Difficile de faire un choix pour votre nouveau Cric Voiture 4×4 ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Cric Voiture 4×4 pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Cric Voiture 4×4 !

Notre sélection de cric voiture 4×4

Guide d’achat cric voiture 4×4

Tout comme les garagistes et les mécaniciens, les automobilistes doivent s’équiper d’un cric voiture. Cet équipement de levage est indispensable pour la maintenance et l’entretien automobile. Un élévateur se montre utile lorsque vous envisagez de changer une roue, faire la vidange du moteur ou remplacer les plaquettes de frein. On trouve dans le commerce une large collection de crics. Suivez notre guide d’achat pour trouver celui qui vous convient.

Qu’est-ce qu’un cric voiture ?

Un cric voiture peut être aussi appelé appareil de levage voiture. En effet, il sert à soulever votre véhicule en toute sécurité. Rendant le levage facile, il doit être présent dans le coffre de la voiture. Ce dispositif de levage est incontournable dans un garage et dans un atelier professionnel. Il est aussi essentiel en cas de panne ou en cas de crevaison. Un cric voiture est composé d’une crémaillère, d’un boudin gonflable, de vérins hydrauliques ainsi qu’une vis. Il permet de soulever les charges sans effort et facilite tous les travaux de levage. Même si le cric est sécurisé, l’utilisation d’une chandelle est requise pour assurer votre sécurité et celle de votre voiture 4X4.

Les différents types de crics

Chaque type de cric présente des caractéristiques techniques spécifiques.

Le cric lève-tracteur

Ce modèle est conçu pour soulever des engins comme les quads, les tondeuses ou encore les microtracteurs. Pour l’utiliser, l’opérateur doit retirer le clip de verrouillage afin de verrouiller la tige filetée. Il faut ensuite tourner la manette. Il existe le cric lève-tracteur mécanique et le modèle hydraulique. Ce dernier peut être accompagné d’une pompe à pied. Dans tous les cas, les crics lève-tracteur peuvent surélever un engin à moteur pesant jusqu’à 650 kg.

Le cric mécanique

Ce cric voiture est le modèle le plus ancien. Il peut être également appelé cric à vis, car il fonctionne avec une vis. Ce type de cric a une apparence similaire au cric crémaillère et au cric losange. Il se compose souvent d’une manivelle, griffe, levier et d’un pivot. Cet outillage est muni d’une patte large afin d’assurer une bonne adhérence au sol. Il convient de noter que le cric losange peut soulever des véhicules de moins de deux tonnes. Par comparaison, le cric crémaillère propose une capacité de levage de près de 15 tonnes. Robuste, il peut donc soulever des remorques ou des camionnettes.

Le cric pneumatique

Les crics hydropneumatiques et crics oléopneumatiques sont destinés aux poids lourds et les camions. Pour cause, ils peuvent soulever des charges allant jusqu’à 30 tonnes. Ils sont constitués de coussins d’air qui sont alimentés par un compresseur d’air. On peut trouver des crics pneumatiques munis de poignées de transport et de pneus.

Le cric hydraulique

Les crics hydrauliques sont les plus sécurisés. Ils sont équipés de certains éléments, à savoir le bras articulé, la coupelle, le vérin hydraulique, la pompe hydraulique, la poignée de transport, ainsi que le châssis. Le système de levage de ce modèle fonctionne avec la mécanique des fluides.

Ce type de dispositif de levage est disponible en deux modèles, notamment le cric bouteille et le cric rouleur.

  • Le cric bouteille hydraulique ou cric hydraulique statique : ce cric hydraulique compact propose une capacité de levage de 5 à 10 tonnes. Idéal pour la voiture 4X4, il est constitué d’un socle, d’un corps cylindrique et d’un levier. Ce cric de voiture doit être utilisé avec des chandelles.
  • Le cric roulant hydraulique : disposant d’un levier manuel et d’une pédale, le cric rouleur hydraulique permet de lever les véhicules facilement. Équipé d’un bras mécanique ou bras de levage et des roulettes, cet élévateur est simple d’utilisation. Ce cric ergonomique est destiné à un usage professionnel. Polyvalent, il permet de soulever la voiture en toute sécurité.

Le cric électrique

Le cric électrique est le modèle le plus récent. Il s’agit d’un cric bouteille qui est assisté par un moteur électrique. Ce dernier propose une puissance de 100 Watts. Plus pratique et portatif, ce cric de levage est fourni avec un cordon d’alimentation allume-cigare et un rallonge. Sa capacité de charge maximale est de 5 tonnes. Ce cric de voiture est idéal pour hisser une voiture électrique.

Comment choisir un cric voiture 4X4 ?

Pour trouver un meilleur cric de voiture, prenez en compte les critères suivants :

Le débattement et le garde au sol

Ce critère correspond à la hauteur maximale du cric et la position au repos. Si vous voulez soulever des voitures à basse garde au sol, préférez un cric rouleur extra-plat. Pour les voitures tout terrain comme le 4X4, il convient d’opter pour des crics crémaillères. Ces derniers supportent ces véhicules à haute garde au sol.

Le poids de charge et la hauteur de levage

La capacité de charge d’un cric doit être supérieure au poids du véhicule. Assurez-vous donc de vérifier si le poids de votre automobile est adapté à la capacité de charge maximale de votre appareil. Pour plus de sécurité, optez pour un cric de voiture intégrant un système anti-surcharge.

Par ailleurs, un cric doit être capable d’élever votre voiture et la maintenir à une bonne hauteur. Vous devez vous assurer que le point de levage est situé à 20 cm des roues pour que vous puissiez faire vos travaux de manutention et vos réparations confortablement.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2022-08-14 13:24:28