Violon électrique : quel est le meilleur de 2020 ?

C’est la réinvention d’un instrument emblématique de la musique classique. Malgré sa taille, son sonorité est capable de capter l’attention du public avec ses notes pleines d’harmonie et de rythme. C’est vrai, nous parlons du violon électrique, et dans cette nouvelle édition de la CTGmusic, nous vous présentons les meilleurs modèles du marché.

Les violons électriques ont révolutionné l’industrie musicale, leur capacité à ajuster la hauteur d’un instrument aussi unique que le violon l’a positionné comme une option attrayante en dehors du style de musique classique. Parmi les différents modèles et marques disponibles, en choisir un peut être déroutant. Alors, quel est le meilleur violon électrique ?

Dans CTGmusic, nous vous donnons plus qu’un simple avis, nous voulons vous aider et c’est pourquoi nous vous montrerons les violons électriques les plus vendus, leurs caractéristiques et leurs recommandations, afin que vous sachiez lequel est parfait pour vous. Nous vous montrerons également les facteurs que vous pouvez comparer, où les acheter et leur valeur – ne manquez pas ça !

Le plus important

  • C’est un instrument à cordes frottées qui produit des sons et des notes de musique en frottant l’archet sur ses cordes. Il génère des signaux sonores qui peuvent être altérés pour modifier sa tonalité et de nouveaux effets sonores, dans un design innovant et minimaliste.
  • Parmi la grande variété de violons disponibles sur le marché, deux types se distinguent : le violon électrique et le violon acoustique. Chacun d’entre eux présente des variations dans le son qu’il produit en raison de sa structure, de sa forme et des matériaux de composition.
  • Parmi les facteurs pertinents pour comparer et choisir le violon électrique qui correspond le mieux à vos goûts et à vos besoins, on trouve : les micros, le contrôle du volume et du timbre, le connecteur et la conception.

Les meilleurs violons électriques : nos recommandations

Violon électrique de la série Yamaha yev-104

Le violon électrique de la série yev-104 est inspiré des éléments de conception de la guitare acoustique de Yamaha. Il est principalement fait de bois, fabriqué à la main dans un style « Airy infinity loop-like » et un design « Billard », créant un instrument attrayant et léger de six bois différents.

Grâce à la tablette et au pont intégrés, il offre une tonalité douce, organique et chaude. Son corps en érable, acajou et bois de sapin produit un son enrichi et fort. Son cadre est en bois de noyer offrant une combinaison de flexibilité et de résistance dans une conception en bois à 5 couches, ce qui contribue à la vibration et à la résonance naturelles.

Naomi РViolon ̩lectrique

Le violon électrique Naomi en bois massif, de taille 4/4 (58,42 cm de long x 20,32 cm de large x 5,08 cm de haut), est fabriqué avec du tilleul et de la peinture perlée à la surface du violon électrique. Comprend : un casque d’écoute, un câble audio rose et un étui rigide pour protéger le violon des dommages extérieurs.

Dans ses modes d’utilisation s’intègre l’option de son externe ou de connexion à un amplificateur, pouvant y connecter l’instrument par un câble audio (connecteur inclus de 1/4″ à 1/8″). Il est également équipé d’une pile 9V qui n’est pas incluse et qui doit être achetée séparément.

Leeche – SDDS-E604

Ce violon électrique a un volume et des chevilles de sonorité qui sont idéales pour maintenir la musique haute-fidélité, sensible et peu bruyante. Sa technologie de réduction du bruit à plusieurs niveaux de traitement et sa prise de son étendue permettent aux violonistes de s’entraîner en toute sécurité.

Le son acoustique de ce violon électrique n’est pas puissant, mais avec des écouteurs, le violoniste entendra les mélodies jouées sans problème, dans un environnement de salle de concert virtuelle. L’effet de micro et la sensibilité du violon électrique sont intermédiaires et ils ont des accordeurs de cuivres moyens et élevés.

Guide d’achat : ce que vous devez savoir sur les violons électriques

Nombreux sont ceux qui pourraient facilement choisir un violon électrique en fonction de son prix ou de sa conception, cependant, ceux qui connaissent la musique sont conscients des nombreux facteurs qui entrent en jeu pour faire le bon choix. C’est pourquoi vous trouverez dans les sections suivantes des informations qui vous aideront à choisir le violon électrique qui vous convient.

Profitez de la large gamme de sons réglables de votre violon électrique. (Photo : Larisa Birta / Unsplash.com)

Qu’est-ce qu’un violon électrique et quels sont ses avantages ?

Comme dans sa version originale, un violon électrique est un instrument à cordes frottées qui produit des sons et des notes de musique en frottant l’archet sur ses cordes. La principale différence réside dans le signal de sortie électronique dont il dispose. En général, ils ont une conception minimaliste pour garder leur poids aussi bas que possible.

Ils ont généralement 5 ou 6 cordes, qui font passer les ondes sonores par un processus électronique pour obtenir le ton souhaité. Grâce à l’utilisation de pédales, vous pouvez déformer le son, ajuster les vibrations, amplifier les basses, etc. Cela vous permet de générer de la réverbération, du chorus, de la distorsion et d’autres effets.

