Violon : quel est le meilleur de 2020 ?
Nous avons tous entendu sa sonorité élégante et harmonieuse, que ce soit dans un moment de haute tension au cinéma, de détente ou dans la vie quotidienne, les accords produits par un violon évoquent par leur mélodie l’éveil de diverses émotions. C’est pourquoi, dans cette édition de la CTGmusic, nous vous présentons les meilleurs violons du marché.
Le violon se distingue des autres instruments à cordes par son élégance et son design. Son héritage a perduré au fil des ans et l’a positionné comme un instrument classique et de choix. C’est pourquoi, lors de l’achat, il convient de choisir un produit qui reflète ces qualités. La question est donc de savoir lequel de tous les violons est le meilleur ?
D’abord le plus important
- Le violon est le plus petit instrument de la famille des cordes frottées, il est capable de reproduire des sons aigus et raffinés, et peut être joué sans problème par des orchestres de musique classique jusqu’aux musiciens de country et de rock.
- Les violons peuvent être classés en trois types de cordes : en boyau, en métal et en matière synthétique. Qui sont disponibles avec différents calibres et tensions, fournissant des cordes plus épaisses qui produiront plus de volume ou des cordes plus fines qui produiront un son plus brillant et moins puissant.
- Parmi les facteurs pertinents pour comparer et choisir le violon qui répond le mieux à vos besoins et à vos goûts, on trouve : la taille, le matériau, les accessoires, la réputation de la marque et l’utilisation.
Les meilleurs violons sur le marché : nos recommandations
- 1ère place – Violon acoustique noir
- 2ème place – Yamaha V3SKA44 naturel
- 3ème place – Hyshina – Violon acoustique blanc
1ère place – Violon acoustique noir
Si vous aimez jouer du violon ou si vous voulez apprendre, Audiomex a pour vous le Violon Acoustique 4/4, la meilleure option pour les débutants et les professionnels. Avec lui, vous pourrez surprendre avec vos dons musicaux, car il est fabriqué avec du bois de la plus haute qualité, sa finition brillante est synonyme d’élégance et de modernité.
Ce violon offre une qualité à un excellent prix. Avec le violon 4/4, vous aurez entre les mains une finesse extraordinaire, une résonance naturelle et toute l’expérience de la facture instrumentale orchestrale.
2ème place – Yamaha V3SKA44 naturel
Il offre aux débutants un instrument dont la sonorité répond à leurs attentes tout en étant durable. Il est fabriqué à la main selon les mêmes méthodes traditionnelles que celles utilisées pour les violons haut de gamme. Il est livré avec un étui, un archet et de la colophane, de sorte qu’il contient tout ce dont vous avez besoin pour jouer immédiatement.
Les bois utilisés sont soigneusement séchés dans des conditions environnementales contrôlées afin d’augmenter la durabilité et de créer un instrument que même les enfants peuvent utiliser de manière fiable. Le menton, les chevilles et la touche sont en ébène et offrent une performance d’une longueur d’avance sur les instruments de la même gamme.
3ème place – Hyshina – Violon acoustique blanc
Si vous êtes étudiant en violon, la Hyshina acoustique blanche est faite pour vous. Comprend un violon 4/4 de taille normale, un étui, un archet et une rose. La tête, le dos et les côtés de ce violon acoustique sont tous en bois de basse, tandis que la touche, le dos, les pinces et la mentonnière sont en bois noir.
L’arc est fait d’arbo et de prêle blanche. De plus, l’intérieur de l’étui est très doux pour protéger le violon et la colophane est offerte en cadeau. Ce violon délivre un son harmonieux et doux à un prix compétitif qui vous aidera sans aucun doute à apprendre à jouer du violon de la manière la plus confortable possible.
Guide d’achat
L’achat d’un violon peut être un choix compliqué pour beaucoup. Ceux qui connaissent la musique savent qu’un certain nombre de facteurs doivent être pris en compte pour faire le bon choix. C’est pourquoi vous trouverez dans les sections suivantes des informations qui, nous l’espérons, vous seront utiles.
