Sculpture grecque : Quel est le meilleur de 2020 ?

Il y a quelques années, ces merveilleuses Å“uvres d’art n’étaient appréciées que si nous visitions un musée ou une galerie ; avoir une Å“uvre d’art dans sa propre maison était un rêve inaccessible. Heureusement, le goût pour les classiques est devenu une tendance décorative et nous pouvons désormais acquérir de belles répliques sculpturales.

CTGmusic a pour vocation de recueillir pour vous toutes les informations nécessaires à l’achat d’une sculpture grecque. Avec ce guide d’achat complet, nous vous offrons des informations détaillées sur les types de sculptures et, surtout, sur les facteurs à prendre en compte avant d’acheter.

Le plus important

  • Les sculptures grecques sont de fines répliques des pièces sculpturales réalisées par les Grecs pendant la période classique, environ à partir de 450 avant J.-C. Aujourd’hui, c’est l’un des styles les plus utilisés pour créer une atmosphère luxueuse et élégante, grâce à la beauté et à l’harmonie de ses lignes.
  • Ils varient en termes de thème et de taille. Les plus vendus mesurent entre 20 et 30 cm de haut, mais il existe aussi des modèles grandeur nature. Vous pouvez également trouver de beaux motifs qui complètent des objets tels que des lampes ou des horloges.
  • Avant d’acquérir une sculpture grecque, il est important que vous preniez en compte certains facteurs qui vous aideront à faire le meilleur choix. Dans ce sens, nous vous donnerons des informations sur ce que vous devez savoir sur la technique, les matériaux et d’autres facteurs importants.

Les meilleures sculptures grecques : nos recommandations

Sculpture grecque d’Hécate, déesse de la magie et de la sorcellerie

Cette belle sculpture représente Hécate dans ses trois phases magiques. L’hécate, associée à la magie et à la sorcellerie, était connue pour être l’une des trinités originales, aussi cette pièce montre-t-elle avec justesse toute sa signification en réunissant les trois phases en une seule figure.

Il est fait de résine coulée à froid, ce qui rend les finitions plus parfaites car c’est un matériau noble avec des détails. Sa hauteur est de 28,7 cm et sa base de 18,3 cm, de nombreux acheteurs considèrent qu’il est de taille parfaite car il est accrocheur et attrayant. Il est également disponible dans une spectaculaire finition en bronze.

Sculptures grecques de Socrate et d’Aristote

Cet ensemble de sculptures de buste représente deux des plus grands penseurs de l’histoire : Socrate et Aristote. En raison de sa taille et de son importance, ce kit est principalement acheté pour la décoration des pupitres dans les salles de classe ou d’étude.

Elle est fabriquée en Grèce et travaillée dans les moindres détails. Le buste d’Aristote est légèrement plus grand, avec un poids de 452 grammes, tandis que celui de Socrate pèse 307 grammes. Les deux ont une hauteur de 15 cm et une profondeur d’environ 6 cm.

Sculpture grecque d’Arès, dieu de la guerre

Cette merveilleuse sculpture représente Arès, le dieu grec de la guerre. Dans cette présentation, Ares monte sur le char de son guerrier, donnant ainsi à l’Å“uvre son caractère imposant. Il est finement travaillé en albâtre, matériau caractéristique de la sculpture grecque classique, ce qui lui confère une finition rocheuse très proche de l’original.

Elle est fabriquée en Grèce et soigneusement travaillée par des artisans experts. Il mesure 25 cm de haut et 9,5 cm de large. L’albâtre nécessite des soins car, bien qu’il soit rocheux, c’est un matériau sensible aux chocs, c’est pourquoi le vendeur vous assure un emballage impeccable qui vous garantira de le recevoir en parfait état.

Guide d’achat : ce que vous devez savoir sur une sculpture grecque

Comment peut-on choisir une sculpture grecque si elles sont toutes belles ? Oui, c’est pour vous rendre fou ! Ne vous inquiétez pas, CTGmusic est là pour vous aider à choisir une qualité supérieure et plus adaptée à l’atmosphère décorative que vous souhaitez créer.

Une sculpture grecque harmonisant vos espaces, est le meilleur accueil que vous puissiez réserver à vos clients ou visiteurs.
(Photo : Lakov Filimonov/ 123rf.com)

Qu’est-ce que la sculpture grecque et quels sont ses avantages ?

La sculpture grecque est un objet d’art actuellement utilisé pour décorer des espaces selon le style classique. À l’origine, cette sculpture a été développée en l’an 450 avant J.-C. L’impact de la sculpture grecque sur l’art était dû à sa perfection due à l’harmonie des proportions.

