Saxophone alto : quel est le meilleur de 2020 ?
Dernière mise à jour : 01/09/2019
Dans le monde de la musique, la variété des instruments peut être écrasante, car il existe même différents types de soi. C’est pourquoi, en choisissant celui qui vous convient le mieux, vous pouvez vous tromper. Le saxophone n’est pas épargné par cette situation. Si vous voulez en savoir plus, continuez à lire cet article de CTGmusic Mexico !
Le saxophone est un instrument très populaire, surtout dans les genres du jazz et du blues, mais il existe une variété de modèles, comme le saxophone alto, par exemple, qui vous permettront de vous initier à l’art de jouer du saxophone. Si vous souhaitez faire vos premiers pas en tant que saxophoniste, vous devriez en savoir plus sur ce produit.
S’il s’agit d’un nouveau produit pour vous, vous aurez peut-être du mal à choisir, car vous ne savez pas vraiment à quoi vous attendre pendant vos achats. Si c’est votre cas, vous n’avez pas à vous inquiéter, car dans ce guide d’achat, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir.
D’abord le plus important
- Un saxophone alto est essentiellement un instrument à vent, qui sonne grâce à la “boîte” en bois qu’il possède à l’intérieur. Son corps a la forme d’un tube, laissant passer l’air librement, laissant sortir les sons selon l’intention de l’utilisateur.
- Sur le marché actuel, il existe une grande variété de modèles et de types de saxophones, et certains se ressemblent beaucoup, mais acquérir le mauvais peut tout compliquer. Vous devez donc faire particulièrement attention à la différence entre le saxophone alto, qui est destiné aux débutants, et le saxophone ténor, qui est beaucoup plus complexe à manier.
- Avant de prendre votre décision finale, il est important que vous gardiez à l’esprit certains aspects qui vous permettent de comparer plusieurs options, afin de pouvoir choisir la plus appropriée. Des facteurs tels que le confort d’utilisation, la finition, la fréquence d’utilisation et le niveau d’expérience sont importants.
Classement : Top 4 des saxophones alto
1ère place – Saxophone alto avec accordeur Mendini
En premier lieu, ce saxophone alto, présenté par la marque Mendini. Il est livré avec un kit complet, qui comprend un accordeur pour aider à maintenir l’instrument rapidement à l’accord, afin que vous puissiez vous préparer à jouer sans problème.
Il est fait d’aluminium nickelé très résistant, et d’une laque qui lui donne un aspect très brillant. Sa couleur argentée le distingue de ceux qui sont couramment vendus, ce qui en fait une pièce incroyable pour vous.
2e place – Saxophone alto étudiant Jean Paul USA
Ce modèle de saxophone alto est conçu pour les étudiants ou, à défaut, pour les débutants qui veulent commencer à apprendre, ce qui leur apporte le plus grand confort tout en développant leurs compétences.
Un étui spécial pour le transport du saxophone est inclus dans votre achat, afin que vous puissiez le transporter sans l’exposer à d’éventuels dommages. Il dispose également d’un mouchoir spécial pour garder l’instrument propre et de gants à porter pour jouer.
3ème place – Saxophone de Roy Benson
Roy Benson présente ce saxophone alto fabriqué à la main, avec une finition impeccable et un design très moderne, remarquable par rapport à ceux considérés comme traditionnels.
Il a une structure en laiton solide, avec une finition laquée qui lui permet d’avoir un aspect brillant, même lorsque sa couleur principale est le noir. Le contraste des deux couleurs donne à l’instrument un aspect moderne. Les ressorts sont en acier, et il comprend un boîtier et une sangle pour plus de confort.
4e place – Saxophone alto standard YAMAHA
Dernier membre du classement, ce saxophone alto standard est présenté par la célèbre marque YAMAHA. Le corps est en laiton, avec une couche de laque pour lui donner de la brillance. Le corps est en laiton, avec un revêtement de laque pour lui donner de l’éclat.
Le repose-pouce est réglable, ce qui vous permet de le mettre dans la position la plus confortable pour vous, et de jouer pendant des heures sans aucun problème. En outre, il comprend un étui rigide, qui permet de transporter l’instrument en toute sécurité.
Guide d’achat
Après avoir fait connaissance avec les quatre meilleurs modèles de saxophones alto, vous aurez peut-être une idée plus précise et vous aurez peut-être déjà une idée du modèle à acheter. Néanmoins, il est bon que vous connaissiez certains aspects principaux concernant le produit avant de l’acheter.
Que sont les saxophones alto et quels sont leurs avantages ?
Parmi les avantages du saxophone alto, les plus remarquables sont que, contrairement à ses pairs, il est assez léger et compact, de sorte qu’il peut être utilisé par les enfants à partir de 8 ans. Les touches pour le doigté des notes ont une séparation très minime, ce qui le rend facile à manipuler et à maîtriser.
Il peut sembler être le produit parfait, mais comme tout autre sur le marché, il présente des avantages et des inconvénients qui le caractérisent. Cela ne veut pas dire que c’est un mauvais produit, mais il est bon que vous en connaissiez tous les aspects avant de l’acheter.
Avantages
Inconvénients
Saxophone alto ou saxophone ténor – à quoi devez-vous prêter attention ?
Saxophone alto : Il a le disque en mi bémol. Physiquement, il est très léger et facile à manipuler, ce qui le rend excellent pour les débutants, même au niveau respiratoire, car l’effort n’est pas trop fort.