Qu’est-ce qu’un violon et quels sont ses avantages ?
Le violon est l’un des instruments à cordes frottées les plus populaires et les plus pratiqués au monde. Entre de bonnes mains, il est capable de reproduire certaines des mélodies les plus belles et les plus raffinées du monde, et peut être joué sans problème par des orchestres classiques ainsi que par des musiciens de country et de rock.
Malgré sa petite taille, il offre le son le plus aigu, contrairement à l’alto, au violoncelle et à la contrebasse, ce qui lui permet de créer des sons avec des notes de musique que peu d’instruments peuvent atteindre. Il a quatre cordes et se joue en l’appuyant sur l’épaule et en le tenant avec le menton.
Grâce à l’effet obtenu par l’archet, qui est une tige étroite à la courbe douce, il sert à faire vibrer et sonner efficacement les cordes, en délivrant une gamme de sons musicaux tels que : Pizzicato, tremolo, vibrato, glissando, colegno, sul ponticello et sul tasto, qui sont devenus des structures classiques des mélodies de violon.
Violon à cordes en boyau, métal ou synthétique – à quoi devez-vous faire attention ?
Les violons peuvent être classés de différentes façons, l’une des plus courantes étant le type de corde. Il existe des violons avec trois types de cordes : des cordes en boyau, des cordes métalliques et des cordes synthétiques. Chacun d’entre eux délivre un son différent, qui dépendra du goût de chaque musicien.
La plupart des cordes, quel que soit leur type, sont disponibles avec différents calibres et tensions, ce qui permet d’obtenir des cordes plus épaisses qui produiront plus de volume ou des cordes plus fines qui produiront un son plus brillant et moins puissant. Ci-dessous, nous détaillons chacun des types de cordes pour clarifier toutes vos questions :
Des cordes en boyau. Les cordes en boyau, comme leur nom l’indique, sont traditionnellement fabriquées à partir d’intestins de mouton. Ils sont généralement les plus chers et les plus populaires parmi les interprètes baroques pour leur haute fidélité et leur son original. Ils ont une réponse plus lente et nécessitent donc une interprétation plus légère.
Câbles métalliques. Ce sont généralement ceux qui ont les violons les moins chers. Ils durent environ un an – plus longtemps que les cordes en boyau – mais ils sont rigides et faciles à casser. En raison de leur composition, ils sont sensibles aux changements de tension et il faut donc faire attention lors de leur réglage.
Cordes synthétiques. Ce sont les cordes les plus utilisées et les plus populaires parmi les violonistes en raison de leur bon résultat et de leur prix équilibré. Son son est similaire à celui des cordes en boyau, mais avec des tons plus vibrants et une plus grande stabilité. Ils sont flexibles et résistants, ce qui est idéal pour les violonistes qui n’aiment pas le son des cordes métalliques mais qui recherchent la projection.
Les cordes en boyau | Câbles métalliques | Cordes synthétiques | |
---|---|---|---|
Matériel | Intestin de mouton | Acier | Nylon |
Prix | Haut | Moyen | Sous |
Son | Faire taire la voix humaine | Un son chaud | Son doux |
Durabilité | moins d’un an | 1 an | plus d’un an |
Combien coûte un violon ?
Il existe des violons de prix différents, certains plus accessibles que d’autres. Son prix varie en fonction de la qualité des matériaux avec lesquels il est fabriqué. Vous pouvez trouver les moins chers à un prix moyen de 850 MXN. Les violons professionnels haut de gamme peuvent atteindre plus de 210 000 MXN.
N’oubliez pas que plus la marque est reconnue et plus les matériaux de fabrication du violon que vous souhaitez acheter sont de qualité, plus son prix sera élevé. Il existe des options pour toutes les poches, dont la valeur dépend de la marque et du modèle que vous choisissez.
Où acheter un violon ?