Actuellement, les répliques de sculptures grecques disponibles sur le marché, nous donnent la possibilité d’acquérir une pièce identique à l’original, souvent finie à la main et avec un niveau de détail exceptionnel … le plus important, à des prix abordables.

Avantages

  • Fabrication de factures élevées
  • Matériaux durables
  • Fidélité dans la copie de l’Å“uvre originale
  • Un prix abordable
  • Différents modèles et tailles disponibles
  • Résistance à l’environnement extérieur

Inconvénients

  • Ils peuvent être très importants en volume
  • Ils sont lourds à déplacer
  • Les grands modèles prennent beaucoup de place
  • Le transfert est délicat

Sculptures grecques du corps entier, grandeur nature, buste – à quoi faut-il faire attention ?

Bien sûr, le choix de votre sculpture dépend de ce que vous voulez : un buste ou une figure entière. Par exemple, si vous voulez aménager un grand jardin, la meilleure chose à faire est d’acheter une sculpture grandeur nature.

Bustes. L’un des types de sculptures grecques les plus recherchés par les acheteurs est le buste, c’est-à-dire les figures qui montrent les épaules et la tête du personnage. En raison de leur taille d’environ 30 cm, ils sont généralement utilisés pour décorer des tables ou pour aménager de petits espaces.

Corps entier. Surtout lorsqu’il s’agit de représenter des dieux, des athlètes ou des guerriers, de nombreux utilisateurs préfèrent les sculptures de petite taille mais de corps entier. Vous pouvez y voir l’action que le personnage représenté exécute, ainsi que toute symbolique de son habillement.

Taille naturelle. Cette sculpture est particulière parce qu’elle conserve la taille réelle de l’original qui, de nombreuses fois, a été adapté aux proportions réelles du corps humain, donc il peut s’agir de sculptures d’environ 160 cm. de hauteur. Sans aucun doute, ils ajoutent de l’élégance aux jardins et aux grandes salles.

Buste Corps entier Taille naturelle
Technique utilisée Tous Tous Tous
Matériel Tous Tous Tous
Taille Moins de 30 cm Entre 30 et 70 cm. 160 cm. environ
Poids Entre 500 et 1200 gr. Entre 500 gr. et 50 Kg. 100 kg. Approx.
Thème Penseurs et dieux Dieux et guerriers Dieux et guerriers

Combien coûte une sculpture grecque ?

Nous, les amateurs d’art, savons que le raffinement de notre goût a un impact sur nos poches. Le prix d’une sculpture grecque varie en fonction de sa taille. La plupart des sculptures grecques ont une hauteur inférieure à 30 cm, c’est-à-dire qu’elles sont les plus utilisées pour la décoration des bureaux et des bibliothèques, et peuvent coûter entre 1 100 MXN et 3 200 MXN.

Les formats supérieurs à 50 cm ou à la taille réelle sont beaucoup plus chers et vous devez également tenir compte du coût du transport.

Ces sculptures peuvent être trouvées à des prix allant de 5 000 MXN, 12 000 MXN et jusqu’à 90 000 MXN ou plus selon l’Å“uvre ; vous pouvez donc voir que tout dépend de votre budget et des exigences de qualité.

Où acheter une sculpture grecque ?

Vous pouvez certainement obtenir ce que vous cherchez en visitant des magasins d’antiquités ou des boutiques spécialisées dans la décoration. Au Mexique, il existe de nombreux magasins différents que vous pouvez visiter, comme les bazars d’antiquités de Cuauhtémoc et de Coyoacán.

Cependant, il ne fait aucun doute que la meilleure offre se trouve dans les magasins en ligne, c’est pourquoi nous vous recommandons de visiter des sites tels que alameda.mx ou maison.mx ; ou si vous préférez, vous pouvez vous rendre sur les sites d’achat en ligne les plus populaires tels que Ebay, Mercadolibre ou Amazon où, sans aucun doute, vous trouverez la meilleure offre de produits de haute qualité.

Critères d’achat

Peut-être êtes-vous fan d’un thème grec, peut-être Aphrodite ou Zeus, ou bien vous êtes plus attiré par les grands philosophes ou les guerriers. Quel que soit le thème choisi, il est important de tenir compte de certains critères pour faire l’achat idéal et acquérir exactement ce que vous recherchez.

Technique utilisée

La technique utilisée est importante dans tout processus artistique, c’est donc peut-être le facteur le plus important à considérer lors de l’achat d’une réplique de sculpture grecque, car la technique utilisée définit sa qualité.

