Violoncelle : quel est le meilleur de 2020 ?

Dernière mise à jour : 01/05/2019

C’est un instrument de musique d’apparence similaire Ă  un violon classique, cependant, sa grande taille et la puissance de son, volent les yeux du public lorsqu’il est jouĂ© dans des orchestres et des groupes. C’est vrai, on parle du violoncelle, et dans cette nouvelle Ă©dition de la CTGmusic, nous vous prĂ©sentons le meilleur du marchĂ©.

Le rythme et le son que le violoncelle dĂ©livre l’ont positionnĂ© comme un instrument classique et sĂ©lect dans l’industrie musicale. C’est pourquoi, lors de l’achat, il convient de choisir un produit qui reflète ces qualitĂ©s. Parmi tous les modèles et marques disponibles sur le marchĂ©, lequel de tous les violoncelles est le meilleur ?

Dans CTGmusic, nous vous donnons plus qu’un simple avis, nous voulons vous aider et c’est pourquoi nous vous montrerons les violoncelles les plus vendus, leurs caractĂ©ristiques et leurs recommandations, afin que vous sachiez lequel est parfait pour vous. De plus, nous vous montrerons les facteurs que vous pouvez comparer, oĂą les acheter et leur valeur. Ne ratez pas cette occasion !

D’abord le plus important

  • Le violoncelle, le violoncelle ou le violoncelle est un instrument de musique Ă  cordes frottĂ©es, dont on joue en frottant un archet avec les cordes. Vous pouvez aussi les toucher avec vos doigts pour faire des pizzicatos. Sa grande taille lui permet d’ĂŞtre jouĂ© en position assise et de produire des notes plus graves.
  • Il existe diffĂ©rents types de violoncelles, la façon la plus courante de les classer est par leur type de corde, qui peut ĂŞtre de deux types : mĂ©tallique et synthĂ©tique. Chacun d’entre eux dĂ©livre un son diffĂ©rent, qui dĂ©pendra du goĂ»t de chaque musicien.
  • Parmi les facteurs pertinents pour comparer et choisir le violoncelle qui correspond le mieux Ă  vos goĂ»ts et Ă  vos besoins, il y a lieu de citer Taille, utilisation, qualitĂ© du matĂ©riel et du son, et accessoires

Classement : les 5 meilleurs violoncelles

1ère place – Cecilio Natrual 3/4

Ce violoncelle est idĂ©al pour les dĂ©butants ou les Ă©tudiants, il possède une table en Ă©picĂ©a rĂ©sistant aux fissures, un fond, un manche et des Ă©clisses en Ă©rable. Il est Ă©quipĂ© d’un Ă©tui lĂ©ger et rembourrĂ© avec des poches et des sangles de sac Ă  dos rĂ©glables (pratique pour le transport Ă  l’Ă©cole ou Ă  l’orchestre)

Il comprend également un archet en bois du Brésil avec du crin de cheval mongol authentique non blanchi, un pied de violoncelle, une colophane de haute qualité et un jeu de cordes de violoncelle supplémentaire. Sa taille est de 4/4 (taille réelle). Touche et chevilles en bois dur, et 4 accordeurs.

2ème place – D’Luca MC100 1/4

Ce violoncelle est disponible dans toutes les tailles. Il est inspectĂ© avant d’ĂŞtre envoyĂ©, de sorte que vous pouvez ĂŞtre sĂ»r d’obtenir le meilleur instrument avec la qualitĂ© garantie par D’Luca. En outre, le pont de violoncelle et la pièce de raccordement ne sont pas installĂ©s pour Ă©viter tout dommage Ă  l’envoi.

Ce pack est idéal pour les étudiants, car il comprend tous les accessoires nécessaires : violoncelle avec accessoires en palissandre, bouchon réglable, chevalet en érable et son superbe, support portable, sac de protection rembourré, jeu de cordes supplémentaires, soutien-gorge chromatique et gâteau en résine.

