Guitare électrique : quel est le meilleur de 2020 ?

Dernière mise à jour : 13/08/2019

C’est un instrument emblématique des groupes de rock et de métal, ce que peu de gens connaissent, c’est sa polyvalence dans des styles musicaux comme le jazz, le folk et la country, c’est vrai, on parle de la guitare électrique. C’est pourquoi, dans cette nouvelle édition de la CTGmusic, nous vous présentons les meilleures guitares électriques du marché.

L’harmonie et le compas que délivre une guitare électrique sont devenus un classique dans l’industrie musicale. Que ce soit dans des groupes de renom ou par des amateurs. Il est enchanteur avec son son surround. Parmi les nombreux modèles et marques disponibles, le choix peut être déroutant. Alors, la question est de savoir quelle est la meilleure guitare électrique ?

Sur CTGmusic.com, nous vous donnons plus qu’un simple avis, nous voulons vous aider et c’est pourquoi nous vous montrerons les guitares électriques les plus vendues, leurs caractéristiques et leurs recommandations, afin que vous sachiez laquelle est parfaite pour vous. De plus, nous vous montrerons les facteurs que vous pouvez comparer, où les acheter et leur valeur. Ne ratez pas cette occasion !

D’abord le plus important

  • C’est un instrument de musique à cordes avec des micros qui convertissent les vibrations des cordes au toucher, en signaux électriques reproduits par un amplificateur qui les convertit en ce signal sonore audible. La guitare électrique permet une série d’altérations de ces ondes appelées effets sonores.
  • Il existe différents types de guitares électriques, on peut les classer par modèles, parmi lesquels quatre types se distinguent : Stratocaster, Telecaster, Les Paul et ED-335. Chacun d’entre eux présente des variations dans le son qu’il produit en raison de sa structure, de sa forme et des matériaux de composition.
  • Parmi les facteurs pertinents pour comparer et choisir la guitare électrique qui correspond le mieux à vos goûts et à vos besoins, il y a lieu de citer Nombre de cordes, Microphone, Table d’harmonie, Type de chevalet et Longueur du manche.

Classement : Top 7 des guitares électriques

1̬re place РEpiphone G-310 Guitare ̩lectrique, ̩b̬ne

La guitare Epiphone G-310 est basée sur la version 1967 de l’emblématique Gibson SG. Cette SG de 67 a la forme asymétrique authentique à double tranchant que vous attendez, avec un corps en acajou et un manche en acajou SlimTaper en forme de D, avec une touche en bois de rose et 22 frettes.

Sa conception confortable et équilibrée est équipée de deux humbuckers Epiphone à bobine ouverte sur le pont et le cou, offrant beaucoup de chaleur et de sonorité pour jouer aussi bien des styles classiques que modernes. Il est également équipé d’un chevillier LockTone et d’un chevalet tune-o-matic, avec queue à barre d’arrêt, pour une bonne stabilité d’accord.

2e place – Dean Guitars Vendetta guitar, XM avec Tremelo, solide

corps électrique, noir

La guitare Vendetta XM avec tremelo de Dean, offre une option abordable aux guitares rock électriques. La jouabilité des modèles d’entrée de gamme est primordiale, et le XM impressionne par son mât en érable vissé, robuste et rapide d’exécution, qui est équipé d’une touche en bois de rose et de 24 frettes très accessibles.

Son corps distingué à double coupe – dans une gamme de couleurs naturelles – en paulownia massif, un substitut populaire de l’acajou qui permet de réduire les coûts, offre un ton rock léger grâce à ses deux humbuckers de la marque Dean.

3̬me place РEpiphone ENBHSCH1 Guitare ̩lectrique Lp100 Her Cherryburst Ch Hdwe

L’Epiphone Les Paul 100, qui promet une expérience de jeu fluide et des sonorités robustes et classiques, offre tout ce à quoi un musicien sérieux aspire. Le design classique et acclamé de la guitare électrique Les Paul dans un ton rouge-brun-or vif est une grande source d’inspiration et en même temps un achat très abordable.

Le manche fin et boulonné en acajou comporte 22 frettes sur une échelle de 24,75″, ce qui est relativement plus facile à jouer et à accorder par rapport à une guitare de taille normale. Contrairement à l’ancienne conception de pont fixe que l’on trouve sur de nombreuses guitares bon marché.