Comme le violon électrique n’a pas de table d’harmonie, le son est transmis par des ondes électromagnétiques. Par conséquent, pour générer des sons audibles, il doit être relié à un amplificateur. Cette absence de table d’harmonie permet de différencier le violon électrique du violon classique, car sa structure est plus innovante et créative.

Avantages

  • Améliore la concentration et la mémoire
  • Stimuler la motricité
  • Utilisations thérapeutiques
  • Multiples effets sonores

Inconvénients

  • Nécessite un amplificateur
  • Nécessite une batterie pour fonctionner
  • Il faut savoir lire les partitions musicales

Violon ̩lectrique contre violon acoustique РA quoi devez-vous faire attention ?

L’innovation dans le domaine des instruments de musique a donné naissance à une gamme de modèles de violons aux designs et formes différents, aux matériaux de fabrication, aux fonctionnalités, entre autres. Cet ensemble d’instruments à cordes frottées peut être classé en deux grands types : les violons électriques et les violons acoustiques.

Ces types de violons ont des corps, des micros et une répartition du poids variables. Attributs avec lesquels ils délivrent différentes nuances de son et de tonalités. Mais ce ne sont là que quelques-unes des caractéristiques qui différencient ces deux types de violons. Nous vous présentons ci-dessous plus de détails sur chaque type :

Violon électrique. L’un des attributs différenciateurs de ce type de violon est l’absence de table d’harmonie qui, contrairement à la version acoustique, délivre une qualité sonore qui dépend largement de l’amplificateur. De plus, sa structure solide et sa conception innovante permettent de le différencier facilement.

Violon acoustique. Sa conception traditionnelle en bois, délivre des sons produits en frottant l’archet par ses cordes, il n’est donc pas nécessaire d’avoir un amplificateur pour l’entendre. Son son n’est pas personnalisable, mais il peut varier en fonction du type de cordes que vous utilisez, qui peuvent être en boyau, en métal ou en matière synthétique.

Violon électrique Violon acoustique
Son Personnalisable Cloche et résonance statique
Corps Une structure solide Structure creuse
Style musical Pop, Rock, autres Classique, Country, Jazz, Blues
Niveau recommandé Avancé Débutants
Conception Innovant et minimaliste Le bois traditionnel
Sortie audio Amplificateur Sondage

Combien coûte un violon électrique ?

Il existe de nombreuses marques, modèles, tailles et prix en matière de violons électriques, chacun d’entre eux offrant différentes options pour un son personnalisable. Cependant, la qualité du violon électrique que vous souhaitez acheter dépendra du produit que vous choisirez.

Les prix des violons électriques les plus économiques peuvent commencer à partir de 2 800 MXN, dont certains intègrent un pack qui comprend : un casque, des câbles de connexion, des cordes de rechange et un étui pour protéger et transporter votre violon, mais ceux-ci sont d’une qualité sonore inférieure à celle d’un violon de renom.

Les violons les plus populaires et les plus reconnus sur le marché, qui offrent une qualité sonore supérieure et des conceptions innovantes, se trouvent à un prix moyen d’environ 20 000 MXN. N’oubliez pas que plus la marque est reconnue et plus elle fait l’objet d’ajustements, plus son prix sera élevé.

Où acheter un violon électrique ?

Vous pouvez trouver une grande variété de violons électriques dans des magasins en ligne tels que Amazon, Mercadolibre et Linio. Amazon possède généralement le plus grand nombre de marques et de modèles. Que vous soyez à la recherche d’un violon électrique professionnel ou pour apprendre, chez Amazon, vous pouvez facilement les trouver.

Si vous souhaitez recevoir une attention personnalisée et clarifier tous vos doutes, vous pouvez vous rendre dans des magasins d’instruments de musique tels que Portman Music, MrCD instruments, ou chez des distributeurs de marques d’instruments de musique et des entreprises spécialisées dans les violons et les instruments à cordes.

Critères d’achat

Lorsque vous choisissez un produit, il est important de tenir compte des caractéristiques et des fonctionnalités qui correspondent à vos goûts, et de ne pas choisir uniquement en raison de la conception et de la forme du violon. Nous vous présentons ci-dessous les principaux facteurs à prendre en compte pour faire un bon choix d’achat :

Pilule

Le micro du violon, a un grand impact sur la qualité du son, ils sont chargés de capturer les vibrations des cordes et de les convertir en signaux électriques qui sont transmis à l’amplificateur, généralement la plupart des violons ont un seul micro, cependant, il y a quelques modèles qui en ont deux.

Certains micros sont encastrés dans le chevalet, tandis que d’autres reposent entre le chevalet et la face de l’instrument. Le son obtenu dépend du type de micro utilisé par le violon électrique, offrant un son chaud – qui est conditionné par la qualité de l’amplificateur -, il est donc conseillé de les essayer ensemble.