3ème place – D ZZStrad 150

Le violoncelle DZZStrad, modèle 150, est fabriqué à la main par des luthiers, est facile à jouer et promet des années de plaisir à tout musicien. Il est parfait pour le violoncelliste avancé, car il intègre des pincettes sculptées en dur, du chinkiest, des bois de ton vieilli, une touche en ébène authentique et des accessoires.

Ce modèle capture l’essence du grand maĂ®tre italien et offre des qualitĂ©s tonales intenses. Son extĂ©rieur est mĂ©ticuleusement huilĂ© pour protĂ©ger et prĂ©server le bois des tonalitĂ©s vieillissantes du corps et de la touche en Ă©bène.

4ème place – Stentor 1102 °F2

La Stentor 1102 est idĂ©ale pour les Ă©tudiants et les niveaux intermĂ©diaires. Il s’agit d’un instrument qui offre des performances fiables et cohĂ©rentes et un son qui amĂ©liore le processus d’apprentissage des Ă©tudiants. Chacun est sculptĂ© dans du bois massif avec de la marqueterie, des chevilles et une touche. Il est Ă©quipĂ© d’une commande intĂ©grĂ©e qui facilite l’ajustement.

Il est protĂ©gĂ© par un Ă©tui en nylon bleu et gris avec des rĂ©flecteurs de sĂ©curitĂ©, une boucle et des poches Ă  accessoires et des courroies de dos rembourrĂ©es bien conçues. Stentor est le premier fabricant mondial de violons et de violoncelles pour Ă©tudiants et d’autres instruments d’orchestre Ă  cordes.

5ème place – Cecilio CCO-300

Ce violoncelle est idĂ©al pour les dĂ©butants ou les Ă©tudiants. Il a une table, un dos, un cou et des cĂ´tĂ©s en bois d’Ă©picĂ©a massif. Sa couverture est recouverte d’un vernis poli et d’une marqueterie Ă  la main. De plus, il est Ă©quipĂ© d’une touche en Ă©rable, de chevilles en bois et d’un accord avec 4 accordeurs nickelĂ©s.

Comprend un archet brĂ©silien original en bois non blanchi, un support en crin de cheval mongol, de la colophane et un jeu de cordes de violoncelle supplĂ©mentaire. Le pont n’est pas montĂ© avant l’expĂ©dition pour Ă©viter d’endommager l’instrument pendant le transport et est garanti 1 an contre les dĂ©fauts de fabrication.

Guide d’achat

Beaucoup pourraient facilement choisir un violoncelle pour le prix ou la taille, mais ceux qui ont des connaissances musicales sont conscients des nombreux facteurs qui entrent en jeu pour faire le bon choix. Vous trouverez donc dans les sections suivantes des informations qui vous aideront Ă  choisir celle qui vous convient le mieux.

Trouvez le violoncelle qui correspond le mieux à vos besoins et à vos goûts. (Photo : Kael Bloom / Unsplash.com)

Qu’est-ce qu’un violoncelle et quels sont ses avantages ?

Le violoncelle, le violoncelle ou le violoncelle est un instrument de musique Ă  cordes frottĂ©es, il appartient Ă  la famille des violons et se joue en frottant un archet avec les cordes. Les 4 cordes qu’il intègre peuvent Ă©galement ĂŞtre jouĂ©es avec les doigts, pour faire des pizzicatos. Il est beaucoup plus grand que le violon et l’alto, il peut donc faire des notes plus graves et est gĂ©nĂ©ralement jouĂ© assis.

En bas, il est muni d’une pointe pour pouvoir le soutenir sur le sol et ainsi le musicien peut le placer entre ses jambes. Cet instrument a un excellent son et de nombreuses utilisations dans le domaine de la musique. On peut le voir dans les orchestres, les festivals et autres.

