Synthétiseur : Quel est le meilleur de 2020 ?

Dernière mise à jour : 08/04/2019

Bienvenue Ă  CTGmusic, oĂą vous trouverez toujours les meilleures informations sur le web pour prendre la meilleure dĂ©cision d’achat sur une grande variĂ©tĂ© de produits. Cette fois, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir pour devenir le meilleur synthĂ©tiseur pour crĂ©er toutes sortes de sons et en apprĂ©cier chaque seconde.

Les synthĂ©tiseurs sont des appareils extrĂŞmement complexes qui permettent de crĂ©er toutes sortes de sons au moyen de circuits qui modifient les signaux Ă©lectriques. Ses utilisations vont de la gĂ©nĂ©ration d’effets sonores pour les films ou les jeux vidĂ©o Ă  toutes sortes d’expĂ©rimentations dans le domaine de la musique Ă©lectronique.

Nous voulons vous aider Ă  mieux comprendre le fonctionnement des synthĂ©tiseurs et les facteurs dont vous devez tenir compte lors de l’achat d’un excellent Ă©quipement. Après avoir lu ce guide, vous serez prĂŞt Ă  vous procurer le synthĂ©tiseur dont vous avez toujours rĂŞvĂ© et Ă  commencer Ă  crĂ©er toute la musique que vous avez en tĂŞte.

D’abord le plus important

  • Les synthĂ©tiseurs sont des appareils complexes qui convertissent les signaux Ă©lectriques en son par l’intermĂ©diaire de haut-parleurs ou d’Ă©couteurs. Tous les types de synthĂ©tiseurs remplissent Ă  peu près les mĂŞmes fonctions, mais la façon dont ils sont utilisĂ©s change considĂ©rablement d’un modèle Ă  l’autre.
  • Les deux catĂ©gories de synthĂ©tiseurs sur le marchĂ© sont numĂ©riques et analogiques. Les deux sont très bons et prĂ©sentent des caractĂ©ristiques particulières que vous devez prendre en compte en fonction de vos besoins et de vos intĂ©rĂŞts.
  • Il existe de nombreuses façons de crĂ©er la synthèse et plusieurs autres façons de la manipuler. Il existe des concepts de base sur le fonctionnement du son que vous devez comprendre pour tirer le meilleur parti de votre synthĂ©tiseur. Nous en parlerons plus tard.

Classement : Top 3 des synthétiseurs

1ère place – Moog Mother-32

Moog est la marque par excellence en matière de synthĂ©tiseurs. On pourrait dire que c’est grâce Ă  cette marque que les synthĂ©tiseurs tels que nous les connaissons existent. Sa qualitĂ© de fabrication est reconnue internationalement dans tous les domaines de la musique, et ce modèle ne fait pas exception.

Sa conception semi-modulaire vous permet de crĂ©er une musique rapide et inspirĂ©e sans avoir Ă  adapter des patchs. Il s’agit d’un instrument analogique en aluminium avec du bois sur les cĂ´tĂ©s.

Il possède un séquenceur à 32 étapes commandé par tension avec 64 emplacements de séquence et une modulation LFO et audio à large gamme.

2ème place – Korg MS-20

Il s’agit d’un synthĂ©tiseur remodelĂ© qui retrouve la qualitĂ© de son prĂ©dĂ©cesseur, crĂ©Ă© dans les annĂ©es 1970. Cette version, bien que plus petite, conserve fidèlement la qualitĂ© analogue du modèle original et ramène Ă  notre Ă©poque le son inĂ©galĂ© de l’Ă©poque.

L’excellente qualitĂ© des matĂ©riaux utilisĂ©s pour sa fabrication en fait un synthĂ©tiseur de prĂ©dilection pour de nombreux musiciens et crĂ©ateurs audio. Il est parfait pour ceux qui dĂ©butent dans le monde de la synthèse ainsi que pour les vĂ©tĂ©rans de l’expĂ©rimentation sonore.

3ème place – Arturia Microbrute

Ce petit mais puissant synthétiseur monophonique est tout ce dont vous avez besoin pour commencer à créer des sons incroyables dès la sortie de la boîte. Son oscillateur est contrôlé par la tension analogique du courant électrique et offre plus de 5 000 préréglages qui comprennent des effets et des combinaisons de vieux claviers.

Bien qu’il s’agisse d’un synthĂ©tiseur relativement peu coĂ»teux, sa qualitĂ© est reconnue par les crĂ©ateurs audio du monde entier. Il est idĂ©al pour ceux qui dĂ©butent dans le monde de la synthèse.

Guide d’achat

Nous savons que les synthĂ©tiseurs peuvent sembler très dĂ©routants, c’est pourquoi nous voulons vous aider Ă  mieux comprendre le fonctionnement de ce produit afin que vous puissiez choisir celui dont vous avez besoin. Que vous soyez nouveau dans le monde de la synthèse ou que vous cherchiez un modèle qui vous donnera de nouvelles possibilitĂ©s d’expĂ©rimentation, ce guide vous sera très utile.