Vous pouvez trouver une grande variété de violons dans des magasins en ligne tels que Amazon, Ebay, Mercado Libre et Best Buy. Amazon possède généralement le plus grand nombre de marques et de modèles. Que vous cherchiez un violon pour apprentis ou pour professionnels, chez Amazon, vous pouvez facilement les trouver.
Si vous souhaitez recevoir une attention personnalisée et clarifier tous vos doutes, vous pouvez vous rendre dans des magasins d’instruments de musique tels que Music Club Store, Faly Music, Sala Chopin, ou chez des distributeurs de marques d’instruments de musique et des entreprises spécialisées dans les violons et les instruments classiques.
Critères d’achat : facteurs permettant de comparer et de qualifier différents modèles de violon
Chaque violon est différent et présente des facteurs adaptés aux goûts et aux besoins du joueur. Si l’un d’entre eux peut être parfait pour un étudiant, le même peut être trop basique pour un niveau avancé. C’est pourquoi nous vous montrons ci-dessous les facteurs qui vous permettent de comparer et de trouver le violon parfait pour vous :
- Taille
- Réputation de la marque
- Matériel
- Accessoires
- Utilisez
Taille
La taille du violon que vous souhaitez acheter est extrêmement importante, car il existe différentes dimensions qui indiquent les proportions de la personne qui l’utilisera et, par conséquent, son confort de jeu. Le violon d’un enfant sera évidemment plus petit et ne sera donc pas approprié ou confortable pour un adulte.
Taille 1/2 : C’est la plus petite taille (52-56 cm), c’est pourquoi elle est recommandée et adaptée aux dimensions d’un enfant.
Taille 2/3 : C’est un violon de taille moyenne (57-60 cm), recommandé pour les personnes de taille moyenne ou un peu moins que cette moyenne.
Taille 4/4 : Il s’agit de la taille recommandée pour un adulte, car sa longueur (>60 cm) permet une manipulation confortable sans affecter le cou et les épaules.
En général, nous vous recommandons d’essayer le violon ou d’aider la personne qui l’utilisera à vérifier la longueur de la portée des mains, la distance de l’instrument par rapport à la mâchoire et d’autres aspects relatifs au confort d’utilisation.
Réputation de la marque
L’un des critères les plus importants pour choisir un violon de qualité est la réputation. Il y a de plus en plus de violons produits par de nouvelles entreprises, ce qui a entraîné une augmentation de l’offre sur le marché et donc une baisse des prix, mais cela ne garantit pas la qualité du violon.
Il existe des marques émergentes qui fournissent des violons à moindre coût, avec des matériaux plus légers et moins résistants. Ils peuvent ressembler à des violons haut de gamme ou de niveau professionnel. Cependant, ces violons “à bas prix”, en raison de leurs matériaux de fabrication, offrent moins de résonance et de qualité sonore.
Nous vous recommandons de rechercher la marque de violon que vous souhaitez, en consultant son site web officiel, car il devrait y indiquer si elle correspond à une filiale ou à une entreprise de grand fabricant de violons, de cette façon vous pourrez accéder à un violon moins cher avec le soutien et la garantie d’une entreprise de grand fabricant d’instruments.
Si vous disposez d’un budget flexible et plus important, nous vous recommandons de choisir les marques de violon renommées, qui se sont positionnées comme des leaders au fil des ans, car elles proposent des instruments de haute qualité et un son incomparable grâce à des années d’expérience dans le secteur.
Matériel
Les matériaux avec lesquels un violon est fabriqué sont un facteur clé pour déterminer la qualité du modèle choisi, la durabilité et même la résonance, car ils influencent directement les sons qu’il produit. Ces derniers doivent offrir une structure solide et robuste résistant aux infractions au menton pour leur soutien.
Le matériau lui donne de la résistance, car la mâchoire repose sur le fond du violon pour donner le bon accent d’interprétation et c’est là que le poids du corps tombe. Toutefois, ce n’est pas seulement la qualité ou le type de bois utilisé, mais aussi l’arche et les tiges qui doivent être fixées de manière intégrée pour assurer la stabilité.