Il est Ă©galement largement utilisĂ© pour composer des bandes sonores jouant le rĂ´le d’un des principaux instruments et sert Ă©galement Ă  obtenir une mĂ©lodie plus profonde que celle du violon ou de l’alto, car c’est l’instrument Ă  cordes qui est le plus assimilĂ© Ă  la voix humaine.

Avantages

  • AmĂ©liore la concentration et la mĂ©moire
  • Stimuler les capacitĂ©s motrices
  • GĂ©nère de nouvelles connexions cĂ©rĂ©brales
  • Utilisations thĂ©rapeutiques

Inconvénients

  • Elle exige de la persĂ©vĂ©rance et de la discipline
  • Taille difficile Ă  transporter
  • Le son peut varier en fonction des conditions mĂ©tĂ©orologiques

Violoncelle Ă  cordes mĂ©talliques ou synthĂ©tiques – Ă  quoi devez-vous faire attention ?

La façon la plus courante de classer un violoncelle est par son type de corde. Il existe des violoncelles Ă  deux types de cordes : mĂ©talliques et synthĂ©tiques. Chacun d’entre eux dĂ©livre un son diffĂ©rent, qui dĂ©pendra du goĂ»t de chaque musicien.

La plupart des cordes, quel que soit leur type, sont disponibles avec diffĂ©rents calibres et tensions, ce qui permet d’obtenir des cordes plus Ă©paisses qui produiront plus de volume ou des cordes plus fines qui produiront un son plus brillant et moins puissant. Voici les dĂ©tails de chaque type :

Câbles métalliques. Ils viennent généralement dans les violoncelles les moins chers. Ils durent environ un an, mais sont rigides et faciles à casser. En raison de leur composition, ils sont sensibles aux changements de tension et il faut donc faire attention lors de leur réglage.

Cordes synthĂ©tiques. Ce sont les cordes les plus utilisĂ©es et les plus populaires parmi les violoncellistes en raison de leur bon rĂ©sultat et de leur prix Ă©quilibrĂ©. Son son a des tons vibrants et stables. Ils sont flexibles et rĂ©sistants, ce qui est idĂ©al pour les violoncellistes qui n’aiment pas le son des cordes mĂ©talliques mais qui recherchent la projection.

Câbles métalliques Cordes synthétiques
Matériel Acier Nylon
Prix Moyen Sous
Son Un son chaud Son doux
Durabilité 1 an +1 an

Combien coûte un violoncelle ?

Il existe des violoncelles de prix diffĂ©rents, certains plus accessibles que d’autres. Son prix varie en fonction de la qualitĂ© des matĂ©riaux avec lesquels il est fabriquĂ©. Les violoncelles les moins chers peuvent commencer Ă  7 100 MXN, mais ils sont de qualitĂ© sonore infĂ©rieure.

Les violoncelles les plus populaires et les plus reconnus sur le marchĂ©, qui offrent une qualitĂ© sonore supĂ©rieure, se vendent en moyenne Ă  environ 70 000 MXN. N’oubliez pas que plus la marque est reconnue et plus elle est adaptĂ©e, plus son prix sera Ă©levĂ©.

OĂą acheter un violoncelle ?

Vous pouvez trouver une grande variété de violoncelles dans des magasins en ligne tels que Amazon, Ebay et Mercado Libre. Amazon possède généralement le plus grand nombre de marques et de modèles, que vous cherchiez un violoncelle pour débutants ou pour professionnels, chez Amazon vous pouvez facilement les trouver.

Si vous souhaitez recevoir une attention personnalisĂ©e et clarifier tous vos doutes, vous pouvez vous rendre dans des magasins d’instruments de musique tels que Faly Music, Sala Chopin, ou chez des distributeurs de marques d’instruments de musique et des entreprises spĂ©cialisĂ©es dans les instruments classiques.

