Synthétiseur : Quel est le meilleur de 2020 ?
Dernière mise à jour : 08/04/2019
Bienvenue à CTGmusic, où vous trouverez toujours les meilleures informations sur le web pour prendre la meilleure décision d’achat sur une grande variété de produits. Cette fois, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir pour devenir le meilleur synthétiseur pour créer toutes sortes de sons et en apprécier chaque seconde.
Les synthétiseurs sont des appareils extrêmement complexes qui permettent de créer toutes sortes de sons au moyen de circuits qui modifient les signaux électriques. Ses utilisations vont de la génération d’effets sonores pour les films ou les jeux vidéo à toutes sortes d’expérimentations dans le domaine de la musique électronique.
Nous voulons vous aider à mieux comprendre le fonctionnement des synthétiseurs et les facteurs dont vous devez tenir compte lors de l’achat d’un excellent équipement. Après avoir lu ce guide, vous serez prêt à vous procurer le synthétiseur dont vous avez toujours rêvé et à commencer à créer toute la musique que vous avez en tête.
D’abord le plus important
- Les synthétiseurs sont des appareils complexes qui convertissent les signaux électriques en son par l’intermédiaire de haut-parleurs ou d’écouteurs. Tous les types de synthétiseurs remplissent à peu près les mêmes fonctions, mais la façon dont ils sont utilisés change considérablement d’un modèle à l’autre.
- Les deux catégories de synthétiseurs sur le marché sont numériques et analogiques. Les deux sont très bons et présentent des caractéristiques particulières que vous devez prendre en compte en fonction de vos besoins et de vos intérêts.
- Il existe de nombreuses façons de créer la synthèse et plusieurs autres façons de la manipuler. Il existe des concepts de base sur le fonctionnement du son que vous devez comprendre pour tirer le meilleur parti de votre synthétiseur. Nous en parlerons plus tard.
Classement : Top 3 des synthétiseurs
1ère place – Moog Mother-32
Moog est la marque par excellence en matière de synthétiseurs. On pourrait dire que c’est grâce à cette marque que les synthétiseurs tels que nous les connaissons existent. Sa qualité de fabrication est reconnue internationalement dans tous les domaines de la musique, et ce modèle ne fait pas exception.
Sa conception semi-modulaire vous permet de créer une musique rapide et inspirée sans avoir à adapter des patchs. Il s’agit d’un instrument analogique en aluminium avec du bois sur les côtés.
Il possède un séquenceur à 32 étapes commandé par tension avec 64 emplacements de séquence et une modulation LFO et audio à large gamme.
2ème place – Korg MS-20
Il s’agit d’un synthétiseur remodelé qui retrouve la qualité de son prédécesseur, créé dans les années 1970. Cette version, bien que plus petite, conserve fidèlement la qualité analogue du modèle original et ramène à notre époque le son inégalé de l’époque.
L’excellente qualité des matériaux utilisés pour sa fabrication en fait un synthétiseur de prédilection pour de nombreux musiciens et créateurs audio. Il est parfait pour ceux qui débutent dans le monde de la synthèse ainsi que pour les vétérans de l’expérimentation sonore.
3ème place – Arturia Microbrute
Ce petit mais puissant synthétiseur monophonique est tout ce dont vous avez besoin pour commencer à créer des sons incroyables dès la sortie de la boîte. Son oscillateur est contrôlé par la tension analogique du courant électrique et offre plus de 5 000 préréglages qui comprennent des effets et des combinaisons de vieux claviers.
Bien qu’il s’agisse d’un synthétiseur relativement peu coûteux, sa qualité est reconnue par les créateurs audio du monde entier. Il est idéal pour ceux qui débutent dans le monde de la synthèse.
Guide d’achat
Nous savons que les synthétiseurs peuvent sembler très déroutants, c’est pourquoi nous voulons vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de ce produit afin que vous puissiez choisir celui dont vous avez besoin. Que vous soyez nouveau dans le monde de la synthèse ou que vous cherchiez un modèle qui vous donnera de nouvelles possibilités d’expérimentation, ce guide vous sera très utile.
Qu’est-ce qu’un synthétiseur ?
À la fin du XIXe siècle, des expériences avec des instruments électriques ont commencé et leur progrès s’est poursuivi jusqu’à nos jours. Le principe de génération et de modification des sons par la vibration même d’un circuit électromagnétique reste le même pour les synthétiseurs analogiques et numériques.
Quels sont les avantages d’un synthétiseur ?