Des violons en plastique. Ils s’adressent à un public d’enfants et ne sont pas destinés à être utilisés comme apprentis ou professionnels. Ils n’offrent pas autant de résistance qu’un violon en bois et leur son est plus synthétique en raison de la composition de la table d’harmonie.
Violons en bois. Il offre des propriétés acoustiques difficiles à égaler avec un violon en plastique ou autre matériau, car le bois utilisé, généralement du pin, du jeune épicéa et de l’érable, offre un son clair avec des aigus définis, tout en conservant un design classique et élégant.
En général, nous vous recommandons d’acheter des violons en bois robuste, avec un dessus en érable ou en tilleul massif, qui donnera à l’instrument une stabilité due à sa dureté, tout en générant une traction des cordes.
Accessoires
Un violon n’est rien sans ses parties, c’est pourquoi les accessoires sont un facteur important à prendre en compte avant d’en choisir un. Tout d’abord, le violon lui-même est la première et principale pièce, mais son archet et ses cordes sont fondamentaux, car sans lui, nous ne pourrons émettre aucun son.
Arch. C’est un élément clé pour jouer du violon, il permet aux cordes du violon de vibrer et de produire des sons. Il se compose d’un ruban et d’une tige étroite généralement en bois de Pernambouc qui assure la tension des crinières, qui frottent les cordes de l’instrument.
Il est recommandé d’imprégner les crinières ou les soies qui composent l’archet de résine ou de colophane, afin d’assurer la tenue des cordes sur l’instrument. Leur nombre de truies est variable, mais il est généralement recommandé d’en avoir entre 150 et 250.
Des cordes. Non seulement ils vous permettent de classer un violon par son type, mais ils délivrent également différentes nuances en fonction de son matériau de composition. Qu’ils soient de type : en boyau, métallique ou synthétique – comme nous l’avons mentionné dans la section précédente – ils doivent être accessibles et adaptés à votre violon, afin que le son soit bien produit dans sa caisse de résonance.
La recommandation générale est d’acheter un violon avec des accessoires de la même marque, car ceux-ci sont conçus pour le protéger des coups ou d’autres incidents. Un autre accessoire à considérer est l’étui à violon, bien qu’il ne soit pas indispensable pour jouer, il peut vous protéger d’éventuels dommages extérieurs.
Affaire. L’un des accessoires les plus importants est l’étui, qui assure la protection, organise les éléments du violon et facilite son transport. Nous vous recommandons d’en acheter un avec un intérieur en mousse et en velours, afin que votre violon soit tenu en douceur sans endommager la finition extérieure et sans qu’il ne se détériore.
Utilisez
L’identification de l’usage que vous ferez de votre violon est un facteur pertinent qui pourrait vous faire économiser de l’argent, car il existe différents types et prix de violons qui visent l’usage que vous lui donnerez. Dans ces types d’utilisation, les niveaux suivants se distinguent : violon d’étudiant, violon intermédiaire et violon professionnel.
Violon d’étudiant : Ils sont généralement en bois moins cher et sont fabriqués à la machine plutôt qu’à la main. Si vous venez de commencer à prendre des cours de violon, vous ne voudrez peut-être pas investir dans un violon de haute qualité et coûteux juste pour vous rendre compte que ce n’est pas l’instrument qui vous convient.
Violon intermédiaire : Lorsque vous avez joué du violon pendant quelques années et que vous souhaitez améliorer complètement la qualité et le son de votre instrument, vous devez passer à un violon de niveau intermédiaire. Certaines marques de luthiers ne produisent pas de violons de niveau moyen.
Violon professionnel : Elles sont fabriquées à la main par un luthier expérimenté qui utilise du bois de haute qualité. Ces instruments sont plus chers et sont recommandés aux musiciens professionnels ou aux collectionneurs d’art. Si vous recherchez un son de haute qualité et sans égal, un violon professionnel est donc fait pour vous.
(Photo en vedette : Lukas Gojda/ 123rf.com)