Vous pouvez essayer le violoncelle que vous souhaitez acheter dans les magasins d’instruments de musique ou l’acheter en ligne. (Photo : Adi Goldstein / Unsplash.com)

Critères d’achat : facteurs permettant de comparer et de qualifier diffĂ©rents modèles de violoncelle

Lorsque vous choisissez un produit, il est important de tenir compte des caractĂ©ristiques et des fonctionnalitĂ©s qui correspondent Ă  vos goĂ»ts, et de ne pas choisir uniquement en raison de la conception et du prix du violoncelle. Nous vous prĂ©sentons ci-dessous les principaux facteurs Ă  prendre en compte pour faire un bon choix d’achat :

  • Taille
  • Utilisez
  • QualitĂ© du matĂ©riel et du son
  • Accessoires

Taille

La taille du violoncelle est très importante, car elle vous permettra d’apprendre dans des conditions optimales, en Ă©vitant les difficultĂ©s ou la fatigue au moment de jouer. La taille la plus courante est la taille complète ou 4/4 pour les adultes, tandis que pour les enfants, il existe les tailles Âľ, ½ et ÂĽ.

Pour choisir la taille qui convient le mieux Ă  votre corps, vous devez tenir compte d’au moins trois facteurs : la taille du musicien, la longueur des bras et la taille des mains. Grâce Ă  ces informations, vous pourrez choisir plus facilement la taille du violoncelle. Ci-dessous, nous recommandons la taille du violoncelle en fonction de ces critères :

Hauteur Arm Main Taille recommandée
90 cm Jusqu’Ă  40 cm 6 Ă  8 cm 1/10
90 Ă  110 cm 40,5 Ă  46 cm 8 cm 1/8
110 Ă  120 cm 46 Ă  51 cm 8 Ă  10 cm 1/4
120 Ă  140 cm 51 Ă  56 cm 10 Ă  13 cm 1/2
140 Ă  150 cm 56 Ă  61 cm 13 Ă  15,5 cm 3/4
Plus de 150 cm Plus de 61 cm Plus de 15,5 cm 4/4

Utilisez

Les violoncelles sont axĂ©s sur la satisfaction des besoins de diffĂ©rentes personnes et peuvent ĂŞtre classĂ©s – comme beaucoup d’autres instruments – en trois niveaux : Ă©tudiant, intermĂ©diaire/avancĂ© et

Professionnel. Nous dĂ©taillons ci-dessous chacun d’entre eux afin que vous puissiez ĂŞtre plus sĂ»r de celui qui est le mieux adaptĂ© Ă  vos objectifs :

Étudiant. Il s’adresse aux dĂ©butants dans les premières Ă©tapes de l’apprentissage de l’instrument. Ce type de violoncelle est principalement fabriquĂ© sur des machines pour en maintenir le prix bas. Les Ă©lèves peuvent ainsi se concentrer sur des notions de base telles que la production du son, le doigtĂ©, la hauteur de la voix, plutĂ´t que sur la qualitĂ© du son.

IntermĂ©diaire/avancĂ©. Ce type de violoncelle combine la facilitĂ© de jeu d’un violoncelle de niveau Ă©tudiant avec un son supĂ©rieur et une projection sonore plus forte. En gĂ©nĂ©ral, les violoncelles faits pour ce niveau sont fabriquĂ©s Ă  la main, avec des chevilles en Ă©bène et des touches pour accentuer les sons.

Les professionnels. Ils sont entièrement fabriqués à la main avec du bois de haute qualité et résistant. Les violoncelles de niveau professionnel délivrent un son dynamique avec une projection sonore supérieure à celle de leurs prédécesseurs.

Nous vous recommandons, si vous apprenez Ă  jouer du violoncelle, d’opter pour le niveau Ă©tudiant, non seulement parce qu’il se concentre sur le travail des aspects les plus fondamentaux, mais aussi parce qu’ils sont moins chers que les autres. Plus tard, lorsque vous aurez maĂ®trisĂ© l’instrument, nous vous recommandons de passer Ă  un niveau avancĂ©.