Pilules de niveau débutant. Si votre budget est plus limité, nous vous suggérons les pilules qui sont attachées au pont. Sans préamplificateur, ce type de micro vous donnera suffisamment de son pour être entendu dans des espaces fermés, idéal pour les apprentis violonistes ou pour les petits concerts privés.

Pilules de niveau avancé. Les pilules du barbier, qui sont encastrées dans le pont. Ils sont la recommandation pour tout violoniste avancé. Ils sont reconnus comme étant parmi les meilleurs et peuvent être équipés d’un violon acoustique, de sorte que vous n’avez pas à vous soucier du passage d’un violon acoustique à un violon électrique.

Contrôle du volume et de la tonalité

La possibilité de régler le volume, et surtout la tonalité, est l’une des principales caractéristiques du violon électrique. Il est important de prendre en considération le nombre de réglages que le violon électrique possède et que vous souhaitez acquérir, afin de pouvoir les ajuster pendant que vous en jouez pour assurer une performance parfaite.

Espaces fermés. Grâce à la possibilité de brancher un casque sur un violon électrique, celui-ci peut être utilisé dans des espaces clos. Toutefois, si vous recherchez un violon pour des concerts dans des espaces réduits, un violon électrique de base suffira.

Des espaces ouverts. Les violons électriques peuvent générer un volume sonore élevé – contrairement à un violon acoustique – ce qui les rend idéaux pour les concerts en plein air. Cependant, cette augmentation peut faire perdre la qualité tonale de l’instrument, qui sonne littéralement « électrique », c’est-à-dire avec plus de distorsion et de bruit.

À titre de recommandation, avant d’acheter, le mieux est de tester les boutons et commandes de son, de cette façon vous saurez non seulement la quantité de réglages dont il dispose, mais aussi son confort lors des changements d’aigus, de médiums et de basses.

Un aspect essentiel lors de l’essai du violon que vous avez l’intention d’acheter est de s’assurer que vous obtenez la meilleure fidélité sonore possible à haut volume, c’est pourquoi nous vous recommandons d’effectuer tous les tests sonores avec un amplificateur et non avec des écouteurs. Vous pourrez ainsi connaître la limite de volume avant un couplage avec l’amplificateur.

Connecteur

Les violons électriques intègrent un connecteur ou une prise de 1/4 de pouce, où un câble externe est connecté de l’instrument à l’amplificateur ou au système de sonorisation, ce qui amplifie les ondes électromagnétiques produites par les cordes du violon et les rend faciles à écouter.

Habituellement, les violons électriques ont un câble qui part du pont et est relié à un jack situé sur le côté du violon. Parfois, en fonction de la qualité ou du fabricant du violon, le son de l’instrument peut être différent lorsqu’il est connecté à un amplificateur ou à un casque.

Emplacement du connecteur. Le fil peut passer à travers votre oreille ou sous l’instrument. Certains modèles peuvent offrir de meilleures sensations que d’autres lorsqu’on y joue, alors vérifiez la disposition des prises et essayez-la d’abord pour la rendre confortable pour vous.

En outre, nous vous suggérons d’effectuer des tests sonores en émulant les conditions de l’environnement extérieur, afin d’avoir plus de contrôle sur les altérations du son que l’amplificateur et le casque ne le font, en obtenant la puissance sonore souhaitée entre le connecteur et l’amplificateur.

Conception

La conception d’un violon est importante, non seulement pour son aspect esthétique, mais aussi pour sa forme et son poids. Lorsque l’on se penche entre l’épaule et le menton, la conception doit être ergonomique pour éviter toute gêne pendant et après le jeu. C’est pourquoi il existe différentes formes de violons pour convenir à chacun.

Contrairement aux instruments traditionnels, il existe un grand nombre de modèles de violons, avec des couleurs vives, des formes innovantes et des finitions inhabituelles. Ci-dessous, nous vous présentons les catégories de conception de violons électriques :

Conception radicale. Ces violons se distinguent par leur conception innovante, très différente du violon acoustique en bois, parmi lesquels se distinguent les modèles suivants : Viper Wood violins, Sabre, Stringray, NS Design, Keebler Warhorse et Vector Prodigy. Si vous êtes à la recherche d’un design innovant et risqué, les designs radicaux vous réserveront une agréable surprise.

Conception traditionnelle. Un dessin traditionnel n’a pas besoin d’être ennuyeux. Le nombre d’options de couleurs et de finitions attrayantes avec une forme traditionnelle est varié. Parmi ses principaux modèles figurent le Skyinbow, le MSI, le Bridge, le Yamaha. Si vous recherchez un violon de coupe plus classique, mais avec un style personnel, ce modèle est celui qu’il vous faut.

Nous vous recommandons de choisir un violon dont la conception vous donne confiance, sécurité et assurance pour en jouer, dont la forme ne gêne pas la performance habituelle de l’instrument. À titre de recommandation et comme pour les autres facteurs d’achat, nous vous invitons à l’essayer avant de l’acheter afin d’obtenir le produit qui vous convient parfaitement.

(Image principale : Mladen Mitrinovic/ 123rf.com)