4e place РSquier by Fender Affinity Series Jazzmaster HH РGuitare ̩lectrique (touche), noire

La guitare Affinity Jazzmaster de Squier, combine la forme classique du corps de la Jazzmaster/Jaguar avec une excellente jouabilité et une électronique simplifiée pour offrir une guitare idéale pour les débutants. Il dispose d’un système de commutation traditionnel : volume principal, tonalité et un commutateur à trois voies.

Dotée d’une forme de corps ultra accessible (en aulne massif), le point fort est le manche en érable de 22 frettes en Do 12″- la touche en palissandre et les commandes flexibles, la série Affinity Jazzmaster HH est prête à sauter sur scène ou en studio. En outre, il dispose de deux humbuckers intégrés.

5ème place – Squier by Fender Classic Vibe ’60’ débutant Stratocaster Electric Guitar – 3 couleurs Sunburst

C’est un excellent choix pour tout débutant qui aime le bon vieux temps du rock ‘n’ roll. Cette guitare électrique inspirée des années 60 a un grand attrait vintage, avec une touche moderne grâce à un trio de micros Alnico III à simple bobinage et un manche moderne en érable lisse en forme de C (avec 21 frettes jumbo moyennes).

La carrosserie est en aulne massif avec tout le style classique Strat que l’on attend d’une filiale Fender, avec un look vintage authentique. Au niveau du son, les trois micros simples lui confèrent un authentique son Strat, équilibré avec une grande clarté. Abordable, mais loin d’être un modèle de base, c’est l’un des meilleurs Squiers qui existent.

6e place РGuitare ̩lectrique avec amplificateur Accessoires de type Stratocaster (Brun)

La guitare de style stratocaster est un kit musical qui comprend une guitare électrique et un amplificateur portable, idéal pour les débutants et les amateurs de musique qui veulent un produit de bonne qualité avec d’excellentes performances musicales. Comprend une guitare électrique fabriquée avec une base en tilleul.

Il possède 3 pads, un levier de vibreur et 3 commandes ; une commande de volume et 2 commandes de tonalité. Il se connecte à tout équipement d’amplification pour donner une plus grande puissance musicale à notre instrument. Ils comprennent également : un étui de transport, une sangle de câble de connexion de 6,3 mm de long et 3 clous en plastique.

7e place РGuitare ̩lectrique VNPAK Washburn

La guitare électrique VNPAK de Washburn est faite de tilleul sur le corps, d’érable sur le bras et sur le manche. Il est équipé de deux humbuckers puissants, de deux volumes et de deux tonalités, d’un tuner numérique, d’un câble de connexion, de plumes et d’un couvercle rembourré.

La marque Washburn est connue pour la fabrication de guitares électriques, de guitares acoustiques, de basses électriques, de basses acoustiques, de guitares de voyage et d’amplificateurs. C’est pourquoi vous avez le soutien d’années d’expérience dans la fabrication d’instruments à cordes, en particulier dans les styles de métal extrême, le punk hardcore et autres.

Guide d’achat

Beaucoup pourraient facilement choisir une guitare électrique en fonction de son prix ou de sa conception, mais ceux qui ont des connaissances musicales sont conscients des nombreux facteurs qui entrent en jeu pour faire le bon choix. Vous trouverez donc dans les sections suivantes des informations qui vous aideront à choisir celle qui vous convient le mieux.

Découvrez la puissance et le son qu’une guitare électrique peut vous donner. (Photo : Fabio Pagani / 123rf.com)

Qu’est-ce qu’une guitare électrique et quels sont ses avantages ?

Une guitare électrique est un instrument de musique à cordes, qui intègre des micros qui convertissent les vibrations de ses cordes métalliques en signaux électriques qui sont reproduits par un amplificateur externe, qui convertit ce signal en ondes sonores audibles.

Le signal sonore reproduit par l’amplificateur peut être altéré au moyen de circuits électriques pour modifier son son, laissant place à une gamme d’effets de saturation, de modulation de filtrage, de dynamique et de répétition, entre autres. Qui peut être contrôlé par des pédales ou des processeurs en format rack.

