Guide AchatsMusique

Harmonica : Quel est le meilleur de 2020 ?

Bienvenue à nouveau sur CTGmusic ! Cette fois-ci, nous voulons partager des informations sur l’un des instruments à vent les plus polyvalents : l’harmonica. Il produit des sons dont la hauteur varie en fonction de l’inspiration et de l’expiration. Il s’agit d’un instrument relativement complexe, tant dans sa fabrication que dans ses performances.

L’harmonica est généralement utilisé pour jouer du blues, mais il est également présent dans le jazz, la musique folk et classique, le country et le rock n’ roll. Comme il s’agit d’un instrument de musique très polyvalent, il existe une large gamme sur le marché, et son utilisation est devenue populaire pour les sons magnifiques et mélancoliques qu’il produit.

Si vous avez décidé d’en acquérir un, la deuxième étape consiste à réfléchir à son objectif : s’il s’agit de vous initier à la musique ou de vous divertir. Les types d’harmoniques les plus courants et pour une utilisation standard sont : diatonique et chromatique. Nous vous expliquerons ici à quoi servent ces deux outils, comment choisir le meilleur et d’autres détails que vous devez connaître.

D’abord le plus important

  • L’harmonica est un instrument de musique à anches libres et à air, composé principalement de plastique et de métal. Il a été créé au XIXe siècle pour jouer de la musique classique, mais au cours des XXe et XXIe siècles, il a été utilisé dans de nombreux genres, ce qui le rend très populaire auprès de ceux qui veulent se lancer dans la musique.
  • Bien qu’il existe une grande variété d’harmoniques à jouer dans des genres spécifiques ou pour créer des effets spéciaux, elles ont une classification générale dont vous devez tenir compte pour faire le meilleur choix : diatonique, utilisée principalement dans le blues, le rock, le folk et la country ; chromatique, utilisée dans le jazz ; et spéciale.
  • Lorsque vous envisagez d’acheter un harmonica, il y a des détails auxquels vous devez d’abord penser pour prendre une bonne décision. Tout d’abord, le but que vous donnerez à l’instrument : projet musical ou récréatif. Et deuxièmement, le genre que vous souhaitez jouer ou les effets que vous voulez obtenir. Ne vous inquiétez pas, nous vous en dirons plus à ce sujet plus tard.

Classement : Top 5 Harmonicas

  • 1ère place – Cascha HH 2007 10 trous Blues diatonique
  • 2ème place – Johnson bk-520-c
  • 3ème place – Hohner Marine Band
  • 4ème place – Hohner Harmonica C/G/A M559Xps
  • 5ème place – Kmise Cromatica

1ère place – Cascha HH 2007 10 trous Blues diatonique

Ce fantastique harmonica diatonique de Cascha est un excellent choix pour les débutants comme pour les experts. Réglé en code C (le ton le plus courant des harmoniques) et doté de 10 trous, il offre des sons solides et faciles à jouer.

En outre, il présente un design élégant qui va du gris à l’argent. Ses pièces sont en métal et en plastique résistant. Cet harmonica comprend une housse en plastique pour le protéger et un chiffon pour le nettoyer. Sans aucun doute, un excellent cadeau pour vous-même ou pour un être cher.

2ème place – Johnson bk-520-c

Johnson Guitars propose un bon harmonica diatonique pour les débutants. Il possède 10 trous et est accordé en clé de do. C’est un choix idéal pour ceux qui veulent apprendre à jouer de cet instrument, qu’ils soient enfants ou adultes.

Cet harmonica Johnson a un coût incroyablement bas qui a dépassé les attentes de qualité fixées par ses acheteurs, c’est pourquoi nous sommes devant l’un des harmonicas les plus populaires du marché. Il comprend une lingette pour le nettoyage et une petite boîte pour le stockage.

3ème place – Hohner Marine Band

Aucun produit trouvé.

Si vous cherchez un bel harmonica qui se distingue par son design et sa sonorité, le Hohner Marine Band est fait pour vous. Ce modèle d’harmonica est devenu célèbre auprès des acheteurs car il est joué par des grands noms de la musique, de Bruce Springsteen à John Lennon.

Un harmonica classique dont la qualité est reconnue dans le monde entier et qui, bien qu’il soit accordé dans la tonalité de do, est également disponible dans d’autres intonations. Les couleurs or et argent et les dimensions de 12,7 x 2,5 cm composent cette pièce élégante que Hohner nous offre tant pour les débutants que pour les avancés.