Saxophone ténor : Son bilan est beaucoup plus sérieux que celui du grand. Elle nécessite un meilleur contrôle de la respiration afin d’être gérée correctement. Il n’est pas recommandé pour les jeunes ou les enfants, en raison de sa taille et de son poids, car il peut être inconfortable pour eux.
Saxophone alto | Saxophone ténor | |
---|---|---|
L’effort respiratoire | Moyen | Arrêtez. |
Inscription | Moyenne nette | Grave |
Utilisation recommandée | Toute personne âgée de plus de 8 ans. | Adultes uniquement. |
Combien coûte un saxophone alto ?
Si vous cherchez uniquement le saxophone, sans accessoires, avec une finition peu brillante, mais que l’instrument lui-même est fonctionnel, le prix varie de 4 000 MXN à 6 000 MXN. Toutefois, si vous recherchez le kit complet, et une finition propre et professionnelle, vous pouvez l’acheter à des prix allant de 7 000 MXN à 20 000 MXN.
Où puis-je acheter un saxophone alto ?
Si vous êtes de ceux qui préfèrent acheter en ligne, il existe plusieurs portails web où vous pouvez acheter votre saxophone alto sans problème. De bons exemples sont Faly Music et TopMusic, qui vous donneront accès à un large catalogue.
Les autres excellentes options seront toujours Amazon Mexico et Mercado Libre Mexico, où vous pouvez non seulement acheter chez vous, mais aussi en toute sécurité, car vous pouvez connaître l’opinion du public et la réputation du vendeur.
Critères d’achat : facteurs permettant de comparer et de qualifier différents modèles de saxophones alto
Avant de faire votre achat final, il est important que vous considériez certains aspects qui vous aideront à faire des comparaisons, afin de pouvoir choisir le meilleur modèle de saxophone Alto.
- Finition
- Fréquence d’utilisation
- Niveau d’expérience
- Confort d’utilisation
Finition
L’un des principaux facteurs de différenciation des saxophones est leur finition, surtout à l’extérieur, car ils sont généralement tout aussi beaux à l’intérieur. Selon la qualité de sa fabrication, le son sera plus propre, l’instrument durera plus longtemps.
Finition en laque et nickelSaxophone : C’est celui que l’on voit normalement dans les meilleurs modèles de saxophone alto, il se caractérise par le fait d’être brillant, faisant briller chaque pièce de l’instrument. Le son est très propre, et le saxophone est à la fois attrayant et résistant.
Finition simple en aluminium : Les saxophones sont pour la plupart en aluminium, il existe donc des modèles qui ont l’apparence du matériau de base de la fabrication, ce qui les rend moins brillants que les précédents, et leur résistance peut être un peu moindre.
Fréquence d’utilisation
La résistance de l’instrument est assez standard, donc même s’il est renforcé avec d’autres matériaux, vous devez être prudent. Les saxophones peuvent facilement se détériorer en cas d’utilisation intensive, il faut donc les conserver dans un état optimal.
Utilisation sporadique : Si vous acquérez le saxophone pour en jouer de temps en temps, chez vous ou chez des amis, peut-être que la finition simple, qui n’a généralement pas trop de renforcement dans les zones “faibles”, est celle qui vous convient, car l’investissement n’est pas si élevé, et elle peut durer longtemps avec les bons soins.
Utilisation fréquente : Si le saxophone est destiné à un usage récurrent, c’est-à-dire à des mesures professionnelles, par exemple lorsque vous devez jouer pendant de longues périodes et plusieurs jours d’affilée, le mieux est d’utiliser les meilleures marques, avec des finitions propres et nickelées.
Niveau d’expérience
Lorsque vous travaillez avec la musique, la pratique constante est ce qui vous permettra d’atteindre un certain niveau d’expérience, et selon cela vous pouvez utiliser l’un ou l’autre instrument, ou des variations de vous-même pour obtenir un meilleur travail. Avec le saxophone alto, ce n’est pas différent.
Débutant : Lorsque vous êtes dans la phase initiale, le processus de compréhension de l’instrument est suffisamment complexe, vous devez donc rendre votre travail aussi facile que possible. Dans ce cas, le saxophone alto est le plus approprié pour vous.
Moyennement avancé : Si vous avez déjà de l’expérience, vous voudrez peut-être vous lancer de nouveaux défis ou trouver des sons plus personnalisés. Si c’est le cas, les plus recommandés sont le saxophone ténor, ou saxophone ténor, qui ont une gamme de notes plus large et nécessitent plus de contrôle.
Confort d’utilisation
Enfin, il est bon que vous examiniez les équipements ou le confort que le modèle à acheter peut vous offrir, car selon la fréquence à laquelle vous l’utilisez, ils seront bien meilleurs pour rendre l’expérience plus amusante.
Défilement du pouce : Lors de l’utilisation de cet instrument, c’est le pouce qui offre le plus grand soutien, car c’est là que l’instrument est soutenu et stabilisé dans vos mains. Certains modèles sont dotés de cette fonction de réglage, c’est-à-dire qu’ils placent le repose-pouce là où il est le plus confortable pour vous, en l’adaptant à n’importe quelle taille.
Sangle : Lorsque vous jouez des concerts ou des concerts pendant longtemps et que vous n’avez pas de chaise pour vous asseoir, cela devient fatigant, et cela peut vous faire mal aux notes, car vos bras se fatiguent. C’est pourquoi la sangle pour porter le saxophone sur le dos est indispensable dans ces cas-là, ils peuvent être plus chers, mais ils en valent la peine.
(Photo en vedette : rawpixel/ 123rf.com)