Comme pour tout instrument, apprendre à jouer de la guitare demande du temps et du dévouement. Avoir la possibilité de jouer de la guitare électrique ne signifie pas être capable de la jouer sur une guitare acoustique, car sur la guitare électrique, la tenue des accords est plus facile grâce au manche plus fin et aux cordes plus douces et plus fines par rapport aux autres guitares.

Avantages

  • Améliore la concentration et la mémoire
  • Stimuler les capacités motrices
  • Génère de nouvelles connexions cérébrales
  • Utilisations thérapeutiques
  • De multiples effets sonores

Inconvénients

  • Nécessite des accessoires supplémentaires
  • Apprendre à jouer de la guitare électrique ne garantit pas
  • Nécessite une alimentation électrique constante

Stratocaster, Telecaster, Les Paul ou guitare ̩lectrique ES-335 РA quoi devez-vous faire attention ?

Au fil du temps, différents types de guitares électriques ont vu le jour. Celles-ci présentent de nouvelles variations, des matériaux de fabrication, une conception et des dispositifs électroniques incorporés, entre autres. Parmi les types de guitares électriques les plus populaires, quatre se distinguent : Stratocaster, Telecaster, Les Paul et ED-335.

Ces modèles présentent des variables dans leurs types de ponts, la quantité de tablettes, les types de bois utilisés, les formes et la répartition du poids. Attributs avec lesquels ils délivrent différentes nuances. Ce ne sont là que quelques-unes des caractéristiques qui différencient ces quatre modèles de guitare. Vous trouverez ci-dessous plus de détails sur chaque type :

Stratocaster. Ce type de guitare électrique possède trois micros simples qui donnent un son chaud, cristallin et très texturé. En général, il est utilisé pour générer des sons propres et pour obtenir des sons « crunchy », également connus sous le nom de distorsion de niveau moyen. Le vibrato de ce type de guitare a une réponse qui orne et donne de l’harmonie à chaque note et accord.

Telecaster. C’est la plus ancienne des guitares à corps plein. Il possède deux micros simples avec une conception presque microphonique, ce qui se traduit par une riche capture des nuances et des harmoniques. Il délivre des sons clairs et nets. Au-delà de certains niveaux de distorsion, le bruit augmente les possibilités de produire des accouplements.

Les Paul. Les guitares de type Les Paul ont deux micros doubles, des sélecteurs de micros à trois positions, un volume et un son indépendants pour chaque micro. Son pont fixe délivre un son dense et peu bruyant, idéal pour un son optimal quel que soit le niveau de distorsion. Sa structure de masse déséquilibrée le rend quelque peu instable au toucher.

ES-335. La guitare de type ES-335 est principalement faite de bois d’érable ou d’acajou, elle intègre deux micros de type Humbucker et un chevalet fixe qui délivre des sons très équilibrés, des sons chauds et nets et d’excellentes tonalités d’overdrive. Composé de deux couvercles et traversé par un bloc de bois massif, il permet de reproduire des couplages lorsqu’il est joué à haut volume.

Stratocaster Telecaster Les Paul ES-335
Bois Érable, frêne et bois de rose Érable, frêne et bois de rose Acajou, érable et bois de rose Érable ou acajou, placage d’érable et bois de rose
Pont Semi-flottant Fixe Fixe Fixe
Quantité de pilules 3 2 2 2
Son Chaud, pénétrant, moyen ou équilibré Chaud, nasal Epais, intense, équilibré et déformé Des sons propres, chauds et surdynamiques

Combien coûte une guitare électrique ?

Il existe de nombreuses marques, modèles, matériaux et prix en matière de guitares électriques, chacun d’entre eux offrant différentes options en termes de quantité de fonctions et de son. Cependant, la qualité de la guitare électrique que vous souhaitez acheter dépendra du produit que vous choisirez.

Les prix des guitares électriques les plus économiques peuvent commencer à partir de 2 500 MXN, certaines d’entre elles intègrent un pack qui comprend : un amplificateur, des câbles de connexion, des cordes de rechange et un étui pour protéger et transporter votre guitare, cependant, celles-ci sont d’une qualité sonore inférieure à celle d’une guitare de renom.