4ème place – Hohner Harmonica C/G/A M559Xps

Une fois de plus, Hohner nous surprend avec un incroyable kit d’harmoniques diatoniques : une en code C, une en code G et une en code A. Ces harmoniques argentées et noires offrent un son parfait pour jouer du blues, tout en étant parfaites pour d’autres genres musicaux selon l’usage que l’on veut en faire.

Ce kit Honher est d’un prix abordable, donc si vous êtes débutant, il semble être l’une des meilleures options. Ses acheteurs l’ont classée parmi les meilleures offres de cette marque traditionnelle.

5ème place – Kmise Cromatica

L’harmonica chromatique Kmise est un instrument idéal pour le jazz, la pop et la bossanova. Il est également fabriqué en acier inoxydable et a une finition nickelée, ce qui garantit sa durabilité dans le temps. Sans doute un excellent choix si vous voulez commencer à jouer certains de ces genres.

Cette splendide pièce de 15,5 x 4,1 cm, de couleur argent, comporte dix trous et atteint quarante nuances. Il se distingue dans notre liste par son faible coût par rapport à sa qualité. Les clients l’ont acclamée pour avoir été surpris par sa sonorité agréable et son intonation parfaite.

Guide d’achat

Vous devez avoir remarqué que l’acquisition d’un harmonica n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Pour vous aider dans votre décision, nous voulons que vous connaissiez cet instrument, afin que votre choix dépasse vos attentes. C’est pourquoi nous vous parlons de l’harmonica, ainsi que du budget approximatif et des endroits où vous pouvez obtenir une bonne variété.

https://www.reviewbox.com.mx/

L’harmonica est un instrument amusant, idéal pour partager des moments de fête entre amis. (Photo : serezniy / 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un harmonica ?

L’harmonica est un instrument de musique à anche aérienne et libre, principalement en plastique et en métal, bien que les anciens modèles incluaient du bois dans leur conception. Ses origines remontent au XIXe siècle en Europe, et ce n’est qu’au XXe siècle qu’il a commencé à être utilisé dans divers genres musicaux, contrairement à ses débuts pour la musique classique.

Cet instrument a une conception commune dans tous ses types : peigne (corps principal qui contient les chambres à air), plaques (regroupement des anches), buses (trous par lesquels l’air entre et sort), anche (ressort qui permet la production de son) et valves (pièces qui empêchent les fuites d’air).

Quels sont les avantages d’un harmonica ?

L’attrait principal des harmonicas est leur incroyable polyvalence, c’est-à-dire qu’une grande variété de sons peut être créée à partir d’eux. Bien que principalement utilisé pour jouer du blues et du jazz, l’harmonica peut également faire partie de genres tels que le rock, le folk, la country, la pop et la musique expérimentale.

C’est aussi un instrument petit et portable, qui nécessite peu d’entretien. Il est indéniable que ses sons offrent une grande variété de tonalités, mais, comme pour tous les instruments, elle aura des avantages ou des inconvénients selon l’usage que vous voulez en faire.

Avantages
  • C’est bon pour améliorer votre mémoire
  • Elle exige beaucoup de discipline
  • Vous aide à exprimer vos émotions
  • C’est amusant de partager lors de réunions et de fêtes entre amis
  • Il est pratique et compact
  • Faible coût

Inconvénients
  • Vous devez le nettoyer en permanence
  • Peut entraîner des lésions buccales
  • Je dois peut-être investir dans des cours de théorie musicale
  • Il faut des années de pratique
  • Au début, il est nécessaire de répéter par deux ou en groupe

Harmonica diatonique, chromatique ou spécial – à quoi devez-vous prêter attention ?

Blues, jazz, rock, folk et bien d’autres. Cet instrument, qui a été utilisé par de grands musiciens tout au long de l’histoire, a gagné beaucoup de popularité grâce à la façon dont il parvient à se distinguer. Cependant, vous devez tenir compte du fait que toutes les harmoniques ne sonnent pas de la même façon et ne sont pas adaptées à tous les genres musicaux.

Quel genre de musique aimeriez-vous jouer à l’harmonica ? Ceci étant clair, nous vous disons que malgré l’existence d’un dessin commun, les harmoniques diatoniques, chromatiques et spéciales se différencient par des petits détails importants qui les rendent idéales pour certains genres et malheureuses pour d’autres.

