Site icon CTG Music 🎹

Sculptures : quels sont les meilleurs de 2020 ?

Dernière mise à jour : 17/09/2019

Les sculptures sont des expressions artistiques d’une grande beauté et sensibilité, où le sculpteur transmet son art à travers des œuvres explicites, métaphoriques, abstraites, etc. réalisées dans différents matériaux, tailles et styles. Vous voulez en savoir plus sur les sculptures ? Alors restez dans la CTGmusic ! Bienvenue !

Si quelque chose caractérise les sculptures, c’est bien leur polyvalence, puisque l’on peut les trouver dans une infinité de variations de dessins, de formats et de thèmes, selon le goût et l’inspiration de l’auteur. Comme tout art, les sculptures ont une beauté subjective qui est directement liée aux préférences de chaque personne.

Tout au long de l’article, nous vous indiquerons les caractéristiques les plus importantes des sculptures, afin que vous puissiez en connaître les principales caractéristiques et choisir celle qui vous convient le mieux. Découvrez le monde merveilleux qui entoure ces magnifiques créations !

Tout d’abord, le plus important

  • Les sculptures sont des Ĺ“uvres d’art rĂ©alisĂ©es par des sculpteurs, qui les crĂ©ent Ă  l’aide de diffĂ©rentes techniques et avec diffĂ©rentes matières premières. Les sculptures peuvent avoir des thèmes, des motifs, des tailles et des formats diffĂ©rents, selon le style de l’auteur.
  • Parmi les nombreux types de sculptures, on trouve des variantes religieuses, civiles et abstraites, qui se distinguent les unes des autres, principalement par leurs thèmes, leurs dessins, leur style, leurs fonctions et leurs matĂ©riaux, entre autres points forts.
  • Lors de l’acquisition d’une sculpture, il est important que vous teniez compte de certains facteurs pertinents, tels que ses diffĂ©rents types et variĂ©tĂ©s, styles, matĂ©riaux et techniques de production, entre autres particularitĂ©s qui vous aideront au moment de l’achat.

Classement : Les 4 meilleures sculptures

Dans ce classement, vous trouverez une liste des 4 sculptures les plus vendues et les plus appréciées par les utilisateurs sur Internet, afin que vous puissiez les comparer et choisir la variante qui vous convient le mieux, en fonction de votre style, de vos intérêts, de votre budget et de vos préférences personnelles.

1ère place – Sculpture en pierre sculptée par Hongzer

Cette belle sculpture en grès représente les figures entrelacées de deux amants. Une œuvre d’art extrêmement délicate, idéale à placer dans n’importe quel environnement de la maison, du bureau, de l’atelier, etc., en raison de sa petite taille (elle mesure 21,5 cm et ne pèse que 329 grammes), de sa finesse et de sa subtilité.

Cette belle œuvre d’art est ciselée dans un bloc de pierre massif, avec une technique spéciale qui lui donne un aspect final très semblable à celui d’une statue d’époque élégante et sophistiquée. Une excellente option à offrir en cadeau ou pour embellir l’espace que vous choisissez dans votre maison.

2ème place – Sculpture d’oiseaux par Fdit

Cette magnifique sculpture créative représente un bel oiseau réalisé avec des résines synthétiques de haute qualité, extrêmement résistantes et durables. De plus, toutes les finitions sont sûres et écologiques, car elles ne contiennent aucun composé toxique pour la santé ou l’environnement.

Cette œuvre fantastique est une combinaison parfaite d’élégance, de délicatesse et de modernité, car elle s’adapte à tous les styles et à tous les types d’environnement, offrant un aspect chaleureux et en même temps sophistiqué et avant-gardiste. Une excellente option de décoration, totalement intemporelle et toujours valable.

3ème place -Sculpture murale décorative de Desing Toscano

Cette fabuleuse sculpture murale décorative antique de l’artiste Candice Pennington, représente une belle femme nue posant sur le dos avec ses longs cheveux sur le dos. Une œuvre d’une beauté majestueuse et d’un réalisme idéal pour décorer n’importe quelle pièce de la maison.

Cette impressionnante création artistique, de 33 cm de large x 10 cm de profondeur x 68,5 cm de hauteur, se compose de plaques de pierre concassée de haute qualité, fabriquées à la main et recouvertes d’une finition en pierre synthétique résistante aux UV, ce qui la rend extrêmement durable.