Les guitares les plus populaires et les plus reconnues sur le marché, qui offrent une qualité sonore supérieure et des designs haut de gamme, se trouvent à un prix moyen proche de 150 000 MXN. N’oubliez pas que plus la marque est reconnue et plus elle est adaptée, plus son prix sera élevé.

Où acheter une guitare électrique ?

Vous pouvez trouver une grande variété de guitares électriques dans des magasins en ligne tels qu’Amazon, Mercadolibre, Best Buy et Liverpool. Amazon possède généralement le plus grand nombre de modèles de guitares électriques. Que vous recherchiez une Stratocaster, une Telecaster, une Les Paul, une ES-335 ou autre, vous pouvez facilement les trouver à un prix compétitif.

Vous pouvez également les trouver dans des magasins d’instruments de musique tels que Faly Music, Top Music et Music Club, ou chez des distributeurs de marques d’instruments de musique et des entreprises spécialisées dans les guitares pour recevoir une attention personnalisée et clarifier tous vos doutes.

Vous pouvez essayer la guitare électrique que vous souhaitez acheter dans les magasins d’instruments de musique ou l’acheter en ligne. (Photo : Tommaso Lizzul / 123rf.com)

Critères d’achat : facteurs permettant de comparer et de qualifier différents modèles de guitares électriques

Lorsque vous choisissez un produit, il est important de tenir compte des caractéristiques et des fonctionnalités qui correspondent à vos goûts, et de ne pas choisir uniquement en raison de la conception et de la forme de la guitare électrique. Nous vous présentons ci-dessous les principaux facteurs à prendre en compte pour faire un bon choix d’achat :

  • Nombre de cordes
  • Microphone
  • Sondage
  • Type de pont
  • Longueur du mât

Nombre de cordes

Les cordes sont indispensables pour jouer de la guitare. Ils peuvent la classer selon le nombre de chaînes dont elle dispose. Il existe des guitares à 6 et 12 cordes. Nous détaillons ci-dessous chacun d’entre eux afin que vous puissiez faire le choix qui correspond le mieux à vos goûts.

6 cordes. Les guitares à six cordes sont les plus courantes sur le marché. Ils sont recommandés pour l’apprentissage de la guitare, car ils génèrent moins de confusion lorsque l’on positionne les doigts dessus pour générer les accords nécessaires dans une mélodie. Ces guitares sont composées de trois cordes basses et de trois cordes aiguës.

Douze cordes. Cette quantité de cordes est recommandée pour les musiciens plus expérimentés. Toutes les cordes de la guitare à six cordes y sont doublées. Ces guitares sont particulièrement utilisées pour les concerts car elles doublent le volume sonore de la guitare.

N’oubliez pas d’avoir un jeu de cordes supplémentaires en cas d’urgence. (Photo : Sergiy Tryapitsyn / 123rf.com)

Microphone

Le type de microphone est l’un des éléments fondamentaux de la guitare électrique. Il existe 3 types de guitares électriques en fonction de leur micro : à simple bobinage, à double bobinage, et à simple et double bobinage, également appelée mixte.

Simple enroulement. Ces microphones se trouvent généralement dans les Fender, Stratocaster et Telecaster, et sont fortement recommandés pour le style de musique country, blues ou rock’n’roll. Idéal pour les apprentis ou les étudiants de la guitare électrique ou des styles musicaux sans surcharge.

Double enroulement. Pour obtenir un son légèrement plus important qu’avec des micros à simple bobinage, certains musiciens préfèrent les micros à double bobinage. Nous les avons trouvés au Gibson les Paul. Recommandé pour ceux qui ont déjà une maîtrise moyenne de l’instrument, en évitant le couplage et la surcharge sonore indésirable.

Simple et double enroulement. Pour profiter des deux types de micros, vous pouvez choisir d’acheter une guitare qui combine les deux. Cependant, il vous faudra un budget plus important pour pouvoir acquérir ce type de guitare. Recommandé pour un niveau avancé, ce modèle vous permettra de tirer le meilleur parti de votre guitare électrique.

Sondages

Les guitares électriques peuvent avoir différents types de caisses de résonance. En fonction de cela, vous pouvez obtenir différents sons, ce qui fait de ce facteur un élément clé dans votre choix. Ci-dessous, nous vous montrons les différences entre les caisses de résonance creuses, solides et semi-solides.