Diatonique. Son son dépend du ton dans lequel il est accordé. Elles sont subdivisées en Tremolos diatoniques (folk) et diatoniques à 10 cellules (blues et rock). Si vous imaginez que l’harmonica est un piano, lorsqu’il est en clé de do (la plus courante), c’est comme si seules les touches blanches étaient devant nous.

Chromatique. Avec ces harmonicas, nous pouvons jouer dans le ton que nous voulons et elles sont idéales pour le jazz, la musique classique, la bossanova, la pop et le tango. Pour revenir à l’exemple du piano, il se distingue du diatonique par un bouton qui, lorsqu’il est activé, est comme si, en plus des touches blanches, il y avait aussi les touches noires.

Spéciaux. Dans ce groupe se trouvent les harmoniques qui ne relèvent pas de la classification diatonique ou chromatique. On y trouve : les harmoniques d’octave (qui produisent des sons plus amples), les harmoniques d’accord (les plus grands et les plus complexes à jouer) et les harmoniques de basse (qui jouent le rôle de la basse dans la bande harmonique).

Diatonics Chromatique Spécial
Budget Très faible-moyen Bas-élevé Moyen-élevé
Taille Petit Petit Petites et grandes
Genre de musique Folk, Rock, Blues et Country Jazz, classique, bossanova, tango et pop Genres et sons particuliers
Complexité Faible-moyen Moyenne-Basse Inscription

Combien coûte un harmonica ?

Les harmonicas sont l’un des instruments les plus abordables sur le marché de la musique. Vous pouvez obtenir des dessins simples, très adaptables aux petits budgets pour les débutants ; et des dessins plus détaillés et plus coûteux pour les professionnels. Cela signifie que le large éventail d’offres facilitera le processus d’achat, car il existe des options pour tout le monde.

En fait, les diatoniques sont les plus vendus sur le marché, car ils peuvent être joués dans une infinité de genres musicaux, suivis par les chromatiques qui sont surtout utilisés pour accompagner le jazz. Alors que les harmoniques spéciales nécessitent un budget moyennement élevé, en fonction de la spécificité et de la complexité de leurs caractéristiques.

Un harmonica diatonique, qui peut être joué par des débutants, coûtera entre 170 MXN et 15 000 MXN, avec une valeur moyenne de 5 500 MXN. D’autre part, les harmoniques chromatiques, utilisées dans la plupart des cas par les professionnels, peuvent coûter entre 500 MXN et 30 000 MXN, avec une moyenne de 10 000 MXN.

Enfin, un harmonica spécial peut valoir 30 000 MXN. Il est important que vous teniez compte du fait que, bien souvent, le prix diffère non seulement en termes de qualité mais aussi de design : matériaux, couleurs, éditions spéciales, accessoires inclus, etc.

Où acheter un harmonica ?

Maintenant que vous savez tout ce dont vous avez besoin pour choisir l’harmonica de vos rêves, nous voulons vous montrer où vous pouvez l’acheter. Des magasins physiques où vous pouvez le toucher et entendre ses sons, aux magasins virtuels où vous trouverez une variété infinie.

Si vous êtes de ceux qui préfèrent surfer sur le web jusqu’à ce que vous trouviez le produit idéal, nous vous recommandons de visiter Amazon, Ebay et Mercadolibre, où en faisant une recherche guidée à travers tous nos conseils, vous trouverez sûrement un instrument de musique parfait pour un usage personnel ou comme cadeau.

Si, par contre, vous préférez essayer le produit avant de l’acheter, vous pouvez vous rendre dans certains magasins physiques spécialisés dans la vente d’instruments de musique, tels que : Music Club Stores, Outlet Musical ou Top Music. Je suis sûr que vos managers sauront vous guider lorsque vous leur direz ce que vous recherchez spécifiquement.

https://www.reviewbox.com.mx/

L’harmonica est parfait pour accompagner d’autres instruments, tels que la guitare, le piano ou la basse. (Photo : Alessandro de Leo / 123rf.com)

Critères d’achat : facteurs permettant de comparer et de qualifier les différents modèles harmoniques

L’harmonica est si merveilleux qu’il peut accompagner de nombreux instruments de musique, l’un de ses grands avantages est la polyvalence qu’il offre à l’utilisateur. Mais l’acquisition d’un tel outil ne dépend pas du bon goût, mais de l’existence de bons critères.