Pour que la magie opère, vous devez avoir une connaissance de base du fonctionnement du son et une bonne idée des avantages et des inconvénients d’un synthétiseur. Voici un tableau comparatif qui continuera à vous fournir de précieuses informations.
Avantages
Inconvénients
Clavier, rack, table ou synthétiseur modulaire – à quoi devez-vous prêter attention ?
Tous ces types de synthétiseurs remplissent à peu près la même fonction, mais leur mode de fonctionnement change considérablement. Vous trouverez ci-dessous une description de chaque type de synthétiseur, suivie d’un tableau comparatif pour vous aider à comprendre leurs différences.
Clavier du synthétiseur. Ce sont les synthétiseurs les plus courants, car ils possèdent les touches très familières des pianos traditionnels, et il est facile de trouver les notes que nous recherchons. Toutefois, ces touches sont généralement douces et plus petites que celles d’un piano. En outre, il est très fréquent qu’ils aient beaucoup moins de touches qu’un clavier complet.
Synthétiseur monté en rack. Ce type de synthétiseur n’a pas de clavier et est juste de la bonne taille pour être empilé dans un rack avec d’autres appareils. Ils sont contrôlés via MIDI (Digital Interface Music Instrument) par un clavier ou un contrôleur connecté à ce port.
Synthétiseur de table. Ce synthétiseur n’a pas non plus de clavier, et est conçu pour être utilisé sur une table ou un bureau. Comme le synthétiseur monté en rack, ce modèle doit être connecté via MIDI pour être contrôlé par un clavier, un séquenceur ou un PC, mais il offre généralement beaucoup plus d’options de contrôle.
Synthétiseur modulaire. C’est le type de synthétiseur le plus complexe et ils sont faits pour les utilisateurs les plus avancés en bref. Ils peuvent être assemblés avec d’autres modules, quel que soit le fabricant, et permettent d’obtenir un ensemble entièrement personnalisé.
Clavier | Rack | Tableau | Modulaire | |
---|---|---|---|---|
Candidature | En direct et en studio | En direct et en studio | En direct | Étude |
Format | Numérique et analogique | Numérique et analogique | Analogue | Analogue |
Synthétiseur numérique ou analogique ?
Synthétiseur numérique. Ce type de synthétiseur utilise des valeurs discrètes comme celles d’un ordinateur et donne une plus grande stabilité au son. Ce type de signal fournit plus de paramètres, mais ses possibilités de contrôle en temps réel sont plus limitées.
Synthétiseur analogique. Ce synthétiseur utilise des circuits analogiques manipulés avec des boutons ou des potentiomètres et offre une excellente manipulation en temps réel. Cela est possible parce que chaque bouton est affecté à une fonctionnalité spécifique de l’équipement.
Combien coûte un synthétiseur ?
En plus de cet investissement, vous devez considérer qu’un synthétiseur seul ne vous fera pas beaucoup de bien. Vous devrez acheter de bons moniteurs ou haut-parleurs de studio et un contrôleur ou un clavier avec sortie MIDI si vous achetez un rack ou un synthétiseur modulaire, ainsi qu’un bon nombre de câbles et autres accessoires.
En bref, nous savons que c’est un investissement important, mais nous sommes convaincus qu’il vaut la peine de prendre en compte toutes les heures que vous passerez à créer des musiques et des sons incroyables à partager avec le monde. Le ciel est la limite !
Où acheter un synthétiseur ?
Bien sûr, si vous êtes de ceux qui préfèrent encore aller dans des magasins physiques pour essayer les produits avant de les acheter, en plus d’être conseillé par des experts, il existe de nombreuses options. Vous pouvez visiter des magasins comme Veerkamp ou Hermes Music, ainsi que faire un tour des boutiques des rues Bolivar et El Salvador au centre du CDMX, où vous trouverez certainement de nombreux trésors.
“Je n’ai jamais eu peur que les synthétiseurs puissent remplacer les musiciens. Pour commencer, il faut être musicien pour faire de la musique avec un synthétiseur. – Robert Moog
Critères d’achat : facteurs permettant de comparer et de qualifier différents modèles de synthétiseurs
Les synthétiseurs sont très variés et il y a différents critères à prendre en compte avant de choisir un synthétiseur particulier. Vous trouverez ci-dessous une liste de facteurs à prendre en compte pour prendre la meilleure décision d’achat.