Creux. Certaines guitares électriques sont encore fabriquées avec une table d’harmonie creuse, car elles délivrent un son plus lourd et plus résonnant. Si vous aimez le jazz, cette guitare vous donnera une expérience musicale idéale.

Solide. Ces guitares à corps solide sont appelées guitares « solid body », principalement recommandées aux amateurs de rock, ceci parce qu’elles n’ont pas d’effet de retour sonore et donc le contrôlent plus facilement.

Semi-creux. Certaines guitares électriques combinent les deux types de caisses de résonance. Cela leur permet de donner une résonance acoustique au son sans favoriser l’effet de rétroaction à haut volume.

Nous vous recommandons de choisir le type de boîte en fonction du style de musique que vous voulez jouer, par exemple : si vous voulez de la musique de style rock ou métal, la boîte solide vous donnera de meilleurs résultats, pour un style plus classique comme le blues, la boîte creuse est l’option qui vous convient, tandis que si vous voulez un style varié, la boîte semi-creuse sera votre meilleur choix.

Les guitares électriques peuvent avoir des tables d’harmonie creuses, pleines ou semi-creuses. (Photo : Carlos Santos / 123rf.com)

Type de pont

Le type de chevalet présent dans les guitares électriques peut être de type fixe ou mobile. Les ponts fixes, comme leur nom l’indique, nous gardent immobiles et maintiennent les cordes stables, tandis que les ponts mobiles nous permettent d’ajuster la hauteur des notes de musique, en les déplaçant de haut en bas. Voici les détails de chacun d’entre eux.

Les ponts fixes. Ils sont attachés à la guitare. Son immobilité ne permet pas de changer la hauteur des notes de musique jouées, en gardant les cordes dans une position, ce qui les empêche de se désaccorder si facilement. Si vous êtes débutant, nous vous recommandons ce type de pont, afin que vous n’ayez pas à vous soucier d’autre chose.

Les ponts flottants. Contrairement aux ponts fixes, ils peuvent être déplacés par un levier tremolo, ce qui permet de varier la hauteur des notes de musique en effectuant une série de mouvements vers le haut et vers le bas. Pour les notes basses, il est recommandé de déplacer le pont vers le haut, tandis que pour les notes hautes, il est recommandé de le déplacer vers le bas.

Ce type de pont est principalement utilisé dans la musique de style hard rock et heavy metal, où la gamme de notes jouées présente une grande dispersion musicale avec de forts contrastes. Ce système est principalement utilisé par les groupes de hard rock et de heavy metal.

Vous pouvez choisir entre un pont fixe ou flottant selon le nombre de paramètres que vous souhaitez. (Photo : Hanna Kuprevich / 123rf.com)

Longueur du mât

La longueur du manche est un facteur important dans le choix d’une guitare électrique, car elle varie d’un ou deux centimètres selon le modèle. Ces centimètres de différence affectent la tension des cordes de la guitare et par conséquent le son qu’elles produisent.

Mât long (65 cm). Si vous recherchez un spectacle plus vivant avec des frettes (barres métalliques qui divisent le manche de la guitare et créent une tension lorsque vous frappez un accord avec vos doigts sur les cordes) plus séparées, vous voudrez opter pour un manche de guitare plus long.

Mât court (63 cm). En revanche, si vous voulez une guitare plus facile à jouer, en sacrifiant le son le plus intense, les guitares à manche court sont faites pour vous, car les cordes sont moins tendues, ce qui les rend plus douces au toucher. Si vous avez de petites mains, nous vous recommandons de choisir ce type de mât.

Double mât. Composé de 6 et 12 cordes, ce type de guitare permet d’alterner entre les deux types de guitares et leurs plages musicales dans un même morceau. Avec elle, vous aurez plus de positions d’accords. En général, ce type de guitare à double manche est recommandé aux musiciens expérimentés en raison de la complexité de son utilisation.

Vous pouvez essayer la longueur de mât la mieux adaptée à vos besoins dans les magasins d’instruments de musique. (Photo : Eros Erika / 123rf.com)

(Photo en vedette : Free-Photos/ https://pixabay.com)