4e place – Statue du Bouddha de Hertztyyier

Cette belle statue décorative de Bouddha est faite de résine, avec une surface rouillée pour lui donner un aspect antique et vintage. Cet élément décoratif représente le référent de cette religion zen, assis dans la position du lotus, méditant en silence, avec un geste de paix, de sagesse et d’harmonie.

Cette petite statuette est parfaite pour créer un climat de détente et de tranquillité dans n’importe quel espace, apportant également beauté, chaleur et couleur. En outre, les objets de Bouddha sont considérés comme des porte-bonheur, il est donc recommandé d’en avoir plusieurs dans différents environnements de la maison, du bureau, etc.

Guide d’achat

Dans ce guide d’achat, vous trouverez des informations utiles et pertinentes sur le produit que vous souhaitez acheter. Nous vous indiquerons donc les principales particularités des sculptures, y compris leurs avantages et les aspects qui ne sont pas si favorables ou positifs.

Les sculptures sont des œuvres d’art d’une grande beauté et d’une grande sensibilité, réalisées avec des techniques et des matériaux différents. (Photo : Diego Vito Cervo / 123rf.com)

Que sont les sculptures et quels sont leurs avantages ?

Les sculptures sont des œuvres réalisées avec différents types de matériaux (tels que la pierre, le bois, l’argile, le ciment, le fer, le cuivre, l’or, etc.) où l’artiste (plus précisément le sculpteur) taille, moule, sculpte ou cisèle ces matières premières pour leur donner la forme et l’aspect souhaités.

Il y a des petites sculptures et des monuments ou des constructions artistiques géantes. Il peut s’agir de créations ou d’imitations propres au sculpteur, qui présentent divers thèmes et comprennent différents personnages : animaux, humains, objets, paysages, figures abstraites, etc.

Parmi ses nombreux avantages, les sculptures se distinguent par une magnifique expression artistique comme la peinture, la musique, la danse ou d’autres arts, où l’auteur exprime un message à travers la beauté, le talent et la sensibilité. Ces œuvres restent à admirer et à se souvenir, comme beaucoup de sculptures emblématiques.

Avantages

  • Ils sont une expression artistique d’une grande beautĂ© et sensibilitĂ©
  • Ils fournissent un message direct ou mĂ©taphorique
  • Ils abordent une multitude de questions
  • Ils sont rĂ©alisĂ©s Ă  l’aide de techniques et de matĂ©riaux divers
  • Il y a des sculptures petites et gĂ©antes
  • Il existe une grande variĂ©tĂ© de dessins et de styles

Inconvénients

  • Il existe des sculptures extrĂŞmement coĂ»teuses
  • Certains ne peuvent pas ĂŞtre dĂ©placĂ©s en raison de leur poids et de leur taille
  • Certaines sculptures sont trop fragiles

Sculptures religieuses, civiles ou abstraites – à quoi devez-vous prêter attention ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, il existe une grande variété de sculptures orientées vers différents thèmes, tels que la religion, les thèmes civils ou les figures abstraites. Ensuite, nous détaillerons les caractéristiques de chacune de ces variantes artistiques.

Sculptures religieuses. Ces sculptures sont généralement des répliques de différentes divinités ou de saints de différentes religions ou croyances. Ils peuvent être exposés dans des lieux religieux ou publics, et sont construits en divers matériaux et dimensions.

Les sculptures religieuses peuvent représenter des symboles (comme la croix catholique, l’étoile de David, etc.) ou des figures spécifiques (Christ, Bouddha, saints, vierges, divinités égyptiennes, hindoues, aztèques, romaines, etc.) Il peut s’agir d’œuvres artistiques à admirer ou à prier et à rendre la dévotion, l’action de grâces ou la supplication.

Sculptures civiles. Les sculptures civiles font référence à des personnages représentatifs d’une nation, en raison de leur participation à différents événements politiques, sociaux ou culturels. Ils sont généralement en bronze ou en pierre et sont exposés dans des espaces publics (principalement des places).

En général, ces sculptures rendent hommage à des héros ou à des héros de l’histoire, tels que des hommes politiques ou des soldats (que l’on trouve généralement sur leurs chevaux), bien qu’elles puissent également représenter des objets symboliques qui représentent des pensées ou des idéologies (poings, ailes, etc.).