Depuis les années 1970, le synthétiseur a révolutionné notre façon de faire de la musique. (Photo : Free-Photos / pixabay.com)

Qu’est-ce qu’un synthĂ©tiseur ?

Les synthĂ©tiseurs sont des instruments de musique qui gĂ©nèrent des signaux Ă©lectriques, les convertissant en audio par le biais d’Ă©couteurs ou de haut-parleurs. Certains ont un clavier Ă  utiliser, mais beaucoup d’autres modèles sont manipulĂ©s par des sĂ©quenceurs, des contrĂ´leurs, des claviers, le MIDI ou par tension.

Ă€ la fin du XIXe siècle, des expĂ©riences avec des instruments Ă©lectriques ont commencĂ© et leur progrès s’est poursuivi jusqu’Ă  nos jours. Le principe de gĂ©nĂ©ration et de modification des sons par la vibration mĂŞme d’un circuit Ă©lectromagnĂ©tique reste le mĂŞme pour les synthĂ©tiseurs analogiques et numĂ©riques.

Quels sont les avantages d’un synthĂ©tiseur ?

Le principal avantage des synthĂ©tiseurs est qu’ils permettent aux musiciens de crĂ©er leurs propres instruments par Ă©mulation sonore. Ils peuvent Ă©galement gĂ©nĂ©rer des sons entièrement nouveaux Ă  partir de zĂ©ro, ce qui permet d’obtenir un son ultra personnalisĂ©.

Pour que la magie opère, vous devez avoir une connaissance de base du fonctionnement du son et une bonne idĂ©e des avantages et des inconvĂ©nients d’un synthĂ©tiseur. Voici un tableau comparatif qui continuera Ă  vous fournir de prĂ©cieuses informations.

Avantages

  • Permet de crĂ©er et de modifier toutes sortes de sons uniques
  • Aujourd’hui, ils sont devenus très compacts
  • Ils permettent de connecter diffĂ©rents modules
  • Il n’est pas nĂ©cessaire d’avoir des connaissances musicales pour commencer Ă  expĂ©rimenter
  • Il existe de nombreux types de synthĂ©tiseurs

Inconvénients

  • Ils sont chers.
  • Ils peuvent ĂŞtre très dĂ©routants Ă  première vue Apprendre bien Ă  partir d’une synthèse prend un temps considĂ©rable
  • Pour que cela fonctionne, il faut investir dans beaucoup plus d’Ă©quipements

Clavier, rack, table ou synthĂ©tiseur modulaire – Ă  quoi devez-vous prĂŞter attention ?

Il existe aujourd’hui quatre classifications de synthĂ©tiseurs, selon la façon dont ils sont construits. Tout au long de leurs plus de 100 ans d’existence, ils ont Ă©tĂ© perfectionnĂ©s pour offrir un contrĂ´le de plus en plus spĂ©cifique du signal audio.

Tous ces types de synthĂ©tiseurs remplissent Ă  peu près la mĂŞme fonction, mais leur mode de fonctionnement change considĂ©rablement. Vous trouverez ci-dessous une description de chaque type de synthĂ©tiseur, suivie d’un tableau comparatif pour vous aider Ă  comprendre leurs diffĂ©rences.

Clavier du synthĂ©tiseur. Ce sont les synthĂ©tiseurs les plus courants, car ils possèdent les touches très familières des pianos traditionnels, et il est facile de trouver les notes que nous recherchons. Toutefois, ces touches sont gĂ©nĂ©ralement douces et plus petites que celles d’un piano. En outre, il est très frĂ©quent qu’ils aient beaucoup moins de touches qu’un clavier complet.

SynthĂ©tiseur montĂ© en rack. Ce type de synthĂ©tiseur n’a pas de clavier et est juste de la bonne taille pour ĂŞtre empilĂ© dans un rack avec d’autres appareils. Ils sont contrĂ´lĂ©s via MIDI (Digital Interface Music Instrument) par un clavier ou un contrĂ´leur connectĂ© Ă  ce port.

SynthĂ©tiseur de table. Ce synthĂ©tiseur n’a pas non plus de clavier, et est conçu pour ĂŞtre utilisĂ© sur une table ou un bureau. Comme le synthĂ©tiseur montĂ© en rack, ce modèle doit ĂŞtre connectĂ© via MIDI pour ĂŞtre contrĂ´lĂ© par un clavier, un sĂ©quenceur ou un PC, mais il offre gĂ©nĂ©ralement beaucoup plus d’options de contrĂ´le.

