Guide Achats

Trompettes : quelles sont les meilleures marques pour débuter ?

La trompette fait partie des instruments de musique à vent que l’on classe plus précisément dans la famille des cuivres clairs. Celle-ci n’a pas toujours bonne presse puisqu’elle émet un son assez puissant qui ne fait pas vraiment le bonheur des voisins. Toutefois, que cela soit dans un orchestre ou dans une fanfare, celle-ci reste indispensable. Dans cet article, nous allons nous intéresser aux marques de trompettes les plus pertinentes pour les personnes désirant débuter avec cet instrument.

La marque Yamaha

On commence par le fabricant japonais Yamaha qui est aussi très reconnu pour la qualité de ses pianos. Ce qui est intéressant avec cette marque, c’est qu’on trouve des trompettes à tous les prix puisque cela va de 500€ à près de 5 000€. Et quelle que soit la trompette Yamaha pour laquelle vous optez, vous n’avez pas à vous inquiéter pour la sonorité et la justesse. Le modèle YTR 2330 entre autres est parfait pour débuter puisqu’il est à la fois léger et facile à prendre en main. 

Il existe certes des fabricants proposant des modèles de trompettes moins onéreuses, mais la qualité est souvent loin d’égaler Yamaha !

La marque Bach (= Vincent Bach)

Une autre marque que l’on conseille souvent aux débutants est Bach bien qu’elle soit surtout réputée pour sa gamme Stradivarius visant les professionnels. Celle-ci propose en effet des modèles plus accessible comme la trompette TR650 qui est abordable et très accessible. Il faut également savoir que la marque américaine s’est fait connaître pour ses instruments d’une grande robustesse capables de durer de longues années. Votre trompette devrait alors résister sans problème aux rigueurs de l’apprentissage et des répétitions !

Pour info, Bach a plus de 100 ans d’expérience dans la fabrication des instruments de musique, c’est pourquoi vous pouvez lui donner votre confiance les yeux fermés.

La marque Thomann

Si vous avez en tête le plus grand magasin de musique d’Europe à l’évocation de Thomann, c’est normal. L’enseigne propose sa propre gamme d’instruments de musique généralement destinés aux débutants, dont les trompettes. La grande force de Thomann réside dans son excellent rapport qualité-prix avec notamment des instruments d’entrée de gamme à moins de 500 euros qui ne sacrifient pas la qualité pour autant.

Le fameux modèle TR-200 est par exemple régulièrement cité pour sa construction solide et son son clair. Bien sûr, vous n’atteindrez pas le niveau de la trompette unique d’Ibrahim Maalouf, mais cela fait tout à fait le job !