Sculptures abstraites. Les sculptures abstraites se caractérisent par le fait qu’elles n’ont pas de signification concrète, c’est-à-dire que leur forme n’est pas comparable aux formes connues, de sorte que nous ne pouvons pas les associer à un élément ou à un caractère spécifique comme c’est le cas pour d’autres types de sculptures.

L’objectif principal de ces œuvres modernes ou d’avant-garde est de transmettre au spectateur des sensations, des émotions et des idées qui partiront d’un point de vue subjectif et non conventionnel ; par conséquent, les messages seront transmis de manière métaphorique ou subliminale, mais jamais évidente.

Religieux Civils Résumés
Thèmes De nature religieuse Social, politique, culturel, etc. Messages métaphoriques sur divers sujets
Objets ou personnages Saints, divinités, personnages religieux Proclamateurs, personnages ou symboles représentant une nation ou une culture Des chiffres sans sens concret, mais métaphoriques ou subliminaux
Matériaux les plus utilisés Plâtre, marbre, bois, etc. Bronze, pierre, etc. Fer, acrylique, etc.
Style Conservateur, en général Variable Moderne, avant-gardiste, minimaliste
Lieux où vous pouvez trouver plus Sites religieux (églises, synagogues, mosquées, temples, etc.) Les espaces publics (principalement les places) Musées, galeries d’art
Fonctions principales Œuvres à admirer, et à rendre dévouement, remerciement ou supplication Des œuvres pour admirer, connaître, être informé, réfléchir, etc. Des œuvres à admirer et à voir au-delà de l’évidence

Puis-je acheter des répliques de sculptures célèbres ?

L’art de la sculpture est né il y a des milliers d’années, donnant vie aux œuvres d’art les plus fantastiques du monde, dont beaucoup sont conservées dans des musées ou des espaces publics. Nous mentionnerons ci-dessous quelques-unes des sculptures les plus célèbres (même si beaucoup d’entre elles manqueront à coup sûr !), dont vous pouvez acquérir des répliques pour décorer votre maison.

« Le Moïse ». Cette sculpture a été réalisée par nul autre que Michel-Ange, l’un des artistes les plus incroyables de tous les temps, en 1509. Cette œuvre de la Renaissance, réalisée en marbre blanc, est considérée comme l’une des créations artistiques les plus réelles et les plus parfaites de tous les temps.

« Le Penseur ». Cette sculpture, également connue sous le nom de « Le Poète », a été réalisée par l’artiste français Auguste Rodin entre 1881 et 1882, devenant ainsi l’une des œuvres d’art les plus célèbres au monde. Il s’agit d’une représentation de l’écrivain italien Dante Alighieri, que l’on peut voir au musée Rodin à Paris.

« Vénus de Milo ». Cette belle sculpture grecque, également connue sous le nom d' »Aphrodite de Milos », a été retrouvée à moitié enterrée sur une île de Grèce en 1820. Depuis lors, elle est l’une des œuvres d’art les plus célèbres et les plus appréciées au monde (que vous pouvez admirer au musée du Louvre à Paris).

« Le David ». Une autre œuvre du brillant Michel-Ange, sculptée entre 1504 et 1505 dans du marbre de Carrare. C’est sans doute l’une des sculptures les plus reconnues dans le monde entier pour sa perfection et son réalisme, que l’on peut admirer dans la galerie de l’Académie à Florence, en Italie.

« Le Christ rédempteur ». Il s’agit d’une sculpture construite à Rio de Janeiro, au Brésil, qui se caractérise par sa nature imposante, puisqu’elle mesure 38 mètres de haut et pèse 1200 tonnes (ce qui en fait la plus grande œuvre art déco du monde). Elle était considérée comme l’une des sept merveilles du monde.

Combien coûtent les sculptures ?

Les prix des statues dépendent de leurs tailles, matériaux, dessins, techniques, styles, auteurs, etc. Ensuite, nous vous indiquerons les valeurs approximatives de ces œuvres d’art afin que vous puissiez avoir une estimation des coûts commerciaux.

Il est assez difficile de déterminer le coût précis des statues, car il s’agit souvent d’œuvres d’art inestimables. Mais approximativement, les prix du marché commencent à partir de 200 MXN et plus, et peuvent dépasser 3 chiffres et même plus, selon les caractéristiques mentionnées ci-dessus.

OĂą acheter une sculpture ?

Les sculptures sont très recherchées pour leur beauté et leur symbolisme. Vous pouvez donc vous procurer une grande variété d’œuvres de différents styles, matériaux et tailles dans des magasins spécialisés tels que Esculturas.com, Arte Hoy Galería, Schwarsctein Galería et Galería Divart, parmi beaucoup d’autres.