Pour vous aider à faire le meilleur achat possible chez CTGmusic, nous vous indiquons tous les points à surveiller lors de l’achat d’un harmonica. Nous vous parlons également de plusieurs accessoires qui pourraient affiner votre achat et le faire dépasser toutes vos attentes.

  • Couvertures et affaires
  • Soutien
  • Marque
  • Débutant ou professionnel

Couvertures et affaires

Dans la plupart des cas, les personnes qui sont initiées à cet instrument finissent par investir dans plus d’harmoniques pour continuer à expérimenter avec les sons. Mais il y a aussi des aspects très importants dans lesquels il faut investir, comme la protection de votre outil. À cette fin, des cas et des couvertures ont été élaborés pour protéger les harmonicas.

Les affaires. Celles-ci sont toujours recommandées, car elles offrent une protection complète. Il s’agit de boîtes rembourrées, dont l’intérieur est encadré pour vous permettre de ranger votre harmonica en toute sécurité. Ils sont résistants aux chocs et aux chutes, ce qui vous facilitera la vie lorsque vous voudrez les déplacer ou simplement les stocker.

Couverture. Il s’agit de simples sacs en tissu, dimensionnés de manière à ce que vous puissiez y mettre l’harmonica et le fermer. Ils ne sont pas trop élaborés et ne protègent pas les harmoniques contre les chutes et les coups violents, mais ils vous aident à éviter les rayures et sont moins chers que les caisses.

Soutien

L’une des principales caractéristiques des harmonicas est qu’elles fonctionnent comme un accompagnement idéal pour de nombreux instruments. Ainsi, les musiciens qui jouent de l’harmonica ne s’arrêtent généralement pas là, mais leurs compositions intègrent d’autres instruments. La combinaison du son de l’harmonica avec la guitare et les percussions est étonnante.

Cependant, en le faisant vous-même, vous aurez besoin d’un accessoire pour tenir l’harmonica pendant que vous jouez du deuxième instrument avec vos mains.

C’est pourquoi nous avons développé un stand où vous pouvez placer votre harmonica, et en même temps le mettre autour de votre cou. Avec cet accessoire, vous pouvez jouer de l’harmonica sans utiliser vos mains.

Marque

Les instruments de musique en général sont délicats à construire, et une mauvaise fabrication peut représenter un dysfonctionnement. C’est pourquoi l’un des aspects les plus importants à vérifier est la marque du produit que vous achetez. Mais n’oubliez pas que le prestige de la marque peut considérablement augmenter votre budget

Si vous recherchez des harmoniques simples, soit parce que c’est juste un passe-temps, soit parce que vous apprenez, la marque peut ne pas être essentielle. Mais si vous êtes un musicien professionnel, vous devez vous assurer que tous les sons sont impeccables.
Pour ces secondes, nous vous recommandons de viser haut et de chercher un Hohner ou

Lisez Oskar comme un premier choix. Les coûts supplémentaires se reflètent dans la durabilité de l’instrument et la qualité du son qu’il produit. Huang, Seydel et Suzuki sont des marques de niveau légèrement inférieur, mais offrent tout de même un excellent instrument.

https://www.reviewbox.com.mx/

Les harmonicas sont des instruments qui offrent une énorme polyvalence de son, c’est pourquoi ils sont utilisés par des musiciens professionnels comme accompagnateurs. (Photo : Xanya69 / 123rf.com)

Débutant ou professionnel

Les instruments de musique ont de nombreuses variantes, et la différence entre les modèles pour débutants et pour professionnels est abyssale. C’est pourquoi il est important de trouver un instrument spécialisé dans votre niveau de performance et adapté à vos intentions, afin qu’il puisse répondre à vos besoins.

Débutant. Si vous débutez, la meilleure chose à faire est peut-être de ne pas acquérir un harmonica complexe. Il recherche des harmoniques simples et peu coûteuses, avec 10 trous environ, légères et faciles à nettoyer. Des marques comme Honer ou Lee Oskar ont des lignes de modèles spécialisées pour les débutants, vous pouvez consulter leurs offres.

Professionnel. Le profil d’un harmonica professionnel est basé sur la qualité de son son et l’amplification de la gamme sonore qu’il offre. Les musiciens professionnels à la recherche d’harmonicas optent pour des modèles très robustes, et certains recherchent même un instrument sur mesure. En tant que professionnel, vous devez tenir compte de vos besoins en matière d’acoustique.

(Photo en vedette : Дмитрий Прайзель / 123rf.com)