Vider. Les sculptures que vous trouverez sont faites à partir d’un moule. Sinon, ils seraient sculptés, ce qui augmenterait leur coût de manière exponentielle. Si le moulage n’a pas de finition ultérieure, sa qualité sera moindre, c’est pourquoi nous recommandons les pièces coulées mais avec une finition faite à la main.

Fait à la main. Cette indication ne fait pas référence au fait qu’elles sont sculptées à la main comme les sculptures originales, mais qu’une fois la coulée de résine ou de marbre terminée sur un moule, les pièces sont polies et perfectionnées à la main. Si votre budget le permet, choisissez cette technique.

Les sculptures grecques sont de fines répliques des pièces sculptées par les Grecs pendant la période classique, approximativement à partir de 450 avant J.-C.
(Photo : Konstantin Semenov/ 123rf.com)

Matériel

Il y a des sculptures de nombreux matériaux, certaines plus fragiles comme la porcelaine et le verre, par exemple. Ces matériaux ne sont pas les plus recommandables car ils sont très sensibles et ne se prêtent pas à la mise en valeur des détails de la sculpture. Il existe d’autres matériaux plus adaptés, plus résistants et plus proches des originaux, comme l’albâtre et le marbre.

Alabastre. Bien que ce soit un matériau doux et délicat, c’est l’un des plus utilisés pour ce type de sculptures car il est naturel et a un grain fin. En raison de sa couleur blanche, il donne un style très similaire aux Å“uvres originales. Bien qu’il s’agisse d’un matériau délicat, ce sera une excellente option si ce que vous appréciez est l’aspect original

Marbre. C’est du vrai marbre qui a été pulvérisé et fondu avec de la résine. Comme la poudre est particulièrement fine, même les plus petits détails peuvent être créés avec ce matériau, tout en lui donnant l’apparence et le toucher du marbre naturel. Il résiste à l’eau et au soleil, donc si votre idée est de créer une ambiance à l’extérieur, c’est votre choix.

Résine coulée à froid. Il s’agit d’un matériau plastique, basé sur le mélange de deux parties liquides à verser dans un moule. Il est souvent utilisé avec du marbre ou de l’albâtre, et parfois seul. Il permet des détails très définis. Comme il résiste aux chocs et aux chutes, il est idéal pour ceux qui ont des enfants ou qui le placeront dans des lieux publics.

Taille et poids

Dans le cas des sculptures, le facteur taille et poids n’est pas moins important, car les matériaux de fabrication les plus recommandés sont lourds. Le rapport taille/poids est également important lorsque l’on réfléchit à la manière de déplacer la pièce.

Moins de 30 cm. La plupart des acheteurs optent pour des pièces de moins de 30 cm, non seulement pour une raison économique, mais aussi parce que le poids de la sculpture sera plus gérable. Un simple ouvrage de cette taille peut peser entre 500 et 1200 grammes, environ.

Jusqu’à 1 mètre. Ce sont des Å“uvres d’art de 30 à 100 cm. En raison de leur taille moyenne, elles ne sont pas les plus recommandées pour les petits espaces, car pour avoir une belle apparence, il faut disposer d’un espace où elle est attrayante. Ils peuvent peser jusqu’à 50 kilos ou plus.

Taille naturelle. Ce sont celles qui respectent les proportions du corps humain, de sorte que leurs mesures varient entre 160 et 170 cm. Leur poids peut être de l’ordre de 100 kilogrammes. Cette option est la meilleure pour les jardins et autres extérieurs.

Thème

Ce n’est pas parce que c’est le dernier, le thème de la sculpture est un facteur mineur, au contraire c’est un des facteurs principaux, c’est pourquoi nous voulons différencier les thèmes les plus communs que vous obtiendrez parmi les Å“uvres grecques

Dieux. La représentation des différents dieux de la mythologie était le thème le plus important dans l’art de l’époque et, à cette époque, les figures de Zeus, Aphrodite ou Apollon, avaient une puissante signification magique. Avant d’acheter, faites une brève recherche !

Guerriers. Pour la culture grecque ancienne, la guerre était considérée comme un art et la valeur des êtres humains était augmentée en fonction de leur niveau de guerrier. Ce thème offre de nombreuses options parmi les sculptures répliques, nous vous recommandons de rechercher les kits de guerriers.

Penseurs. De nos jours, il est courant de voir des bustes de Platon, de Socrate ou de tout autre penseur dans des espaces tels que les salles d’étude, les bureaux ou les bibliothèques ; avec eux, nous cherchons à inspirer les utilisateurs de ces espaces.

(Source de l’image surlignée : Michal Bednarek/ 123rf.com)