Vous pouvez également trouver différentes variantes de sculptures en ligne, à travers des pages virtuelles telles que Amazon, Ebay, Linio et Mercado Libre, Bronze Art Gallery et Sculptors, parmi beaucoup d’autres. L’Internet vous offre l’avantage supplémentaire de pouvoir commander depuis votre domicile, où vous pouvez également recevoir votre commande.

Sur le marché, vous pouvez trouver une grande variété et un assortiment de sculptures de différentes tailles, matériaux et styles. (Photo : Carlos Santos / 123rf.com)

Critères d’achat : facteurs qui permettent de comparer et de qualifier les différents modèles de sculptures

Dans cette dernière partie de l’article, nous aborderons les critères d’achat à prendre en compte pour l’achat d’une sculpture, car ces œuvres d’art peuvent se trouver dans des styles, des designs et des matériaux différents. Ces informations vous aideront à choisir la sculpture qui vous convient le mieux.

  • Types
  • Autres variantes
  • Styles
  • MatĂ©riel
  • Autres matières premières
  • Techniques

Types

Il existe différents types de sculptures qui déterminent leur apparence et leur style. Nous mentionnerons ci-dessous deux des variantes les plus courantes afin que vous puissiez connaître leurs principales caractéristiques et particularités et choisir celle qui correspond le mieux à vos préférences et à votre style personnel.

Sculpture en forme de gros morceau rond. Ces sculptures sont tridimensionnelles, c’est-à-dire qu’elles peuvent être vues sous tous les angles et perspectives, puisqu’elles sont travaillées et sculptées de tous les côtés et ne collent pas ou ne s’appuient pas contre le mur. Ils peuvent avoir des tailles, des formats, des matériaux et des styles différents.

Sculpture en relief. Contrairement aux sculptures rondes en vrac, celles en relief sont sculptées sur une surface plane, de sorte qu’elles n’ont qu’une seule face en saillie. Vous pouvez les voir sur des plaques placées sur les murs dans les espaces publics, ou dans les bâtiments gouvernementaux, historiques ou anciens, etc.

Les sculptures sont réalisées avec des techniques différentes, selon le style de l’œuvre et les matériaux utilisés. (Photo : khunaspix / 123rf.com)

Autres variantes

Outre les types de sculptures mentionnés ci-dessus, il existe d’autres variantes de ces œuvres artistiques. Nous décrivons ci-dessous leurs principales caractéristiques afin que vous puissiez les connaître et en tenir compte lors de votre achat.

Des bustes. Les bustes sont des représentations humaines qui comprennent la tête, les épaules et une partie de la poitrine. Ces œuvres, que l’on trouve généralement sur les places et autres espaces publics en hommage à des personnages historiques, peuvent également se retrouver dans d’autres variations faites de divers matériaux.

Torses. Comme leur nom l’indique, les sculptures de torses ne comprennent que cela : le torse humain, sans bras, jambes ou tête. Ces œuvres d’art, typiques de la Grèce antique, se trouvent généralement en plâtre ou en pierre, bien qu’il existe des variantes d’autres matériaux.

Les statues. Les statues, à la différence des bustes et des torses, constituent le corps humain tout entier. Vous pouvez trouver des répliques de personnes célèbres, de héros patriotiques, de saints et de divinités, etc., qui sont généralement faites de pierre, de ciment et de bois, parmi beaucoup d’autres matériaux.

Styles

Les sculptures sont conçues dans des styles multiples, liés aux goûts du sculpteur et à certaines périodes historiques, ou à certaines cultures. Ci-dessous, nous allons mentionner quelques-uns (car ils sont nombreux !) des styles de sculptures que vous trouverez.

Sculptures de la Renaissance. Ils sont généralement en plâtre ou en marbre et s’inspirent du style gréco-romain. Si vous aimez le style le plus élégant, fin et délicat, vous adorerez ces œuvres d’art, caractérisées principalement par leur réalisme, leur beauté et leur perfection.

Sculptures précolombiennes. Elles sont antérieures à l’arrivée de Christophe Colomb en Amérique et représentent principalement la culture aztèque et maya. Ces œuvres artistiques (qui ont une forte composante religieuse, culturelle et politique) vous raviront si votre style est plus artisanal, car elles sont généralement faites d’argile.