SynthĂ©tiseur modulaire. C’est le type de synthĂ©tiseur le plus complexe et ils sont faits pour les utilisateurs les plus avancĂ©s en bref. Ils peuvent ĂŞtre assemblĂ©s avec d’autres modules, quel que soit le fabricant, et permettent d’obtenir un ensemble entièrement personnalisĂ©.

Clavier Rack Tableau Modulaire
Candidature En direct et en studio En direct et en studio En direct Étude
Format Numérique et analogique Numérique et analogique Analogue Analogue

Une autre caractĂ©ristique importante Ă  prendre en compte lors de l’achat de votre synthĂ©tiseur est de savoir s’il produit un son numĂ©rique ou analogique. Aucun n’est meilleur que l’autre, mais ils offrent des caractĂ©ristiques diffĂ©rentes qui peuvent rendre l’un plus pratique que l’autre, selon vos besoins.

SynthĂ©tiseur numĂ©rique. Ce type de synthĂ©tiseur utilise des valeurs discrètes comme celles d’un ordinateur et donne une plus grande stabilitĂ© au son. Ce type de signal fournit plus de paramètres, mais ses possibilitĂ©s de contrĂ´le en temps rĂ©el sont plus limitĂ©es.

SynthĂ©tiseur analogique. Ce synthĂ©tiseur utilise des circuits analogiques manipulĂ©s avec des boutons ou des potentiomètres et offre une excellente manipulation en temps rĂ©el. Cela est possible parce que chaque bouton est affectĂ© Ă  une fonctionnalitĂ© spĂ©cifique de l’Ă©quipement.

Combien coûte un synthétiseur ?

Les gammes de prix sont très variées et dépendent largement de la qualité de la fabrication et des possibilités de contrôle du signal audio. Un bon synthétiseur peut coûter environ 6 000 MXN et les plus avancés dépassent souvent 50 000 MXN.

En plus de cet investissement, vous devez considĂ©rer qu’un synthĂ©tiseur seul ne vous fera pas beaucoup de bien. Vous devrez acheter de bons moniteurs ou haut-parleurs de studio et un contrĂ´leur ou un clavier avec sortie MIDI si vous achetez un rack ou un synthĂ©tiseur modulaire, ainsi qu’un bon nombre de câbles et autres accessoires.

En bref, nous savons que c’est un investissement important, mais nous sommes convaincus qu’il vaut la peine de prendre en compte toutes les heures que vous passerez Ă  crĂ©er des musiques et des sons incroyables Ă  partager avec le monde. Le ciel est la limite !

Où acheter un synthétiseur ?

En ces temps, la meilleure option dont vous disposez pour faire vos achats, c’est sans doute Amazon ou l’un des autres magasins en ligne comme Mercado Libre ou Ebay. Vous pouvez y acheter et comparer toutes sortes de produits avec garantie de satisfaction et les recevoir dans le confort de votre foyer.

Bien sĂ»r, si vous ĂŞtes de ceux qui prĂ©fèrent encore aller dans des magasins physiques pour essayer les produits avant de les acheter, en plus d’ĂŞtre conseillĂ© par des experts, il existe de nombreuses options. Vous pouvez visiter des magasins comme Veerkamp ou Hermes Music, ainsi que faire un tour des boutiques des rues Bolivar et El Salvador au centre du CDMX, oĂą vous trouverez certainement de nombreux trĂ©sors.

« Je n’ai jamais eu peur que les synthĂ©tiseurs puissent remplacer les musiciens. Pour commencer, il faut ĂŞtre musicien pour faire de la musique avec un synthĂ©tiseur. – Robert Moog

Critères d’achat : facteurs permettant de comparer et de qualifier diffĂ©rents modèles de synthĂ©tiseurs

Les synthĂ©tiseurs sont très variĂ©s et il y a diffĂ©rents critères Ă  prendre en compte avant de choisir un synthĂ©tiseur particulier. Vous trouverez ci-dessous une liste de facteurs Ă  prendre en compte pour prendre la meilleure dĂ©cision d’achat.

  • Types de synthèse
  • Polyphonie contre monophonie
  • SynthĂ©tiseurs virtuels VST
  • ConnectivitĂ© MIDI
  • Taille

Types de synthèse

Nous énumérons ci-dessous quelques-uns des types de synthèses les plus courants que vous trouverez sur le marché. Pour vérifier le type de synthèse que le synthétiseur que vous recherchez manipule, nous vous recommandons de prêter attention aux spécifications figurant dans la description du produit ou de vous adresser directement au fabricant.

Synthèse d’additifs. Ce type de synthèse gĂ©nère les sons Ă  partir de la somme des ondes et est couramment mis en Ĺ“uvre dans les instruments contrĂ´lĂ©s par MIDI. Habituellement, cette somme d’ondes est harmonieusement liĂ©e.