Le niveau professionnel, en raison de son coĂ»t Ă©levĂ© et de son excellente qualitĂ© sonore, est recommandĂ© aux musiciens ayant des annĂ©es d’expĂ©rience qui profitent de la puissance et du volume qu’un violoncelle peut dĂ©livrer lors de concerts ou d’Ă©vĂ©nements Ă  grand public.

Il existe différentes tailles de violoncelles, trouvez celui qui convient le mieux à votre taille. (Photo : Kael Bloom / Unsplash.com)

Qualité du matériel et du son

Comme dans de nombreux instruments, la qualitĂ© du matĂ©riau avec lequel un violoncelle est construit est directement proportionnelle au son qu’il produit, c’est-Ă -dire que plus le bois est de bonne qualitĂ© et donc plus cher, plus l’instrument Ă©mettra des sons plus doux, plus harmoniques et plus propres.

Les matĂ©riaux les plus Ă©conomiques pour la fabrication des violoncelles sont fabriquĂ©s Ă  partir de bois provenant d’AmĂ©rique et de Chine, qui produisent un son plus brillant par rapport Ă  la qualitĂ© et aux tons doux des bois europĂ©ens plus chers.

Le bois dont est fait un violoncelle peut délivrer différents types de tonalités, influencer la résonance et le volume. Nous vous recommandons ci-dessous de choisir un violoncelle en fonction de ses matériaux de fabrication et du son recherché :

Bois d’Ă©bène. Si vous recherchez des qualitĂ©s sonores Ă©levĂ©es, nous vous recommandons de choisir un violoncelle dont la touche et les chevilles sont en Ă©bène en raison de sa haute densitĂ©.

Bois d’Ă©rable. Si vous recherchez un son clair et robuste, vous pouvez choisir un violoncelle dont le chevalet – l’Ă©lĂ©ment entre les cordes de traction de l’instrument – et la table d’harmonie sont faits de ce bois.

Bois de chaux. Ce type de bois apporte une réponse agréable aux sons graves qui sont joués au violoncelle, offrant un contraste subtil et élégant.

La qualité du son produit par un violoncelle dépend de son bois. (Photo : Sergey Nivens / 123rf.com)

Accessoires

Un violoncelle est un instrument qui peut coĂ»ter assez cher, donc le protĂ©ger des coups et des dommages pourrait vous faire Ă©conomiser de l’argent. Voici quelques Ă©lĂ©ments de base Ă  prendre en compte pour protĂ©ger votre investissement.

Affaire. Nous vous recommandons de transporter votre violoncelle dans un Ă©tui de protection solide car l’instrument est très fragile. Si vous optez pour un violoncelle d’Ă©tudiant, vous pouvez inclure un Ă©tui souple. Cependant, la meilleure option en termes de protection est d’en acquĂ©rir un rĂ©sistant aux chocs.

RĂ©sine. La rĂ©sine la plus utilisĂ©e et la plus recommandĂ©e est la colophane. Elle est appliquĂ©e sur votre archet et sert Ă  crĂ©er une friction entre l’archet et le violoncelle. C’est important, car sans colophane, votre instrument ne fera aucun son.

Arch. Le choix du bon archet de violoncelle est essentiel pour que votre instrument sonne bien. Il existe diffĂ©rents types d’arcs. Nous vous recommandons d’opter pour un instrument dont le poids est Ă©quilibrĂ© avec celui du violoncelle afin qu’il ne soit pas inconfortable Ă  jouer.

Des cordes supplĂ©mentaires. Bien qu’elles ne soient pas aussi susceptibles de se briser ou de s’effilocher que les cordes de violon, les cordes de violoncelle se brisent de temps en temps. Il est fortement recommandĂ© d’en garder une paire supplĂ©mentaire dans votre cas.

(Photo de l’image prĂ©sentĂ©e : stokkete / https://es.123rf.com)