Sculptures chinoises. Ces sculptures (en pierre, en bronze, en papier, etc.) représentent l’art et la culture chinoise, en mettant l’accent sur les dieux, les bouddhas, les êtres mythologiques comme les dragons et les personnages historiques comme les souverains ou les soldats. Si vous recherchez des œuvres polyvalentes et exotiques, ces variations peuvent être idéales pour vous.

Matériel

Les sculptures sont réalisées avec un nombre infini de matériaux qui déterminent leur apparence, leur style, leur qualité, leur résistance, leur technique, etc. Nous décrivons ci-dessous les caractéristiques de certaines des matières premières utilisées pour la fabrication de ces belles œuvres d’art.

Sculptures en argile. Les sculptures en argile sont caractéristiques du style précolombien, typique de la culture latino-américaine. Comme elles ne sont généralement pas grandes, elles seront idéales comme élément décoratif pour les petits sites (bien qu’elles soient aussi un peu fragiles et délicates).

Sculptures en bois. Le bois est un matériau largement utilisé pour l’élaboration de sculptures en raison de sa polyvalence (puisqu’il est facilement sculpté et ne nécessite pas de processus de décoration ultérieur). Vous devez faire attention à ne pas laisser ces sculptures à l’air libre (à moins qu’elles ne soient dotées d’une sorte de produit isolant).

Sculptures en pierre. La pierre est également une matière première qui peut être travaillée avec différentes techniques, elle est donc largement utilisée pour les sculptures. Ce matériau s’adapte à toutes sortes de styles et de décorations, et offre une grande résistance et durabilité.

Autres matières premières

En plus des matériaux mentionnés ci-dessus, il existe des sculptures réalisées à partir de nombreuses autres matières premières, ce qui leur donne un aspect très coloré et personnel. Nous en mentionnerons ensuite quelques-uns afin que vous puissiez connaître leurs principales caractéristiques.

Sculptures en béton. Le béton est un matériau relativement nouveau pour la construction de sculptures, qui se caractérise par sa résistance et sa durabilité. Ces œuvres ont tendance à être de grande taille et de grande envergure, de sorte que vous ne pouvez pas les placer dans un endroit très petit comme élément décoratif.

Sculptures en fer. Le fer est un matériau qui a été utilisé depuis l’Antiquité (à commencer par les Grecs) pour réaliser différents types de sculptures. Comme le béton, ces œuvres sont généralement plus grandes, il vous faudra donc un grand espace pour les placer.

Sculptures de glace. La glace est peut-être l’un des matériaux les plus étranges, mais en même temps les plus nouveaux et les plus originaux pour réaliser différents types de sculptures. Il vous sera assez difficile de conserver chez vous une œuvre présentant ces caractéristiques, à moins que vous ne souhaitiez la conserver au congélateur.

Il existe des sculptures extrêmement nouvelles, originales et frappantes, faites de matériaux très peu conventionnels. (Photo : Natallia Khlapushyna / 123rf.com)

Techniques

Il existe différentes techniques pour travailler et façonner les sculptures

Il existe différentes techniques pour travailler et façonner les sculptures, qui sont principalement liées aux matériaux et au style des œuvres. Ensuite, nous vous dirons quelles sont les techniques les plus utilisées pour élaborer ces belles réalisations artistiques.

Sculpté. La sculpture est l’une des techniques les plus utilisées depuis l’Antiquité pour l’élaboration de différents types de sculptures (dans lesquelles des outils tels que le ciseau et le papier de verre, entre autres instruments, sont utilisés). Si vous aimez les œuvres rustiques avec des motifs différents, cette technique vous fera tomber amoureux.

Fonderie. La coulée, comme son nom l’indique, consiste à fondre un matériau afin de le travailler plus facilement, comme c’est le cas pour le métal. Vous pouvez trouver des sculptures en plâtre ou en résine qui ont ce processus d’élaboration, dans lequel des moules sont utilisés pour lui donner la forme désirée.

Moulé. Elle est réalisée manuellement, en façonnant les sculptures avec les mains (bien que les derniers détails puissent être réalisés avec des instruments tels que le papier de verre ou les ciseaux). Si vous aimez les sculptures faites de matériaux mous comme l’argile, la boue ou la plasticine, vous verrez qu’elles sont réalisées par moulage.

(Photo en vedette : Maitree Boonkitphuwadon / 123rf.com)

Quitter la version mobile