vous avantager, si vous avez pour objectif d’intégrer un orchestre ou tout autre groupe musical.

02-05-2022 12:45:20 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(ae167d266c80b85c6b857d0b21872ba1,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()