- Types de synthèse
- Polyphonie contre monophonie
- Synthétiseurs virtuels VST
- Connectivité MIDI
- Taille
Types de synthèse
Nous énumérons ci-dessous quelques-uns des types de synthèses les plus courants que vous trouverez sur le marché. Pour vérifier le type de synthèse que le synthétiseur que vous recherchez manipule, nous vous recommandons de prêter attention aux spécifications figurant dans la description du produit ou de vous adresser directement au fabricant.
Synthèse d’additifs. Ce type de synthèse génère les sons à partir de la somme des ondes et est couramment mis en œuvre dans les instruments contrôlés par MIDI. Habituellement, cette somme d’ondes est harmonieusement liée.
Synthèse de la modulation de fréquence. Également connue sous le nom de synthèse FM, elle implique deux ou plusieurs générateurs de signaux pour créer et modifier une sonnerie. Ce type de synthèse est surtout utilisé pour la recréation d’instruments de percussion.
La synthèse soustractive. Ce fut la base des premiers synthétiseurs. Il utilise un système de modélisation acoustique qui crée un instrument au moyen d’un générateur de signaux suivi d’un filtre. C’est ce qui donne le son si apprécié des synthétiseurs classiques.
Polyphonie contre monophonie
C’est un aspect important à considérer, car il dépend beaucoup de vos besoins en matière de création sonore. De manière générale, la polyphonie est la capacité de l’audio à reproduire plusieurs sons en même temps.
Dans le cas des synthétiseurs numériques, cette fonction est facilement réalisable et pratiquement tous en disposent. Cependant, dans le cas des synthétiseurs analogiques, la plupart sont monophoniques (un son à la fois), car la réalisation de la polyphonie nécessite un système plus complexe dans ses circuits, ce qui les rend plus chers.
Si votre budget est limité et que vous souhaitez utiliser la polyphonie dans votre son, il est préférable d’opter pour un synthétiseur numérique. Si vous cherchez un synthétiseur analogique et non un son polyphonique, allez-y. Aujourd’hui, les synthétiseurs polyphoniques et monophoniques sont largement utilisés.
Synthétiseurs virtuels VST
Il existe également des synthétiseurs virtuels que vous pouvez utiliser dans votre logiciel DAW (Digital Audio Workstation), tels que Cubase, Ableton Live, entre autres. Certains de ces synthétiseurs virtuels sont gratuits à télécharger et émulent presque parfaitement les caractéristiques des synthétiseurs physiques.
Les synthétiseurs virtuels vous permettent de travailler avec des préréglages, ainsi que de personnaliser et de sauvegarder les vôtres, et de travailler avec d’autres instruments de musique. Si vous voulez commencer à travailler avec la synthèse et comprendre davantage son fonctionnement, c’est une excellente option avant de décider d’acheter un appareil physique.
Connectivité MIDI
C’est un aspect important à prendre en compte avant d’acheter votre synthétiseur. D’une manière générale, le MIDI est une norme de connectivité qui permet aux appareils connectés via ce support de communiquer entre eux.
En plus d’être un signal audio, le MIDI vous permet de savoir quelles notes de musique sont utilisées. Cela permet à votre synthétiseur d’enregistrer une piste audio qui peut ensuite être exportée sous forme de partition par votre ordinateur pour être partagée par d’autres musiciens.
Pratiquement tous les synthétiseurs actuels ont une connexion MIDI, mais certains synthétiseurs analogiques classiques n’ont pas ce système. Si vous comptez utiliser votre synthétiseur exclusivement pour jouer en direct, il n’est pas indispensable que vous ayez cette connexion.
Taille
Il existe sur le marché des synthétiseurs de différentes tailles et il est essentiel que vous sachiez clairement à quoi ils vont servir pour décider de la bonne taille. En gros, si vous allez installer votre synthétiseur dans un studio, vous n’avez pas besoin de tenir compte de sa taille et vous pouvez obtenir un modèle aussi grand que vous le souhaitez.
D’un autre côté, si vous cherchez un synthétiseur pour les performances en direct, il n’est pas forcément judicieux de transporter du gros matériel. À moins que vous n’ayez du personnel pour le transporter et un bon moyen de transport pour déplacer votre matériel, vous devriez opter pour un petit synthétiseur que vous pouvez transporter seul.
On trouve des synthétiseurs très compacts d’environ 30 centimètres de long sur 20 centimètres de large, avec des touches plus compactes que celles d’un piano. D’autre part, il existe des synthétiseurs d’un mètre et demi de long par un mètre de large qui pèsent plus de 20 kg. Même si, comparé aux synthétiseurs d’antan, c’est encore compact !
(Photo en vedette : Victor Dresser / 123RF)