Synthèse de la modulation de frĂ©quence. Également connue sous le nom de synthèse FM, elle implique deux ou plusieurs gĂ©nĂ©rateurs de signaux pour crĂ©er et modifier une sonnerie. Ce type de synthèse est surtout utilisĂ© pour la recrĂ©ation d’instruments de percussion.

La synthèse soustractive. Ce fut la base des premiers synthĂ©tiseurs. Il utilise un système de modĂ©lisation acoustique qui crĂ©e un instrument au moyen d’un gĂ©nĂ©rateur de signaux suivi d’un filtre. C’est ce qui donne le son si apprĂ©ciĂ© des synthĂ©tiseurs classiques.

Les synthétiseurs ont contribué à façonner la musique contemporaine telle que nous la connaissons. (Photo : frankbeckerde / pixabay.com)

Polyphonie contre monophonie

C’est un aspect important Ă  considĂ©rer, car il dĂ©pend beaucoup de vos besoins en matière de crĂ©ation sonore. De manière gĂ©nĂ©rale, la polyphonie est la capacitĂ© de l’audio Ă  reproduire plusieurs sons en mĂŞme temps.

Dans le cas des synthétiseurs numériques, cette fonction est facilement réalisable et pratiquement tous en disposent. Cependant, dans le cas des synthétiseurs analogiques, la plupart sont monophoniques (un son à la fois), car la réalisation de la polyphonie nécessite un système plus complexe dans ses circuits, ce qui les rend plus chers.

Si votre budget est limitĂ© et que vous souhaitez utiliser la polyphonie dans votre son, il est prĂ©fĂ©rable d’opter pour un synthĂ©tiseur numĂ©rique. Si vous cherchez un synthĂ©tiseur analogique et non un son polyphonique, allez-y. Aujourd’hui, les synthĂ©tiseurs polyphoniques et monophoniques sont largement utilisĂ©s.

Synthétiseurs virtuels VST

Il existe également des synthétiseurs virtuels que vous pouvez utiliser dans votre logiciel DAW (Digital Audio Workstation), tels que Cubase, Ableton Live, entre autres. Certains de ces synthétiseurs virtuels sont gratuits à télécharger et émulent presque parfaitement les caractéristiques des synthétiseurs physiques.

Les synthĂ©tiseurs virtuels vous permettent de travailler avec des prĂ©rĂ©glages, ainsi que de personnaliser et de sauvegarder les vĂ´tres, et de travailler avec d’autres instruments de musique. Si vous voulez commencer Ă  travailler avec la synthèse et comprendre davantage son fonctionnement, c’est une excellente option avant de dĂ©cider d’acheter un appareil physique.

Connectivité MIDI

C’est un aspect important Ă  prendre en compte avant d’acheter votre synthĂ©tiseur. D’une manière gĂ©nĂ©rale, le MIDI est une norme de connectivitĂ© qui permet aux appareils connectĂ©s via ce support de communiquer entre eux.

En plus d’ĂŞtre un signal audio, le MIDI vous permet de savoir quelles notes de musique sont utilisĂ©es. Cela permet Ă  votre synthĂ©tiseur d’enregistrer une piste audio qui peut ensuite ĂŞtre exportĂ©e sous forme de partition par votre ordinateur pour ĂŞtre partagĂ©e par d’autres musiciens.

Pratiquement tous les synthĂ©tiseurs actuels ont une connexion MIDI, mais certains synthĂ©tiseurs analogiques classiques n’ont pas ce système. Si vous comptez utiliser votre synthĂ©tiseur exclusivement pour jouer en direct, il n’est pas indispensable que vous ayez cette connexion.

Taille

Il existe sur le marchĂ© des synthĂ©tiseurs de diffĂ©rentes tailles et il est essentiel que vous sachiez clairement Ă  quoi ils vont servir pour dĂ©cider de la bonne taille. En gros, si vous allez installer votre synthĂ©tiseur dans un studio, vous n’avez pas besoin de tenir compte de sa taille et vous pouvez obtenir un modèle aussi grand que vous le souhaitez.

D’un autre cĂ´tĂ©, si vous cherchez un synthĂ©tiseur pour les performances en direct, il n’est pas forcĂ©ment judicieux de transporter du gros matĂ©riel. Ă€ moins que vous n’ayez du personnel pour le transporter et un bon moyen de transport pour dĂ©placer votre matĂ©riel, vous devriez opter pour un petit synthĂ©tiseur que vous pouvez transporter seul.

On trouve des synthĂ©tiseurs très compacts d’environ 30 centimètres de long sur 20 centimètres de large, avec des touches plus compactes que celles d’un piano. D’autre part, il existe des synthĂ©tiseurs d’un mètre et demi de long par un mètre de large qui pèsent plus de 20 kg. MĂŞme si, comparĂ© aux synthĂ©tiseurs d’antan, c’est encore compact !

(Photo en vedette : Victor Dresser / 123RF)